Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alaingar et 43 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

IONOSTAT ??? mais qu'est-ce que c'est ???

Message » 23 Nov 2004 12:38

dub a écrit:On ne peut pas montrer l'inexistence d'un phénomène.


C'est ce qu'en mathématiques et encore plus en théorie de la logique ce qu'on appelle un problème semi-décidable.
Le plus connu et celui qui a influencé le plus la planète est l'existence de Dieu. En simplifiant, si il se montre on saura qu'il existe, mais sinon on ne peut pas (logiquement) dire qu'il existe mais on ne peut pas dire non plus qu'il n'existe pas.
Entre les problèmes semi-décidables, le théorème d'incertitude de Gödel et le Principe d'Incertitude de Heisenberg on ne va plus retrouver ses chatons ! MAis tout ça est dans des espaces bien définis et dans des conditions bien posées.

Pour en revenir au sujet principal, je suis d'accord avec ceux qui préconisent une écoute posée en double aveugle ; cela aura le mérite de rationnaliser les critiques.

ed - désolé de m'immiscer mais ce thread est passionnant
Eldudo
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 23 Nov 2004 13:13

Superbe post ... consacré à la chasse aux ions lourds ... :wink:
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Nov 2004 18:24

dub a écrit:(...)
J'essaie (maladroitement) de formuler un problème épistémologique de fond:

On ne peut pas montrer l'inexistence d'un phénomène.

Certes, l'expérience vécue: mais elle est justement vécue! Au XVII° s. le Père Surin avait théorisé la "théologie expériementale", fondée sur les expériences des mystiques…
Certes, l'expérimentation construite par le scientifique: mais elle dépend d'une théorie — et il suffit donc de dénoncer la théorie comme limitée — et elle l'est nécessairement puisqu'elle n'explique pas la globalité de l'univers.

Donc: on ne peut RIEN démontrer — ou TOUT démontrer. Comem on veut.



Quelques grammes d'épistémologie (ou de délicieuse logique mathématique d'Eldudo) dans un monde de surenchères scientistes font l'effet d'un petit coin d'azur rafraichissant : merci !

La plus jolie perle est pour moi celle-ci, déjà relevée d'ailleurs :
"ca fonctionne si c'est scientifiquement prouvable.
Point barre."

Je ne veux taquiner personne en particulier. Juste relever que c'est une affirmation qui paraît tomber sous le sens, et qui sous tend assez "logiquement" pas mal des interventions lues dans cette filière, du moins de mon point de vue.

Le souci est que cette affirmation est absolument, magnifiquement, rigoureusement, totalement fausse sur le plan scientifique.

Bref, sur le Ionostat (je n'ai pas d'avis, jamais entendu), comme sur d'innombrables phénomènes auxquels la science actuelle n'a pas l'ombre de la queue du début d'une explication rationnelle (un exemple parmi mille : quelle est la cause des effets de certaines interventions en acupuncture, démontrées en tests en double aveugle sur deux groupes témoins etc ? Mystère et boule de gomme pour l'instant), il est toujours bon de se rappeler cette histoire qui résonne bien avec le principe énoncé par Heisenberg à l'échelle atomique.

En substance et en résumé, cela donnait à peu près ça :

"Des scientifiques veulent connaître toute la population sous marine d'un lac, le lac N.... Ils choisissent un filet à maille extrêmement fine et lancent mille fois leur filet dans le lac. Dans 1000 endroits choisis de manière rigoureusement aléatoire.

Au bout de 1000 lancers de filet, ils analysent ce qu'ils ont pêché.
Et ils publient leur conclusion : tous les poissons vivant dans le lac de N... font plus de 2 mm de long."

Ici, comme personne n'a encore donné une seule explication scientifiquement rigoureuse, à ma connaissance, sur la relation entre la composition des cables et leur effet (je ne parle pas de la pub déguisée en "papiers scientiques" des cabliers), et que ce sujet occupe quand même énormément sans que cela ne choque personne, mon point de vue est assez simple : il vaut mieux être prudent sur ce qui "ne peut pas exister".

Parce que l'épistémologie - et l'histoire des sciences - nous apprend qu'assez souvent les découvertes scientifiques se construisent contre le sens commun. Et du coup, dans le domaine des bricolages dont nous parlons en hifi, il vaut mieux déjà essayer de parler de ce qu'on a soit même personnellement expérimenté.
Et admettre, comme il y a 3 siècles, qu'il y a encore beaucoup plus de choses que l'on ignore que de choses que l'on connaît. Comme le reconnaissait d'ailleurs un bonhomme comme Pierre Gilles de Gennes dans un entretien plutôt récent. Alors qu'il y a 25 ans, il tenait un discours dans le scientisme triomphant n'aurait pas déparé ici.

