Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AMP829, sbal09 et 41 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Essai bi-cablage avec deux cables différents : un témoignage

Message » 01 Aoû 2018 23:48

Pio2001 a écrit:
Daniel c a écrit:Existe il des tests ABX "sérieux", voir scientifiques, sachant que ceux ci sont purement subjectivistes car basés sur des "impressions" d'écoute ?

Bonjour Daniel c,
Le sérieux d'un test ABX fait à la maison dépend des précautions prises pour bien s'assurer qu'il n'existe pas d'autre moyen de trouver les bonnes réponses que le son du câble. Par exemple une différence de niveau entre deux sorties, ou, cas rare mais déjà vu, une différence de temps de communtation vers deux entrées AUX d'un préampli : les testeurs se sont aperçus que leur préampli comportaient des circuits pour basculer progressivement d'une entrée vers l'autre avec un effet de fondu. Eh bien cet effet n'était pas exactement le même sur les différentes entrées.
Dans ce cas de figure, le test ABX n'apporte pas plus d'infos qu'un test normal, car le câble n'a pas été complètement caché à l'auditeur.

Cela dépend aussi de la façon dont on compte le score. Si plusieurs personnes participent, si le test est recommencé dans plusieurs configurations, ou s'il y a de nombreux essais successifs, il faut être extrêmement rigoureux. Trouver 7 bonnes réponses sur 8 du premier coup tout seul, ce n'est pas du tout la même chose qu'avoir un auditeur sur 4, lors de la troisième session, qui trouve 7 bonnes réponses sur 8 sur l'un des 5 câbles testés.
C'est un point compliqué qui peut remettre en cause le résultat du test, car dans ce dernier cas, avoir trouvé 7 bonnes réponses sur 8 ne prouve plus grand chose statistiquement, tellement il y a eu d'échecs avant d'y parvenir.

Oui on peut effectivement penser qu'un test ABX mené scientifiquement comme tu le décrit, avec un échantillon d'une dizaine de personnes peut être qualifié de sérieux , mais il restera toujours un doute sur la faculté de notre cerveau à nous tromper, comme nos yeux nous trompent pour nous faire voir blanc ce qui est gris par exemple, bref, débat sans fin.
Je me fierais beaucoup plus aux caractéristiques physiques mesurables d'un cable et là, tous les ingénieurs à qui j'en ai parlé me disent que sur une longueur d'un ou deux mètres ... :siffle:
Daniel c

Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00

Message » 02 Aoû 2018 8:34

Daniel c a écrit:....
Je me fierais beaucoup plus aux caractéristiques physiques mesurables d'un câble et là, tous les ingénieurs à qui j'en ai parlé me disent que sur une longueur d'un ou deux mètres ... :siffle:

On peut mesurer tout ce que l'on veut dans un câble, avec une très grande précision, et ce quelle que soit la longueur. N'importe quel labo d'électricité dispose des appareils nécessaires.
On peut aussi calculer, les lois de l'électromagnétisme sont bien connues depuis plus d'un siècle.

Donc ça paraît très simple.

Le gros problème est que jusqu'à aujourd'hui, personne n'a jamais su établir une relation quelconque et indiscutable entre les caractéristiques physiques d'un câble et sa "musicalité perçue ".
En d'autres termes, si tu sélectionnes des câbles "réputés" et que tu les mesures, par rapport à n'importe quel fil basique, tu ne trouves rien de particulier.
D'où ces débats qui sont amha du type "passion vs raison" :zen:
A+
Dernière édition par Robert64 le 02 Aoû 2018 11:25, édité 1 fois.
Robert64

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Message » 02 Aoû 2018 10:55

Robert64 a écrit:On peut mesurer tout ce que l'on veut dans un câble, avec une très grande précision, et ce quelle que soit la longueur. N'importe que labo d'électricité dispose des appareils nécessaires.

Dans la limite de mesures "basiques", qui ne caractérisent pas totalement le câble. Il existe de nombreux tests et mesures qui sont totalement hors de portée d'un labo élec standard. Après, est-ce vraiment utile pour de l'audio ? C'est un autre débat !
FDDRT

Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33

Message » 02 Aoû 2018 11:40

FDDRT a écrit:
Robert64 a écrit:On peut mesurer tout ce que l'on veut dans un câble, avec une très grande précision, et ce quelle que soit la longueur. N'importe que labo d'électricité dispose des appareils nécessaires.

