Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Solvi et 18 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (pour ceux qui y croient only SVP)

Message » 28 Oct 2022 17:12

hongkongfoufou a écrit:
hongkongfoufou a écrit:
Non, pas plus que mon cable secteur Furutech Nanoflux NCF... :ohmg: :zen:


Oui et oui.

Que du bonheur...!


Hello,
Pouvez-vous décrire le "bonheur" en termes de sonorité ?

Je fais une incursion dans ce thème des câbles pour apporter un témoignage suite à un remplacement de mon câble ethernet Audioquest Cinnamon entre ma box et mon streamer Auralic Aries G1. J'y avais ajouté deux filtres en cascade qui apportaient de la fluidité et "déstressaient" le son c'est à dire que les médiums aigus étaient plus doux sans perdre en détails. Il y avait moins de fatigue auditive.

:idee: Et je viens de brancher en remplacement de tout ça un câble ethernet RJ45 MAD SCIENTIST. liaison directe ; pas de switch entre ma box et le streamer.
Je suis parfaitement bluffé par l'amélioration sonore qu'apporte ce câble. Amélioration immédiate (pas de rodage ou quoique ce soit d'autre...) : dynamique explosive, contrôle et modulation des graves, beaucoup de détails, de vitesse, richesse d'harmoniques, des timbres superbes, des aigus filés. En fait tous les registres sont meilleurs, tous ! Des voix naturelles, pas projetées, des notes et voix détourées, plein d'aération... :bravo:
Ce câble a littéralement libéré tout le potentiel de mon système qui gagne de manière évidente en transparence, et naturel. Si il y a bien un des derniers maillons par lequel je pensais constater un tel gap c'était bien la liaison par le câble ethernet ! Et pas de sujet de test ABX, à l'aveugle ou autre influence psycho-bidule (j'ai connu ça pour constaté des micro différences). NON, l'amélioration est nette et immédiate. Bluffant :o

Seul bémol : la lecture du streamer a perdu en stabilité et j'avoue que ça me gonfle un peu. Je vais tenter en insérant un switch basique pour voir si ça résout le pb (recommandation du revendeur qui, à défaut de résolution du pb, me reprendra le câble mais je le trouve tellement excellent que je suis prêt à vivre avec ses défauts... si si je parle tjs d'un câble...)

Je souhaitais partager cette expérience car j'ai longtemps tâtonné dans les choix de câbles de modulation, secteur et HP.

Pour les câbles HP, j'en ai essayé pas mal avant de retenir des Cardas Golden Presence et j'entendais clairement la différence par rapport à d'autres modèles (et surtout leur bonne intégration dans système ; ce qui prime au fond !)

Pour les modulations, j'en ai essayé quelques-uns basiques à très chers et je trouve les écarts infimes (pas de pot, c'est quand même les très chers Legato que j'ai conservés mais je trouve le gap de prix disproportionné par rapport au gap sonore !).

Pour les câbles secteurs : plusieurs essais pas très convaincants jusqu'à aujourd'hui. Et je viens de renvoyer un Furutech qui ne convenait pas dans mon système car trop d'ouverture avec certes des détails et beaucoup d'aération mais au prix d'un déséquilibre montant. Je tais le modèle pour ne pas le dénigrer car il fonctionne très bien dans d'autres systèmes. Je garde un vieux Fadel Art dont j'ai pu constater dans cette comparaison qu'il avait un son plein, avec du poids, beaucoup de naturel "analogique" là où le Furutech redonnait un caractère numérique un peu chirurgical (dans MON système !).

J'ai constaté au fil des ans que les écarts entre les câbles étaient d'autant plus marqués que le système montait en gamme et en transparence, logiquement :siffle:



Et ce qui est valable avec les oreilles de M. X dans SA salle d'écoute et sur SON système n'est pas forcément valable ailleurs.

=> donc partage d'expériences : OUI, avis absolu : chimère ! :thks:
AudioPhilo Dodo
 
Messages: 94
Inscription Forum: 30 Mar 2022 9:22
Localisation: 94
  • offline

Message » 28 Oct 2022 17:53

Bonjour AudioPhilo Dodo,
je suis toujours un peu surpris quand je vois certains CR de câble comme un USB, Ethernet etc...
je n'ai moi-même pas de tels câbles dans mon système donc n'en ai jamais essayé. quand je vois ce qu'un câble secteur peut faire, rien ne m'étonne maintenant !en tout cas, ravi que le résultat te plaise :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9325
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 29 Oct 2022 9:03