Et donc ici, il est toujours bon de se rappeler que ce n'est pas parce qu'on a entendu un effet que cet effet existe, certes.
Mais que l'inverse est vrai également.
Comme tu le rappelles très bien.

Et que les mots "gourou, mage, illuminé, etc." pour parler de gens qu'en règle générale on ne connaît pas, à qui on a jamais serré la main, et à qui on oserait jamais le dire en face si on les rencontrait, cela a un petit côté déplaisant. Surtout lorsqu'on se souvient de la rigueur et du sens du doute qui devraient être propres à ceux qui se revendiquent d'une identité - ou d'une forte culture - scientifique.
Disons que cela rappelle trop de mauvais souvenirs, même si c'est ici un terrain de jeu et qu'on est sur le net.
Et pour qu'il n'yait pas d'ambiguïté sur mon propos, j'ai toujours défendu cette position, disons d'honnête prudence, ici et ailleurs.

Bonnes écoutes
JB

PS : simplement pour le ionostat, pour connaître certains des protagonistes, je peux juste dire ceci : des audiophiles très expérimentés que je connais personnellement et à qui on ne la fait pas ont entendu un effet net sur une chaîne Hifi.
D'autres audiophiles tout aussi expérimentés etc. non, ou un effet faible. Enfin, tout protocole "en aveugle" organisé par l'ami Kifs produit toujours les mêmes résultats : il n'y a rien à entendre. Pourquoi pas, mais disons qu'un double aveugle serait avec lui une mesure de sage prudence...

Enfin, sur la questions des tests en aveugle dans le domaine sensoriel, il ne faut pas oublier ce petit fait délicieux : tout le monde je crois a maintenant entendu parler des tests en aveugle qui ont conduit des groupes de testeurs expérimentés à ne pas différencier des vins rouges de vins blancs.
Ou à se tromper dans les attributions de couleurs.
De là à dire que les vins rouges et les vins blancs sont identiques, ou qu'ils n'ont pas des traits spécifiques, personnellement il y a un pas que je ne franchirais qu'avec prudence.
Ou alors avec un Corton Charlemagne et un Petrus en aveugle, pour voir...
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Nov 2004 18:40

JB14 a écrit:
Le souci est que cette affirmation est absolument, magnifiquement, rigoureusement, totalement fausse sur le plan scientifique.

Bref, sur le Ionostat (je n'ai pas d'avis, jamais entendu), comme sur d'innombrables phénomènes auxquels la science actuelle n'a pas l'ombre de la queue du début d'une explication rationnelle (un exemple parmi mille : quelle est la cause des effets de certaines interventions en acupuncture, démontrées en tests en double aveugle sur deux groupes témoins etc ? Mystère et boule de gomme pour l'instant), il est toujours bon de se rappeler cette histoire qui résonne bien avec le principe énoncé par Heisenberg à l'échelle atomique.

En substance et en résumé, cela donnait à peu près ça :

"Des scientifiques veulent connaître toute la population sous marine d'un lac, le lac N.... Ils choisissent un filet à maille extrêmement fine et lancent mille fois leur filet dans le lac. Dans 1000 endroits choisis de manière rigoureusement aléatoire.

Au bout de 1000 lancers de filet, ils analysent ce qu'ils ont pêché.
Et ils publient leur conclusion : tous les poissons vivant dans le lac de N... font plus de 2 mm de long."



tu as raison lorsqu'on parle de science avec un grand S.
Mais dans le cas qui nous intéresse, nous somme loin d'être en terre inconnue.
Les équations sont connues. Ce sont les équations de propagations des ondes électromagnétiques et celle de la propagation du son (qui ne sont pas de la même nature).

Son article affirme que :
- rien n'a été prouvé
- rien n'est mesurable
- mais des gens entendent que c'est mieux, faites moi confiance, car les dipôle de 10 000 particules sur 10^25 sont affectés.

Ce n'est pas une démarche rigoureuse.

Dire qu'il reste des champs de la science à explorer pour justifier une telle tarturferie, 'ce n'est pas convenable' (comme dirait Chirac qui a toujours cette phrase à la bouche :mdr: )

Qu'il adopte une démarche qui est celui de la démarche scientifique, et là on verra.
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 23 Nov 2004 18:43

ogobert a écrit:
dub a écrit:Mais que l'on n'ait pas entendu un effet ne signifie pas que l'effet n'existe pas…


Tatata.... Rappelons que toutes les mesures et tests scientifiques pour essayer de démontrer l'existence/l'effet des MDI se sont soldés par un échec et que les partisans de la théorie en était réduit à dire "oui mais si ca s'entend, c'est qu'il doit y avoir quelque chose"...


