Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hoss, Scv11 et 42 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Essais de fusibles 5 X 20

Message » 11 Jan 2009 10:35

BENOIST a écrit:
FREUD912 a écrit::) J'ai commandé 8 fusibles furutech 6x30 en 15A pour l'intérieur de mes blocs de puissance, j'espère ne pas être déçu :wink:



Ce sont bien des 15Amp à l'origine ?

Yes, 4 par bloc en 6x30
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Jan 2009 13:01

Il suffit maintenant que les proprios de fusibles fassent des essais ? en retournant ceux ci ? et puis ils écrirons ce qu'il ont entendu ou non ?

Voila l'idée ... d'un forum de discutions.

La personne qui a créé ce post n'est pas sourd ! cette personne a entendu une différence ? et ses proches peut être aussi ?? c'est interressant d'aprendre et de savoir ?
Peut etre des lecteurs autres (non enregistrés ) sont interressés car ont vécu ce genre de situation?

Moi en ce qui me concerne , j'ai entendu surement aussi ces memes differences , c'est pourquoi je m'interresse à ce post... et que j'ai ajouté une idée supplémentaire .

Souvent , lorsque je suis en déplacement dans leur auditorium , font venir leur femme ou ami(e)s pour etre plus objectif sur ce qu'ils entendent et les différences ?
Mes clients savent et connaissent ce probleme ! ils suffit de leurs demander (pas à un mais à plusieurs)...

jlb/docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 11 Jan 2009 13:49

Ce qui vaut pour une personne ne vaut pas forcément pour une autre. Ce qui vaut pour un groupe de personne ne vaut pas forcément pour un autre groupe de personne. Une argumentation basée sur ''ils l'ont entendu'' ou ''ils l'ont vu eux aussi'' peut en contenter certains, d'autres pas. Tes clients BENOIST s'ils sont tes clients entendent forcément les différences... :roll: Sinon ils ne seraient pas tes clients. Alors l'argument du groupe pour faire valoir l'avis d'un seul me laisse de marbre.

Certes l'intérêt d'un tel post est de donner des pistes, et des occasions sympathiques de jouer, d'essayer, de découvrir. Et pourquoi pas d'avoir des révélations qui sait. L'essentiel c'est d'avoir sa propre révélation, qu'elle aille dans un sens ou dans l'autre. Oui j'ai entendu. Non je n'ai rien en tendu. Mais au final, on s'est fait son propre avis. Il y a une part du plaisir audiophile je pense aussi dans la recherche et la découverte. Aussi dans la découverte de soi-même j'entends par là à quoi est-on réceptif (et dans ON il n'y a pas que les oreilles, il y a la sensibilité au sens large du terme et pas uniquement scientifique mais aussi très subjectif).

Forcément lorsque l'on on est convaincu d'une chose et que l'on est pas confronté par des tiers à une autre approche, et bien on peut être satisfait de cet état de conviction. Ce n'est certainement pas un mal. Ce qui est dommage c'est l'excès. Ou l'obstination. Ou pire le mensonge. Celui que l'on peut se faire à sois même. Dans un sens comme dans l'autre hein je ne prend pas parti pour l'instant dans mon propos. Les extrêmes ne sont jamais vraiment bons. Sauf... s'ils rendent ceux qui y restent heureux. Au final c'est bien ça l'important. Et tant que ça ne fait de mal à personne pourquoi pas.

Donc ces histoires de fusible voilà mon avis: les gens qui ont fabriqué les enregistrements que nous mettons dans nos systèmes (sans quoi nos systèmes ne serviraient à rien) ont travaillé sur un équipement bien défini. Et croyez moi chez eux les fusibles servent à éviter de détruire les appareils, point final. Aussi la chaine que l'audiophile à domicile est un ''filtre'' personnalisé, un ''mastering'' personnel de la source originelle, une interprétation..... on était pas dans le studio lors de l'enregistrement, alors comment savoir ce qu'est la réalité. Et puis parfois la réalité n'est pas du tout séduisante!! Certain même n'ont jamais entendu en vrai un instrument de musique (sissi.. ça arrive...). L'ingé du son lui déjà a travaillé l'enregistrement. Plus ou moins. Simplement la position des micros va avoir un impact considérable sur la restitution!!! Le micro lui-même oui mais le positionnement c'est crucial! Je renvois ceux que ça intéresse vers les CD de démo que fournissent les fabricants de micro. Il y en a notamment un de chez DPA (Miking a Grand Piano) qui est édifiant sur ce point.

