Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Davsevelyninmel, Diabolo* et 35 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Essais de fusibles 5 X 20

Message » 01 Fév 2009 22:34

Paull a écrit:--> Le vendeur en était presque faché. Sa conclusion était simple : je n'avais pas l'oreille musicale.

J'aurais rétorqué que son système n'était pas équilibré et qu'il fallait être sourd pour ne pas se rendre compte que le câble d'enceinte était oxydé. :mdr:

Je dis ça, mais il se trouve que ça m'est arrivé une fois : un vendeur m'a assommé avec une affaire de câbles qu'il tenait à me faire écouter... je lui ai balancé en restant super sérieux que l'acoustique médiocre de son local d'écoute ne permettrait pas de faire la différence entre du fil de fer et ce "magnifique câble" et que donc ça ne vallait pas la peine qu'il prenne sur son temps pour moi. Ça l'a calmé et j'ai pu continuer mes écoutes peinard. 8)
fte

Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57

Message » 02 Fév 2009 11:05

Malher....t'as pas l'impression de mettre de l'huile sur le feu dès que possible ?... :roll:
clonedvinyl

Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46

Message » 02 Fév 2009 16:58

En fait, c'est l'inverse...Moi et qqs autres, on essaie d'éteindre le feu qui ravage la maison "raison" en hifi. Fte, le fait mieux que moi, c'est vrai. :mdr:

(modestement et sur hcfr)
Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Message » 02 Fév 2009 17:45

clonedvinyl a écrit:Les gars, n'oubliez pas la qualité des contacts et leur entretien pour la totalité de l'installation.

Que donnerait un bon nettoyage des parties en contact avec le fusible d'origine ainsi que les extrémités de ce dernier ?

C'est une question sérieuse, je n'ai jamais essayé.

J'ai essayé, euh ...contraint et forcé! :mdr:
Je m'explique:
L'an dernier, avec mes vieilles Meridian M2 qui ont bien 25 ans et que je n'avais pas écoutées depuis quelques mois, je trouve le son vraiment ultra pourri de chez archi dégueu :x sur une des deux enceintes. J'ouvre le dos (où il y a l'ampli), je cherche un composant en panne, genre condo explosé, résistance grillée ou autre. Rien!
Finalement, j'inspecte le logement du fusible (une espèce de cartouche qui dissimule entièrement le fusible). C'était tout oxydé là-dedans!
Une fois nettoyé, le son est redevenu normal.

Partant de ce cas qui est certes extrème mais particulièrement évident, j'admet la possibilité qu'un contact encrassé ou un fusible altéré ou souffrant d'un défaut de construction puisse dégrader le son "dans une certaine mesure".
Par ailleurs, je me rappelle humblement que je ne croyais pas non plus aux cables de modulation, d'autant que mes premiers tests sur ma première chaine ne furent pas concluants. :roll:
Ainsi, même si je reste très sceptique sur l'apport tangible d'un fusible de compet' par rapport à un fusible standard, propre, et sans défaut particulier, je me garderais bien de me moquer de ceux qui ont perçu une amélioration. :wink:
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 02 Fév 2009 18:40

mcarre1 a écrit:Par ailleurs, je me rappelle humblement que je ne croyais pas non plus aux cables de modulation, d'autant que mes premiers tests sur ma première chaine ne furent pas concluants. :roll:

une argumentation ruinée en quelques mots. :cry:

Un sujet électrique dans tous les sens du terme.

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 02 Fév 2009 21:44

je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi le sens de ta remarque, mais au vu de ta config je doute que tu tournes avec des spaghettis rouge et noir. Pour ma part je voulais dire que ce n'est pas parce qu'on n'a pas entendu de différence avec un composant dans un système donné qu'il n'y en a jamais. :wink:
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 02 Fév 2009 22:11

Et hop on en revient aux Kangourous. Un trèeeees long post largement argumenté.
Scaniris

Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51

Message » 03 Fév 2009 1:31

Mahler a écrit:En fait, c'est l'inverse...Moi et qqs autres, on essaie d'éteindre le feu qui ravage la maison "raison" en hifi. Fte, le fait mieux que moi, c'est vrai. :mdr:

Tu as noté que j'ai adopté ta méthode ? Je reste le plus laconique possible. :mdr:

Ta méthode ne marche ni moins bien ni mieux que la mienne. Mais elle est marrante et bouffe beaucoup moins d'énergie.

Scaniris a écrit:Et hop on en revient aux Kangourous. Un trèeeees long post largement argumenté.

Un peu comme toutes les discussions sur ces sujets somme toute. On en revient toujours aux mêmes schémas, et aux mêmes arguments.

Franchement, après avoir participé à ces conversations en tentant d'y apporter un éclairage d'ingénieur, je ne vois plus quoi ajouter. Il y a je pense assez de bonnes publications à l'AES, et de bons ouvrages d'électrodynamique y compris pour le béotien, pour que ceux qui souhaitent approfondir le sujet y trouvent leur compte. Et que ceux qui ne veulent pas continuent à ressasser les mêmes arguments de systèmes mal équilibrés ou de surdité des auditeurs. Chacun son chemin après tout.

Bref, je me la coince. Et quand ça démange trop, je gratouille vite fait. :wink:
fte

Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57

Message » 03 Fév 2009 1:33

gratouillons ! gratouillons ! compagnons ! :mdr:

et je vous propose un signe distinctif pour gratouiller les potes de benveniste, le fameux HA ! HA !

