Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PMIX, sound et 38 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les cables en général (modul et secteur)

Message » 23 Jan 2004 9:53

Bonjour a tous,
Ma petite reflexion aujourd'hui concerne la place des cables dans notre systeme hifi. Je ne souhaite pas du tout de polemique dans la conversation. C'est juste que j'aimerai bien comprendre quelques chose.
:D
J'ai deja pu comparer des differents cables de modulation sur un ensemble en auditorium et c'est une constatation, il y a une difference, tout le monde est d'accord! Pour ce qui est des cables secteurs, je n'ai jamais eu l'occasion de tester, mais ça, ça se fera bien un jour (celui ou je me motiverai pour en fabriquer un :oops: ).

Donc maintenant les questions:

->Comment ça se fait qu'un cable arrive a sortir un meilleur son qu'un autre, en sacahant qu'a l'interieur de l'empli ou du lecteur CD ou quoi que ce soit, les piste ou meme les cable ne sont pas exceptionnel??
->De meme pour le cable secteur, comment peut t on entendre une difference en mettant un super cable, alors que l'installation electrique en aval n'est peut etre pas exceptionnelle ou meme toiut simplement basique?
->Donc, maintenant j'aimerai savoir si en fait avec une excellent cable (seteur ou modul) on exploite a fond la mediocre installation (que se soit electronique interne aux elememnt ou electrique)...?
->Est ce que vous voyez ou je veux en venir?? Me suis je bien exprimé?

Merci d'avoir lu.

Thibaut
Image
Youpiboy

Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32

Message » 23 Jan 2004 10:01

Youpiboy, animateur HI-FI :wink:

A+
EUVRARD

Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48

Message » 23 Jan 2004 10:36

Youpiboy a écrit:Bonjour a tous,
Ma petite reflexion aujourd'hui concerne la place des cables dans notre systeme hifi. Je ne souhaite pas du tout de polemique dans la conversation. C'est juste que j'aimerai bien comprendre quelques chose.
J'ai deja pu comparer des differents cables de modulation sur un ensemble en auditorium et c'est une constatation, il y a une difference, tout le monde est d'accord! Pour ce qui est des cables secteurs, je n'ai jamais eu l'occasion de tester, mais ça, ça se fera bien un jour (celui ou je me motiverai pour en fabriquer un :oops: ).

->Comment ça se fait qu'un cable arrive a sortir un meilleur son qu'un autre, en sacahant qu'a l'interieur de l'empli ou du lecteur CD ou quoi que ce soit, les piste ou meme les cable ne sont pas exceptionnel??
->De meme pour le cable secteur, comment peut t on entendre une difference en mettant un super cable, alors que l'installation electrique en aval n'est peut etre pas exceptionnelle ou meme toiut simplement basique?
->Donc, maintenant j'aimerai savoir si en fait avec une excellent cable (seteur ou modul) on exploite a fond la mediocre installation (que se soit electronique interne aux elememnt ou electrique)...?

Merci d'avoir lu.

Thibaut
Image

-1 : Je ne suis pas d'accord. On entend que les mauvais cables ! pas les bons !
antonyantony

Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16

Message » 23 Jan 2004 13:07

Youpiboy a écrit:Bonjour a tous,

Merci d'avoir lu.

Thibaut
Image

Je me pose les même questions depuis pas mal de temps... comment 3m de cables peuvent-ils avoir autant d'influence alors qu'en amont il y a des dizaines de m de cables (pour le secteur) de qualité médiocre, et que dans les électroniques, le cable est standard, du moins pour les electroniques de gammes moyennes!

J'ai l'impression que les deux ou trois m de cables que l'on met entre la prise murale et les electroniques sont déterminant sur la qualité finale, ainsi que le modul ou le cable hp et quel que soit le cable utilisé en amont du secteur ou dans les électroniques!

