Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (pour ceux qui y croient only SVP)

Message » 07 Juin 2021 11:45

Steph-Hifi a écrit:oui c'etait un belle epoque, je me souviens aussi qu'une boutique parisienne bien connue pour leur fabrication et distribution de cable s'etait insurgée de notre initiative.
le plus sympa c'etait quand meme le tressage du cable sur la poigné de la salle de bain avec une perceuse :lol:

pour ma part j'avais subjectivement trouvé sur les cables hp comme une brillance, une sorte de "clareté" supplémentaire VS un cable cuivre standard, je preferais la cable cuivre standard mais a mes oreilles il etait indéniable que le ogocable "faisait" quelque chose de différent.


Oui! Pour ma part, j'en ai gardé l'idée d'assembler mes câbles moi-même, sauf dans certains cas. Mais en protégeant les poignées de porte! :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Juin 2021 11:52

hongkongfoufou a écrit:Et puis arrêtes de parler de chiffres, le vinyle a un meilleur son que le CD...et les caractéristiques du vinyle sont pourries..


Qu'elle étrange conclusion :roll: tu as le droit d'avoir tes préférences mais il n'est pas utile d'en faire des généralités, les caractéristique mesurés des vinyles sont pourtant parfaitement audibles... si tu en le courage je t'invite a faire une écoute entre passionné et tu verra qu'on peu arriver a faire le lien entre les chiffres et l'écoute, mais évidement il faut avoir un peu d'habitude pour savoir le faire, mais si on ne pratique pas, mieux vaux ne pas en parler.
Perso j'aime aussi beaucoup le vinyle, mais il faudrait déjà commencer par comparer a master identique sinon la comparaison est totalement foireuse et puis certains peuvent préférer des défauts ou certaines colorations, ce n'est pas une tare et il est justement la le problème... on arrivera jamais a s'entendre si personne ne fait d'effort pour essayer de comprendre ce que d'autre personnes aiment et pourquoi en matière de restitution. Donc évitons de faire des conclusions aussi généraliste sur ce qui donne le meilleur "son", les avis de chacun seront très différent a ce sujet, la seule chose que l'on peu dire, c'est qu'a master identique, le vinyle sera un peu moins fidèle car le signal original sera légèrement modifié.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Juin 2021 12:10

En fait le jugement n'est pas si simple.

Outre l'obligation d'avoir une galette impeccable (état du disque, label, etc...) le rendu est considérablement dépendant de la qualité de la platine elle-même, son bras, sa cellule, les câbles, etc ...

Si et seulement si, toutes ces conditions sont réunies, alors le vinyle sera enchanteur comme jamais. Mais ça demande de l'investissement que tout le monde ne veut ou ne peut faire

Sinon, effectivement, un bon lecteur CD fera largement mieux sur le même enregistrement, avec bien moins de contraintes de mis en œuvre. Aucun réglage, tu introduis le CD, et basta !!!

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12144
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 07 Juin 2021 12:16

La préférence de chacun pour le CD et le vinyle (le support et non pas le Master) ne sera qu'une histoire de gout personnel et rien d'autre.
En ce qui concerne la fidélité du signal, les chiffres ne mentent pas et sont la juste réalité.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Juin 2021 12:18

itofa a écrit:En fait le jugement n'est pas si simple.

Outre l'obligation d'avoir une galette impeccable (état du disque, label, etc...) le rendu est considérablement dépendant de la qualité de la platine elle-même, son bras, sa cellule, les câbles, etc ...

Si et seulement si, toutes ces conditions sont réunies, alors le vinyle sera enchanteur comme jamais. Mais ça demande de l'investissement que tout le monde ne veut ou ne peut faire

Sinon, effectivement, un bon lecteur CD fera largement mieux sur le même enregistrement, avec bien moins de contraintes de mis en œuvre. Aucun réglage, tu introduis le CD, et basta !!!


Et comparer sur des gammes de platines LP et CD de même catégorie..
PAT 94
 
Messages: 14865
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 07 Juin 2021 12:19

wakup2 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:Et puis arrêtes de parler de chiffres, le vinyle a un meilleur son que le CD...et les caractéristiques du vinyle sont pourries..


Qu'elle étrange conclusion :roll: tu as le droit d'avoir tes préférences mais il n'est pas utile d'en faire des généralités, les caractéristique mesurés des vinyles sont pourtant parfaitement audibles... si tu en le courage je t'invite a faire une écoute entre passionné et tu verra qu'on peu arriver a faire le lien entre les chiffres et l'écoute, mais évidement il faut avoir un peu d'habitude pour savoir le faire, mais si on ne pratique pas, mieux vaux ne pas en parler.
Perso j'aime aussi beaucoup le vinyle, mais il faudrait déjà commencer par comparer a master identique sinon la comparaison est totalement foireuse et puis certains peuvent préférer des défauts ou certaines colorations, ce n'est pas une tare et il est justement la le problème... on arrivera jamais a s'entendre si personne ne fait d'effort pour essayer de comprendre ce que d'autre personnes aiment et pourquoi en matière de restitution. Donc évitons de faire des conclusions aussi généraliste sur ce qui donne le meilleur "son", les avis de chacun seront très différent a ce sujet, la seule chose que l'on peu dire, c'est qu'a master identique, le vinyle sera un peu moins fidèle car le signal original sera légèrement modifié.
Justement, en parlant de chiffres, comment peut-on chiffrer une coloration ?