Bonjour AudioPhilo Dodo

votre système
Auralic aries G1 > DG58 > C2820 > A70 > JOSEPH AUDIO Perspectives 2 Graphene
câbles : SQ Audio Hyperion se > dac > Legato RS > preampli > Legato RS xlr > ampli > cardas golden presence > enceintes. Secteurs : analysis power oval 2 x 2, fadel art coherence + the Energizer. Barrette Vibex

Quelles sont donc vos enceintes et ampli et dac?
drew
 
Messages: 1004
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 29 Oct 2022 9:16

drew a écrit:Bonjour AudioPhilo Dodo
votre système
Auralic aries G1 > DG58 > C2820 > A70 > JOSEPH AUDIO Perspectives 2 Graphene
câbles : SQ Audio Hyperion se > dac > Legato RS > preampli > Legato RS xlr > ampli > cardas golden presence > enceintes. Secteurs : analysis power oval 2 x 2, fadel art coherence + the Energizer. Barrette Vibex
Quelles sont donc vos enceintes et ampli et dac?

enceintes : JOSEPH AUDIO Perspectives 2 Graphene
ampli et préampli : C70 ET C2820
dac : dac du DG58 je suppose
Anonyme65
 
  • offline

Message » 29 Oct 2022 14:32

sur les divers sujets des cables comme déja prévenus et expliqués, nous considérons que toutes critriques voir simples commentaires qui pourraient "stigmatiser" les cablos septiques et/ou les cablos afficionados seront possiblement supprimés et/ou édités sans autres explications ainsi que ainsi que tous les commentaires n"ayant pas de rapport avec le sujet. :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8007
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 29 Oct 2022 22:02

:ane:
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 497
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • online

Message » 29 Oct 2022 23:34

je suis jaloux... :ko:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9325
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 29 Oct 2022 23:35

AudioPhilo Dodo a écrit:
hongkongfoufou a écrit:
Oui et oui.

Que du bonheur...!


Hello,
Pouvez-vous décrire le "bonheur" en termes de sonorité ?

Je fais une incursion dans ce thème des câbles pour apporter un témoignage suite à un remplacement de mon câble ethernet Audioquest Cinnamon entre ma box et mon streamer Auralic Aries G1. J'y avais ajouté deux filtres en cascade qui apportaient de la fluidité et "déstressaient" le son c'est à dire que les médiums aigus étaient plus doux sans perdre en détails. Il y avait moins de fatigue auditive.

:idee: Et je viens de brancher en remplacement de tout ça un câble ethernet RJ45 MAD SCIENTIST. liaison directe ; pas de switch entre ma box et le streamer.
Je suis parfaitement bluffé par l'amélioration sonore qu'apporte ce câble. Amélioration immédiate (pas de rodage ou quoique ce soit d'autre...) : dynamique explosive, contrôle et modulation des graves, beaucoup de détails, de vitesse, richesse d'harmoniques, des timbres superbes, des aigus filés. En fait tous les registres sont meilleurs, tous ! Des voix naturelles, pas projetées, des notes et voix détourées, plein d'aération... :bravo:
Ce câble a littéralement libéré tout le potentiel de mon système qui gagne de manière évidente en transparence, et naturel. Si il y a bien un des derniers maillons par lequel je pensais constater un tel gap c'était bien la liaison par le câble ethernet ! Et pas de sujet de test ABX, à l'aveugle ou autre influence psycho-bidule (j'ai connu ça pour constaté des micro différences). NON, l'amélioration est nette et immédiate. Bluffant :o

Seul bémol : la lecture du streamer a perdu en stabilité et j'avoue que ça me gonfle un peu. Je vais tenter en insérant un switch basique pour voir si ça résout le pb (recommandation du revendeur qui, à défaut de résolution du pb, me reprendra le câble mais je le trouve tellement excellent que je suis prêt à vivre avec ses défauts... si si je parle tjs d'un câble...)

Je souhaitais partager cette expérience car j'ai longtemps tâtonné dans les choix de câbles de modulation, secteur et HP.

Pour les câbles HP, j'en ai essayé pas mal avant de retenir des Cardas Golden Presence et j'entendais clairement la différence par rapport à d'autres modèles (et surtout leur bonne intégration dans système ; ce qui prime au fond !)

Pour les modulations, j'en ai essayé quelques-uns basiques à très chers et je trouve les écarts infimes (pas de pot, c'est quand même les très chers Legato que j'ai conservés mais je trouve le gap de prix disproportionné par rapport au gap sonore !).

