Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, FredP, JO95, Man11, Sony.xqd, titouan1, VTFEH et 65 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

J’ai « écouté » un câble de modulation !

Message » 06 Mai 2010 20:17

peg-harty a écrit:
Salut Aldo.
Merci pour ce lien que je viens de découvrir. Et lire. Tu laisses supposer que je pourrais complètement adhérer à ces fameuses dix règles
salut Peg,
non non du tout c'est pas ce que je voulais dire ;)

mais en réalité, j'ai pas tout compris :)

L'ABX, par exemple, pour moi, c'est une Citroën. Je comprends pas pourquoi on l'utiliserait pour tester autre chose qu'un auto radio.
sinon, ce que je trouve gênant, c'est que ce qui devrait rester un avis (donc forcément plus ou moins objectif) est présenté sous une forme aussi péremptoire que ce qu'il est sensé combattre. Ça fait au final un peu gourou contre gourou... un dogme contre un autre dogme.
Je crois que nous sommes tous d'accord pour constater qu'il y a beaucoup de délires en hifi et que les yeux sur un banc d'essai ne peuvent en aucun cas remplacer une écoute mais de là à dire qu'un ampli à transistor c'est forcément pareil voire mieux qu'un ampli à tubes ou qu'un Dingleton il y a un pas que je ne franchirais pas, sinon Audio Recherche supprime l'encart publicitaire :)

c'est pour cela que je disais que tout n'est pas juste et tout n'est pas faux sur son site ;)

aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 17 Mai 2010 16:16

Eh ben ! Ca c'est du débat. Pour ce qui est d'envoyer ses câbles pour faire des tests, "l'acoustique à la portée de tous" (à condition de lire l'anglais) nous en dissuade: http://www.audioholics.com/education/ac ... -acoustics

Si j'en crois ces mesures, l'acoustique de la pièce pourrait bien être responsable des différences entendues en fonction des câbles (cf. Enigmatik) puisque certaines fréquences entreront en résonance et pas d'autres. La faute au blindage ou à la qualité de fabrication du câble ? Je rejoins Aldo et autres là-desssus: j'ai essayé plusieurs câbles modul et HP sans entendre de différence. Et il faut avouer que le seul argument valable est celui qui stipule que l'on conseillera au client le câble sur lequel on fait plus de marge. Mais n'est ce pas la base du commerce ? Prétendre à La Vérité n'a jamais nourri son homme.
pompone

Inscription Forum: 16 Juin 2005 12:35

Message » 17 Mai 2010 16:26

pompone a écrit:...
Et il faut avouer que le seul argument valable est celui qui stipule que l'on conseillera au client le câble sur lequel on fait plus de marge. Mais n'est ce pas la base du commerce ? Prétendre à La Vérité n'a jamais nourri son homme.

:roll:

Prétendre définir la vérité, dans une version qui ne prête que des intentions malhonnêtes à tout propos que l'on ne partage pas, ce n'est pas la base des échanges sains, ni des arguments recevables.
Et les faux proverbes bancals ne font pas des vérités non plus.
L'élément pertinent recevable ici est: "j'ai essayé plusieurs câbles modul et HP sans entendre de différence."
Pour le reste ... :-?

Engager un avis en commençant par "Et il faut avouer que le seul argument valable est celui ..."
et en plus le terminer par une auto congratulation sur son avis partial ("Prétendre à La Vérité"), ce n'est pas du débat, ni un argumentaire sérieux !

Et information: non, la désinformation n'est pas la base du commerce. Ca peut toujours l'être pour certains, mais en faire une généralité n'a pas plus de sens que de prétendre détenir "la" vérité, une vérité qui ne cadre pas avec d'autres expériences.
La vérité de la réalité est celle qui colle avec tous les éléments des expériences, pas celle qui en dénie par principe une bonne partie, sans apporter la moindre justification raisonnable de ces rejets.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50

Message » 17 Mai 2010 16:36

Euh... je n'ai pas l'impression d'avoir dit tout ça.

Par seul argument "valable" je veux dire "compréhensible par tous, car vérifiable par tous au moment de l'acquisition". L'autre argument valable/recevable est celui qui consiste à faire la démonstration que le produit vendu fait ce pour quoi il est fabriqué.

Et je ne vois pas en quoi ma dernière phrase est de l'auto-congratulation. C'est un constat froid et cynique applicable et appliqué par tous les commerçants. Mon boucher ne prétend pas me vendre la meilleure viande du monde. Il me vend juste de la bonne viande et c'est tout ce que je lui demande. Ah si, d'être sympa; ça aide ça.

