Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (pour ceux qui y croient only SVP)

Message » 15 Avr 2022 20:45

mariofan de triangle a écrit:je ne connais pas les D45 mais si c'est comme les D56... :love:

Plutôt comme les D46. Le Tweeter made in KF en moins.

La configuration dans mon profil


l'avenir appartient à celui qui paye mal ses salariés
barbak
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 15 Avr 2022 20:46

ah oui, tous des modèles prévus pour le bicablage je vois
ton retour sera pour le coup encore plus interessant :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9331
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 15 Avr 2022 20:48

barbak a écrit:
mariofan de triangle a écrit:je ne connais pas les D45 mais si c'est comme les D56... :love:

Plutôt comme les D46. Le Tweeter made in KF en moins.

je connais pas (juste en photo) mais KF c'est du THDG .... vieux ? dépassé ? qui a dit ça ?

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9331
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 15 Avr 2022 20:56

Ampli de 1991 et enceintes de 1995.
Rien de dépasser. Il suffit de voir l intérieur de l ampli.

La configuration dans mon profil


l'avenir appartient à celui qui paye mal ses salariés
barbak
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 15 Avr 2022 21:08

1991, il est d'origine l'ampli?

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9331
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 15 Avr 2022 21:12

lotofoof46 a écrit:Bonsoir
Je vais sûrement commander le câble HP en bicablage, il m'a proposé un câble sur mesure.
Je parle de l'atelier Acoustik. Je vous ferais un retour si cela peu intéresser.
Je possède déjà un câble XLR et RCA de chez eux.


quel est ton ressenti sur le XLR ? le même que le mien?
af06
 
Messages: 611
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 15 Avr 2022 21:30

Honnêtement quand je fais des comparaison à la volée je ne perçois pas de différences.
Mais on m'a dit qu'il faut faire autrement, donc je vais essayer de comparer tranquillement quand je vais avoir du temps.
Mais ce que je peu dire, c'est que c'est pas moins bon que mes câbles XLR équinoxe 7 et audioquest water et cardas clear, qui sont tous plus chère.
Je possède aussi le câble RCA de chez eux, je vais sûrement comparer celui là aussi, car je viens de m'apercevoir que les entrées de mon michi P5 sont nettement meilleurs en RCA, même si cela peu semblait bizarre pour un appareil conçu en symétrique. Donc je vais voir si ce câble peu avoir une écoute différente.
Je tiens à préciser, que je me fais plaisir en achetant des câbles déjà plus que correct, parceque je peu et envie de me faire plaisir, mais je ne crois pas trop au différence de câble. Mais sûrement que mon protocole de test de comparaison n'est pas adapté.
lotofoof46
 
Messages: 1729
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 15 Avr 2022 21:52

Nous possédons des câbles RCA standards qui produisent une légère ronflette et d’autres n’ont pas ce défaut. Ils étaient assez identiques en sortie du carton.
C’est en les testant en poussant le volume sans musique que cela à été mis en évidence. Faire l’essais avec les précautions d’usage.
wuwei
 
Messages: 5555
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Avr 2022 16:14

Certains entendent, d'autres pas, quelle importance !!!

le tout est chacun soit content d'écouter son système !!! pas d'avoir la plus grosse...chaine :)

c'est comme la vision, le gout, ect...personne ne perçois les mêmes chose et c'est normal !!!

je suis de ceux qui ont tendance à y croire par "phénomène bouchon et d'association" mais je garde ça pour moi, j'ai qq anecdotes qui le prouves...mais bon...

j'ai notamment un fils qui entend une diff et l'autre pas :) ce n'est pas grave :)

Bonnes Pâques :)
jean GROS
 
Messages: 3467
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 16 Avr 2022 16:35

nettoyage furtif, prochain dérapage je verrouille le temps pour vous de pouvoir aller chercher les œufs de Pâques dans le jardin :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 16 Avr 2022 19:00

Bonjour
Voici un retour du câble HP de Atelier Acoustik
Attention c'est les dires du fabriquant, mais c'est mieux que rien , comme on dit.

Bonjour

J'ai pu récemment comparer mon câble HP face à du Qed Genesis silver et il s'avère que mon câble est plus transparent sur les micro informations, on entend plus de choses !