Donc après l'histoire du fusible: c'est encore un élément de ''mastering'' personnel, si effectivement celà a une influence sur la restitution, sur la sonorité, et bien c'est un point supplémentaire d'interprétation personnelle et de mise en conformité du système avec nos goûts propres, pas forcément un pas supplémentaire vers la réalité souhaitée par l'ingé du son qui travaille avec l'artiste à l'origine de l'enregistrement, du morceau...

Ceci pose donc question. Et pour moi la réponse c'est: tant que ça nous fait plaisir c'est l'essentiel. Tant qu'on y trouve son compte c'est bon. Mais la finalité affichée par certain me semble fort discutable. Et de là à argumenter autour de la surdité éventuelle de certaines personnes... c'est du grand n'importe quoi.

En espérant que le débat reste cordial,
Scan.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 11 Jan 2009 13:58

+1 ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Jan 2009 14:10

n'importe quoi peut améliorer une restitution sonore, une carrotte bio ou un composant électronique. l'essentiel c'est d'y croire.

Je ne suis pas prés à croire n'importe quoi surtout venant de moi.

c'est trés bien ces fusibles, cela créé du travail, un salaire pour ceux qui les vendent.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 11 Jan 2009 14:10

Scaniris a écrit:
Ceci pose donc question. Et pour moi la réponse c'est: tant que ça nous fait plaisir c'est l'essentiel. Tant qu'on y trouve son compte c'est bon. Mais la finalité affichée par certain me semble fort discutable. Et de là à argumenter autour de la surdité éventuelle de certaines personnes... c'est du grand n'importe quoi.

En espérant que le débat reste cordial,
Scan.

Là je te rejoint, comme souvent :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Jan 2009 14:13

Scaniris a écrit:Ce qui vaut pour une personne ne vaut pas forcément pour une autre. Ce qui vaut pour un groupe de personne ne vaut pas forcément pour un autre groupe de personne. Une argumentation basée sur ''ils l'ont entendu'' ou ''ils l'ont vu eux aussi'' peut en contenter certains, d'autres pas. Tes clients BENOIST s'ils sont tes clients entendent forcément les différences... :roll: Sinon ils ne seraient pas tes clients. Alors l'argument du groupe pour faire valoir l'avis d'un seul me laisse de marbre.

Certes l'intérêt d'un tel post est de donner des pistes, et des occasions sympathiques de jouer, d'essayer, de découvrir. Et pourquoi pas d'avoir des révélations qui sait. L'essentiel c'est d'avoir sa propre révélation, qu'elle aille dans un sens ou dans l'autre. Oui j'ai entendu. Non je n'ai rien en tendu. Mais au final, on s'est fait son propre avis. Il y a une part du plaisir audiophile je pense aussi dans la recherche et la découverte. Aussi dans la découverte de soi-même j'entends par là à quoi est-on réceptif (et dans ON il n'y a pas que les oreilles, il y a la sensibilité au sens large du terme et pas uniquement scientifique mais aussi très subjectif).

Forcément lorsque l'on on est convaincu d'une chose et que l'on est pas confronté par des tiers à une autre approche, et bien on peut être satisfait de cet état de conviction. Ce n'est certainement pas un mal. Ce qui est dommage c'est l'excès. Ou l'obstination. Ou pire le mensonge. Celui que l'on peut se faire à sois même. Dans un sens comme dans l'autre hein je ne prend pas parti pour l'instant dans mon propos. Les extrêmes ne sont jamais vraiment bons. Sauf... s'ils rendent ceux qui y restent heureux. Au final c'est bien ça l'important. Et tant que ça ne fait de mal à personne pourquoi pas.