Dans la limite de mesures "basiques", qui ne caractérisent pas totalement le câble. Il existe de nombreux tests et mesures qui sont totalement hors de portée d'un labo élec standard. Après, est-ce vraiment utile pour de l'audio ? C'est un autre débat !

Pour l'avoir fait pendant des années, je te garantis qu'on peut faire des mesures très fines et pas que du basique.
Beaucoup de labos universitaires sont très bien équipés, en matériel comme en compétences. Et si tu connais quelqu'un, il sont relativement accessibles.

Et si tu es constructeur de câbles et que tu apportes un sujet de thèse (avec un financement) dans pas mal de ces labos, tu es accueilli à bras ouverts.
D'ailleurs en cherchant un peu, on peut trouver en ligne des travaux de thèse sur des problèmes de câbles à l' EPFL (Lausanne, à 2h de Lyon en voiture)
nb: pour ce que j'ai mis en gras, une petite liste m'intéresserait, pour ma culture.
A+
Robert64

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Message » 02 Aoû 2018 11:56

Ce qui est amusant en vous lisant c'est que je ne peux m'empêcher de me projeter à la place d'un audiophile qui lirait vos argumentaires au demeurant raisonnables.

Ignorant tout de la loi d'ohm et de ce que signifie R, L, C, et ne cherchant pas le moins du monde à chercher à comprendre ces théories par trop prosaïque pour lui, il s'engouffrerait dans vos explications comme quoi on a du mal à tout mesurer, pour justifier sa passion pour les effets quantiques des quarks traversants ses câbles, les effets de mémoire des isolants et l'importance de leur pigmentation, voire - faisons un peu de cross-posting avec le topic des Klingons Fièvreux, sur le sens de la spirale du truc qui s'entend, si je vous assure, il faut vraiment être un sourd pour ne pas s'en rendre compte.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 02 Aoû 2018 12:17

syber a écrit:Ce qui est amusant en vous lisant c'est que je ne peux m'empêcher de me projeter à la place d'un audiophile qui lirait vos argumentaires au demeurant raisonnables.

Ignorant tout de la loi d'ohm et de ce que signifie R, L, C, et ne cherchant pas le moins du monde à chercher à comprendre ces théories par trop prosaïque pour lui, il s'engouffrerait dans vos explications comme quoi on a du mal à tout mesurer, pour justifier sa passion pour les effets quantiques des quarks traversants ses câbles, les effets de mémoire des isolants et l'importance de leur pigmentation, voire - faisons un peu de cross-posting avec le topic des Klingons Fièvreux, sur le sens de la spirale du truc qui s'entend, si je vous assure, il faut vraiment être un sourd pour ne pas s'en rendre compte.

Et c'est bien pour ça, que ça continue à se vendre :roll:
pm57

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16

Message » 02 Aoû 2018 12:54

Daniel c a écrit:Oui on peut effectivement penser qu'un test ABX mené scientifiquement comme tu le décrit, avec un échantillon d'une dizaine de personnes peut être qualifié de sérieux , mais il restera toujours un doute sur la faculté de notre cerveau à nous tromper, comme nos yeux nous trompent pour nous faire voir blanc ce qui est gris par exemple

Non car un test ABX est réalisé en aveugle.
Sauf si on prend le problème dans l'autre sens : croire ne devoir rien entendre et donc être trompé par son cerveau qui nous fait croire qu'il ne faut rien entendre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 02 Aoû 2018 13:56

Bonjour.

c'est un peu ce qui rassure : on ne peut pas TOUT mesurer, on ne peut pas mettre TOUT en équations, heureusement !! :D :D :D

la perception auditive de chacun est unique, pourvu que ça dure. Et puis quoi de plus triste que des chiffres? quoi de plus rédhibitoire que ces courbes de mesure, si peu sensuelles? :lol: :lol:
que c'est sordide,une équation ! :mdr:

Laissez moi préférer Mozart, merci. :zen:

Je plaisante, ne montez pas sur vos grands chevaux SVP !! :ane: En tous cas merci aux scientifiques d'avoir inventé la hifi, c'est bien agréable..... :thks:
Christian85

Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57

Message » 02 Aoû 2018 13:59

syber a écrit:Ce qui est amusant en vous lisant c'est que je ne peux m'empêcher de me projeter à la place d'un audiophile qui lirait vos argumentaires au demeurant raisonnables.