La comparaison s'est faite sur un systeme tri amplifié et entièrement à pavillon

Cordialement
lotofoof46
 
Messages: 1729
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 30 Avr 2022 15:41

af06 a écrit:Bonjour,
J'apporte ma petite contribution.
Au départ ,j’étais très dubitatif concernant ces histoires de câble. Je m’étais équipé entièrement en Mogami , en me disant qui si les pro l'utilisaient ce n’était pas sans raison .
Il n'y a pas très longtemps,j'ai complétement changé mon système par du THDG mais gardé mes Mogami. Comme disait ma maman"goute avant de dire que tu n'aime pas!", j'ai décidé de tester la chose mais pas question de mettre des milliers d'euros dans des câbles. Je suis tombé sur un post qui parlait de câbles en argent pas très chers en XLR de chez l'Atelier Acoustik. Je décide de franchir le pas vu que le risque est nul.

Si cela ne me convient pas , j'ai 15 jours pour les retourner et remboursement intégral. Une fois reçus et branchés, j'ai du constater un peu vexé que il subsiste un changement, bizarrement les aigus plus doux et beaucoup moins de sifflantes.Des basses plus profondes et plus fermes.

La, ce n'est pas mon cerveau,j'ai fait les test avec ,bien sur, avec des albums choisis pour cela. c’était vraiment flagrant sur les sifflantes. Bref, je les ai gardé.

Du coup, je lui ai commandé un câble usb. La, j’étais vraiment septique car comme il se dit, ç'est du numérique,les 0 et 1 resteront toujours 0 et 1 et le câble importe peu. Une fois branché , catastrophe! L’écoute était impossible. Ca grésillait comme si on avait passé un vinyle au papier de verre! En fait, je m’aperçois que je l'avais branché sur la prise USB3 de mon portable. Par contre sur l'USB2, les basses un poil plus fermes mais des ploc toutes les 20 secondes.
retour a l'envoyeur.
Par contre ,puisque tout les câbles numériques sont identiques, pourquoi cette différence entre mon câble basic a 5€ et celui ci? mon câble basic marche impeccable sur usb3 ou usb2. Le vendeur m'a certifié qu'il les testait avant l’expédition.
Je l'ai testé moi même au niveau purement informatique. RAS.
Voila, maintenant je peux dire que les câbles peuvent modifier le son.
La prochaine étape sera de remplacer les cables HP mais en priorité je ferai un traitement acoustique de la pièce car je pense que ç'est dans ce domaine ou l'on a le plus a y gagner.


Salut af06, :D
J’apprécie ta manière très placide, très réfléchie, d’aborder le sujet des câbles qui a régulièrement tendance à exalter les passions avec des interventions musclées qui viennent systématiquement parasiter les échanges en criant haut et fort, parfois avec maintes explications soit-disants scientifiques, qu’il n’y a aucune différence entre les câbles (tout particulièrement quand il s’agit de véhiculer des signaux numériques).
Aussi, j’approuve pleinement ton approche basée sur le bon sens de ta maman qui est celui de l’expérimentation, sur ton système et dans ton environnement radio-électrique.
À présent que t’as pu observer de manière évidente, répétitive, sans la moindre influence extérieure certains changements, tu es en mesure d’affirmer « Voila, maintenant je peux dire que les câbles peuvent modifier le son ».
C’est ce qu’on peut appeler le pragmatisme.
Tout audiophile avisé passe tôt ou tard par cette étape. A chacun de voir combien il est prêt à investir dans les câbles pour optimiser son système, en tirer le meilleur parti.
Comme tu as pu le constater, il serait dommage de passer à côté d’admirables qualités d’appareils très chers, d’électroniques, de HP, …. parce qu’on s’est interdit d’expérimenter, d’essayer (car souvent sous l’influence de ceux qui savent!).
Comme tu l’as fait, ce serait d’autant plus regrettable qu’aujourd’hui, il est de plus en plus facile d’obtenir des câbles à l’essai. C’est d’ailleurs la même démarche qu’il faudrait entreprendre pour tout changement d’ampli, source, DAC, HP, etc.
Personnellement, (et je crois que tu as le même sens de la mesure que moi), je n’irai pas débourser des sommes exagérées dans ce secteur où les prix sont parfois délirants. Il n’est pas rare de voir que le prix de certains câbles dépassent ceux d’électroniques de haut de gamme.

