Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hectorsix284 et 83 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

L'impédance des câbles 50 Ohms est-elle parfois de 75 Ohms?

Message » 19 Fév 2006 13:07

[Tonio] a écrit:
haskil a écrit:Si, car il y a en a un par voie dans le cable et un seul dans l'ampli pour les deux canaux... de chemin de masse. Ce qui fait que parfois en coupant totalement la masse sur une voie dans un cable on améliore le rapport signal/bruit de la chaine...
Alain :wink:

Ah mais c'est intéressant ça! Donc en fait on garde juste le blindage sur l'une des 2 voies en somme :) . Ca c'est le genre de modif qui peut se faire assez facilement :lol: .
l


Tous les cables ne sont pas blindés !

Certains ont juste deux conducteurs identiques : un pour le signal, un pour la masse...

D'autres ont en plus un blindage, une tresse qu'on peut relier d'un seul côté ou des deux côtés.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61334
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Fév 2006 13:09

haskil a écrit:Tous les cables ne sont pas blindés !

Certains ont juste deux conducteurs identiques : un pour le signal, un pour la masse...

D'autres ont en plus un blindage, une tresse qu'on peut relier d'un seul côté ou des deux côtés.

Alain :wink:
Je parlais de mes monsters cable spécifiquement, qui ont un blindage et 2 fils par canal. Avec le blindage en effet relié d'un seul côté (cf plus haut ;) )
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Fév 2006 13:11

D'accord, mais je vois pas trop à quoi sert de retirer le connectage à la masse du blindage sur un des canaux tant que le fil de blindage l'est toujours sur les deux canaux. De toute façon, on a rarement besoin de recourir à ce stratagème qui consiste à couper la masse sur un des deux canaux dans les cables RCA.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61334
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Fév 2006 13:23

haskil a écrit:D'accord, mais je vois pas trop à quoi sert de retirer le connectage à la masse du blindage sur un des canaux tant que le fil de blindage l'est toujours sur les deux canaux. De toute façon, on a rarement besoin de recourir à ce stratagème qui consiste à couper la masse sur un des deux canaux dans les cables RCA.


Alain :wink:
Oups pardon en effet je me suis emmêlé les pinceaux. Je voulais dire, garder les 2 blindages connectés à la masse mais que d'un seul côté du câble, et couper l'une des 2 masses . Dans cette configuration je crois que l'on palie déjà l'un des défauts des RCA non?
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Fév 2006 13:31

haskil a écrit:En clair :

La liaison symétrique n'est pas supérieure à la liaison asymétrique, mais elle s'impose parfois :lol:

La liaison asymétrique n'est pas supérieure à la liaison symétrique, mais elle est à bannir parfois :lol:


La liaison symétrique n'est pas inférieure à la liaison asymétrique, mais elle est parfois nécessaire.

La liaison asymétrique n'est pas inférieure à la laison symétrique, mais elle est parfois à proscrire.


Ou il ressort qu'en fait la liaison symétrique est quand même supérieure à la liaison asymétrique, quand les appareils symétriques ne sont pas nécessairement meilleurs que des appareils asymétriques :wink:


:mdr:
Ça me rappelle une histoire de papous à poux papa et de papous papa pas à poux… :lol:

Mais c'est effectivement clair:

ou bien trouve des appareils fonctionnant bien en symétrique

ou bien on trouve de bons appareils fonctionnant bien en asymétrique, mais alors ils présentent pour la plupar tune connectique de type RCA — et on se pose alors la question de savoir comment en réaliser les connections pour faire avancer le schmilblick.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37904
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Fév 2006 13:42

Et vi !

Et on évite en RCA sauf si on a des impédances de sortie très basses (moins de 100 ohms) de mettre les appareils très loin les uns des autres.


Et nous voici revenus aux RCA... avec lesquelles il faut faire.

Le mieux aurait été que les prises numériques soient sur BNC... c'est pas cher, c'est impeccable... et c'était le cas sur certains vieux lmagnétoscopes... et prises de platines LP alors même qu'on a appelé les prises RCA : prises phono :lol: dans un premier temps :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61334
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Fév 2006 13:53

Juste qq points et je vous laisse ;-)

i. la BNC ou XLR est apprécié avant tout pour leur possibilité de serrage, en pro

ii. une BNC n'est pas forcément "75 ohm"

iii. une RCA/BNC pour respecter une impédance donnée, doit répondre aux règles suivantes :
extrait de http://www.xaviervl.com/Antenne/Fabrication/index.html

1) La constante diélectrique de l'isolant à l'intérieur du tube.
2) Le rapport entre diamètre extérieur du conducteur central et le diamètre intérieur du tube.
Pour le premier point la constante diélectrique de l'air est de 1. et pour le point 2, la formule est très largement diffusée.

