Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les câbles induisent ils une différence?

Message » 18 Juin 2024 9:51

vdl1 a écrit:je ne dis pas que nos appareils ne savent pas mesurer, je dis qu'il ne mesurent peut être pas tout.


si c'était le cas, dès la phase de développement d'un produit, nous aurions des fonctionnements très erratiques, on ne comprendrait par exemple pas pourquoi cela marche bien et des fois moins bien. et il faudrait faire avec ça sur toute la durée de vie du produit. (du développement jusqu'à l'utilisateur). puisqu'on ne sait pas le mesurer, on ne peut pas le caractériser et du coup on ne peut pas le régler. il faudrait alors essayer des solutions au hasard... c'est pas tout à fait comme ça qu'on travaille en R&D. :wink:

en audio, ce n'est pas grave, ça lève un voile, etc ... ça reste du loisir.

maintenant, prenons des équipements plus pointus et plus critiques: un appareil laser pour opérer les yeux par exemple, imaginez qu'on ait à faire face à un comportement erratique... :D
JO95
 
Messages: 182
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • offline

Message » 18 Juin 2024 10:01

JO95 a écrit:donc si un appareil audio est influençable par le câble secteur par des phénomènes inconnus, il n'y a pas de raison que l'oscillo ne le soit pas lui aussi. (puisqu'il peut traiter les mêmes signaux)

mesurer un phénomène inconnu, c'est amusant ! mesurer n'importe quoi pour prouver des certitudes.. c'est géant !
corintin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 18 Juin 2024 10:55

JO95 a écrit:
vdl1 a écrit:je ne dis pas que nos appareils ne savent pas mesurer, je dis qu'il ne mesurent peut être pas tout.


si c'était le cas, dès la phase de développement d'un produit, nous aurions des fonctionnements très erratiques, on ne comprendrait par exemple pas pourquoi cela marche bien et des fois moins bien. et il faudrait faire avec ça sur toute la durée de vie du produit. (du développement jusqu'à l'utilisateur). puisqu'on ne sait pas le mesurer, on ne peut pas le caractériser et du coup on ne peut pas le régler. il faudrait alors essayer des solutions au hasard... c'est pas tout à fait comme ça qu'on travaille en R&D. :wink:

en audio, ce n'est pas grave, ça lève un voile, etc ... ça reste du loisir.

maintenant, prenons des équipements plus pointus et plus critiques: un appareil laser pour opérer les yeux par exemple, imaginez qu'on ait à faire face à un comportement erratique... :D


les fabricants de câble peuvent faire des tonnes d'essais subjectifs. S'il y a des phénomènes qui affectent légèrement le son sans qu'on les voie à l'oscillo, pas sûr qu'ils affectent les appareils laser de façon gênante... on n'avance plus, autant écouter, comme le propose l'ami rems38.
vdl1
 
Messages: 1213
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Juin 2024 11:04

vdl1 a écrit:S'il y a des phénomènes qui affectent légèrement le son sans qu'on les voie à l'oscillo, pas sûr qu'ils affectent les appareils laser de façon gênante... .


justement, si !!
si un signal audio peut être affecté par un phénomène de ce type (et de plus audible), ça aurait forcément des effets sur d'autres signaux bien plus sensibles dans d'autres appareils.
JO95
 
Messages: 182
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • offline

Message » 18 Juin 2024 12:41

corintin a écrit:
JO95 a écrit:donc si un appareil audio est influençable par le câble secteur par des phénomènes inconnus, il n'y a pas de raison que l'oscillo ne le soit pas lui aussi. (puisqu'il peut traiter les mêmes signaux)

mesurer un phénomène inconnu, c'est amusant ! mesurer n'importe quoi pour prouver des certitudes.. c'est géant !

+1 :D

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9793
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline

Message » 18 Juin 2024 13:05

mariofan de triangle a écrit:
corintin a écrit:mesurer un phénomène inconnu, c'est amusant ! mesurer n'importe quoi pour prouver des certitudes.. c'est géant !

+1 :D

+1 , encore corintin qui a lu /compris de travers.
JO95
 
Messages: 182
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • offline

Message » 18 Juin 2024 13:36

Paranormal et 4ème dimension, cela pourrait être le slogan d'une marque de câble ésotérique :mdr:

Ne serait-ce pas simplement la conductivité des matériaux qui influence le passage du courant ? cette différence a été prouvé scientifiquement
- entre un câble cuivre à 70%
- câble cuivre 100%
- câble cuivre 100% oxydé
- câble argent 70%
- câble argent 100% etc
Symphone
 
Messages: 42
Inscription Forum: 11 Déc 2019 0:25
  • offline

Message » 18 Juin 2024 17:48

mariofan de triangle a écrit:Pourtant c'est dommage, beaucoup de magasins pratiquent le prêt sous caution, tu demandes, tu essais et tu en tires tes conclusions...
Rien de plus simple, non ?


A chaque fois tu nous ressors cette possibilité. Alors oui, on peut procéder ainsi mais que ça ne me dira pas pourquoi ça fonctionne mieux ou pas.

Ca ne t'intéresse pas de savoir ce qui se cache techniquement pour expliquer un phénomène ?

Donc, je repose la question, pourquoi c'est mieux ou pas ?
Herve71
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 18 Juin 2024 18:06

Herve71 a écrit:
mariofan de triangle a écrit:Pourtant c'est dommage, beaucoup de magasins pratiquent le prêt sous caution, tu demandes, tu essais et tu en tires tes conclusions...
Rien de plus simple, non ?


