Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan et 19 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (pour ceux qui y croient only SVP)

Message » 07 Juin 2021 13:52

BaaM a écrit:
hongkongfoufou a écrit:Je cherche un lien donné par Georges Cardas avec des calculs dans tous les sens sur ses câbles, mais je ne le retrouve pas.

Probablement l'un de ses brevets? https://patents.google.com/patent/US7674973 https://patents.google.com/patent/US4980517A
Hello,

Merci, tout à fait.
Un truc de ce genre là avec des calculs d'induction entre les câbles, de résistances ...un truc dont je me passe volontiers de comprendre....lol

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 07 Juin 2021 13:53

C'est dommage, puisque c'est la base pour comprendre comme fonctionne un câble et comme il interagi avec son environnement ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 07 Juin 2021 14:55

Dagda a écrit:C'est dommage, puisque c'est la base pour comprendre comme fonctionne un câble et comme il interagi avec son environnement ;)



C'est clair, mais je n'ai aucun appareil de mesures à part mon voltmètres...donc je ne vais pas aller très loin..Et acheter un oscilloscope, non merci....
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 07 Juin 2021 15:07

hongkongfoufou a écrit:
Vynz100 a écrit:Sans rentrer dans les attaques perso ou ce qui y ressemble, il faut juste « prouver » le son des câbles : pour le moment, personne n’en a été capable. Au contraire, toutes les mesures ou ABX ont démontré qu’il était impossible de faire la distinction entre plusieurs types de câbles.

Encore une fois, le but n’est pas de faire fermer le fil ou de polémiquer… juste que l’on puisse discuter d’autre chose que d’impressions.


Et puis, si on parle chiffres, le vinyle a un meilleur son que le CD... pourtant le CD a de meilleures performances sur le papier.

Serais-tu expliquer cela ?

Lors d'un débat (difficile) entre 2 parties, se pose le problème de la charge de la preuve.

Par exemple, en qualité sonore, pour le Vinyle vs le CD Il me semblerait que c'est celui qui affirme que le CD est moins bon que le vinyl qui devrait le prouver.?

Idem pour le "son des câbles"
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Juin 2021 15:29

la chose c'est que justement on ne veut plus vraiment en débattre maintenant vu que ce topic est maintenant dédié et ceux qui y "croient".

Et que ceux qui n'y croient pas sont libres de faire un topic dédié.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 07 Juin 2021 15:51

Bonjour,
Je ne conteste pas les mesures.
Le problème est de savoir lesquelles mesurées et lesquelles prendre...

pas trop compris :o
il faut lire toutes les pages du sujet de l'époque, on découvrait tout tous en même temps puisque je ne l'avait jamais fait avant

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 07 Juin 2021 15:51, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6193
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Juin 2021 15:51

Igor Kirkwood a écrit:
hongkongfoufou a écrit:Et puis, si on parle chiffres, le vinyle a un meilleur son que le CD... pourtant le CD a de meilleures performances sur le papier.

Serais-tu expliquer cela ?

Lors d'un débat (difficile) entre 2 parties, se pose le problème de la charge de la preuve.

Par exemple, en qualité sonore, pour le Vinyle vs le CD Il me semblerait que c'est celui qui affirme que le CD est moins bon que le vinyl qui devrait le prouver.?

Idem pour le "son des câbles"


Salut Igor,

Tu ne m'a jamais répondu à cette question : connais-tu le studio unique au monde qui utilise des câbles audiophiles secteurs et analogiques et digital dans son studio ?

Là, il n'y a pas besoin de preuves, mais juste de réponse.

En tant qu'ingénieur du son, tu préfères écouter le vinyle ou le CD ?

A la sortie du CD, on nous avait prédit le mort du vinyle sur ce forum, pourtant il revient et on vend plus de vinyles que de CD...
Je dis cela, je ne dis rien...

Ceux qui aime tant les tests ABX et qui n'en font jamais, si on vous fait une écoute en aveugle du Cd et du vinyle, seriez-vous capable de dire si c'est un CD ou si c'est un vinyle ?
Evidemment, on écoute les deux versions sur le même système...seule la source change ...lecteur CD et platine vinyle...