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 07 Juin 2021 12:22

wakup2 a écrit:La préférence de chacun pour le CD et le vinyle (le support et non pas le Master) ne sera qu'une histoire de gout personnel et rien d'autre.
En ce qui concerne la fidélité du signal, les chiffres ne mentent pas et sont la juste réalité.
Je suis tout à fait d'accord, mais comment expliques-tu la différence de son entre un vieux Dac Mark Levinson N360 et la version N360S sachant que sur le papier, ils sont identiques et qu'à l'écoute le 360S est meilleur ?

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 07 Juin 2021 12:38

"Et sachant qu'à l'écoute je le trouve meilleur"...
roland_de_lassus
 
Messages: 13975
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 07 Juin 2021 12:41

hongkongfoufou a écrit:
wakup2 a écrit:
Qu'elle étrange conclusion :roll: tu as le droit d'avoir tes préférences mais il n'est pas utile d'en faire des généralités, les caractéristique mesurés des vinyles sont pourtant parfaitement audibles... si tu en le courage je t'invite a faire une écoute entre passionné et tu verra qu'on peu arriver a faire le lien entre les chiffres et l'écoute, mais évidement il faut avoir un peu d'habitude pour savoir le faire, mais si on ne pratique pas, mieux vaux ne pas en parler.
Perso j'aime aussi beaucoup le vinyle, mais il faudrait déjà commencer par comparer a master identique sinon la comparaison est totalement foireuse et puis certains peuvent préférer des défauts ou certaines colorations, ce n'est pas une tare et il est justement la le problème... on arrivera jamais a s'entendre si personne ne fait d'effort pour essayer de comprendre ce que d'autre personnes aiment et pourquoi en matière de restitution. Donc évitons de faire des conclusions aussi généraliste sur ce qui donne le meilleur "son", les avis de chacun seront très différent a ce sujet, la seule chose que l'on peu dire, c'est qu'a master identique, le vinyle sera un peu moins fidèle car le signal original sera légèrement modifié.
Justement, en parlant de chiffres, comment peut-on chiffrer une coloration ?

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk



Une coloration c'est une déformation du signal, cela peu être une déformation de réponse en fréquence, de la distorsion harmonique ou d'intermodulation, etc... a mettre en relation avec nos capacités auditives et nos limites, ca c'est pas très compliqué c'est un domaine largement étudié et connu et ca s'appel la psychoacoustique, même si il reste encore des choses a approfondir dans le domaine.
Certaine coloration peuvent se ressentir de manière agréable a l'oreille et d'autre au contraire seront plutôt désagréable, par exemple la coloration engendré par un ampli a tube est souvent agréable avec un dégradé d'harmonique agréable a l'oreille et il agit en compresseur de dynamique "doux".

En général les plus fortes colorations sont engendrés par les transducteurs éléctro-acoustique comme les hauts parleurs ou les cellules des platines aussi dans le trajet du signal, ensuite la salle elle même apporte sa propre signature acoustique plus ou moins forte, dans le grave la signature est même très dominante ! C'est pour cela que lorsqu'on déplace une enceinte dans un autre local la restitution dans le grave n'est jamais la même, il suffit même de déplacer l'enceinte dans la même pièce pour s'en rendre compte. Dans le médium aigu on retrouve aussi de forte colorations qu'il est facile de chiffrer venant de la salle et également facile a mettre en relation avec une écoute. Le but étant de rendre la signature acoustique de la salle la plus faible pour pouvoir surtout écouter la signature acoustique du lieux d'enregistrement.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Juin 2021 12:43

hongkongfoufou a écrit:
wakup2 a écrit:La préférence de chacun pour le CD et le vinyle (le support et non pas le Master) ne sera qu'une histoire de gout personnel et rien d'autre.
En ce qui concerne la fidélité du signal, les chiffres ne mentent pas et sont la juste réalité.
Je suis tout à fait d'accord, mais comment expliques-tu la différence de son entre un vieux Dac Mark Levinson N360 et la version N360S sachant que sur le papier, ils sont identiques et qu'à l'écoute le 360S est meilleur ?

