Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo05 et 26 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

fiches bananes coudées ?

Message » 14 Aoû 2020 22:03

Bonjour à tous,

Je compte brancher un Sub BK Electronics en haut niveau sur mon Naim Nait5si via un câble livré avec le sub Speakon> 3 cables. Pour ce faire, il faut bi cabler 3 des 4 sorties enceintes de l'ampli. Or, le Nait 5si n'accepte que les fiches bananes en entrée enceinte (pas de simples fils dénudés). La solution semble donc être les fiches bananes coudées avec une prise enceinte femelle à l'arrière :

Image

Certains d'entre vous ont-ils déjà utilisé ce genre de fiche banane ? Ça marche bien ? Connaissez-vous d'autres marques ? Je ne trouve que des produits de marques inconnues sur Amazon (même si les avis sont plutôt positifs...).

Merci d'avance de votre aide !
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 23:03

Bonsoir,

Oui ça marche. Perso j'utilise de fiches de marque WBT. Pas données, mais la qualité est là.

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12143
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 10:42

itofa a écrit:Bonsoir,

Oui ça marche. Perso j'utilise de fiches de marque WBT. Pas données, mais la qualité est là.


Merci !

Bifurcation de sujet mais, je regardais ton installation ( :love: :love: :love: :love: ) et y voyais un filtre JBL. A quoi cela sert-il ? (Je suis un débutant complet).
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 11:42

Pour gérer la bi-amplification active

- Equilibrer les gains des amplis à sensibilités différentes
- Caler la fréquence de coupure entre le grave et les 3 autres voies

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12143
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 12:33

Les WBT « empilables «  n’existent plus au catalogue, il faut trouver des 0645 d’occasion, il en passe de temps en temps.
JMS
sceint
 
Messages: 171
Inscription Forum: 16 Jan 2003 10:42
Localisation: Sud Loire
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 14:12

itofa a écrit:Pour gérer la bi-amplification active

- Equilibrer les gains des amplis à sensibilités différentes
- Caler la fréquence de coupure entre le grave et les 3 autres voies


Donc dans mon installation qui (si je ne m’abuse) ne sait pas gérer la distribution entre les voies pour les basses, un filtre pourrait avoir cette utilité ? L’envie de l’installation de ce caisson étant à la base de decharger mes colonnes (monitor audio bronze 200) de la gestion des basses frequences.
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 18:38

C'est pas simple que cela.

Il faut déjà que tes enceintes soient prévues intialement pour être bi-amplifiable (double borniers). Sinon, c'est plus compliqué, et ça devient de la bidouille.
Pour autant, l'ajout du caisson avec réglage de la fréquence de coupure, devrait t'affranchir d'un filtre actif externe...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12143
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 20:09

itofa a écrit:C'est pas simple que cela.

Il faut déjà que tes enceintes soient prévues intialement pour être bi-amplifiable (double borniers). Sinon, c'est plus compliqué, et ça devient de la bidouille.
Pour autant, l'ajout du caisson avec réglage de la fréquence de coupure, devrait t'affranchir d'un filtre actif externe...


Mais du coup, comment mes deux frontales comprennent qu'elles n'ont plus à gérer les basses ? (pardon si cette question est idiote :) )

PS : Les frontales ont un double bornier.
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 21:44

Non, ce n'est pas qu'elles ne vont plus gérer les basses. C'est ton caisson qui descendra plus bas dans le grave, et coupera à la fréquence basse maxi de tes enceintes (via le réglage du sub, s'il en a).

Exemple : Admettons que tes enceintes couvrent de 45 Hz à 22.000 Hz. Un caisson peut descendre sans pb jusqu'à 25Hz.
Donc ton caisson traitera de 25 à 45hz, (là où tu l'auras coupé), et tes enceintes prendront la suite de 45 à 22.000 Hz.

Si tu coupes ton caisson plus haut, il chevauchera en partie les graves de tes enceintes.

Pour faire correctement cette coupure, bien sur faudra connaitre la courbe de fréquence de ton caisson ET de tes enceintes.

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12143
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 22:20

itofa a écrit:Non, ce n'est pas qu'elles ne vont plus gérer les basses. C'est ton caisson qui descendra plus bas dans le grave, et coupera à la fréquence basse maxi de tes enceintes (via le réglage du sub, s'il en a).

Exemple : Admettons que tes enceintes couvrent de 45 Hz à 22.000 Hz. Un caisson peut descendre sans pb jusqu'à 25Hz.
Donc ton caisson traitera de 25 à 45hz, (là où tu l'auras coupé), et tes enceintes prendront la suite de 45 à 22.000 Hz.

Si tu coupes ton caisson plus haut, il chevauchera en partie les graves de tes enceintes.

Pour faire correctement cette coupure, bien sur faudra connaitre la courbe de fréquence de ton caisson ET de tes enceintes.