Pas tout à fait — je pense que (dans l'article de Diap) c'est plus subtilement pervers:
- je l'ai entendu or tu ne l'entends: donc tu es sourd — donc c'est vrai
- je ne l'entends pas, mais ça ne prouve pas qu'il y a rien à entendre — donc ça reste vrai
- la science ne le mesure pas — mais c'est qu'elle n'en est pas encore capable (voir la fin de l'article) — donc c'est vrai
- je l'entends donc c'est vrai
- je le mesurerai bien un jour — car c'est vrai

Car:
- ce qui doit se mesurer est censé être la cause d'un phénomène audible (qui prouve l'existence donc des MDI)
- et ce que j'entends: a) le mauvais son plein de MDI et b) le bon son nettoyé par l'Ionostat qui tue les MDI — prouve l'existence des MDI

Il y a cercle logique entre les deux nieaux de "réalités" qui se démontrent l'une l'autre et l'autre l'un. De plus, on conclut de l'impossibilité à réfuter la "théorie" (liaison écoute/MDI) à sa possibilité, et de sa possibilité à la réalité et à la vérité…

Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37717
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Nov 2004 19:16

JB14 a écrit:Parce que l'épistémologie - et l'histoire des sciences - nous apprend qu'assez souvent les découvertes scientifiques se construisent contre le sens commun. Et du coup, dans le domaine des bricolages dont nous parlons en hifi, il vaut mieux déjà essayer de parler de ce qu'on a soit même personnellement expérimenté.



Certes. C'ets le cas, mettons dans ce que dit Bachelard (mais pas chez d'autres épistémologues). Mais en bâtissant une théorie contre l'expérience sensorielle ou les croyances communes (cas de l'expérience de Pascal sur le vide) dans permettant seule d'expliquer un phénomène constatable (la variation de la hauteur de mercure dans la colonne) et de façon répétable. Le problème est alors de concevoir une "expérience cruciale": si ma théorie est vrai, alors ce phénomène devra se constater et s'il se constate, seule ma théorie peut l'expliquer parce qu'elle l'a prédit, construit et produit…
De plus, l'expérience n'a pas besoin d'être personnellement vécue ou menée: elle doit seulement pouvoir être répétable à conditions égales. Ce qui garantit que la construction ou production du phénomène n'est pas une fiction.
La science se construit donc contre le sens commun, mais il ne suffit pas d'aller contre le sens commun.


Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37717
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Nov 2004 21:05

on devrait recadrer le débat.

Le ionostat est un tweak qui apporte des améliorations surlecutantes et qui ne passe pas le test en simple aveugle. Point barre.

On peut polemiquer à loisir, les faits sont là.

Il est évident que FrancisXXX était présent, a une grosse experience du ionostat, puisque il l'a monté lui même, avec une correspondance continue bijojesque, aprés des écoutes repetées du ionostat chez d'autre audiophile.
Pendant le test, on a même "ventilé" la pièce pour voir. Rien à faire.

Demain, j'invente un appareil à casser des murs sans les toucher. Je le met en fonctionnement devant un mur, et le mur ne casse pas. Alors quoi? Il y a un effet, puisque certain ont cru voir le mur bouger? Le mur, s'est cassé dans une autre dimension? Le mur s'est cassé mais s'est recollé immédiatement? Les non croyants ont envoyé des mauvaises vibrations qui ont empeché le mur de tomber? ou bien mon appareil ne casse rien du tout?
avec le ionostat c'est pareil.
bibouovni
 
Messages: 547
Inscription Forum: 27 Nov 2003 20:31
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Nov 2004 21:17

bibouovni a écrit:Le ionostat est un tweak qui apporte des améliorations surlecutantes et qui ne passe pas le test en simple aveugle. Point barre.


Parce qu'il ne casse les ions que quand on les regarde? ou parce que ouvrir les yeux provoque un changement dans l'audition? Point d'interrogation?


bibouovni a écrit:On peut polemiquer à loisir, les faits sont là.