je suis audiophile et de formation littéraire, donc je hais les chiffres et si j'ai envie de croire qu'un câble est meilleur qu'un autre, personne ne m'en empêchera ! :D

Vive la liberté !! :mdr:
Christian85

Message » 02 Aoû 2018 14:13

Sur ce sujet du cablage j'oscille entre un certains scepticisme et le réalisme de l'expérience.
L'expérience m'a montré que certains câbles hors de prix sont plus ou moins des arnaques. En revanche, même si les mesures statiques (RLC) ne montrent rien les différences entre câbles sont audibles, de même que le sens ; à savoir si c'est toujours mieux quand c'est différent.
Du reste ce n'est pas que de la magie, les signaux faibles, selon les fréquences, ne se déplacent pas au même endroit du brin de cuivre (c'est du reste le fondement technique de l'adsl) ; donc, selon leur structure (mono ou multi-brin par ex), les signaux complexe de la BF ne voyagent pas pareillement.

Je dirai un bon câble oui, des cables à 10 000 avec des boitiers magiques j'en ai pas entendu qui faisaient leur preuve.

Notre posteur d'origine n'a pas révé sinon, il y a des différences audibles d'équilibre tonal qui ne relèvent pas de l'illusion.
my two cents (avant de me faire défoncer par les salafistes de l'oscilloscope :mdr: )
Le percheron

Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22

Message » 02 Aoû 2018 14:16

mais pour me réconcilier avec les scientifiques, une petite histoire drôle :

alors Jésus s'approcha de ses disciples et leur dit : y = ax2 + bx + c

ils répondirent : mais Seigneur, nous ne comprenont pas !!

et Jésus de répliquer : et pourtant c'est une parabole......

:siffle:
Christian85

Message » 02 Aoû 2018 14:17

Le percheron a écrit:Sur ce sujet du cablage j'oscille entre un certains scepticisme et le réalisme de l'expérience.
L'expérience m'a montré que certains câbles hors de prix sont plus ou moins des arnaques. En revanche, même si les mesures statiques (RLC) ne montrent rien les différences entre câbles sont audibles, de même que le sens ; à savoir si c'est toujours mieux quand c'est différent.
Du reste ce n'est pas que de la magie, les signaux faibles, selon les fréquences, ne se déplacent pas au même endroit du brin de cuivre (c'est du reste le fondement technique de l'adsl) ; donc, selon leur structure (mono ou multi-brin par ex), les signaux complexe de la BF ne voyagent pas pareillement.

Je dirai un bon câble oui, des cables à 10 000 avec des boitiers magiques j'en ai pas entendu qui faisaient leur preuve.

Notre posteur d'origine n'a pas révé sinon, il y a des différences audibles d'équilibre tonal qui ne relèvent pas de l'illusion.
my two cents (avant de me faire défoncer par les salafistes de l'oscilloscope :mdr: )

:bravo: :bravo:
Christian85

Message » 02 Aoû 2018 15:17

Réussissez un nombre probant de tests ABX, et plus aucune contestation n'existera.

Au jour d'aujourd'hui, les bouts de fil n'ont aucune incidence sur le son percevable par un homo sapiens normalement constitué.
pm57

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16

Message » 02 Aoû 2018 15:29

pm57 a écrit:Réussissez un nombre probant de tests ABX, et plus aucune contestation n'existera.

Au jour d'aujourd'hui, les bouts de fil n'ont aucune incidence sur le son percevable par un homo sapiens normalement constitué.

De toutes manières, il fait en ce moment beaucoup trop chaud pour s'emmerder à faire des test abx, c'est nettement plus sympa de profiter de son système hifi en sirotant une boisson fraiche :oldy:

cédric

La configuration dans mon profil

For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26

Message » 02 Aoû 2018 15:29

c'est juste une affirmation non démontrée. le fait que tu n'entende rien sur ton système ou un autre n'est pas une preuve...
des comparaisons j'en ai fait des centaines avec des centaines de personnes... et en matière de câble, pas de biais lié au niveau. Parfois ce n'est pas convaincant, car un écart d'équilibre tonal n'est pas forcément signe de gain qualitatif, mais les différences sautent.. aux oreilles du mélomane.
Le percheron

Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message