Donc en stéréo le caisson gèrera les basses jusqu'à la fréquence la plus basses capable d'être gérée par mes forntales, et les frontales feront le reste. Mais du coup, mon envie première (délester les frontales complètement de la gestion des basses pour leur laisser la puissance pour les mediums et aigus) n'est pas atteignable en l'état ?
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 22:51

Si.

Vu que tu as un double borniers, Il faut oter les cavaliers (ou les fils) qui les relies, et tu ne branches que ceux du haut. Auquel cas, ton caisson s'occupera des graves, le reste sera géré par le filtre.

Mais attention !!! Il n'est pas dit que ton caisson puisse monter aussi haut que tes boomers pour se raccorder aux voies supérieures. tu risques d'avoir un trou dans les fréquences ....

Encore un exemple :
Prenons ton caisson Sub BK Electronics
https://www.ebay.fr/itm/114341388209
Sa courbe fait 17-100 Hz. Donc à 100 Hz, il coupe/est à son maxi

Prenons maintenant des enceintes colonnes, la 1ere qui vient
https://www.son-video.com/article/encei ... lanc-laque
Sa courbe fait 50-28.000 Hz;
Coupure du grave avec le médium à 300 hz, et coupure du médium avec le tweeter à 3.000 Hz

Hypothèse 1) Tu gardes tous les HPs. Donc le sub tu le coupes à 50hz, qui est la fréquence basse du boomer de la Chorus qui prendra le relais ensuite avec le reste des HPs de l'enceinte. Tu auras donc une plage totale qui couvrira de 17 à 28.000 Hz (17- 50 pour le caisson BK + 50-28.000 pour la Chorus)

Hypothèse 2) Tu n’alimentes pas le boomer de la Chorus, seulement le médium aigu. Donc le sub couvrira de 17 à 100 Hz, et la Chorus de 300 à 28.000 Hz.
Résultat : Il te manquera une plage de 100 à 300 Hz ...
J'espère avoir été assez clair ... :hein:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12143
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 23:52

itofa a écrit:Si.

Vu que tu as un double borniers, Il faut oter les cavaliers (ou les fils) qui les relies, et tu ne branches que ceux du haut. Auquel cas, ton caisson s'occupera des graves, le reste sera géré par le filtre.

Mais attention !!! Il n'est pas dit que ton caisson puisse monter aussi haut que tes boomers pour se raccorder aux voies supérieures. tu risques d'avoir un trou dans les fréquences ....

Encore un exemple :
Prenons ton caisson Sub BK Electronics
https://www.ebay.fr/itm/114341388209
Sa courbe fait 17-100 Hz. Donc à 100 Hz, il coupe/est à son maxi

Prenons maintenant des enceintes colonnes, la 1ere qui vient
https://www.son-video.com/article/encei ... lanc-laque
Sa courbe fait 50-28.000 Hz;
Coupure du grave avec le médium à 300 hz, et coupure du médium avec le tweeter à 3.000 Hz

Hypothèse 1) Tu gardes tous les HPs. Donc le sub tu le coupes à 50hz, qui est la fréquence basse du boomer de la Chorus qui prendra le relais ensuite avec le reste des HPs de l'enceinte. Tu auras donc une plage totale qui couvrira de 17 à 28.000 Hz (17- 50 pour le caisson BK + 50-28.000 pour la Chorus)

Hypothèse 2) Tu n’alimentes pas le boomer de la Chorus, seulement le médium aigu. Donc le sub couvrira de 17 à 100 Hz, et la Chorus de 300 à 28.000 Hz.
Résultat : Il te manquera une plage de 100 à 300 Hz ...
J'espère avoir été assez clair ... :hein:


C’est extrêmement clair, merci d’avoir pris le temps pour cette explication. Mes enceintes sont celles-ci :

https://www.monitoraudio.com/fr/gammes/ ... ronze-200/

Elles ont une plage de reponse de frequence de 45 à 25khz.

Frequence de coupure : 700hz et 2400hz. Ça veut dire que si mon caisson monte à 150hz par exemple, il manquera la plage 151-699 hz ? 550hz de perdus ?
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 0:06

Tu as bien compris !

Dans l'hypothèse 2) , la réponse est oui ... :-?

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12143
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 8:40

Bonjour,

Pour que tes enceintes n'aient plus à gérer le sous grave, il te faut un appareil qui fasse filtrage. Soit un ampli HC permet de le faire en mettant les enceintes en "small", soit un filtre actif mais il soit se placer avant l'ampli, pas pratique si tu possèdes plusieurs sources et un ampli intégré.
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 20:28

Nimaj44 a écrit:Bonjour,

Pour que tes enceintes n'aient plus à gérer le sous grave, il te faut un appareil qui fasse filtrage. Soit un ampli HC permet de le faire en mettant les enceintes en "small", soit un filtre actif mais il soit se placer avant l'ampli, pas pratique si tu possèdes plusieurs sources et un ampli intégré.


Et du coup si je n’ai qu’une source (en dehors de l’utilisation en bypass) ce serait envisageable ?
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message