Pour les câbles secteurs : plusieurs essais pas très convaincants jusqu'à aujourd'hui. Et je viens de renvoyer un Furutech qui ne convenait pas dans mon système car trop d'ouverture avec certes des détails et beaucoup d'aération mais au prix d'un déséquilibre montant. Je tais le modèle pour ne pas le dénigrer car il fonctionne très bien dans d'autres systèmes. Je garde un vieux Fadel Art dont j'ai pu constater dans cette comparaison qu'il avait un son plein, avec du poids, beaucoup de naturel "analogique" là où le Furutech redonnait un caractère numérique un peu chirurgical (dans MON système !).

J'ai constaté au fil des ans que les écarts entre les câbles étaient d'autant plus marqués que le système montait en gamme et en transparence, logiquement :siffle:



Et ce qui est valable avec les oreilles de M. X dans SA salle d'écoute et sur SON système n'est pas forcément valable ailleurs.

=> donc partage d'expériences : OUI, avis absolu : chimère ! :thks:



Hello,

Désolé, je ne viens plus trop sur HCFR pour parler d'accessoires vaudou : cela ne fait qu'animer que des polémiques.

Le problème des câbles en général vient du système , des câbles ( analogiques, digitaux, secteurs...), de la pièce, de la sensibilité des personnes.
En bref, mettre un câble secteur Furutech Nanoflux sur une minichaine Toshiba, cela ne sert à rien.
Il vaut mieux mettre le budget dans le matos.
J'ai vite retiré le REAL CABLE secteur (500 euros de mémoires) de mon préampli....le son du préampli était bouché.
J'ai vite retiré un Audioquest secteur ( 600 euros de mémoires) de mon préampli....le son du préampli était bouché.
J'ai vite retiré le FURUTECH secteur ( 800 euross de mémoires) de mon préampli....pas de différence avec un câble DIY à base d'Olflex.

Dans le cas de tests secteurs, il faut en changer idéalement et en même temps, l'ampli et les sources ( ou au moins une source).
J'avais fait l'erreur de ne changer que celui de mon préampli.

Lorque j'ai reçu mon Furutech Nanoflux NCF pour mon ampli, j'ai été très déçu : son dégueulasse...
On m'a parlé de rôdage, chose à laquelle je ne croyais pas.
J'ai laissé tourner le tuner 24h/24h pendant 1 semaine avec l'ampli branché et préampli aussi...
1 semaine après, je recevais un câble secteur inconnu en France, mais très apprécié au Japon et en Allemagne. Il équipe aussi le studio JVC presser les CD en XRCD.
Je l'ai reçu 1 semaine après mon Furutech.
Là, j'ai pris une méchante claque aux oreilles. Il était déjà rôdé par le magasin.
J'ai eu un fort doute : j'ai débranché le Furutech et j'ai remis un câble DIY.
J'avais perdu énormément.

Du coup, j'ai remis le Furutech.

Le compte-rendu que je vais faire concerne le couple Furutech ( Ampli) / Câble secteur pour le préampli :
- Ils m'ont apporté :
- un son en 3D
- beaucoup de précision
- un meilleur étagement sonore
- des voix bien plus éloquentes

J'ai pris par la suite un deuxième câble secteur de la même marque pour une source.
Je l'ai testé sur toutes mes sources.
Résultat ? J'en ai pris 3 autres.

Ceci est valable si on n'utilise pas les câbles RCA à 10 balles.
Je suis tout câblé pour les sources en Furutech Lineflux et pour les HP, Furutech Speakerflux.
J'ai un câble d'une autre marque entre le préampli et l'ampli.
J'avais très apprécié le CARDAS Cygnus entre le préampli et l'ampli, mais je l'ai changé.
J'ai testé les Van Den Hul The Revelation (HP) sur mon système, c'est un autre son.

Toutes mes sources sont équipées des Furutech Flux 50 Gold ou Rhodium, y compris mon préampli.

J'ai deux lignes dédiées au niveau du filtrage secteur, j'utilise :
- Isotek Titan Evo3 + 2 Nova GII + câble secteur Isotek Synchro Evo3
- Furutech Pure Power 6 NCF

Et en accessoires vaudou :
- Furutech Clear Line
- Furutech Booster NCF et Booster Signal NCF

J'espère ne rien avoir oublié.

J'espère avoir répondu à tes interrogations.
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 30 Oct 2022 9:40

Hello Honkongfoufou,

Ahhhhhhh. Merci pour ce retour complet.

J’ai quand même loupé une info à propos du câble « très apprécié au Japon et en Allemagne » : du coup c’est quel modèle ? L’as tu rendu ?

Concernant le Cardas Cygnus, qu’est ce qui te gênait ? Et qu’as-tu mis entre le pré et le bloc puissance ?