Le fait est que tantôt ça marche quand on regarde (et encore pas pour tout le monde), tantôt ça ne marche pas quand on ne regarde pas. Est-ce bien un "fait" — au sens du réel qui résiste à toute négation? Ou un/des témoignages plus ou moins contradictoires et très subjectifs? Dans ce que j'ai lu, ça oscille entre l'argument de style scientifique (pour l'expression) et les affirmations du genre: des améliorations audibles indubitables ont été constatées.
Le problème, c'est qu'il ne s'agit pas de "polémiquer" mais d'essayer de comprendre ce qu'il y a de "surlecutant" pour l'un qui pourrait échapper à l'autre (ou au même qui ferme les yeux).


bibouovni a écrit:Demain, j'invente un appareil à casser des murs sans les toucher. Je le met en fonctionnement devant un mur, et le mur ne casse pas. Alors quoi? Il y a un effet, puisque certain ont cru voir le mur bouger? Le mur, s'est cassé dans une autre dimension? Le mur s'est cassé mais s'est recollé immédiatement? Les non croyants ont envoyé des mauvaises vibrations qui ont empeché le mur de tomber? ou bien mon appareil ne casse rien du tout?
avec le ionostat c'est pareil.



Sauf que là on dit tantôt:
le mur ne casse pas, mais il est quand même cassé et d'ailleurs, c'est que tu ne le vois pas cassé alors que si tu regardais bien
tantôt:
le mur a réellement cassé et si nous disposions d'une théorie scientifique réellement plus englobante, nous pourrions mesurer les micro-fissures (qui d'ailleurs, si on y regarde bien donnent à ce mur une muréité beaucoup plus muresque…)

Or, force est de reconnaître que, si nous apprenions à reconnaître ces formes de "logique perverses" (c'est vrai même quand c'est faux), nous serions sans doute en meilleure position pour opérer nos choix… La difficulté étant 1/ de désigner l'erreur et surtout 2/ de la faire reconnaître…

Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37717
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Nov 2004 21:17

Bibouovni, il faudrait peut-être une oreille encore plus fine que celle de Francisxxx (on a maquillé son pseudo pour respecter son anonymat), par exemple celle de Dan, le chef de Delphi, qui a le double avantage d'être un pro (ce qui est le critère minimum pour notre gourou dont au sujet duquel on cause), et d'entendre un effet évident et immédiat au branchement de l'appareil qui piége les ions.
cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 23 Nov 2004 22:25, édité 2 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 23 Nov 2004 21:19

dub a écrit:Pas tout à fait — je pense que (dans l'article de Diap) c'est plus subtilement pervers:
- je l'ai entendu or tu ne l'entends: donc tu es sourd — donc c'est vrai
- je ne l'entends pas, mais ça ne prouve pas qu'il y a rien à entendre — donc ça reste vrai
- la science ne le mesure pas — mais c'est qu'elle n'en est pas encore capable (voir la fin de l'article) — donc c'est vrai
- je l'entends donc c'est vrai
- je le mesurerai bien un jour — car c'est vrai

Car:
- ce qui doit se mesurer est censé être la cause d'un phénomène audible (qui prouve l'existence donc des MDI)
- et ce que j'entends: a) le mauvais son plein de MDI et b) le bon son nettoyé par l'Ionostat qui tue les MDI — prouve l'existence des MDI


belle argumentation !

ce qui est amusant c'est que tout le monde en parle mais personne ou presque ne l'a entendu !!

dans le programme du Banquet 2005-Delphi... pas de Ionostat, toujours pas ! et pourtant une première démo publique devrait convaincre plus que tous ces (bons) mots... alors Info ou Intox ??

bill

ps : l'article dans Diapason semble démontrer la puissance des forums !?
BBBBILL
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Fév 2004 1:53
  • offline

Message » 23 Nov 2004 21:20

BBBBILL a écrit: [...]
ps : l'article dans Diapason semble démontrer la puissance des forums !?

Mais c'est à double tranchant, la preuve, ce qui se passe sur cette filière, lue plus de 2000 fois déjà.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 23 Nov 2004 21:59

Quelques points pour juger de cette histoire de "ionostat" et l'article ( :mdr: ) dans le N° spécial de diapason de ce mois...