Etant commerçant moi-même (mais pas dans ce domaine), je suis tout à fait d'accord avec ton dernier paragraphe.
pompone

Message » 17 Mai 2010 16:37

Un autre petit lien (encore en anglais ou en italien): http://www.tnt-audio.com/clinica/diycables.html
pompone

Message » 17 Mai 2010 16:53

"on conseillera au client le câble sur lequel on fait plus de marge. Mais n'est ce pas la base du commerce ? "
... "C'est un constat froid et cynique applicable et appliqué par tous les commerçants."

Non: c'est une projection d'un état d'esprit de son auteur, un état d'esprit de certains commerçants pris isolément,
mais une généralisation de ce propos est outrancière, et heureusement.
C'est de l'autocongratulation quand il est déclaré que cet vision est la vérité, ou que ce n'est qu'un constat. Ce n'est pas un constat s'il est déclaré (comme tu l'as fait) appliqué par tous: c'est une projection qui n'est pas la réalité.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 17 Mai 2010 17:12

grand x a écrit:
"on conseillera au client le câble sur lequel on fait plus de marge. Mais n'est ce pas la base du commerce ? "
... "C'est un constat froid et cynique applicable et appliqué par tous les commerçants."

Non: c'est une projection d'un état d'esprit de son auteur, un état d'esprit de certains commerçants pris isolément,
mais une généralisation de ce propos est outrancière, et heureusement.
C'est de l'autocongratulation quand il est déclaré que cet vision est la vérité, ou que ce n'est qu'un constat. Ce n'est pas un constat s'il est déclaré (comme tu l'as fait) appliqué par tous: c'est une projection qui n'est pas la réalité.

Et ça c'est de la mauvaise foi. Tu déformes mes propos: je répète ma phrase: "Prétendre à La Vérité n'a jamais nourri son homme."

Applique ce raisonnement au boucher, boulanger, et autres commerçants de produits de base. Ils ne prétendent pas détenir "la" vérité eux. Ils prétendent, au mieux, te vendre de la bonne marchandise.

C'est marrant cette volonté de "laver plus blanc que blanc". On s'en fout, franchement. Même en termes de religions il y a plusieurs vérités. Je ne cherche pas à avoir raison. Ca fait longtemps que ça m'est passé. Et j'achèterai à un mec sympa avec qui je partage des trucs, qui m'en apprend, qui m'intéresse, que je reviendrai voir parce qu'il y a tout ce qui précède, mais pas à un Ayatollah qui va vouloir me chanter la messe.
pompone

Message » 17 Mai 2010 17:18

Je pensais lire que la vérité que tu exprimais était de dire que les commerçants conseillaient le cable sur lequel ils font le plus de marge.
Pour moi (et quelques autres), ce n'est pas la base du commerce, ni comme ça que pratiquent tous les commerçants.
Et on peut vivre en n'étant pas en contradiction entre ce qu'on conseille et ce qu'on pense être le mieux. C'est sur ces points que je réagis.

"Et j'achèterai à un mec sympa avec qui je partage des trucs, qui m'en apprend, qui m'intéresse, que je reviendrai voir parce qu'il y a tout ce qui précède",...

ça oui, je partage
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 17 Mai 2010 17:42

grand x a écrit:Je pensais lire que la vérité que tu exprimais était de dire que les commerçants conseillaient le cable sur lequel ils font le plus de marge.
Pour moi (et quelques autres), ce n'est pas la base du commerce, ni comme ça que pratiquent tous les commerçants.
Et on peut vivre en n'étant pas en contradiction entre ce qu'on conseille et ce qu'on pense être le mieux. C'est sur ces points que je réagis.

Je ne faisais que reprendre le témoignage de Christian-31 qui lui-même fut commerçant d'après ce qu'il dit. Cet argument me semble largement recevable et compréhensible par tous, même si je le trouve marqué par le profit à court terme et donc soluble dans le temps. Et c'est typiquement le piège dans lequel j'essaie d'éviter de tomber.

Donc nous nous sommes compris, et j'en suis très heureux. Ouf, j'ai failli aller diner avec un poids sur l'estomac ;-)
pompone

Message » 17 Mai 2010 17:47

on dîne tôt chez les commerçants !

:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 02 Juin 2010 18:12

Bonjour à tous, je sort de ma tanière, j'émerge et je répond aux convaincus et aux moins convaincus : vous avez devinez, "l'ami F" dont parle mon pote JC (christo33jcd sur le forum, pas de cahoteries), c'est bien moi.

