Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Solvi et 34 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (pour ceux qui y croient only SVP)

Message » 07 Juin 2021 17:09

Comme toi, je n'y croyais pas

je n'ai pas dit que je n'y croyais pas, j'ai dit que le pipeau qui l'accompagne et un tissus d'ineptie, rien de plus
ça s'appelle de la pub mensongère, mais ça n'empêche pas le filtre de filtrer
MickeyCam
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Juin 2021 17:10

Steph-Hifi a écrit:la chose c'est que justement on ne veut plus vraiment en débattre maintenant vu que ce topic est maintenant dédié et ceux qui y "croient".

Et que ceux qui n'y croient pas sont libres de faire un topic dédié.

Je suis d'accord avec ça! On est bien dans une discussion croyants vs athées. Question par définition indécidable puisque échappant à toute rationalité.
Donc pas la peine d'user le soleil là dessus.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Juin 2021 17:28

MickeyCam a écrit:
Comme toi, je n'y croyais pas

je n'ai pas dit que je n'y croyais pas, j'ai dit que le pipeau qui l'accompagne et un tissus d'ineptie, rien de plus
ça s'appelle de la pub mensongère, mais ça n'empêche pas le filtre de filtrer


Ok, pas de soucis.
Avec mon tuner, j'ai des parasites...avec un câble secteur blindé, plus de soucis.
Avec un câble normal 'non-blindé', les parasites sont toujours présents.

C'est ce que je constate...
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 07 Juin 2021 17:36

antoine78 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:


Hello,
Perso j'ai bien aimé le vinyle, mais trop de contraintes (pour moi) pour en tirer le meilleur (à ce sujet ce qu'en dit Itofa un peu plus haut est totalement réaliste).
Et puisque tu parles de grand retour... Savais-tu que la bonne vieille cassette audio est en train de faire un retour fracassant (+90% en 2020 en Angleterre par ex) ?
Penses-tu objectivement que cela veut dire que ladite cassette surpasserait technologiquement le vinyle et surtout le CD , qu'elle serait meilleure à l'écoute ?
Perso j'ai testé, pour m'amuser, il y a quelques mois (j'ai encore une vieille Technics, plutôt gamme supérieurs à l'époque, et des cassettes). Bin c'était plutôt très très moyen à mes oreilles. Et pourtant cela se vends, et de plus en plus visiblement (réouverture d'usines pour la fabrication des cassettes etc...).
Et j'ai un système plutôt correct, une pièce sans trop de gros défauts agaçants, des oreilles ma foi correctes (et nettoyées régulièrement, promis juré :ane: )

Bon, fini, j'parlerai plus de rien d'autre que des câbles. J'ai fait un comparo dimanche fin d'apem entre mes "MEDIA-SUN SILHOUETTE MS4S Câble Haut-parleur Cuivre / Argent 2x4mm²", des "hifi lambda cuivre OFC 2x4mm²" et mes Nordost LS Blue Heaven...


"Bon, fini, j'parlerai plus de rien d'autre que des câbles. J'ai fait un comparo dimanche fin d'apem entre mes "MEDIA-SUN SILHOUETTE MS4S Câble Haut-parleur Cuivre / Argent 2x4mm²", des "hifi lambda cuivre OFC 2x4mm²" et mes Nordost LS Blue Heaven..."

je suis le plus fort de tous, puisque sans même écouter la comparaison, je sais qui a gagné :)))))))) :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3467
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 07 Juin 2021 17:39

K7.... Merci les Gardiens de la Galaxie ! :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Juin 2021 17:50

hongkongfoufou a écrit:
... j'avais posé une colle à tout le monde concernant un morceau de musique de film auquel tu n'as pas joué....Le seul qui a trouvé qu'on entendait un métronome lors de blanc sur cette musique a une super oreille et un super bon système...


J'ai fait l'exercice avec mon casque Bluetooth et mon tél (le morceau écouté sur Youtube) et on entend en effet un métronome : tout ça sans câble donc :oldy:
Dernière édition par tix le 07 Juin 2021 17:54, édité 1 fois.
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 07 Juin 2021 17:52

Dagda a écrit:K7.... Merci les Gardiens de la Galaxie ! :mdr:


C'est clair
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 07 Juin 2021 17:54

tix a écrit:
hongkongfoufou a écrit:
... j'avais posé une colle à tout le monde concernant un morceau de musique de film auquel tu n'as pas joué....Le seul qui a trouvé qu'on entendait un métronome lors de blanc sur cette musique a une super oreille et un super bon système...


J'ai fait l'exercice avec mon casque Bluetooth et mon tél (le morceau sur écouté sur Youtube) et on entend en effet un métronome : tout ça sans câble donc :oldy:


Trop facile de donner la bonne réponse quand on la connaît déjà.
Et comme je l'ai dit, j'ai entendu ce métronome avec mon ensemble Luxman LV100 et Cabasse Fun et Technics SL-PS70, et câbles d'origine fournis...