1- La pseudoscience reste indifférente aux faits
2- La "recherche" pseudo-scientifique est invariablement bâclée
3- La pseudoscience débute sur une hypothèse - faisant habituellement appel à l'émotion et spectaculairement invraisemblable - et ne cherche ensuite que des éléments ou articles la confirmant
4- La pseudoscience reste indifférente aux critères de la preuve solide
5- La pseudoscience repose fortement sur la validation subjective
6- La pseudoscience fait davantage confiance dans les conventions arbitraires de la culture humaine plutôt que dans les régularités immuables de la nature
7- La pseudoscience se termine toujours en absurdité si on la pousse jusqu'au bout
8- La pseudoscience évite toujours soigneusement de vérifier ses déclarations dans des expériences significatives
9- La pseudoscience se contredit souvent, même dans ses propres termes
10- La pseudoscience a délibérément recours au mystère lorsqu'il n'y en a pas en omettant des informations décisives ou des détails importants
11- La pseudoscience ne progresse pas
12- La pseudoscience tente de convaincre par la rhétorique, la propagande et des présentations erronées plutôt que par la preuve solide (qui n'existe vraisemblablement pas)
13- Les débats pseudo-scientifiques sont issus de l'ignorance et d'erreurs élémentaires
14- La pseudoscience discute à partir de prétendues exceptions, d'erreurs, d'anomalies, d'évènements étranges et de déclarations suspectes - plutôt qu'à partir de faits réels et de régularités bien établies de la nature
15- La pseudoscience fait appel à de faux arguments d'autorité, à l'émotion, aux sentiments ou à la mise en doute de faits établis
16- La pseudoscience fait des déclarations extraordinaires et avance des théories fantastiques qui contredisent ce qui est connu de la nature
17- Les pseudo-scientifiques inventent leur propre vocabulaire dans lequel plusieurs termes manquent de précision ou dont les définitions sont ambiguës, ou ne possèdent pas de définition du tout
18- La pseudoscience fait appel aux critères de vérité de la méthodologie scientifique en lui refusant simultanément toute validité

et caetera...

A lire: http://charlatans.info/pseudoscience/introduction.shtml

:wink:
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2004 22:09

11- La pseudoscience ne progresse pas


Si si, les ions lourds de Langevin ont été trouvés et récupérés par bijojo il y a moins de 6 mois (dans un livre ancien à la librairie Diogène), donc bien après l'invention et la dénomination de l'Ionostat. Il y a indubitablement progrès de la théorie.

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 23 Nov 2004 23:01

GBo a écrit:Bibouovni, il faudrait peut-être une oreille encore plus fine que celle de Francisxxx (on a maquillé son pseudo pour respecter son anonymat), par exemple celle de Dan, le chef de Delphi, qui a le double avantage d'être un pro (ce qui est le critère minimum pour notre gourou dont au sujet duquel on cause), et d'entendre un effet évident et immédiat au branchement de l'appareil qui piége les ions.
cdlt,
GBo


et pourtant Francis, il aurait pu s appeler "DJUMBO'
bibouovni
 
Messages: 547
Inscription Forum: 27 Nov 2003 20:31
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Nov 2004 23:46

Je ne cite qu'une petite partie de ce post: pour le tout voir plus haut
JB14 le 23 novembre à 17:24 a écrit:<...>La plus jolie perle est pour moi celle-ci, déjà relevée d'ailleurs :
"ca fonctionne si c'est scientifiquement prouvable.
Point barre."

Je ne veux taquiner personne en particulier. ...


JB(14) , je note avec gourmandise que tu as fait preuve dans ce message de pas mal de techniques rhétoriques manipulatrices pour laisser s'instiller un doute dans l'esprit du lecteur pressé si tant est qu'il puisse en rester à cet avancement du fil: insinuations, généralisations, allusions, et même (et là cela me fait vraiment moins rire) amalgame avec un passé totalitaire; mais tu n'as pas pu t'empêcher de glisser dans le Post Scriptum le fait que tu tenais d'oreilles sûres la constatation que le dispositif , dont on discute justement ici des arguments sur la preuve de son efficacité , avait bien produit chez eux une réelle constatation , nous laissant le soin de comprendre que l'effet devait bien être réel.

Je trouve abusif de faire mine que Gödel, Bachelard ou Pierre-Gilles de Gennes, soutiendraient tes propos, ce qui , m'aurait pas mal étonné ; autre glissade allusive : laisser entendre que les tentatives d'expliquer la méthode scientifique serait en fait du scientisme .

Oui, cow2 a eu une expression radicale et malheureuse , et elle a été relevée ; mais tout le fond du débat est juste de dire pour reformuler de façon plus scientifique :
<<Si cela fonctione, cela doit pouvoir se constater de façon reproductible et irréfutable, indépendamment de savoir si c'est théoriquement explicable , avec nos connaissances actuelles.>>

Bonsoir ,
MX
mx
 
Messages: 1446
Inscription Forum: 02 Jan 2003 12:34
Localisation: 92 sud
  • offline


Retourner vers Câbles