Et puis Igor, j'avais posé une colle à tout le monde concernant un morceau de musique de film auquel tu n'as pas joué....Le seul qui a trouvé qu'on entendait un métronome lors de blanc sur cette musique a une super oreille et un super bon système...
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 07 Juin 2021 15:56

Et à propose du bidule mentionné plus haut, je suis allé voir sa pub, je ne conteste pas son efficacité, probablement correcte, heureusement pour le prix
mais pourquoi s'évertuer à écrire des inepties totale dans les descriptions ? ça ne veut rien dire et c'est faux
Incorporée dans la nouvelle série de produits Furutech, le NCF (Nano Crystal² Formula) est constitué d'un matériau cristallin spécial qui dispose de deux propriétés "actives". Tout d'abord, il génère des ions négatifs qui éliminent l'électricité statique, mais il convertit également l'énergie thermique en infrarouge lointain (LIR) dont la longueur d'onde varie de (50 µm - à 5 mm).
Furutech combine ensuite ce matériau remarquable avec des particules céramiques nanométriques et de la poudre de carbone pour leur "Effet Piezo" (Propriétés d'amortissement).
La formule Nano Crystal² (NCF) résultant est le matériau d'amortissement électrique et mécanique ultime (Uniquement disponible dans les produits Furutech !).

l'effet piezo est le fait de déformer un matériau qui génère une tension électrique(faibles dans les cellules piezo pour platines) ou fortes comme dans les allume gaz, et inversement, se déforme sous l'action d'une tension

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 07 Juin 2021 16:00, édité 2 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6193
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Juin 2021 15:57

Steph-Hifi a écrit:la chose c'est que justement on ne veut plus vraiment en débattre maintenant vu que ce topic est maintenant dédié et ceux qui y "croient".

Et que ceux qui n'y croient pas sont libres de faire un topic dédié.


Je dirais plutôt que ceux qui participent aient au moins fait des tests sur des câbles...car beaucoup qui n'y croyient pas n'ont pas essayé.
Je rassure, il y a 20 ans, je faisais parti des personnes qui n'y croyaient pas.
C'est normal car j'ai commencé par une chaîne compacte...
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 07 Juin 2021 16:03

MickeyCam a écrit:Et à propose du bidule mentionné plus haut, je suis allé voir sa pub, je ne conteste pas son efficacité, probablement correcte, heureusement pour le prix
mais pourquoi s'évertuer à écrire des inepties totale dans les descriptions ? ça ne veut rien dire et c'est faux
Incorporée dans la nouvelle série de produits Furutech, le NCF (Nano Crystal² Formula) est constitué d'un matériau cristallin spécial qui dispose de deux propriétés "actives". Tout d'abord, il génère des ions négatifs qui éliminent l'électricité statique, mais il convertit également l'énergie thermique en infrarouge lointain (LIR) dont la longueur d'onde varie de (50 µm - à 5 mm).
Furutech combine ensuite ce matériau remarquable avec des particules céramiques nanométriques et de la poudre de carbone pour leur "Effet Piezo" (Propriétés d'amortissement).
La formule Nano Crystal² (NCF) résultant est le matériau d'amortissement électrique et mécanique ultime (Uniquement disponible dans les produits Furutech !).


Michel...


Hello Michel,

Comme toi, je n'y croyais pas, mais j'en ai testé 1 sur mon préampli et j'en ai pris 3 autres. Je compte bien m'en prendre d'autres.
Comme j'ai pu me rendre compte de ces accessoires...Furutech NCF Booster...pas donné, mais cela change effectivement quelque chose au son.
D'ailleurs, il y a eu une démo en live à Munich.
https://www.youtube.com/watch?v=LUIq9ugq7Lc

A+
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 07 Juin 2021 16:39

hongkongfoufou a écrit:
wakup2 a écrit:

Je ne connais pas personnellement ces appareils donc je ne pourrais pas donner de jugements, est on sur qu'ils sont parfaitement identique ? Il doit bien y avoir une différence si tu entend une réelle différence entre les deux.
Tu trouveras ici les différences...choix des composants, choix du circuit imprimé...par contre, exactement les mêmes caractéristiques techniques....

https://www.stereophile.com/content/mar ... ter-page-2



Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk



Il y'a forcément une différence de performance si c'est réellement audible.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Juin 2021 16:40

Pour le re-citer encore une fois, et je pense que l'on peu accorder quelques crédits a ses dires :


Jean-Pierre Lafont a également un point de vue clair :