Donc ces histoires de fusible voilà mon avis: les gens qui ont fabriqué les enregistrements que nous mettons dans nos systèmes (sans quoi nos systèmes ne serviraient à rien) ont travaillé sur un équipement bien défini. Et croyez moi chez eux les fusibles servent à éviter de détruire les appareils, point final. Aussi la chaine que l'audiophile à domicile est un ''filtre'' personnalisé, un ''mastering'' personnel de la source originelle, une interprétation..... on était pas dans le studio lors de l'enregistrement, alors comment savoir ce qu'est la réalité. Et puis parfois la réalité n'est pas du tout séduisante!! Certain même n'ont jamais entendu en vrai un instrument de musique (sissi.. ça arrive...). L'ingé du son lui déjà a travaillé l'enregistrement. Plus ou moins. Simplement la position des micros va avoir un impact considérable sur la restitution!!! Le micro lui-même oui mais le positionnement c'est crucial! Je renvois ceux que ça intéresse vers les CD de démo que fournissent les fabricants de micro. Il y en a notamment un de chez DPA (Miking a Grand Piano) qui est édifiant sur ce point.

Donc après l'histoire du fusible: c'est encore un élément de ''mastering'' personnel, si effectivement celà a une influence sur la restitution, sur la sonorité, et bien c'est un point supplémentaire d'interprétation personnelle et de mise en conformité du système avec nos goûts propres, pas forcément un pas supplémentaire vers la réalité souhaitée par l'ingé du son qui travaille avec l'artiste à l'origine de l'enregistrement, du morceau...

Ceci pose donc question. Et pour moi la réponse c'est: tant que ça nous fait plaisir c'est l'essentiel. Tant qu'on y trouve son compte c'est bon. Mais la finalité affichée par certain me semble fort discutable. Et de là à argumenter autour de la surdité éventuelle de certaines personnes... c'est du grand n'importe quoi.

En espérant que le débat reste cordial,
Scan.



Je suis tout a fait d'accord sur de tres nombreux points...

Votre sagesse est évidente et j'apprecie vos écrits plus que d'autres qui sont plus et trop restrictifs pour moi.

Mon métier est d'essayer de donner du plaisir non pas avec mes appareils mais avec les enregistrements dont vous parlez si bien.

Mon metier est d'essayer de permettre la meilleure retranscription chez la personne de l'essentiel du discours de nos artistes et compositeurs favoris.

De rechercher les pourquoi , les choses ne se passent pas bien chez certains auditeurs chez eux et de pouvoir donner des réponses.

Je me sors pas trop mal , il suffit de poser la quetsion à mes clients , et je n'ai de cesse de travailler pour trouver certaines clefs à certaines grnades interrogations classiques qui revienent assez souvent dans les questions posées par les differents contacts téléphonique ou autres.

Je donne des réponse (que je vend pour certaines) et les personnes derriere jugent évidemment du bien fondé chez eux tranquillement ! je n'impose rien !

Voila mon point de vue : des choses sont encore invisibles pour la plupart d'entres vous...
Il vous manque du travail d'atelier et la possibilité de faire certains essais plus "à coeur ouvert"...
C'est mon quotidien et je pense avoir trouvé des solutions simples en général , des solutions inconnues encore pour la plupart , ce qui n'est pas toujours bien perçu malheureusement...car dés qu'une nouvelle idée se dessine , si son débouché n'interresse par la "partie commerciale" , ceal devient du ? bof au mieux ? voir du n'importe quoi..
De part mon activité de dépanneurs Hifi multicartes : j'ouvre et découvre progressivement les secrets cachés de certains fabricants ("vintage" en général) ! : j'applique tout ce savoir (oublié souvent) sur mes propres créations fabriquées par mes soins que je vend en général tout seul (avec l'appuie parfois de certains clients déja) à de nouveau futur clients .

Allez faire un tour au CNRS dans certains labos ... vous trouverez des gens qui travaillent sur des choses qui sont tres loins de faire l'unanimité ! et pourtant fort à penser que ces personnes sont bien censées..

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 11 Jan 2009 14:14

vous être trop cool les gars (aldo et scan), voux rendez compte que l'on parle même pas de câbles hp mais de sens de fusibles !!! mais +1 qd même avec scan.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Jan 2009 14:37

BENOIST a écrit:

Je suis tout a fait d'accord sur de tres nombreux points...

Votre sagesse est évidente et j'apprecie vos écrits plus que d'autres qui sont plus et trop restrictifs pour moi.

Mon métier est d'essayer de donner du plaisir non pas avec mes appareils mais avec les enregistrements dont vous parlez si bien.

Mon metier est d'essayer de permettre la meilleure retranscription chez la personne de l'essentiel du discours de nos artistes et compositeurs favoris.

De rechercher les pourquoi , les choses ne se passent pas bien chez certains auditeurs chez eux et de pouvoir donner des réponses.

Je me sors pas trop mal , il suffit de poser la quetsion à mes clients , et je n'ai de cesse de travailler pour trouver certaines clefs à certaines grnades interrogations classiques qui revienent assez souvent dans les questions posées par les differents contacts téléphonique ou autres.

Je donne des réponse (que je vend pour certaines) et les personnes derriere jugent évidemment du bien fondé chez eux tranquillement ! je n'impose rien !

Voila mon point de vue : des choses sont encore invisibles pour la plupart d'entres vous...
Il vous manque du travail d'atelier et la possibilité de faire certains essais plus "à coeur ouvert"...
C'est mon quotidien et je pense avoir trouvé des solutions simples en général , des solutions inconnues encore pour la plupart , ce qui n'est pas toujours bien perçu malheureusement...car dés qu'une nouvelle idée se dessine , si son débouché n'interresse par la "partie commerciale" , ceal devient du ? bof au mieux ? voir du n'importe quoi..
De part mon activité de dépanneurs Hifi multicartes : j'ouvre et découvre progressivement les secrets cachés de certains fabricants ("vintage" en général) ! : j'applique tout ce savoir (oublié souvent) sur mes propres créations fabriquées par mes soins que je vend en général tout seul (avec l'appuie parfois de certains clients déja) à de nouveau futur clients .

Allez faire un tour au CNRS dans certains labos ... vous trouverez des gens qui travaillent sur des choses qui sont tres loins de faire l'unanimité ! et pourtant fort à penser que ces personnes sont bien censées..

jlb/Docteur tubes

Pour la bonne impartialité de ce poste, il serait bon de ne pas marquer systématiquement "mes clients ont dit", "mon activité"...Ca fait plus pub que témoignage :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Jan 2009 16:06

Mahler a écrit:vous être trop cool les gars (aldo et scan), voux rendez compte que l'on parle même pas de câbles hp mais de sens de fusibles !!! mais +1 qd même avec scan.


Arf je ne pense pas que ce soit forcément une question d'être cool ou pas. Je pense que c'est plus une question de malgré tout (et malgré mon avis sur la question que tu connais bien :lol: ) arriver à se figurer le plaisir que l'on peut trouver au travers de ce type d'approche. Des analogies on peut en donner et des nombreuses mais ici sans même travailler par analogies, je pense que c'est du plaisir des sens dont il est question. Et là bien entendu c'est tellement intime...

Même si je navigue en ce moment dans une sphère ultra cartésienne et pragmatique, on laisse toujours une place à géométrie variable à la subjectivité. Ici avec ces histoires de fusibles, c'est dans l'approche, dans l'accompagnement, dans le contexte que l'on trouve du plaisir, pas nécessairement quantifiable tout ceci comparativement à des différences de potentiel ou des questions de phase. Je repense à ce long post initié par Grand X autour des kangourous. Qui est devenu un débat socio-philo-scientifico-pragmatico-audiophile :mdr: (je dois en oublier).

Alors j'achète des fusibles, pour changer ceux d'origine, j'ai une approche personnalisation. Regardez par exemple le travail d'Aldo et cie, autour de ces fameux UGS. On enlève tout ce qui ne sert à rien, on garde juste l'essentiel. Résultat, un tabac tous ceux qui l'ont approché de près ou de loin cet engin semblent conquis. Mais là on ne parle pas que de fusibles, on parle d'un tout, d'un ensemble. Si donc je change mon fusible... j'interviens sur un seul paramètre technique. Qu'est-ce qui m'empêche alors d'aller plus loin. Pourquoi serait-ce le seul point d'amélioration. Je me met en tête que les fabriquants ont des contraintes industrielles dans la fabrication: obligation de l'emploi de certains composants pour respecter certaines normes de sécurité, obligation pour une question de rentabilité de choisir peut-être un composant moins coûteux qu'un autre (regardez ce qu'on met comme cellule dans les platines CD HDG.....). Aussi rien ne m'empêche de designer mon propre produit, ou de tweaker l'existant pour avoir mieux.

Seulement mon avis: on ne s'improvise par ingénieur, c'est un métier. Une approche empirique pourquoi pas. Mais il faut tout de même rester rigoureux pour ne pas trop s'écarter du bon sens. Ce type de petit ajustement, c'est mineur. Utile pourquoi pas, n'ayant pas moi-même testé j'aurai du mal à me prononcer sur le sujet du fusible. Ca m'aurait en même temps un peu gêné de devoir changer un fusible sur un produit comme Accuphase... ça reviendrait à dire que les gars qui fabriquent ces petits bijoux sont des charlatans... mais bon.

Par contre sur certains points le tweak me semble une voie tout à fait intéressante. Par exemple les condensateurs, certains chips (par exemple ce que fait DB Systems sur les airport et les Tact avec les blackgates, les remplacements de transfos...). A choisir entre remplacer un fusible et remplacer un transfo de sortie... le choix serait vite fait. Du moins... le choix de la priorité, de celui qui passerait avant l'autre... :wink:

A mon avis avant de se concentrer sur ce genre de détails, il y a des choses bien plus importantes au sein d'un système approché dans sa globalité. Forcément un fusible c'est sexy, c'est pas cher et c'est à la portée d'un plus grand nombre, pas besoin de sortir un fer à souder....Mais réfléchissons un peu: mis bout à bout, tous ces câbles, fusibles, accessoires de découplage.... ça fait une somme sacrément rondelette après quelques années. Si on fait un bilan, et que l'on fait la somme de tout cet argent dépensé... on peut vite être surpris.

Alors certains points d'amélioration et d'optimisation sont parfois plus coûteux en ''capex'' donc en coût initial. Mais la profitabilité dans le temps... amha justifie sacrément ces investissements plus lourds. Quels sont-ils .... ce n'est pas le sujet ici.

@+
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 11 Jan 2009 16:15

ok mais les transfo et condos sont des éléments actifs, installez donc un transfo de 50va sur un Pass labs qui marche normalement avec un transfo de 1600va..vous allez voir le résultat....


Les câbles et les fusibles, c'est du passif...ils ne peuvent changer les caractéristiques d'un appareils de façons mesurable*...c'est pour ça que l'esotérisme touche bcp plus les lés éléments passifs ( lemystère reste ainsi entier). :roll:


* : sauf defaut manifeste.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Jan 2009 16:33

Le même genre de polémique du temps de Paul Ehrlich sur ses travaux avec les colorants
Shitopicker
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 11 Jan 2009 16:36

A propos de mesure, cet exemple intéressant:

Mesure de l'intelligibilité d'un système de diffusion en milieu réverbérant. On place dans une salle de concert 2 systèmes de diffusion sur la scène. Dans la salle aux places spectateurs on installe des dispositifs de mesure et l'on lance une série de tests depuis le système de diffusion A et le système de diffusion B (si mes souvenirs sont bons c'est le test STI ou un truc comme ça). Les mesures indiquent que c'est le système A qui est le meilleur en terme d'intelligibilité.

Puis on lance une seconde série de tests, mais cette fois avec des vraies personnes. Sur les deux systèmes de diffusion A et B on envoit successivement une série de logatomes. Les logatomes (assez proche du principe des phonèmes...). Et on demande aux gens répartis dans la salle de spectacle d'indiquer sur chaque logatome quel système est le plus intelligible. En gros on demande s'ils comprennent ou pas le logatome, c'est un exercice à la portée de tout le monde. Quand je dis ''bonjour je m'appelle scan) depuis la scène, soit vous comprenez ce que je viens de dire soit vous ne comprenez pas, soit vous êtes quelque part entre les deux avec une orientation plus vers l'un ou l'autre.