Commençons par le début : il y à quelques temps, j'étais l'heureux propriétaire d'une petite chaine : ampli Denon, agrémenté d'un lecteur cd microméga et enceintes jm lab et des câbles monster câbles...j'en étais satisfait jusqu'à écouter des systèmes plus convainquants en magasin hifi...puis vint l'ami JC qui me fit écouter son ensemble pré ampli, ampli Vincent, allié à de superbes Klipch...
Et là, choc : véracité de la musique, positionnement des instruments, châleur et expressivité des voix !
Le claque quoi : une émotion dans l'interprétation des artistes revisitée (je suis un grand fan de Brel : les marquises ou Jojo, vous allez me dire je suis un sensible, mais la larme à l'oeil n'était jamais loin).

Ceci me semblait un peu exagéré ou utopique quand je lisais de tels commentaires dans diverses revues hifi ou forum...mais il a fallu l'écouter pour s'en rendre compte.
Et le virus a pris, jusqu'à s'attacher aux moindres détails : positionnement des enceintes avec pointes de découplage ou non, tapis amortissant devant, meuble hifi anti vibration et j'en passe...
Il en ressort qu'en effet le changement n'est pas évident au premier abord, mais l'ensemble apporte une dimension supplémentaire, surtout quand l'oreille se forme et que le niveau d'exigence monte : j'ai écouté bon nombre de concerts, ai des amis musiciens et nottement connaît bien les sonorités des cuivres "en direct", saxo ténor, soprano ou trompette etc

L'ECOUTE permet de faire la différence.

J'en viens aux câbles : j'étais peux convaincu par les textes sur les câbles au début MAIS j'avais déjà pû expérimenter en vidéo les différences de restitution en utilisant divers câbles (hdmi, y, cr, cb...) car étant aussi un passioné de ciné et voulant avant tout avoir une restitution vidéo la plus proche de la volonté du réalisateur (photo, lumière, grain particulier de la pellicule, format adopté etc).

Je ne m'éloigne pas du sujet, pour moi c'est exactement la même chose : en ECOUTANT un cable, j'ai ressenti une présence, un grain, de l'EMOTION quoi !!!

Je me suis mis alors a testé des câbles et ai recommandé à mon ami JC de changer de câbles pour mieux mettre en avant les qualités de son ensemble.
Je confirme ses dires : l'écoute et les sensations différaient d'un cable à l'autre : un peu froid, presque "métallique" avec les Kimber, beacoup moins de relief et de présences dans les voix...et pas après 10 heures d'écoutes, dès les 5 premières minutes...
Nous doutions et avons alors échanger les cables préampli -ampli-lecteur cd puis élément par élément et tout se confirmait : les cables ont une incidence.

J'ai essayé ses cables Kimber sur mon nouveau système (blocs de puissance ST 100 Vincent, Pré ampli Yamaha AS 2000 : ampli mais dont je me sert uniquement en pré ampli, lecteur de cd vincent qui va dans quelques jours être remplacé par un vincent cd 6 mk, et enceintes cabasse et cables qed signature S et bientot cables xlr pour le lecteur cd non encore choisis) : même sensation sur les voix, moins sur les cuivres.

Donc pour conclure, rien ne remplacera une écoute comparative chez soi avec de disques que l'on connait par coeur, ainsi qu'un avis critique, l'important il me semble étant de trouver le vecteur propice à l'émotion en fonction de sa sensibilité propre.

Maintenant mettre 2000 euros dans un câble, non ...c'est pas mon budget ...mais je n'ai pas écouté un câblede ce prix : qui sait :wink: ????

En attendant vos réactions.

L'ami F.

F le fameux
F le fameux

Inscription Forum: 02 Juin 2010 17:30

Message » 02 Juin 2010 18:21

F le fameux a écrit:Bonjour à tous, je sort de ma tanière, j'émerge et je répond aux convaincus et aux moins convaincus : vous avez devinez, "l'ami F" dont parle mon pote JC (christo33jcd sur le forum, pas de cahoteries), c'est bien moi.

Commençons par le début : il y à quelques temps, j'étais l'heureux propriétaire d'une petite chaine : ampli Denon, agrémenté d'un lecteur cd microméga et enceintes jm lab et des câbles monster câbles...j'en étais satisfait jusqu'à écouter des systèmes plus convainquants en magasin hifi...puis vint l'ami JC qui me fit écouter son ensemble pré ampli, ampli Vincent, allié à de superbes Klipch...
Et là, choc : véracité de la musique, positionnement des instruments, châleur et expressivité des voix !
Le claque quoi : une émotion dans l'interprétation des artistes revisitée (je suis un grand fan de Brel : les marquises ou Jojo, vous allez me dire je suis un sensible, mais la larme à l'oeil n'était jamais loin).

