hongkongfoufou a écrit:MickeyCam a écrit:Et à propose du bidule mentionné plus haut, je suis allé voir sa pub, je ne conteste pas son efficacité, probablement correcte, heureusement pour le prix
mais pourquoi s'évertuer à écrire des inepties totale dans les descriptions ? ça ne veut rien dire et c'est faux
Michel...
Hello Michel,
Comme toi, je n'y croyais pas, mais j'en ai testé 1 sur mon préampli et j'en ai pris 3 autres. Je compte bien m'en prendre d'autres.
Comme j'ai pu me rendre compte de ces accessoires...Furutech NCF Booster...pas donné, mais cela change effectivement quelque chose au son.
D'ailleurs, il y a eu une démo en live à Munich.
https://www.youtube.com/watch?v=LUIq9ugq7LcA+
La vidéo ci-dessus ayant été portée à ma connaissance par un autre canal que le forum HC-FR, j'ai procédé à quelques observations.
En regardant la vidéo, j'ai entendu une nette différence entre les extraits diffusés après 1'12'' et 3'13'' même à travers les haut-parleurs de mon ordinateur.
J'ai soupçonné une modification du niveau sonore d'un passage à un autre.
Pour comprendre pourquoi j'entendais cette différence, j'ai tout bêtement posé mon sonomètre près de mes haut-parleurs d'ordinateur sans plus y toucher par la suite pour visualiser la déviation de l'aiguille en faisant plusieurs lectures de la vidéo pour lire plusieurs fois le cadran sur les mêmes passages.
Cela m'a permis de constater que le début du passage 1'12'' est moins fort que le début du passage à 3'13'' (des auditions multiples de ses deux passages, en passant de l'un à l'autre, permettent ensuite de s'en rendre compte même sans sonomètre). Puis le niveau augmente.
Le début du passage à 3'13'' est plus fort qu'à 1'12'' pendant environ 3 secondes, puis le niveau du morceau est ramené à peu près à celui qu'il était dans le passage qui commence à 1'12''. Je dis à peu près, car il me semble qu'il est très légèrement moins fort après le début, d'après la déviation de l'aiguille, qui atteint des crêtes très légèrement moins élevées de mon point de vue.
Le truc, selon moi (à supposer que la piste son de la vidéo soit un enregistrement fidèle de ce qui a été diffusé qui n'a pas elle-même été manipulée), a donc été de surprendre l'auditoire en lui faisant entendre un début de plage (pendant à peu près 3 secondes) avec une différence importance entre les deux extraits : fading d'un niveau sonore bas vers un niveau sonore plus élevé à partir de 1'12'' et l'inverse à partir de 3'13'', fading d'un niveau d'emblée plus élevée que le niveau stable du passage précédent vers un niveau sonore plus faible.
Après les 3 premières secondes, le niveau du premier passage produit des crêtes qui entraînent une déviation de l’aiguille de mon sonomètre très légèrement plus importante qu'au second passage : après le fading de l'introduction, le niveau du second passage a donc, selon mes observations, été stabilisé à un niveau très légèrement plus faible que celui du premier passage.
J'invite tous ceux qui peuvent le faire à l'aide d'un moyen ou d'un autre (logiciel, par exemple) à vérifier ces observations pour les confirmer ou les infirmer.
Nul doute, si cette observation est confirmée, que le jugement qu'on peut porter à l'audition de la piste son de cette vidéo est trompé par des variations de niveaux pendant un bref instant en début de plage, variations qui font d'emblée penser à une différence, puis ensuite sur le reste des deux extraits.
Si ces variations de niveaux sont le fait volontaire de l'expérimentateur (lors de la démonstration ou bien lors de l'édition de la vidéo), on pourra en tirer une conclusion intermédiaire à deux termes : maladresse ou manque de rigueur technique, ou bien intention de tromper délibérément l'auditoire ou les téléspectateurs.