Des explications? :wink:
REGISTLSE

Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21

Message » 23 Jan 2004 13:32

Bonjour,
je rajouterai juste que la differnce s'entend mieux de fait quand le système exploité est optimisé au niveau du placement des enceintes et de l'association judicieuse des éléments...donc acte.
pour ce qui est des cables secteur, la première fois on y croit pas, et pis on est bien obligé de se rendre compte que la différence est la

@+Ben
mournblade

Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:42

Message » 23 Jan 2004 15:13

Salut Youpiboy et autres joyeux forumeurs,

J'ai testé perso la solution simple du câble Titanex avec prise Legrand + IEC vissable sur ma config....

Amélioration systématique lors du branchement de chaque nouveau composant....

Amélioration mesurable en pourcentage faible et non pas 20+20+20+etc...

Sinon Youpiboy, as-tu comparé en écoute le SP91 et le SP91+ ?

A+
Taz92

Inscription Forum: 18 Avr 2003 7:00

Message » 23 Jan 2004 16:18

Youpiboy a écrit:->Comment ça se fait qu'un cable arrive a sortir un meilleur son qu'un autre, en sacahant qu'a l'interieur de l'empli ou du lecteur CD ou quoi que ce soit, les piste ou meme les cable ne sont pas exceptionnel??

Penses tu que ses cables interne par exemple d'un ampli font un tel "bouchon" qu'il devient impossible d'entendre un changement d'un composant en amont ? Dans ce cas, pourquoi changer de lecteur CD ??

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 23 Jan 2004 17:22

ogobert a écrit:
Youpiboy a écrit:->Comment ça se fait qu'un cable arrive a sortir un meilleur son qu'un autre, en sacahant qu'a l'interieur de l'empli ou du lecteur CD ou quoi que ce soit, les piste ou meme les cable ne sont pas exceptionnel??

Penses tu que ses cables interne par exemple d'un ampli font un tel "bouchon" qu'il devient impossible d'entendre un changement d'un composant en amont ? Dans ce cas, pourquoi changer de lecteur CD ??

On pourrait ajouter que certainbs fabricants n'hésitent pas à cabler leurs éléctroniques avec du Cable Hi-fi identique à ce qu'on trouve en modulation ou HP. Et qu'en effet avant de changer de cables HP, on devrait parfois avant tout recabler ses enceintes avec du cables hP digne de ce nom....L'investissement sera peut être plus juteux....

Maverick :wink:
Maverick

Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58

Message » 23 Jan 2004 19:31

Maverick a écrit:On pourrait ajouter que certainbs fabricants n'hésitent pas à cabler leurs éléctroniques avec du Cable Hi-fi identique à ce qu'on trouve en modulation ou HP. Et qu'en effet avant de changer de cables HP, on devrait parfois avant tout recabler ses enceintes avec du cables hP digne de ce nom....L'investissement sera peut être plus juteux....
Maverick :wink:

Absolument, quoique de nos jours les bons fabricants d'enceintes ne caablent plus avec n'importe quoi. Mais j'avais recablé (et rigidifié) une paire de Celestion de la fin des années 70 (initialement cablée en 0,5mm² à tout casser) et même ma copine avait entendu la différence: grave plus ferme et plus précis, médium plus dynamique.
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 24 Jan 2004 1:46

Taz92 a écrit:Sinon Youpiboy, as-tu comparé en écoute le SP91 et le SP91+ ?A+

Non, dailleurs je ne sais aps si le sa91 se fait encore... Faut dire que deux boutonsd evolume (gauche/droite), ça peut etre repoussant.. :-?

ogobert a écrit:Penses tu que ses cables interne par exemple d'un ampli font un tel "bouchon" qu'il devient impossible d'entendre un changement d'un composant en amont ? Dans ce cas, pourquoi changer de lecteur CD ??

Je ne pense pas scpécialement aux cables internes, mais surtout aux pistes electroniques qui sont de faible "diametre".. :(

Ce post n'est pas une critique, mais juste un demande pour comprendre c'est tout. :D

Thibaut
Youpiboy

Message » 24 Jan 2004 8:12

Youpiboy a écrit:
Je ne pense pas scpécialement aux cables internes, mais surtout aux pistes electroniques qui sont de faible "diametre".