Image

Que les ha ! ha ! se multiplient sur hcfr !!! :mdr: :mdr: Passez le messages !

bon, jva coucher....je fatigue là. :lol:
Dernière édition par Mahler le 03 Fév 2009 1:41, édité 2 fois.
Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Message » 03 Fév 2009 1:38

le sens du fusible a-t'il été abordé ?
pm57

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16

Message » 03 Fév 2009 1:55

pm57 a écrit:le sens du fusible a-t'il été abordé ?

Et oui.
Scaniris

Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51

Message » 03 Fév 2009 4:15

Revenons au début.

"Influences des fusibles"

Pour ceux qui on plus ou moins entendu des différences, comment cela-peut-il s'expliquer d'un point de vue technique ?

Soit l'on répond à cette question soit l'on en reste à de simples constats les uns derrière les autres.
Je propose de ne pas oublier les ? lors d'une hypothèse sinon ça ressemble à une affirmation et beaucoup n'aiment pas.
Restons ouverts et doutons. C'est le meilleur moyen d'obtenir des réponses et de garder une conscience sur le long terme.
clonedvinyl

Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46

Message » 03 Fév 2009 10:30

mcarre1 a écrit:
clonedvinyl a écrit:Les gars, n'oubliez pas la qualité des contacts et leur entretien pour la totalité de l'installation.

Que donnerait un bon nettoyage des parties en contact avec le fusible d'origine ainsi que les extrémités de ce dernier ?

C'est une question sérieuse, je n'ai jamais essayé.

J'ai essayé, euh ...contraint et forcé! :mdr:
Je m'explique:
L'an dernier, avec mes vieilles Meridian M2 qui ont bien 25 ans et que je n'avais pas écoutées depuis quelques mois, je trouve le son vraiment ultra pourri de chez archi dégueu :x sur une des deux enceintes. J'ouvre le dos (où il y a l'ampli), je cherche un composant en panne, genre condo explosé, résistance grillée ou autre. Rien!
Finalement, j'inspecte le logement du fusible (une espèce de cartouche qui dissimule entièrement le fusible). C'était tout oxydé là-dedans! Une fois nettoyé, le son est redevenu normal.

Partant de ce cas qui est certes extrème mais particulièrement évident, j'admet la possibilité qu'un contact encrassé ou un fusible altéré ou souffrant d'un défaut de construction puisse dégrader le son "dans une certaine mesure".
Par ailleurs, je me rappelle humblement que je ne croyais pas non plus aux cables de modulation, d'autant que mes premiers tests sur ma première chaine ne furent pas concluants. :roll:
Ainsi, même si je reste très sceptique sur l'apport tangible d'un fusible de compet' par rapport à un fusible standard, propre, et sans défaut particulier, je me garderais bien de me moquer de ceux qui ont perçu une amélioration. :wink:

tu tiens là une explication. Si le contact est oxydé, il est moins bon. Le nettoyer permet d'y remédier. Rien d'illogique. :idee:
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 03 Fév 2009 10:38

NOIR a écrit:
tu tiens là une explication. Si le contact est oxydé, il est moins bon. Le nettoyer permet d'y remédier. Rien d'illogique. :idee:

comme les câbles d'enceinte oxidé sur leur bout, des fois il suffit de coupé 5 cm et ont retrouvent le son d'origine ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 03 Fév 2009 10:43

"Influences des fusibles"

Pour ceux qui on plus ou moins entendu des différences, comment cela-peut-il s'expliquer d'un point de vue technique ?

Bonjour,
Bien alors moi je dirais que je n'en sait rien :(
J'ai beau retourné le problème dans tout les sens, et je ne comprends pas comment un fusible différent aurait une meilleure scène sonore, une dynamique accrue, des musiciens mieux placés etc...
C'est le genre de chose que l'on obtiens en changeant un maillon complet de la chaîne et parfois c'est souvent très subtile, donc si l'on pouvais nous expliquer techniquement comment ça se fait, moi je suis preneur également ;)

Le problème c'est qu'il n'y a pas de raison, c'est comme ça et picétout, normal c'est ultra simple aussi un bout de fil prêt a cassé avec une enveloppe en verre pour ne pas en mettre partout,
il y a pas de quoi en discuter pendant 107 ans c'est sur...

Si j’était fabriquant de fusible et que j'en fabriqué avec des âmes un peut plus grosse, je pourrais même dire que ça épaissie le registre grave et je serais certaine d'en gaulé quelque un, et il y auras toujours minimum une personne pour en parlé.

Pourquoi c'est si tabou de parler du fonctionnement du cerveau?
On ne vous prend pas pour des neuneu, nous aussi nous aimerions comprendre mais bon dans se sens aussi c'est très difficile de discuter, pas une personne ici, je dit bien pas une personne n'a était capable de nous dire jusqu' à présent si il entendais vraiment une différence ou si c’était la psycho acoustique qui lui joué des tours.
L'effet placebo et l'effet psycho acoustique sont connues depuis des lustres et ça par contre faut pas en parlé car bien évidement c'est pas possible, donc le problème il est bien là, a chacun après de savoir de quel coté ils peut se situé.

Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message