"En bientôt 40 années de carrière dans l'audio professionnelle, je n'ai jamais entendu de différence entre un câble et un autre.
J'ai travaillé dans des dizaines (des centaines?) des studios, j'ai moi-même été ingénieur du son.
J'ai été constructeur de consoles de mixage reconnues et appréciées partout dans le monde.
Ces consoles renfermaient chacune entre 100m et 500m de câble. Des ingénieurs du son de renom ont travaillé et travaillent encore avec, remportant disques d'or et Oscars.
J'ai changé de marque de câble des dizaines de fois, souvent pour des questions de prix ou de disponibilité.
Jamais je n'ai pu mesurer une différence.
Jamais un ingénieur n'a entendu la moindre différence.
Pourquoi les professionnels (musiciens, ingénieurs, critiques d'art) se plantent sur chaque test aveugle ?
Pourquoi les fabricants refusent de se prêter à ces tests?"
pm57
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 07 Juin 2021 16:44

hongkongfoufou a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:


Hello,
Perso j'ai bien aimé le vinyle, mais trop de contraintes (pour moi) pour en tirer le meilleur (à ce sujet ce qu'en dit Itofa un peu plus haut est totalement réaliste).
Et puisque tu parles de grand retour... Savais-tu que la bonne vieille cassette audio est en train de faire un retour fracassant (+90% en 2020 en Angleterre par ex) ?
Penses-tu objectivement que cela veut dire que ladite cassette surpasserait technologiquement le vinyle et surtout le CD , qu'elle serait meilleure à l'écoute ?
Perso j'ai testé, pour m'amuser, il y a quelques mois (j'ai encore une vieille Technics, plutôt gamme supérieurs à l'époque, et des cassettes). Bin c'était plutôt très très moyen à mes oreilles. Et pourtant cela se vends, et de plus en plus visiblement (réouverture d'usines pour la fabrication des cassettes etc...).
Et j'ai un système plutôt correct, une pièce sans trop de gros défauts agaçants, des oreilles ma foi correctes (et nettoyées régulièrement, promis juré :ane: )

Bon, fini, j'parlerai plus de rien d'autre que des câbles. J'ai fait un comparo dimanche fin d'apem entre mes "MEDIA-SUN SILHOUETTE MS4S Câble Haut-parleur Cuivre / Argent 2x4mm²", des "hifi lambda cuivre OFC 2x4mm²" et mes Nordost LS Blue Heaven...
antoine78
 
Messages: 207
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 07 Juin 2021 16:53

hongkongfoufou a écrit:A la sortie du CD, on nous avait prédit le mort du vinyle sur ce forum, pourtant il revient et on vend plus de vinyles que de CD...
Je dis cela, je ne dis rien...


Assertion erronée.

Ce n'est pas ce qu'écrit le SNEP en 2021 à propos de l'état du marché en 2020, je cite :

Le CD reste ainsi la seconde source de revenus du marché de la musique enregistrée derrière le streaming par abonnement.

Le vinyle toujours en vogue : [...]il représente 28% des ventes physiques.


Edit : aux USA le vinyl a effectivement dépassé le CD en valeur de revenus générés mais en nombre d'unités vendues le CD reste encore devant.
Dernière édition par jybliste le 07 Juin 2021 17:37, édité 2 fois.
jybliste
 
Messages: 683
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 07 Juin 2021 16:55

antoine78 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:


Hello,
Perso j'ai bien aimé le vinyle, mais trop de contraintes (pour moi) pour en tirer le meilleur (à ce sujet ce qu'en dit Itofa un peu plus haut est totalement réaliste).
Et puisque tu parles de grand retour... Savais-tu que la bonne vieille cassette audio est en train de faire un retour fracassant (+90% en 2020 en Angleterre par ex) ?
Penses-tu objectivement que cela veut dire que ladite cassette surpasserait technologiquement le vinyle et surtout le CD , qu'elle serait meilleure à l'écoute ?
Perso j'ai testé, pour m'amuser, il y a quelques mois (j'ai encore une vieille Technics, plutôt gamme supérieurs à l'époque, et des cassettes). Bin c'était plutôt très très moyen à mes oreilles. Et pourtant cela se vends, et de plus en plus visiblement (réouverture d'usines pour la fabrication des cassettes etc...).
Et j'ai un système plutôt correct, une pièce sans trop de gros défauts agaçants, des oreilles ma foi correctes (et nettoyées régulièrement, promis juré :ane: )

Bon, fini, j'parlerai plus de rien d'autre que des câbles. J'ai fait un comparo dimanche fin d'apem entre mes "MEDIA-SUN SILHOUETTE MS4S Câble Haut-parleur Cuivre / Argent 2x4mm²", des "hifi lambda cuivre OFC 2x4mm²" et mes Nordost LS Blue Heaven...


J'ai 2 platines cassettes aussi Pioneer avec emballages d'origine et mode d'emploi, et ce sont des CT-95S....première mains...il faudrait peut-être que je pense à les remettre en route...
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron