Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial et 26 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Essais comparatif de 9 câbles HP

Message » 04 Sep 2005 18:26

Pio2001 a écrit:C'est un peu contradictoire, ça.
Si tu faisais un test en aveugle, est-ce que tu penses que tu réussirais à trouver les bonnes réponses ?


Justement, je m'y suis mis :-?
Ma femme à l'oreille bionique, a reconnu les câbles numériques, 6 fois sans se tromper !
moi, c'est plus difficile. Entre le tara-labs et le siltech pas de soucis, par contre entre le MIT et le Siltech ...
Par contre entre tout Siltech et tout Tara-labs, pas de problème. Mais là, il y tous les câbles qui ont changé d'un coup.
On essaye en ce moment les câbles de modulation, c'est déjà plus compliqué.
Pour l'instant, les câbles numérique et Hp sont assez facilement identifiable par contre les câbles de modulation changé un par un, c'est plus complexe.
Le changement complet d'un jeu de câble, rend l'identification assez facile.
Le protocole est simple pour le câble numérique, il est impossible de le voir de la position d'écoute. POur les autres, on ferme les yeux ... c'est pas très scientifique. :(

Voilà.
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Sep 2005 19:01

smh a écrit:C'est sûr, mais pour ma part, je me suis préoccupé du traitement acoustique (j'ai dépensé à peu près autant dans mes enceintes que dans le traitement acoustique) mais les modifications de cables effectuées par la suite ont apportés un petit plus (certes sans commune mesure avec un traitement acoustique) bien réel (surtout dans la fluidité des aigus)...


OK, au moins la démarche est plus logique que de TOUT espérer de ce qui reste un banal morceau de cuivre et donc claquer TOUT son budget dans un changement de câble...

smh a écrit: je t'avouerai être "géné" vis à vis de ce type de tests car j'ai peur que le "stress" induit (je n'ai jamais participé à ce type de test mais je pense que je me poserai un paquet de questions lors des écoutes...) fausse les résultats.


Le stress induit est normal, notamment parce-que le cerveau perd la plupart des "paramètres" qu'il a l'habitude d'utiliser pour émettre son jugement. Mais dans beaucoup de tests en aveugle, les personnes non-entrainées et non-habituées ont souvent des résultats similaires à ceux des vieux routards des labos acoustiques...

mcarre1 a écrit:Mais le plus ahurissant c'est qu'à l'inverse, ils arrivent à entendre la différence entre deux convertisseurs Numérique/Analogique dans une même gamme de prix.


Bah, rien de surprenant, depuis quand qualité et prix sont liés en hi-fi?
Surtout quand une bonne partie des acteurs du marché font de la petite série, ce qui augmente mécaniquement le prix de revient comparé à un appareil similaire fabriqué en très grande série en Asie...
Alesk
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 135
Inscription Forum: 20 Jan 2005 15:17
Localisation: Lyon Zéro-Quatre
  • offline

Message » 04 Sep 2005 19:20

J'ai compilé les résultats des 35 tests en aveugle de Matrix-hifi : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169027953

Ils n'ont réussi que :
Préampli Audion Premier 2.0 + Ampli Audion Silver Night 300B PSE (à lampes) contre Ampli numérique Flying Mole DAD M100 Pro HT
Discman Sony E-775 contre DAC Audionote DAC 3 + Drive Sony SACD XA3000ES
Préampli Mark Levinson Nº 38S + ampli Mark Levinson Nº 333 contre Intégré Ultra (19 Watts / 8 Ohms)
Lecteur de DVD Pioneer DV-656 + Intégré audio-vidéo Yamaha DSP-E800, liaison analogique contre liaison numérique.

Ils ont notament échoué lors de la comparaison
Lecteur CD Meridian 588 + Préampli Mark Levinson Nº 38S + ampli Mark Levinson Nº 333 + 3000 euros de câbles
contre
Discman Sony E-775 + 9 mètres de câbles standard rouge et noir + Intégré Denon PMA860.

Dans un premier temps, le discman + ampli Denon a été jugé meilleur par les auditeurs que l'ensemble Meridian + Mark Levinson. Mais les mesures ont montré qu'il jouait 0.5 dB plus fort. Après ajustement des niveaux, le test a échoué.

La plupart des compte-rendu sont des copier-coller les uns des autres, et la parole n'est pas données aux audiophiles. On n'a pas leur opinion sur le local d'écoute ou les conditions du test.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9103
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 04 Sep 2005 19:29

X-men a écrit:Justement, je m'y suis mis :-?
Ma femme à l'oreille bionique, a reconnu les câbles numériques, 6 fois sans se tromper !
moi, c'est plus difficile. Entre le tara-labs et le siltech pas de soucis, par contre entre le MIT et le Siltech ...
On essaye en ce moment les câbles de modulation, c'est déjà plus compliqué.
Pour l'instant, les câbles numérique et Hp sont assez facilement identifiable par contre les câbles de modulation changé un par un, c'est plus complexe.


Est-ce que tu pourrais préparer un protocole précis pour obtenir des statistiques fiables ? Une fois entrainé, le test ne devra avoir lieu qu'une seule fois. Et il faut déterminer combien de tests seront effectués au total. Et ne pas prendre en compte les entraînements.

Par exemple entre les câbles numériques :
Etait-il prévu dès le départ de s'arreter à 6 essais ?
A-t-il fallu beaucoup d'entrainement pour obtenir 6 bonnes réponses ?
Quelles étaient les réponses possibles ? Tel câble (A/B) ? Câble différent (XX/XY) ? X=A ou B (ABX) ?
Des essais ont-ils été faits avec plusieurs CD ?
Comment les câbles sont ils tirés au sort ? Les tirages au sort ont-ils lieu pendant le test ?
Comment s'effectue la comutation d'un câble à l'autre ?
D'autres personnes ont-elles essayé ?

Recommandantions, en gras dans le texte (on négligera le côté "double aveugle" pour commencer) : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168246580
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9103
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 04 Sep 2005 21:04

:o :o :o :o :o :o :o

Pas d'entrainement,
J'ai mis 2 fois le MIT de suite,
Puis le Tara-labs
Puis le Siltech
Puis le MIT
Et enfin le Siltech.
Ma femme à tout reconnu ! Mais elle est douée ! Normal c'est ma femme ! :lol:

Le choix des câble, je l'ai fait au hasard, à chacune des réponses je ne lui donnais pas la solution.
Au bout de 6 succès on a arreté.
Pas d'autre personne, c'était pour voir !
La commutation des câbles : Ma femme c'est bouchée les oreille + fermer les yeux en restant à la même place.
Les câbles sont invisibles de la place d'écoute.
Le commutateur du DAC est dissimulé ...

Voilà.

Par contre, je confirme bien, qu'un câble ne révolutionne pas une installation.
Comme dit Flycom, les câbles c'est le 5 % d'optimisation finale !
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Cables HP

Message » 04 Sep 2005 21:35

Donc ne pas dépenser plus de 5 % du montant total de l'installation :mdr:

Je sors en courant
dgohyeres
 
Messages: 4208
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 04 Sep 2005 21:47

Pio2001 a écrit:Encore une question : qu'est-ce qui est ridicule ? Je comprends que ces résultats te paraîssent stupides, mais où est l'erreur, dans leur test, d'après toi ?

L'auditeur est nul ? L'installation est nulle ? Le test est bâclé ?... Tout cela à la fois (vu leur compte-rendu, difficile de se faire une idée).


Sincèrement je ne sais pas mais le coup du discman + intégré denon contre meridian + mark levinson c' est n' importe quoi, meme pour quelqu' un de pas très entrainé sur une installation pas terrible.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2005 21:53

Alesk a écrit:
mcarre1 a écrit:Mais le plus ahurissant c'est qu'à l'inverse, ils arrivent à entendre la différence entre deux convertisseurs Numérique/Analogique dans une même gamme de prix.


Bah, rien de surprenant, depuis quand qualité et prix sont liés en hi-fi?
Surtout quand une bonne partie des acteurs du marché font de la petite série, ce qui augmente mécaniquement le prix de revient comparé à un appareil similaire fabriqué en très grande série en Asie...


M'enfin? Dans ce cas, c'est le même lecteur et le même ampli. Et les 2 sont fabriqués en très grande série en Asie (Pioneer et Yamaha). La seule chose qui diffère c'est qu'on utilise d'un coté le convertisseur du lecteur et dans l'autre le convertisseur de l'ampli.
Or, dans un autre test, il ne sont pas fichus de faire la différence entre un lecteurs dvd 1er prix dans lequel tout est à l'économie et un bon lecteur de cd (asiatique aussi), alors qu'il n'y a pas que leurs convertisseurs qui diffèrent mais tout le reste aussi!!! ...en particulier les étages de sortie dont on sait l'importance.
Si l'on admet qu'on peut différencier 2 convertisseurs alors on peut différencier deux lecteurs qui n'auraient pas les même convertisseurs quand bien même ils seraient identiques sur les autres points. Donc a fortiori un appareil de qualité contre un appareil où on a mis les composants les moins chers trouvables, pour arriver à tenir un prix de 59€ TTC.

Et puis, évidemment qu'il y a un lien entre qualité et prix. Nier qu'il y en ait un reviendrait à dire qu'on peut trouver n'importe quelle qualité à n'importe quel prix. Mais bien sûr ce lien n'est pas une fonction linéaire. On peut trouver du plus cher moins bon, mais le nuage de distribution dans un repère Q/P, dans l'ensemble, prend une allure logarithmique.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 04 Sep 2005 21:56

Alesk a écrit:Bah, rien de surprenant, depuis quand qualité et prix sont liés en hi-fi?


Ecoute une paire de Jamo avec un ampli Yamaha et compares ca avec une paire d' Avalon bien drivée. :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2005 22:00

Un mauvais schéma avec de bons composants ne donnera jamais de bons résultats.
Un bon schéma avec des composants standards sera largement supérieur.
Et les meilleuts schémas sont encore les plus simples, ceux dans lesquels le signal subit le moins de torture. Puisque vous parlez de Mark & Levinson, ouvrez en un, ahurissant la quantité de composants par lesquels transitent le signal
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 04 Sep 2005 22:01

nico- a écrit:
Alesk a écrit:Bah, rien de surprenant, depuis quand qualité et prix sont liés en hi-fi?


Ecoute une paire de Jamo avec un ampli Yamaha et compares ca avec une paire d' Avalon bien drivée. :mdr:



:mdr: :mdr:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 04 Sep 2005 22:02

zabc51 a écrit:Un mauvais schéma avec de bons composants ne donnera jamais de bons résultats.
Un bon schéma avec des composants standards sera largement supérieur.
Et les meilleuts schémas sont encore les plus simples, ceux dans lesquels le signal subit le moins de torture. Puisque vous parlez de Mark & Levinson, ouvrez en un, ahurissant la quantité de composants par lesquels transitent le signal


mais c'est tellement bon.........

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 04 Sep 2005 22:28

nico- a écrit:Ecoute une paire de Jamo avec un ampli Yamaha et compares ca avec une paire d' Avalon bien drivée. :mdr:


Je ne dis pas cela au pif, mon métier fait que j'ai déja pas mal trainé chez constructeurs, labos et studios et écouté dans des conditions plutot priviligiées, et bien voilà quoi, je cherche encore une relation quelconque entre le prix public exhorbitant et la qualité sonore finalement quelconque de certains "machins".

La hi-hi est un de ces marché mystérieux ou l'on peut encore vous refourguer un drive OEM Sony/Philips, un DAC, une alim et quelques composants tous disponibles à quelques dollars pièce plusieurs milliers d'euros une fois le bazar assemblé du moment que la facade brille.
Alesk
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 135
Inscription Forum: 20 Jan 2005 15:17
Localisation: Lyon Zéro-Quatre
  • offline

Message » 04 Sep 2005 22:34

Mon métier et ma passion font que j' ecoute pas mal de matériels aussi :mdr:

Il est evident que le prix a un rapport plus ou moins direct avec les perfs, alors bien sur tu trouveras toujours des contre exemples mais dans l' ensemble une bonne alim ca coute du fric, de bons hps ca coute du fric, de bons ingés pour faire les schemas ca coute du fric, une bonne caisse d enceinte ca coute du fric, de bons composants ca coute du fric etc...
Bien sur aussi plus on tape dans le HDG plus on paye cher le moindre petit gain, mais là chacun est libre d' ecouter et de voir si le prix correspond au plus.

En tout cas dire que les perfs n' ont rien à voir avec le prix c' est faux.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2005 22:42

zabc51 a écrit:Un mauvais schéma avec de bons composants ne donnera jamais de bons résultats.
Un bon schéma avec des composants standards sera largement supérieur.

Et un bon schéma avec d' excellents composants sera encore largement supérieur.

zabc51 a écrit:Et les meilleuts schémas sont encore les plus simples, ceux dans lesquels le signal subit le moins de torture. Puisque vous parlez de Mark & Levinson, ouvrez en un, ahurissant la quantité de composants par lesquels transitent le signal

C' est bien connu : Mark Levinson et les autres ce sont de grosses quiches en electronique, sourds à 90%.
Tu devrais monter une boite de consulting pour expliquer à Mark Levinson ou Halcro qu' ils sont trop betes pour faire un bon schéma. :lol: :lol: :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message