Cette question n'avait rien à voir avec les câbles secteurs, mais plutôt pour savoir qui a l'oreille fine...
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 07 Juin 2021 18:02

jean GROS a écrit:je suis le plus fort de tous, puisque sans même écouter la comparaison, je sais qui a gagné :)))))))) :oldy:


:mdr: Ceux qui ont gagné sont........ ceux qui m'ont coûté le plus cher :siffle:
Et vu que les Nordost, je les ai eu gratos, idem pour le hifi OFC lambda....
Qui c'est qui reste ?
Sans blague, à MES oreilles, vu que pas vu (entendu) de différence surlecutante, toujours vu que les Nordost bleu pétant et rigides je trouve ça franchement moche et pas pratique, hop, retour cave. Au placard les bleus.
antoine78
 
Messages: 241
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • online

Message » 07 Juin 2021 18:04

hongkongfoufou a écrit:Salut Igor,

Tu ne m'a jamais répondu à cette question : connais-tu le studio unique au monde qui utilise des câbles audiophiles secteurs et analogiques et digital dans son studio ?
Là, il n'y a pas besoin de preuves, mais juste de réponse.

Salut hongkongfoufou
Certains Studios qui ont une clientèle audiophile peuvent, pour plaire, utiliser du matériel audiophile, cela s'appelle le commerce
hongkongfoufou a écrit:En tant qu'ingénieur du son, tu préfères écouter le vinyle ou le CD ?

Au début du CD j'avais, avec des Musiciens divers commuté longuement le son analogique de mon magnétophone analogique Revox 38 cm/s modifié par Marcel Vaissaire (Audiotec) avec le son numérique 16 Bits (DAT Sony)
Le numérique l'a emporté nettement du fait de l'absence totale de pleurage et surtout d'un grave plus ferme (distorsion du Revox environ 5% vers 20 Hz)
Pour les vinyles 2 cas :
1/Soit ils sont issus d'un enregistreur numérique et alors ils ne peuvent pas être supérieurs au CD .
2/Soit ils sont issus d'un master analogique et donc moins bon que le master numérique équivalent
Il n'est pas question de préférence mais d'un fait établi
hongkongfoufou a écrit:A la sortie du CD, on nous avait prédit le mort du vinyle sur ce forum, pourtant il revient et on vend plus de vinyles que de CD...
Je dis cela, je ne dis rien...

La mode du vinyl correspond au désir du public, la qualité seule n'entre pas seule en compte pour ce choix: Voir "tourner "un vinyle donne plus d'émotion qu'un compteur de CD.
Encore une fois les firmes vendent... ce qui se vend le plus pour des raisons à l'évidence commerciales

hongkongfoufou a écrit:Ceux qui aime tant les tests ABX et qui n'en font jamais, si on vous fait une écoute en aveugle du Cd et du vinyle, seriez-vous capable de dire si c'est un CD ou si c'est un vinyle ?
Sans aucun doute ne serait ce que par le discret craquement du disque noir.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Juin 2021 18:05

Le vinyle a un coté pratique pour enchainer les morceaux en boite de nuit même s'il est possible de le faire avec une source démat tout aussi facilement.
Mais, même si techniquement le vinyle est à la ramasse vis à vis du CD ou de la source démat (et c'est très documenté) il y a une chose que rien ne pourra remplacé, c'est l'objet et tout le rituel qu'il y a autour.

Tout ce rituel, cette manipulation avant d'avoir les premières notes, fait partie intégrante de l'appréciation de l'écoute et du plaisir que l'on va en retirer.
C'est une préparation psychologique qui met en condition pour apprécier l'écoute.
On a du beau matériel, des beaux objets, une bonne mise en situation, du coup ce coquin de cerveau va sécréter de l’endorphine et pouf, tout est mieux :mdr:

Perso je n'ai aucun problème avec les sources tant que l'on sait quelles sont les forces et les faiblesses.
Le vinyle, hormis l'aspect technique, est devenu un support "hype" ... le souci c'est, comme le soulignait wakeup, de trouver un pressage qui soit bien fait. Puisque désormais tout est fait en numérique (sauf quelques très très très rare cas - 1 ou 2 studios) il faut donc avoir un master fait pour le pressage. Or, on trouve bien trop souvent un pressage fait depuis un CD qui a été traité pour tenir sur Vinyle !
Sinon il faut trouver des vieux enregistrements, d'avant la numérisation ... donc avant 1990 en gros peut-être.

