Ouf, je reviens juste de peche-en-riviere.fr où je viens d'expliquer que la pêche c'était un truc de crétin aux mecs qui discutaient de la corrélation du diamètre du fil de pêche sur la taille du poisson pêché. Ca m'a fait un bien fou !
Bon, je viens de découvrir également une nouvelle segmentation dont je n'avais pas pris conscience dans le monde audiophile : l'objectivisme et le subjectivisme. Ahhh : un corporatisme en pleine expansion. Chouette ! D'ici 5 ans, on aura 2 sous-forums "objectivistes" et "subjectivistes" pour que tout ce monde ne se mélange plus, faute d'avoir été capable un jour d'échanger de façon raisonnable.
Jusqu'ici, je voyais 2 tendances : ceux qui prennent leur pied à écouter de la musique et ceux qui prennent leur pied à écouter leur matériel. Et bien il y en a une 3ème : ceux qui prennent leur pied à lire des courbes de réponse, à comparer des RT60, et à améliorer des graphiques d'analyse spectrale. L'avantage c'est qu'on peut désormais être sourd et audiophile, en bon héritier de Beethoven.
Et tout ce petit monde n'a de cesse de se moquer (et parfois violemment) de son voisin. Je pense que chaque audiophile est un mix des 3 mouvances, tantôt en transe en passant une bonne soirée à écouter un disque qu'on avait oublié, tantôt réécoutant 100 fois de suite les 10 premières secondes du même morceau pour se féliciter d'avoir découvert une saturation du 3ème violon qu'on n'entendait pas avant, et tantôt équipé de REW, d'un micro calibré pour tordre le cou à cette satané résonnance à 52Hz qui gâche tout.
Je suis un bon scientifique bien cartésien, branché métrologie et répétabilité donc plutôt objectiviste à priori mais aussi à l'écoute de mes sensations et du plaisir. Et autant je trouve idiot d'essayer de se convaincre à tout prix que tous les câbles sonnent pareil, autant je trouve cela tout aussi idiot d'essayer de se convaincre qu'ils sonnent différemment.
Car qui est capable d'affirmer qu'on connaît tout des intéractions physiques, électriques, biologiques, au point de pouvoir affirmer avec certitude l'un ou l'autre ? Les progrès de la science nous montrent chaque jour le contraire et donc, d'évidence, la question reste ouverte et donc sujette à discussion.
Il fut une époque où ceux qui pensaient que la Terre étaient ronde étaient exterminés par ceux qui pensaient que la Terre était plate... Et j'imagine que c'est en échangeant ensemble et en progressant ensemble qu'ils ont fini par arriver à ce qui est désormais une évidence.
Ce qui est intéressant sur ce forum, c'est d'échanger sur la perception et l'approche qu'on a de l'activité "écouter de la musique" et non de se comporter en intégriste évangélisateur au service de sa paroisse...
Et si j'ai personnellement un peu de mal avec les résonateurs en bois et d'autres tweaks folkloriques, je garde naïvement espoir qu'un certain nombre de phénomènes sont inexpliqués et perçus différemment parce que tout un tas d'intéractions auxquelles nos récepteurs sont sensibles nous échappe. Cela n'empêche pas que toutes les théories fumeuses restent pour le moment fumeuses car elles ne sont pas prouvées mais rien ne permet non plus de les rejetter en bloc sous prétexte que la démonstration n'est pas faite tant que le contraire n'est pas démontré. Un peu de rêve, bordel !
Je trouve que jouer à l'objectiviste n'est tout de même pas facile. L'ABX est rarement réalisable en pratique : j'ai joué à comparer mon drive CD et mon interface USB/SPDIF branchés sur le même DAC. Au delà du résultat, qu'est ce qui me prouve que ce que j'ai mis en évidence est une différence des 2 entrées numériques du DAC et non une différence des appareils ? Bref, de quoi est on sûr ? Doit-on être sûr de quelque chose pour écouter de la musique [et vivre] en paix ? Les croyances, quelles qu'elles soient ont visiblement encore de beaux jours devant elles...
Fin de mon 1/4 d'heure philosophique. Je retourne me soulager sur peche-en-riviere.fr