Enfin concernant mon câble HP : cardas golden présence , je cherche à le remplacer (du moins tester) par un XLO ultra plus U2SG (testés par diapason mais introuvables en France…) d’abord parce qu’il a bonne presse et surtout parce que j’ai eu un retour très positif d’un audiophile sur sa bonne association avec mes modulations Legato referenza superiore en amont du préamplificateur et vers le bloc puissance.
… au cas où quelqu’un en as un dispo ou a un avis sur cette association. :P

Pour finir mon avis dithyrambique sur le RJ45 MAD Scientist, j’ai intercalé un switch entre ma Bbox et mon streamer et le pb d’instabilité est résolu :bravo:
AudioPhilo Dodo
 
Messages: 94
Inscription Forum: 30 Mar 2022 9:22
Localisation: 94
  • offline

Message » 30 Oct 2022 9:41

Fabien.56 a écrit:
drew a écrit:Bonjour AudioPhilo Dodo
votre système
Auralic aries G1 > DG58 > C2820 > A70 > JOSEPH AUDIO Perspectives 2 Graphene
câbles : SQ Audio Hyperion se > dac > Legato RS > preampli > Legato RS xlr > ampli > cardas golden presence > enceintes. Secteurs : analysis power oval 2 x 2, fadel art coherence + the Energizer. Barrette Vibex
Quelles sont donc vos enceintes et ampli et dac?

enceintes : JOSEPH AUDIO Perspectives 2 Graphene
ampli et préampli : C70 ET C2820
dac : dac du DG58 je suppose



Bien vu Fabien :bravo:
AudioPhilo Dodo
 
Messages: 94
Inscription Forum: 30 Mar 2022 9:22
Localisation: 94
  • offline

Message » 30 Oct 2022 16:09

AudioPhilo Dodo a écrit:Hello Honkongfoufou,

Ahhhhhhh. Merci pour ce retour complet.

J’ai quand même loupé une info à propos du câble « très apprécié au Japon et en Allemagne » : du coup c’est quel modèle ? L’as tu rendu ?

Concernant le Cardas Cygnus, qu’est ce qui te gênait ? Et qu’as-tu mis entre le pré et le bloc puissance ?

Enfin concernant mon câble HP : cardas golden présence , je cherche à le remplacer (du moins tester) par un XLO ultra plus U2SG (testés par diapason mais introuvables en France…) d’abord parce qu’il a bonne presse et surtout parce que j’ai eu un retour très positif d’un audiophile sur sa bonne association avec mes modulations Legato referenza superiore en amont du préamplificateur et vers le bloc puissance.
… au cas où quelqu’un en as un dispo ou a un avis sur cette association. :P

Pour finir mon avis dithyrambique sur le RJ45 MAD Scientist, j’ai intercalé un switch entre ma Bbox et mon streamer et le pb d’instabilité est résolu :bravo:



Non,tu ne l'as pas loupé. Je ne l'ai pas mentionné.
Je ne connais pas le XLO.
Le Cardas Cygnus amène une belle sensation de 3D.
Il y une scène sonore devant les enceintes, mais aussi derrière...ce qui est top.
Je lui reproche un manque certain de punch dans les graves. Je trouve que les violons, les cuivres et le placement des voix est incorrect
Sur du Gospel, c'est flagrant.


Quant à la dématérialisation, je n'accroche pas.
D'ailleurs, au salon du son, la démo Mac et Sonus Faber en dématérialisation m'a doucement fait rigoler car presque personne n'a entendu la légère coupure de son d'une fraction de seconde pendant la démo.
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 31 Oct 2022 17:45

donc si nous pouvions continuer notre discussion, PMIX, tu as quoi entre le 1200 et la prise murale?

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9325
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 31 Oct 2022 17:50

mariofan de triangle a écrit:donc si nous pouvions continuer notre discussion, PMIX, tu as quoi entre le 1200 et la prise murale?

Tu ne perds pas de temps ... Synergistic Research Blue HC Power Cable. Mais le répète pas :wink:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/SHUNYATA Hydra Alpha 4/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1629
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 31 Oct 2022 17:53

ah ok, tu n'as pas essayé les Audioquest ou ils ne t'ont pas plut?

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9325
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 31 Oct 2022 18:07

mariofan de triangle a écrit:ah ok, tu n'as pas essayé les Audioquest ou ils ne t'ont pas plut?

Non. J'ai surtout assisté aux démonstrations. Et il semble que pour me rapprocher de ce que je recherche, il faille attaquer des prix à 4 chiffres. Et comment dire, hors de question de mettre ce genre de prix équivalent à mes amplis d'occases. Psychologiquement, ça le fait pas. :-?

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/SHUNYATA Hydra Alpha 4/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1629
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message