christian-31 a écrit:...
Concernant la pertinence de la comparaison immédiate, elle est pour moi la seule possible. Croire que notre oreille et/ou notre cerveau ne va pas s'habituer à un type de son, enjoliver ou oublier quelque chose me parait totalement illusoire. Si vous n'entendez pas de différence et qu'il vous faut une semaine pour apprécier votre nouveau câble, dans un mois, faites vous offrir l'ancien dans un paquet cadeau, et rembourser le premier, vous entendrez son plein potentiel dans... une semaine
Comme le disent certains forumeurs, pourquoi le milieu de " l'audiophile " défierait toutes les règles scientifiques connues, écoute-t'on les câbles qui sont utilisés dans les satellites. Non, on les choisit sur des critères objectifs, techniques. Pourquoi les fréquences audio ne respecteraient pas ces règles élémentaires de physique ? Un fil de cuivre de 2mm "sonne" comme un autre fil de 2mm.
Soyons raisonnable, il existe même des compteurs électriques audiophiles, avec fiche plaquées or et tout, cela coûte 5300 euros. Mais les kilomètres de fil qui vous relient à la centrale, les différents transformateurs qui passent de 400000V à votre 220V, ils sont audiophile ou pas ?
Si ce n'était la peur de voir défiler chez moi de trop nombreux prétendants qui me ferait perdre du temps en vaine comparaison, j'offrirais volontier à celui qui entend une différence entre 2 câbles normaux une bouteille de champagne, charge à lui de me l'offrir si il n'y arrive pas.
Bonjour
Une chose est d'avoir expérimenté des phénomènes, ou non, et une autre chose est de les envisager possibles ou non.
-pour les comparaisons:
C'est l'expérimentation qui fait penser qu'il y a, en gros, 2 manière de percevoir des différences: à court et à long terme.
Evacuer d'emblée les évaluations à long terme parce qu'on n'en imagine pas les mécanismes me semble un peu réducteur d'une part, et ne correspondant pas à ce que pas mal de gens ont pu constater. Non qu'ils aient forcément raison, mais la question mérite au moins de pouvoir être envisagée.
Les opinions et ressentis de certains audiophiles ne cherchent pas à défier les règles scientifiques. Mais ils ne cherchent pas à soumettre les résultats d'expérimentation aux principes existants: ce n'est pas comme ça qu'on avance. Avec de tels process de pensée, la terre est encore plate.
Il peut y avoir des règles scientifiques qui peuvent expliquer certains phénomènes, et s'ils n'existent pas, ou ne sont pas connus ou reconnus, ce n'est pas pour autant que le phénomène doive disparaitre. Mais au contraire, il faut en poursuivre l'évaluation pour savoir si le phénomène est réel, et de cerner sa nature, ou de voir où l'évaluation s'est-elle plantée. Là, on a un process scientifique.
Mais le "il n'y a pas de règle scientifique liée à ce phénomène, le phénomène est donc déclaré inexistant" est un mode de pensée non scientifique.
Beaucoup de personnes pensent sincèrement que tel cable de 2 mm ne sonne comme n'importe quel autre cable de 2 mm. Ils peuvent s'être trompé, mais il n'a pas été démontré comment toutes les expérimentations de ce type se sont trompées (et pas seulement les cas caricaturaux), et comment par ailleurs des tendances générales de rendus non discernables en ABX peuvent se faire jour dans le temps, en différent lieux, entre personnes n'étant pas nécessairement en contact.
Les topics de ces compte rendus (amplis, lecteurs, parfois cables et sur les associations, et autres) sur le forum sont remplis de témoignages et d'expériences de ce genre, et si tous ne sont pas nécessairement "retenables", beaucoup restent possibles à prendre en compte, et sont concordants.
Il est un peu rapide (et toujours non scientifique) de balayer tout ça d'un trait sans plus d'argument sérieux