Pour un coax isolé à l'air: Zc=138*Log(D/d*1/SQRT(E))

Zc est l'impédance caractéristique exprimée en ohms
D est le diamètre intérieur du tube dans l'unité que vous voulez
d est le diamètre extérieur du conducteur central (dans la même unité que D)
E est le coéficient diélectrique de l'isolant (1 pour l'air, 2,2 pour beaucoup d'isolant utilisé dans les coax du commerce)

Il suffit donc de faire passer un fil de 2,17mm au centre d'un tube de 5mm de diamètre intérieur pour avoir un coax de 50 ohms.


P.ex :
. les dernières WBT sont 75ohm-friendly
. les différents réf de RCA/BNC selon le câble utilisé chez Canare

Bon dimanche
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 19 Fév 2006 13:57

pour Tonio

Le domaine audio/video diffère du domaine données pour une raison simple :

. Data : un fichier dit corrompu, pour qq bits manquants, et est non utilisable
. Audio/video : un bit manquant n'empêche pas la lecture du CD ou DVD , les conséquences sont benignes ....
ploc clac un peu de marco-bloking, etc ...

Ils ont en commun des stratégies de redondance et contrôle de données,
car aucune acquisition et émission/transmission/réception n'est parfaite ...

Le CD est en dernière place pour des raisons historiques : faible capacité de stockage d'un CD audio ...
-> méthode de contrôle "faible"
Dernière édition par Emile le 19 Fév 2006 14:04, édité 1 fois.
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 19 Fév 2006 14:00

Emile a écrit:. les dernières WBT sont 75ohm-friendly


Que voilà une info qu'elle est intéressante:

les WBT, ça doit pouvoir se trouver pas trop difficilement:

les WBT 0108 sont-elles de cet ordre?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37904
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Fév 2006 14:02

dub,
la ref j'sais pas ... mais ce sont ceux de la gamme WBT Nextgen ;-)

Les Bullet Plug de chez Eichmann sont pas mal aussi
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 19 Fév 2006 14:03

Emile a écrit:pour Tonio

Le domaine audio/video diffère du domaine données pour une raison simple :

. Data : un fichier est dit corrompu, pour qq bits manquants, et non utilisable
. Audio/video : un bit manquant n'empêche pas la lecture du CD ou DVD , les conséquences sont benignes ....
ploc clac un peu de marco-bloking, etc ...

Ils ont en commun des stratégies de redondance et contrôle de données,
car aucune acquisition et émission/transmission/réception n'est parfaite ...

Le CD est en dernière place pour des raison historiques : faible capacité de stockage d'un CD audio ...


sur la partie en gras : non je ne suis pas d'accord : il n'y a pas en général de bits manquants sur une lecture de DVD(sauf support abîmé). Un DVD "vidéo" n'est pas pressé en mode "Vidéo" mais en mode DATA et a donc le même taux d'erreur de sortie qu'un CD ou DVD en mode DATA, c'est à dire EGAL a 0.

Ce n'est pas le cas du CD audio qui lui est effectivement sujet à des erreurs de lectures non rattrapées mais seulement "extrapolées".
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Fév 2006 14:05

Tu devrais lire ton :lol: post, élève Dub !

L'info a d'ja été donnée par 0940 je crois me souvenir : l'avantage de WBT, en ce cas, est de faire des prises RCA pour le cordon ET pour le chassis qui soit soit 75 ohms friendly, comme dit l'Emile.

Alain :wink:


PS : 940 écrit : Comme dit sur un autre thread, les canare 75ohms ont beau etre dans l'absolu à 75ohms, si le rca sur le dac ou sur le transport est un rca classique, la structure même du rca va foutre en l'air l'impédance de la connection. Seul un tandem de rca male/femelle fait l'un pour l'autre peut garantir l'impédance de 75ohms au final. De mémoire, seul WBT propose cela.
Dernière édition par haskil le 19 Fév 2006 14:07, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 61334
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Fév 2006 14:05

dub a écrit:les WBT 0108 sont-elles de cet ordre?


Non non, c'est la nouvelle ligne WBT :
http://www.wbtusa.com/nextgen/wbt0110cu.html

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Fév 2006 14:05

Tonio

Donne-moi les liens sur les formats DD / DTS et DVD-video, stp

PS : je parle de la chaine complète ici encodage suppoort et lecture sur un lecteur DVD,
non du format en tant que tel :

J'ai des DVD rayés m'empêchant de lire un bout de chapitre, certes
mais le reste du film :wink:

Merci
Dernière édition par Emile le 19 Fév 2006 14:10, édité 1 fois.
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 19 Fév 2006 14:09

dub a écrit:
Emile a écrit:. les dernières WBT sont 75ohm-friendly


Que voilà une info qu'elle est intéressante:

les WBT, ça doit pouvoir se trouver pas trop difficilement:

les WBT 0108 sont-elles de cet ordre?

Cdlt :wink:

Ce sont les wbt nextgen 0110 et 0210. Elles n'ont d'intéret que si tu achetes le couple male-femelle et remplace les rca sur tes appareils.

J'avais déjà posté ceci dans un autre thread : http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... genumber=3
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message