Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (pour ceux qui y croient only SVP)

Message » 05 Juin 2021 19:25

antoine78 a écrit:....
J'ai changé mes câbles HP l'année dernière. J'ai donc remplacé mes "vieux" câbles cuivre occ 4mm2, très fortement oxydés, et mes fiches bananes (version avec une grosse vis au cul pour serrage manuel sur le câble) par du câble cuivre argenté, tjs 4mm2, et fiches bananes (tubes) à souder.
Grosse amélioration, sur tous les plans !!!
MAIS il ne fait pour moi aucun doute que ladite amélioration est liée au fait que les contacts sont désormais de bien meilleure qualité. Je suis persuadé que les réelles améliorations à rechercher sont plus du côté des connecteurs que des câbles en eux-mêmes.
....

La différence se situe bien au niveau de la connexion:
Le cuivre tend à s'oxyder plus ou moins vite selon le milieu. Malheureusement, les oxydes de cuivre sont (un peu) isolants et (un peu) semi conducteurs, ce qui peut donner une distorsion audible et mesurable.
A contrario, l'argent est un des rares métaux dont les oxydes sont conducteurs, ce qui est son seul intérêt, mais est appréciable car si oxydation il y a , ça ne générera pratiquement pas de distorsion.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Juin 2021 19:35

+1000

D'ailleurs, à propos de l'argent, on parle d'oxydation ou de sulfuration (argent qui devient noir) ?
antoine78
 
Messages: 241
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • online

Message » 05 Juin 2021 19:46

antoine78 a écrit:+1000

D'ailleurs, à propos de l'argent, on parle d'oxydation ou de sulfuration (argent qui devient noir) ?

Les deux existent et conduisent tous deux à un noircissement.
Mais en milieu domestique, il n'y a en principe pas de soufre, donc seuls les oxydes se forment (sous différentes formes d'hydroxydes)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Juin 2021 19:52

Merci++ pour la précision :ohmg:

@+
antoine78
 
Messages: 241
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • online

Message » 05 Juin 2021 21:56

icekill a écrit:Comme je l'avais dit, j'ai remonté mon expérience chez HiFi Câbles.
Voilà le retour de Jean-Claude Tornior:

Je vous remercie de votre retour d'information.

L'adaptation des câbles à une installation et un lieu d'écoute reste une alchimie qu'il est difficile d'analyser.
Tous les éléments rentrent en ligne de compte et parfois des câbles moins élaborés peuvent se trouver les champion d'une situation difficile.
Je suis bien sur étonné de ces résultats et je regrette quelque part le regret que vous puissiez avoir de m'avoir fait confiance.
L'élaboration de câbles telle que nous l'envisageons demande effectivement des parti-pris dans la démarche d'évaluation.
Nous avons pris le parti d'élaborer des câbles pour une restitution au plus près d'une restitution sans compromis.
Je n'irais pas jusqu'à dire que nos câbles sont sur-évalués par rapport aux appareils qu'ils relient quel qu'en soit le coût, mais ce pourrait être un peu cela. Me trouverez-vous sans doute prétentieux, mais ce n'est qu'un constat.
Plusieurs de mes collègues qui visent les éléments très haut de gamme ont choisit de prendre pour leurs câbles des options d'esthétiques sonores plus chaleureuses et plus larges, ce qui convient à bon nombre de réalisations haut de gamme dont les créateurs ont voulut chaque fois convaincre par une définition surannée. Cela peut s'obtenir en augmentant la section des conducteurs pour obtenir plus de confort.
Notre démarche a été différente. Nous n'évaluons plus nos câbles à l'aide d'éléments haut de gamme du commerce, ce qui nous a fait faire des erreurs dans le passé, mais nous avons créé nos propres éléments d'investigation pour ne pas tomber dans le piège des compensations. Nous avons aussi développé des évaluations "en cascade" de câbles en série pour nous assurer qu'un câble trop beau le resterait si on répétait plusieurs fois en série sa "couleur sonore".
Je ne veux pas vous convaincre, car j'ai le plus grand respect à l'avis de mes utilisateurs, mais vous assurer que nous sommes honnêtes avec les personnes qui nous font confiance en leurs proposant un produit élaboré qu'ils ont la possibilité d'essayer avant d'en devenir acquéreur.
Nous avons aussi, trop souvent, des mélomanes qui remplacent l'un de nos câbles dans une situation donnée, puis qui font évoluer leur chaine et y revienne.
Cette attitude nous attire généralement le respect de nos clients avec lesquels nous ne prenons pas ombrage de leurs infidélités et restons à leur disposition pour les renseigner.

Parmi de nombreux clients qui ont fait des comparaisons avec AQ, vous êtes le premier à me remonter cette information, ce qui explique ma longue réponse.

Faites peut-être une comparaison sur un autre système.

Cordialement.