Thibaut

C'est pour celà que les appareils cablés "en l'air" marchent mieux :wink:

Mais effectivement quand on voit ce qu'apporte une connectique de qualité sur l'alimentation des appareils,(je ne parle pas de prises Legrand ;-) ) et un bout de cable d'un mêtre, je me demande comment sonnerai un système alimenté en ligne directe depuis le transfo EDF !

A noter qu'un cable ou un conecteur, si bon soit'il , "n'apporte" jamais rien : il "enlève" plus ou moins , simplement
casimir

Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00

Message » 24 Jan 2004 10:57

casimir a écrit:A noter qu'un cable ou un conecteur, si bon soit'il , "n'apporte" jamais rien : il "enlève" plus ou moins , simplement

Ok
Youpiboy

Message » 24 Jan 2004 12:07

Pour ma part, je n'y croyais pas trop au début.Faut dire que lorsqu'on a acheté son lecteur cd, son ampli , et ses enceintes, le budget cable n'est pas la priorité.
Cela faisiat donc un an que je fonctionnais avec le cablage d'origine, avec un cable HP d'entrée de gamme.
Puis, je me suis intéressé au cable HP.
Petit tour chez mon revendeur, essai de plusieurs cables, et là....stupeur, je redécouvre ma chaine.(choix final pour les siltech city new york).
6 mois aprés, suite à un post sur le forum, je tente de vérifier ce qu'il en est des cales secteurs(à la place d'ergoter, vaut mieux essayer, au moins on sait de quoi on parle).
Rebelote, essai de plusieurs calbes secteurs.Déception sur mon ensemble, il n'y avait pas trop de différence( je précise que pour éviter tout effet placebo, les test se sont déroulés avec ma femme, qui ne s'y connait pas trop, et à qui je ne précisais pas ce que j'avais modifié dans la chaine).
Je retourne donc au magazin, et tente un dernier essai avec un cable(encore siltech) que certains qualifieront de haut de gamme.
Je le branche....et là, encore une fois.....je redécouvre ma chaine, au point que mon témoin test me demande si je n'ai pas changé discretement d'ampli (ce qu'elle redoute...elle me connait).Je ne sais pas pourquoi ni comment , mais le fait est que j'avais une cahine depuis un an qui ne fonctionnait pas à sa juste mesure.Ce cable est littéralement exceptionnel.
Bon il me reste le cable modulation XLR (un QUED) à changer.
Rereessai, je vais directement sur du haut de gamme (d'occasion) , et pour la troisième fois, la chaine semble revivre.Le son est devenu vraiment exeptionnel, au point qu'il me serait impossible d'enlever ces cables pour remettre ceux d'origines.
Je sais pas comment ça marche(mais qui pourrait expliquer correctement comment on peut parler dans un combiné et se faire entendre à 1000 km de distance?), mais le résultat est là.
Honnetement, à la place de changer d'ampli ou de source, pensez d'abord à optimiser votre ensemble avec le budget cable (peut etre pas au début, une chaine se monte dans le temps, me semble t il ).
VOus trouverez toujours des cables adaptés à votre ensemble ,dans toute les gammes de prix.
Merci de m'avoir lu pour ce plaidoyé pour les cables.
A+
zannalee

Inscription Forum: 18 Juin 2003 10:00

Message » 24 Jan 2004 12:12

zannalee a écrit:VOus trouverez toujours des cables adaptés à votre ensemble ,dans toute les gammes de prix.
A+

Un plaidoyé très convaincant 8)
enelrick

Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21

Message » 24 Jan 2004 12:34

enelrick a écrit:
zannalee a écrit:VOus trouverez toujours des cables adaptés à votre ensemble ,dans toute les gammes de prix.
A+

Un plaidoyé très convaincant 8)

Et très vrai surtout...l'optimisation est le maitre mot!!!
mournblade

Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:42

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message