A mon sens, les câbles c'est pareils. Libre à chacun d'en entendre des différences (perso, si ce n'est pas mesurable c'est donc du domaine de la psychoacoustique). Ce qui me désole c'est la marketing et les bénéfices de dingues qui sont fait par les fabricants avec un pavé argumentaire digne du pipotron !
Que l'on vende un câble un peu cher parce que l'on a sélectionner soigneusement les conducteurs, les connecteurs, la qualité de la gaine, ça me va, on est tous sensible à l'aspect esthétique d'un objet. Mais faire croire à tout un tas de choses les plus fantasmagoriques les unes que les autres ... non, je considère que c'est clairement prendre les gens pour des crédules et de se jouer d'eux ! C'est de l'escroquerie de base que je n'accepte pas.
Je conçois que l'on ne peut pas tous être techniciens, mais avec internet, recouper les informations et se documenter est quand même bigrement plus simple qu'il y a 20 ans !

Pour ma part, les câbles que j'utilise sont ceux de fabricants tout ce qu'il y a de plus classique et reconnus.
Les liaisons XLR sont fait avec des Sommer Cable connectique XLR que l'on trouve chez Thomann ... ils sont un peu plus cher que le câble de base, mais le fil utilisé est plus robuste donc ...
Pour les enceintes, c'est du câble classique en 2.5mm² ou 4mm² suivant la puissance à y faire passer.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Juin 2021 18:20

Igor Kirkwood a écrit:
hongkongfoufou a écrit:
En fait tout le studio de Victor JVC est équipé de ces câbles Harmonix et uniquement pour les CD XRCD de JVC évidemment.
Je préfère le son du DAT au CD...Je ne sais pas l'expliquer.
Je n'ai jamais eu de DAT.

Ceux qui aime tant les tests ABX et qui n'en font jamais, si on vous fait une écoute en aveugle du Cd et du vinyle, seriez-vous capable de dire si c'est un CD ou si c'est un vinyle ?
Sans aucun doute ne serait ce que par le discret craquement du disque noir.


Oui et non, je connais des CD où on a introduit des craquements du vinyle....

Quelqu'un est partant pour des tests en ABX ?
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 07 Juin 2021 18:28

hongkongfoufou a écrit:
tix a écrit:
J'ai fait l'exercice avec mon casque Bluetooth et mon tél (le morceau sur écouté sur Youtube) et on entend en effet un métronome : tout ça sans câble donc :oldy:


Trop facile de donner la bonne réponse quand on la connaît déjà.
Et comme je l'ai dit, j'ai entendu ce métronome avec mon ensemble Luxman LV100 et Cabasse Fun et Technics SL-PS70, et câbles d'origine fournis...

Cette question n'avait rien à voir avec les câbles secteurs, mais plutôt pour savoir qui a l'oreille fine...


Ben écoute, je suis déjà bien content d'avoir pu l'entendre, a priori je ne suis pas trop sourd :lol:
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 07 Juin 2021 18:31

Chez moi a Master équivalent, j’entends sans peine le bruit assez élevé généré par le vinyle, j’entends clairement la limite dynamique, même sur un vinyle neuf et pas besoin de faire un test en aveugle ou autre ABX. Pour une écoute a bas volume ça ne posera pas vraiment de problèmes mais si je monte le volume et dans une pièce ayant un bruit de fond assez bas c'est assez flagrant. Mais cela ne m’empêche pas aussi de prendre du plaisir avec certains très bons Master sur vinyle introuvable dans un autre format.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Juin 2021 18:32

Dagda a écrit:A mon sens, les câbles c'est pareils. Libre à chacun d'en entendre des différences (perso, si ce n'est pas mesurable c'est donc du domaine de la psychoacoustique). Ce qui me désole c'est la marketing et les bénéfices de dingues qui sont fait par les fabricants avec un pavé argumentaire digne du pipotron !
Que l'on vende un câble un peu cher parce que l'on a sélectionner soigneusement les conducteurs, les connecteurs, la qualité de la gaine, ça me va, on est tous sensible à l'aspect esthétique d'un objet. Mais faire croire à tout un tas de choses les plus fantasmagoriques les unes que les autres ... non, je considère que c'est clairement prendre les gens pour des crédules et de se jouer d'eux ! C'est de l'escroquerie de base que je n'accepte pas.
Je conçois que l'on ne peut pas tous être techniciens, mais avec internet, recouper les informations et se documenter est quand même bigrement plus simple qu'il y a 20 ans !

Pour ma part, les câbles que j'utilise sont ceux de fabricants tout ce qu'il y a de plus classique et reconnus.
Les liaisons XLR sont fait avec des Sommer Cable connectique XLR que l'on trouve chez Thomann ... ils sont un peu plus cher que le câble de base, mais le fil utilisé est plus robuste donc ...
Pour les enceintes, c'est du câble classique en 2.5mm² ou 4mm² suivant la puissance à y faire passer.

D.


je ne comprends pas pourquoi alors personne dans le monde entier n'a pas encore porté plainte contre un constructeur... il me semble que la loi punit cela non?
je ne comprends pas non plus pourquoi mettre des câbles et fiches de fabricants reconnus si cela ne sert à rien des fois vous n'êtes pas très cohérents je trouve

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9324
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message