Jean-Claude Tornior


La vache, pour moi et seulement de mon propre avis, le type est un bon commercial.
Est-ce qu'il croit vraiment à ce qu'il écrit ? Toujours de mon propre avis, j'ai un gros doute...
Bah...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1604
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 05 Juin 2021 22:49

pat789 a écrit:....
La vache, pour moi et seulement de mon propre avis, le type est un bon commercial.
Est-ce qu'il croit vraiment à ce qu'il écrit ? Toujours de mon propre avis, j'ai un gros doute...
Bah...

+1
Un bon baratin de commercial.
Si on lit attentivement en notant les éléments importants, ben il ne dit en fait pas grand' chose.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Juin 2021 23:09

Robert64 a écrit:
antoine78 a écrit:....
J'ai changé mes câbles HP l'année dernière. J'ai donc remplacé mes "vieux" câbles cuivre occ 4mm2, très fortement oxydés, et mes fiches bananes (version avec une grosse vis au cul pour serrage manuel sur le câble) par du câble cuivre argenté, tjs 4mm2, et fiches bananes (tubes) à souder.
Grosse amélioration, sur tous les plans !!!
MAIS il ne fait pour moi aucun doute que ladite amélioration est liée au fait que les contacts sont désormais de bien meilleure qualité. Je suis persuadé que les réelles améliorations à rechercher sont plus du côté des connecteurs que des câbles en eux-mêmes.
....

La différence se situe bien au niveau de la connexion:
Le cuivre tend à s'oxyder plus ou moins vite selon le milieu. Malheureusement, les oxydes de cuivre sont (un peu) isolants et (un peu) semi conducteurs, ce qui peut donner une distorsion audible et mesurable.
A contrario, l'argent est un des rares métaux dont les oxydes sont conducteurs, ce qui est son seul intérêt, mais est appréciable car si oxydation il y a , ça ne générera pratiquement pas de distorsion.
A+



dans ce cas, pourquoi ne pas connecter directement les fils aux enceintes et amplis ?
pour moi, cela élimine les "intermédiaires" et soucis éventuels... :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3467
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 05 Juin 2021 23:37

Robert64 a écrit:La différence se situe bien au niveau de la connexion:
Le cuivre tend à s'oxyder plus ou moins vite selon le milieu. Malheureusement, les oxydes de cuivre sont (un peu) isolants et (un peu) semi conducteurs, ce qui peut donner une distorsion audible et mesurable.
A contrario, l'argent est un des rares métaux dont les oxydes sont conducteurs, ce qui est son seul intérêt, mais est appréciable car si oxydation il y a , ça ne générera pratiquement pas de distorsion.
A+

Quel est le temps moyen pour qu'un cable hp en cuivre s'oxyde de façon suffisante pour générer de la distorsion dans une habitation lambda ?
Est-il judicieux de recouper ces cables occasionnellement ?

Merci
Dernière édition par BaaM le 06 Juin 2021 10:10, édité 1 fois.
BaaM
 
Messages: 761
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 06 Juin 2021 9:16

BaaM a écrit:
Robert64 a écrit:La différence se situe bien au niveau de la connexion:
Le cuivre tend à s'oxyder plus ou moins vite selon le milieu. Malheureusement, les oxydes de cuivre sont (un peu) isolants et (un peu) semi conducteurs, ce qui peut donner une distorsion audible et mesurable.
A contrario, l'argent est un des rares métaux dont les oxydes sont conducteurs, ce qui est son seul intérêt, mais est appréciable car si oxydation il y a , ça ne générera pratiquement pas de distorsion.
A+

Quel est le temps moyen pour qu'un cable hp en cuivre s'oxyde de façon suffisante pour générer de la distorsion dans une habitation lambda ?
Est-il judicieux d'étamer ces cables occasionnellement ?

Merci


j'ai lu que le cuivre désoxygéné qui est déjà très ancien ne s’oxyde pas ou très peu ! en effet, j'ai des vieux câbles qui sont encore intacts et brillants !!! je parle les extrémités dénudées bien sur :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3467
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 06 Juin 2021 10:35

jean GROS a écrit:....
dans ce cas, pourquoi ne pas connecter directement les fils aux enceintes et amplis ?
pour moi, cela élimine les "intermédiaires" et soucis éventuels... :oldy:

Il n'y a pas vraiment de solution parfaite.
La connexion directe avec du multibrins, même si c'est fait très proprement, créera toujours des brins qui vont partir dans tous les sens avec risque de court circuit, selon le bornier. De plus, le câble est exposé à l'air et finira par s'oxyder. L'étamage n'est pas non plus une bonne solution (oxydation)
Pour moi, la meilleure solution, pour des multibrins, consiste à sertir * une terminaison type "électricien" ou une fourche qui ira au bornier.
Pour le fil souple, éviter la soudure ou les raccordements à vis (sauf ceux où le serrage se fait à travers un ressort)
*: Sertir avec une pince faite pour et bien réglée, pas à la pince universelle
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Juin 2021 10:40

BaaM a écrit:....
Quel est le temps moyen pour qu'un cable hp en cuivre s'oxyde de façon suffisante pour générer de la distorsion dans une habitation lambda ?
Est-il judicieux de recouper ces cables occasionnellement ?