Ta dernière phrase confirme que tu perçois aussi où il faut mettre l’accent pour obtenir, à relativement peu de frais, un son de grande classe et avec un confort d’écoute incomparable: le traitement acoustique, dont à mon avis, il n’existe pas de recette miracle.
Comme pour tout système HighEnd, l’acoustique est un point qu’on peut toujours améliorer. A chacun de trouver sa voie.
Moi, j’ai choisi celle de l’empirisme, l’expérimentation, étape par étape, en me basant sur ce qui plaît avant tout, à mes oreilles. Même si ce n’est pas parfait, je pense avoir à présent, une bonne illusion du concert dans mon local, avec des timbres, une dynamique et une scène sonore confondants.
D’autres se basent sur des mesures, des théories, pourquoi pas?
Toutefois, vouloir rechercher une Vérité sonore me paraît vide de sens. Chacun à la sienne. Sans même parler du local d’écoute, je ne connais pas 2 audiophiles qui ont le même système, tout au plus un ou deux éléments.
Évidemment, s’attaquer au traitement acoustique, cela ne peut se faire sans qq. erreurs.
Ce sera un sacré challenge, mais le plaisir de parvenir en qq. sorte à « modeler » le son, n’en sera que beaucoup plus grand.
Bonne chance. :bravo:
Jacques
jho
 
Messages: 58
Inscription Forum: 14 Avr 2006 12:42
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Avr 2022 18:04

jho a écrit:Évidemment, s’attaquer au traitement acoustique, cela ne peut se faire sans qq. erreurs.

En passant par un acousticien, la marge d'erreur s'amenuise trèèèèès considérablement !

jho a écrit:]Ce sera un sacré challenge, mais le plaisir de parvenir en qq. sorte à « modeler » le son, n’en sera que beaucoup plus grand.

Un égaliseur permet aussi de modeler le son :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Avr 2022 18:05

Bonjour jho ,
Tu as très bien perçu mes réflexions sur les câbles. De la a transformer complétement un système je n'y crois pas trop. Par contre, j'ai reçu deux panneaux acoustiques diffuseurs et absorbants que j'ai placé en face des enceintes et la oui, l'on perçoit une nette incidence. Je traite la pièce par étape et suivant les conseils prodigués par le constructeur. C'est un service gratuit. On lui produit les photos et dimensions de la pièce et ,suite a une étude rapide, il soumet un projet de traitement.
Avant de gaspiller des fortunes en câbles ou materiels, un traitement acoustique aura beaucoup plus d'effets bénéfiques. A mon avis ç'est la première étape pour upgrader son système.
Mon roadbook sera:
- finir le traitement acoustique
- remplacer mes cables HP pr ceux de L'Atelier Acoustik
-upgrade de mon DAC.
Pour les câbles numériques, je ne suis pas persuadé d'une différence notable entre un câble pas cher mais bien construit et un hors de prix.

cordialement
Ange
Dernière édition par af06 le 30 Avr 2022 18:18, édité 1 fois.
af06
 
Messages: 611
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 01 Mai 2022 21:10

Bonsoir à tous,
je viens de passer mon samedi à tester sur mon ampli Yamaha mes câbles secteurs Audioquest car je n'arrive vraiment pas à me décider
en effet, depuis que j'ai cet ensemble (Yamaha et Audioquest) je ne suis pas totalement satisfait du résultat final.
au début j'avais branché un câble Monsoon sur le Yam et je trouvais ça pas mal du tout... mais il manque quelque chose, c'est un peu trop doux, les aigus manquent un peu d'attaque, sont un peu trop en retrait.
j'ai aussi un Blizzard et tout de suite c'est mieux, plus dynamique, plus aigu, plus vivant. mais je trouve que le son est peut être fatiguant au bout de quelques heures d'écoute
et tout cela s'est confirmé ce samedi d'essais (aujourd'hui pas de musique, ma fille a passé la journée chez nous avec ma petite fille)
j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait comparé ces câbles avec un Thunder car je voudrais passer sur ce dernier (les occases sont assez rares et partent trop vite) en restant sur la marque Audioquest
dans le descriptif il ressemble un peu au Monsoon au niveau du cuivre et pourrait être le bon compromis
merci de vos avis
PS: biensur on peut en parler en MP si vous préférez

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9331
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message