Résultat: unanimement, c'est le système B qui est le plus intelligible!!!

Ceci indique alors que le mode de mesure n'était pas le bon. Il fallait utiliser un autre procédé. Car la mesure employée en première phase n'était pas révélatrice de la perception réelle par l'oreille humaine.

On ne peut pas tout mesurer. Ou si mais il faut savoir quoi mesurer pour le mettre en corrélation avec la perception de la réalité.

Dur dur tout ça. Je parlais avant hier avec un pro spécialisé dans le broadcasting et la couverture audio et vidéo de concerts live et autres événements. Il me disais qu'il était bien plus facile de mesurer la vidéo que l'audio. Et en vidéo par exemple, le seul facteur de l'angle d'entrée d'un câble dans un connecteur pouvait faire varier la bande passante et ainsi affecter de manière mesurable donc visible la qualité vidéo. En vidéo pro j'entends. Par contre en audio c'était bien plus difficile... C'est une des raisons pour lesquelles Sommercable par exemple donne un indice de flexibilité pour ses câbles car si l'on dépasse cet indice, on fait varier l'impédance du câble ce qui a inévitablement une conséquence qualitative. Plus un câble est flexible, plus il est cher. Ca c'est mesurable, quantifiable :wink: Un câble n'est pas si passif que celà. Mais les attributs qu'on lui prête parfois peuvent faire sourire effectivement qui manipule ces engins dans le cadre de son métier, celui de nous divertir et d'amener jusqu'à nous les images et le son que nous nous donnons tant de mal à valoriser dans nos intérieurs respectifs.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 11 Jan 2009 17:51

BENOIST a écrit:
ce qui n'est pas toujours bien perçu malheureusement...car dés qu'une nouvelle idée se dessine , si son débouché n'interresse par la "partie commerciale" , ceal devient du ? bof au mieux ? voir du n'importe quoi..
De part mon activité de dépanneurs Hifi multicartes : j'ouvre et découvre progressivement les secrets cachés de certains fabricants ("vintage" en général) ! : j'applique tout ce savoir (oublié souvent) sur mes propres créations fabriquées par mes soins que je vend en général tout seul (avec l'appuie parfois de certains clients déja) à de nouveau futur clients .

Mr BENOIST ;)
on parle de fusible ici, vous n'allez pas a chaque fois en profiter avec votre pub(mes client sont content etc..j'ai trouvé des solutions jusqu'à présent inconnues etc...
je suis le maitre de l'univers etc..., comme je le signalé a un forumeur, le post vas certainement dévié , c'est ce qu'il se passe ;)



Allez faire un tour au CNRS dans certains labos ... vous trouverez des gens qui travaillent sur des choses qui sont tres loins de faire l'unanimité ! et pourtant fort à penser que ces personnes sont bien censées..
ben justement nous avons une personne ici qui travaille au CNRS, il ne poste même pas ici tellement ça le dépasse ces histoires ;)
bien entendue je ne vous direz pas de qui il sagit mais ceux qui le connaissent le reconnaitrons ;)


jlb/Docteur tubes
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Jan 2009 18:25

Bon ce n'est pas faux, le post dévie et risque continuer à dévier.

Je propose donc ceci: discussion autour des fusibles et uniquement des fusibles. Avec retours d'expériences personnels et pas spéculatifs. Echanges de ''bons'' procédés. Avis contradictoires. Tests. Etc. Ok. Du factuel svp.

Si par contre l'équipe constate une récurrence d'une certaine forme de prosélytisme, il est bien évident que la personne concernée sera cordialement invitée à modérer sa prose pour que le thread puisse continuer à évoluer dans la convivialité et de façon productive. Sinon ça va devenir totalement illisible et indigeste.

Merci.
Scaniris, pour le Staff Son
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message