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk



Je ne connais pas personnellement ces appareils donc je ne pourrais pas donner de jugements, est on sur qu'ils sont parfaitement identique ? Il doit bien y avoir une différence si tu entend une réelle différence entre les deux.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Juin 2021 12:47

MickeyCam a écrit:Bonjour,

il y a dix ans sur ce même forum j'avais fait des mesures où beaucoup ont participé
au début, quelques pages de tâtonnement, ensuite reçu plusieurs câbles de membres du forum, suivi en direct :

cables-haute-fidelite/mesures-cables-modulation-que-conclure-t30100152.html?hilit=mesures%20sur%20les%20cables%20mickeycam

exemple pris au milieu :

Image

il y a de quoi passer un moment, il y a 31 pages, sauter les 5 premières
à cause de l'hébergeur, certaines images ont disparu, certaines ont été plus ou moins remises

Michel...
Hello Michel,

Je ne conteste pas les mesures.
Le problème est de savoir lesquelles mesurées et lesquelles prendre...
Par analogie, et avec un exemple concret, on nous avait dit il y a fort longtemps que le diesel ne polluait pas, maintenant il pollue.... Maintenant,il faut acheter des voitures à essence..parce qu'elles polluent moins...et désormais, il faut acheté des voitures électriques...soit disant, elles ne polluent pas, mais à la fabrication, elles polluent plus qu'une voiture thermique....et le plus drôle dans l'histoire est qu'on ne doit pas gaspiller pour ne pas polluer.... mais on nous sort des décrets à tout va pour nous forcer à changer de véhicule avec les vignettes vertes...PTDR....fin du HS..
Désolé....

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 07 Juin 2021 12:55

hongkongfoufou a écrit:Je ne conteste pas les mesures.
Le problème est de savoir lesquelles mesurées et lesquelles prendre...

Les paramètres d'un composant électronique passif sont parfaitement mesurable sur une grande plage de fréquence et avec une précision qui dépasse la capacité humaine.
Je vais faire un copier coller de ce que j'avais répondu ici - post180679610.html#p180679610

A considérer qu'il s'agit d'une réponse faite dans la section DIY.
Dagda a écrit:...
Pour nous, un câble se caractérise par des paramètres parfaitement connus et mesurables. Un condensateur également (comme tout composant passif d'ailleurs).
Sachant que nous sommes capable (certains ici même ont le matériel pour) de mesurer avec une précision allant très largement au delà de la capacité humaine, nous ne sommes pas enclin à "croire".

Pour nous, (à minima pour moi mais je crois que je parle pour beaucoup), si un câble change le son, on peut le mesurer.
L'humain est capable de faire des satellites, d'envoyer des objets en dehors de notre système solaire, de mesurer l'infiniment petit, de fabriquer des laser surpuissant et des accélérateurs de particules permettant de prendre en photo un atome, ... mais ne serait pas capable de mesurer un câble de 2m pour relier un ampli à une enceinte ???

Pour conclure, si le changement du condensateur et des câbles apportent une paix intérieure, c'est le principal (et ça, je le respecte tant que c'est assumé et compris) ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 07 Juin 2021 12:56

wakup2 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:Je suis tout à fait d'accord, mais comment expliques-tu la différence de son entre un vieux Dac Mark Levinson N360 et la version N360S sachant que sur le papier, ils sont identiques et qu'à l'écoute le 360S est meilleur ?

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk



Je ne connais pas personnellement ces appareils donc je ne pourrais pas donner de jugements, est on sur qu'ils sont parfaitement identique ? Il doit bien y avoir une différence si tu entend une réelle différence entre les deux.
Tu trouveras ici les différences...choix des composants, choix du circuit imprimé...par contre, exactement les mêmes caractéristiques techniques....

https://www.stereophile.com/content/mar ... ter-page-2



Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 07 Juin 2021 12:57

Dagda a écrit:
hongkongfoufou a écrit:Je ne conteste pas les mesures.
Le problème est de savoir lesquelles mesurées et lesquelles prendre...

Les paramètres d'un composant électronique passif sont parfaitement mesurable sur une grande plage de fréquence et avec une précision qui dépasse la capacité humaine.
Je vais faire un copier coller de ce que j'avais répondu ici - post180679610.html#p180679610

A considérer qu'il s'agit d'une réponse faite dans la section DIY.
Dagda a écrit:...
Pour nous, un câble se caractérise par des paramètres parfaitement connus et mesurables. Un condensateur également (comme tout composant passif d'ailleurs).
Sachant que nous sommes capable (certains ici même ont le matériel pour) de mesurer avec une précision allant très largement au delà de la capacité humaine, nous ne sommes pas enclin à "croire".

Pour nous, (à minima pour moi mais je crois que je parle pour beaucoup), si un câble change le son, on peut le mesurer.
L'humain est capable de faire des satellites, d'envoyer des objets en dehors de notre système solaire, de mesurer l'infiniment petit, de fabriquer des laser surpuissant et des accélérateurs de particules permettant de prendre en photo un atome, ... mais ne serait pas capable de mesurer un câble de 2m pour relier un ampli à une enceinte ???

Pour conclure, si le changement du condensateur et des câbles apportent une paix intérieure, c'est le principal (et ça, je le respecte tant que c'est assumé et compris) ;)

D.
Merci.
Je cherche un lien donné par Georges Cardas avec des calculs dans tous les sens sur ses câbles, mais je ne le retrouve pas.

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 07 Juin 2021 13:08

hongkongfoufou a écrit:Je cherche un lien donné par Georges Cardas avec des calculs dans tous les sens sur ses câbles, mais je ne le retrouve pas.

Probablement l'un de ses brevets? https://patents.google.com/patent/US7674973 https://patents.google.com/patent/US4980517A
BaaM
 
Messages: 761
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message