Merci

ça dépend... :lol: des conditions (humidité, milieu salin, etc....)
Disons de quelques semaines à quelques mois.
Perso, j'ai eu un chaton qui a confondu mon bornier avec sa pissotière, ça a mis moins d'une semaine. :lol:
Recouper, pourquoi pas? Mais c'est un peu fastidieux
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Juin 2021 11:19

Merci beaucoup pour les explication.
Je n'imaginais pas que le cuivre pouvait s'oxyder aussi rapidement...
Ça fait bien quelques années que je n'ai pas touché à mes câbles, je m'en occupe tout à l'heure et puis j'achèterai surement une paire en argent par la suite pour être tranquille !
BaaM
 
Messages: 761
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 06 Juin 2021 12:24

Robert64 a écrit:
jean GROS a écrit:....
dans ce cas, pourquoi ne pas connecter directement les fils aux enceintes et amplis ?
pour moi, cela élimine les "intermédiaires" et soucis éventuels... :oldy:

Il n'y a pas vraiment de solution parfaite.
La connexion directe avec du multibrins, même si c'est fait très proprement, créera toujours des brins qui vont partir dans tous les sens avec risque de court circuit, selon le bornier. De plus, le câble est exposé à l'air et finira par s'oxyder. L'étamage n'est pas non plus une bonne solution (oxydation)
Pour moi, la meilleure solution, pour des multibrins, consiste à sertir * une terminaison type "électricien" ou une fourche qui ira au bornier.
Pour le fil souple, éviter la soudure ou les raccordements à vis (sauf ceux où le serrage se fait à travers un ressort)
*: Sertir avec une pince faite pour et bien réglée, pas à la pince universelle
A+


ouiii la perfection n'existe pas :bravo:

mais on peut s'en approcher :)

quand je parlais de connexion direct au borniers enceintes/ampli je m’adressais aux personnes méticuleuses qui prennent le soin de ne pas faire dépasser d'un centimètre les câbles !!! un peu de bon sens ne fait jamais de mal :)

Pour l'oxydation, comme j'ai dis plus haut, depuis un moment les bons câbles du commerce ne s'oxyde pas ou très peu dans un temps très très long, dans un environnement hors bord de mer ou autres conditions climatiques non approprié ! à vous de voir ....
j'ai des câbles dénudés qui ont 10 ans, pas de trace d'oxydation, ils brillent comme neuf !

Quand on serti, on apporte forcement d'autres matériaux (celui qui à servi à la fabrication du support plus le revêtement externe plaquage ou autre)...je ne dis pas que ça joue forcement sur la transmission, mais suivant les qualités des matériaux...peut être ! cela peut il s'entendre...je passe la main :oldy:

c'est ma réflexion :idee:
jean GROS
 
Messages: 3467
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 06 Juin 2021 14:17

J'ai des câbles cuivre plaqué argent, je viens de démonter après 15 ans, ça brille zéro oxydation.
pm57
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 06 Juin 2021 15:13

Le problème du sertissage "à la maison" c'est d'abord de trouver des fiches réellement prévues pour.
Si le corps de la fiche est trop fin, le sertissage sera de qualité très moyenne (voire en fait pas de sertissage du tout). Il faut de l'épaisseur pour qu'après le sertissage l'ensemble fiche/câble ne fasse plus qu'un.

Exemple chez QED https://www.qed.co.uk/qed-airloc-metal- ... .html#tab1

A part chez QED qui fait des fourches et bananes à sertir de bonne facture, on peut trouver par exemple des fiches bananes à sertir, qui semblent (j'insiste, qui semblent) bien adaptées, et pas chères:
https://www.canford.fr/Products/22737/4 ... m-a-sertir

Bon, hélas corps en laiton plaqué or, pas pur cuivre...

Mais le vrai gros soucis est que si l'on veut un sertissage de très bonne qualité, avec empreinte hexagonale (comme ce que l'on voit sur l'exemple QED), il faut une vraie pince, professionnelle. Et là ça peut douiller sévère.

Par ex Knipex 97-53-14
Mais pas sur que cela puisse sertir un tube épais...

Vu l'empreinte visible sur la photo QED, ils doivent utiliser leur pince à sertir QED AT1 Crimp Tool
https://www.bukalapak.com/p/elektronik/ ... crimp-tool

Peut-être une pince de ce type pourrait-elle fonctionner
https://www.amazon.fr/sertir-sertissage ... B07XTGBX1D

2 mâchoires, forme hexagonale donc, et très forte capacité de serrage, mais il faut être sur que le tube à sertir (fourche, banane...) ait un diamètre extérieur suffisant (minimum 6mm...), sinon pas bon...

@+
antoine78
 
Messages: 241
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message