A chaque fois tu nous ressors cette possibilité. Alors oui, on peut procéder ainsi mais que ça ne me dira pas pourquoi ça fonctionne mieux ou pas.

Ca ne t'intéresse pas de savoir ce qui se cache techniquement pour expliquer un phénomène ?

Donc, je repose la question, pourquoi c'est mieux ou pas ?

non ça ne m'intéresse pas plus que ça, mais si toi ça t'intéresse à ce point, peut être peux tu contacter un fabricant et discuter avec lui.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9793
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline

Message » 19 Juin 2024 9:15

Bonjour,

La proposition que j'ai faite hier est sérieuse.
Si un de vous souhaite passer dans les semaines qui viennent pour faire un essai ce sera un plaisirs.
Je vais donc acheter 2 x 3ml de câble 2,5mm2 et des fiches bananes pour que ce soit moins casse pieds pour le remplacement des câbles d'enceintes.

Normalement certains d'entre vous doivent passer cet été, mais ce sont tous des convaincus de l'apport de câbles dit qualitatifs.
J'aurais aimé que d'autre puissent venir écouter, jo95? tu ne passerais pas en Ardèche prochainement?

Mais attention aucun protocole, juste le plaisirs d'écouter et de tenter d'entendre une différence.
rems38
 
Messages: 807
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 19 Juin 2024 10:08

Il faut quand même un minimum de rigueur...

Sinon, on sait comment ça se passe...

Auditeur 1 : "Tu entends la différence ? (Biffer les mentions inutiles) :
- Il y a plus d'air entre les instruments
- Un voile s'est levé
- la scène sonore s'est élargie
- les transitoires sont mieux rendues"

Auditeur 2 " Ah oui, tu as raison...."
roland_de_lassus
 
Messages: 14049
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 19 Juin 2024 11:12

rems38 a écrit:Bonjour,

La proposition que j'ai faite hier est sérieuse.
Si un de vous souhaite passer dans les semaines qui viennent pour faire un essai ce sera un plaisirs.
Je vais donc acheter 2 x 3ml de câble 2,5mm2 et des fiches bananes pour que ce soit moins casse pieds pour le remplacement des câbles d'enceintes.

Normalement certains d'entre vous doivent passer cet été, mais ce sont tous des convaincus de l'apport de câbles dit qualitatifs.
J'aurais aimé que d'autre puissent venir écouter, jo95? tu ne passerais pas en Ardèche prochainement?

Mais attention aucun protocole, juste le plaisirs d'écouter et de tenter d'entendre une différence.


En partant du principe que tout le monde est propice au biais cognitif, que ce soit des oreilles trés aiguisées ou candidse, ce test est KO par principe : a partir du moment ou tu SAIS quels sont les câbles branchés et sans même t'en rendre compte tu es conditionné par cette information. pour que ce test se fasse dans la sérénité , la seule bonne option c'est de prendre un 3eme copain qui va faire l’échange des cables sans aucunement laisser la possibilité aux deux auditeurs de SAVOIR quels sont les cables branchés et la ... :o . je pars du principe que trés peu de personne accepte de se prêter au jeu de la sorte par ce que je qualifierais d'orgueil personnelle : "je SAIS ce que j’entends" alors que le cerveau est pourtant une formidable machine a s'adapter et être sensible à l’environnement autant objectif que subjectif, le reste est du blabla...

refuser de comprendre / accepter le fonctionnement du cerveau c'est de rentrer dans le jeu de tout les "mentalistes" qui vendent des cables...

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8075
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 19 Juin 2024 11:49

Peu importe, il y aura toujours l'argument de la mort qui tue que ce soit pour celui qui entend la différence ou celui qui ne l'entend pas afin de camper sur sa position.
Me concernant j'en ai mais alors rien à faire d'avoir claqué 5K€ de câbles pour les enceintes et 6 de plus pour les autres câbles. Mais alors rien tu tout et si ce fut une arnaque et bien pas grave, cela ne changera pas mon quotidien et je n'ai aucun orgueil sur ce sujet, Je m'en fou complètement.
j'ai même envie de vous dire que j'espère que je me suis fait couillonner comme cela ce sujet sera clos définitivement pour moi.

Ma proposition tient toujours.
Par MP SVP.

Merci
rems38
 
Messages: 807
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 19 Juin 2024 12:25

rems38 a écrit:Ma proposition tient toujours.
Par MP SVP.

excellente proposition.. commencer par constater (ou pas) avant d'affirmer !

et puis, pour rencontrer les suggestions faites ci-dessus, tu devrais inviter sans préciser à l'avance que c'est pour comparer des câbles, pas d'apriori.. juste faire écouter des disques sans dire ce qui change, demander aussi ce qui change sans rien changer.. juste histoire de tester l'auditoire, des écoutes collectives sont souvent très instructives si l'installation est à la hauteur
(certains affirment avec raison que sur leurs propres installations on n'entend pas de différences)
corintin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 19 Juin 2024 13:18

rems38 a écrit:Me concernant j'en ai mais alors rien à faire d'avoir claqué 5K€ de câbles pour les enceintes et 6 de plus pour les autres câbles. Mais alors rien tu tout

T'en fais pas, nous aussi on s'en fout :bravo: :wink:
roland_de_lassus
 
Messages: 14049
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message