Ceci me semblait un peu exagéré ou utopique quand je lisais de tels commentaires dans diverses revues hifi ou forum...mais il a fallu l'écouter pour s'en rendre compte.
Et le virus a pris, jusqu'à s'attacher aux moindres détails : positionnement des enceintes avec pointes de découplage ou non, tapis amortissant devant, meuble hifi anti vibration et j'en passe...
Il en ressort qu'en effet le changement n'est pas évident au premier abord, mais l'ensemble apporte une dimension supplémentaire, surtout quand l'oreille se forme et que le niveau d'exigence monte : j'ai écouté bon nombre de concerts, ai des amis musiciens et nottement connaît bien les sonorités des cuivres "en direct", saxo ténor, soprano ou trompette etc

L'ECOUTE permet de faire la différence.

J'en viens aux câbles : j'étais peux convaincu par les textes sur les câbles au début MAIS j'avais déjà pû expérimenter en vidéo les différences de restitution en utilisant divers câbles (hdmi, y, cr, cb...) car étant aussi un passioné de ciné et voulant avant tout avoir une restitution vidéo la plus proche de la volonté du réalisateur (photo, lumière, grain particulier de la pellicule, format adopté etc).

Je ne m'éloigne pas du sujet, pour moi c'est exactement la même chose : en ECOUTANT un cable, j'ai ressenti une présence, un grain, de l'EMOTION quoi !!!

Je me suis mis alors a testé des câbles et ai recommandé à mon ami JC de changer de câbles pour mieux mettre en avant les qualités de son ensemble.
Je confirme ses dires : l'écoute et les sensations différaient d'un cable à l'autre : un peu froid, presque "métallique" avec les Kimber, beacoup moins de relief et de présences dans les voix...et pas après 10 heures d'écoutes, dès les 5 premières minutes...
Nous doutions et avons alors échanger les cables préampli -ampli-lecteur cd puis élément par élément et tout se confirmait : les cables ont une incidence.

J'ai essayé ses cables Kimber sur mon nouveau système (blocs de puissance ST 100 Vincent, Pré ampli Yamaha AS 2000 : ampli mais dont je me sert uniquement en pré ampli, lecteur de cd vincent qui va dans quelques jours être remplacé par un vincent cd 6 mk, et enceintes cabasse et cables qed signature S et bientot cables xlr pour le lecteur cd non encore choisis) : même sensation sur les voix, moins sur les cuivres.

Donc pour conclure, rien ne remplacera une écoute comparative chez soi avec de disques que l'on connait par coeur, ainsi qu'un avis critique, l'important il me semble étant de trouver le vecteur propice à l'émotion en fonction de sa sensibilité propre.

Maintenant mettre 2000 euros dans un câble, non ...c'est pas mon budget ...mais je n'ai pas écouté un câblede ce prix : qui sait :wink: ????

En attendant vos réactions.

L'ami F.

F le fameux

Comme tu le dis on n'écoute pas un cable à xxx€ mais un systeme dand lequel les cables ont un role 8)
tkfu

Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05

Message » 14 Juin 2010 11:16

Voici un lien scientifique en français de Schneider Electric qui étudie l'effet de peau. Il y est démontré parmi bien d'autre choses qu'il y a déphasage de Pi/2 entre le courant circulant en périphérie et celui du centre du conducteur. C'est loin d'être négligeable. Les hautes fréquences circulant en périphérie arrivent donc en avance, les basses fréquences, circulant (jusqu') au centre sont en retard. C'est peut-être ce que voulait dire notre ami en début de fil quand il évoquait confusément la «vitesse de propagation»…

«l’intensité qui subsiste au centre du conducteur se retranche de l’intensité totale véhiculée, elle devient complètement parasite.»
On voit là pourquoi des marques comme Qed ou Wireworld privilégient une géométrie creuse...
Halx

Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00

Message » 14 Juin 2010 11:40

Comment faut-il comprendre ce paragraphe issu de ce document ?

Si Robert64 passait par là :wink:

L’objectif de cette étude sera donc de rappeler
principe et conséquences des effets de peau et
de proximité et de rassembler des données
pratiques utiles aux installateurs de canalisations
électriques à forte intensité. Ces effets
commencent à être sensibles pour les sections
de conducteurs adoptées pour 1600 - 2000 A,
mais ils deviennent très importants à partir de
4000 à 5000 A.

L'effet de peau serait-il négligeable pour les câbles de modulation et infime pour les câbles HP compte tenu des intensité en présence ? C'est un peu ce que j'en conclu de prime abord !
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 14 Juin 2010 11:44

Il y a cette phrase aussi : «L’effet de proximité est indépendant de la valeur du courant et ne se manifeste qu’en régime variable, il dépend de la résistivité de la fréquence».
Halx

Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00

Retourner vers Câbles