Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

ESPRIT High End Audio (cables, serveur, ampli, enceintes)

Message » 06 Fév 2010 12:43

Vu les heures des posts, ça va faire un forum 3X8 !!
Je réponds rapidement (because je ne pourrai pas facilement ce week end).
A force de discuter, la "lumière" peut venir, et du moment qu'il n'y a pas d'attaques perso ou de dénigrement, on peut échanger sur tout, pas de problème. Qui parmi nous détiendrait "la" vérité ?
A Scaniris, sur son long post très détaillé :
Sur la longueur des tests : M'adressant à un public de spécialistes, j'ai été elliptique, pardon : bien sûr que j'ai attendu que la première impression se confirme, que j'ai fait des rebranchements/débranchements des câbles MIT et Esprit, etc. J'ai même demandé l'avis des femmes de la maison (mon épouse et ma fille) pour savoir si elles percevaient des différences. Je ne sais si vous serez d'accord, mais en général, les femmes sont plus "directes" sur la question des écoutes, elles n'ont pas le même rapport que nous à la technique, mais c'est un autre sujet.
Sur le rodage : Je ne crois pas qu'il soit si long, mais je n'ai pas assez d'expérience là dessus et je suis preneur d'avis.
Sur la phrase du site Esprit High End Audio selon laquelle le temps de rodage augmente avec la gamme : j'en ai été le témoin. J'ai écouté des très haut de gamme sur un très grand système (Goldmund) et je n'ai pas été emballé. Quelques semaines après, c'était merveilleux.
Sur les écoutes subjectives : ok, on est dans la subjectivité et dans l'interaction (dans mes pages hifi, je fais référence à la psycho acoustique inventée par A. Moles, un des fondateurs de la Revue du son), mais il est possible de s'entraîner à mémoriser des passages très précis (c'était le sens de ma description sur le disque Beethoven d'Itzhak Perlman et Vladimir Ashkenazy pour lequel je me suis fait gentiment charrier). Muni de ces "références acoustiques", on est un peu plus "objectif" (mais je suis OK pour dire qu'on ne l'est jamais). En tous cas, ce que j'avance sur les essais, croyez bien que je l'ai testé plusieurs fois, c'est pourquoi je voulais savoir si d'autres passionnés avaient des expériences du même genre.
Sur les réglages du système (clin d'oeil à jamesdu69 qui aime bien se moquer gentiment de moi en disant que je me prends la tête) : ce que je voulais dire, c'est que partant d'un système parfaitement réglé et stable depuis longtemps (pardon de le dire ainsi, sans fausse modestie, mais c'est la vérité, constatée par tous ceux et celles qui sont venus écouter ce que ça donne), le changement d'un maillon tel qu'un câble de cette qualité se traduit par des effets étonnants. En disant "réglages", je ne parlais pas du câble proprement dit (si ce n'est le sens de branchement bien sûr, des cosses propres et bien serrées, etc. mais ça tout le monde le sait sur ce forum). D'un côté, les changements que l'on peut percevoir dans un auditorium et qui correspondent grosso modo à ce que disent certains tests en terme d'assise, de précision, de timbre, de rythme, etc. (mais je suis OK avec toi Scaniris, pour m'en méfier moi aussi et j'aurais de savoureuses anecdotes là dessus), de l'autre, des variations étranges sur lesquelles je vous interrogeais. Il m'apparaît que l'avance incroyable d'Esprit câbles (au moins sur la gamme Eterna, il faudrait voir avec les autres, mais je pense que c'est du même genre…) entraîne des effets très perceptibles, dont le plus important pour moi était cette bosse du bas medium, très dérangeante par exemple sur les voix des chanteurs ou chanteuses de variété qui chantent près du micro. Et la question était tout simplement de se demander si des condamnations rapides de certains maillons (ici on parle des câbles) ne tenaient pas à une mauvaise "gestion" de leur interaction avec le local. Si le câble apporte plus d'information, celle ci réagit avec le local, ce qui peut conduire à intervenir sur les principales variables (et la position des enceintes, toutes choses égales, est encore une des plus simples, sachant que tous mes composants sur sur cônes). Ce qu'on recherche tous me semble-t-il, c'est la reproduction "idéale", qui se confonde avec l'original (je dois dire que je fais aussi de la prise de son en amateur). Le moment magique où l'on pourrait confondre avec la réalité (je vais très souvent au concert, et même quand je suis bien placé, je ferme les yeux en me demandant si c'est un système que j'écoute ou la réalité, parfois c'est surprenant, mais c'est là aussi un autre sujet).
Je suis très sensible à ce que tu dis des pianos, Scaniris : la semaine dernière j'étais au CNSM de Lyon où les malheureux élèves donnaient une audition sur ce qui m'a semblé être une vraie casserole (un Bechstein pourtant…), collé contre un mur bien réverbérant. Le son était abominable et aurait obligé les élèves à s'adapter (mais je ne sais comment…). C'est le même raisonnement : ce piano était peut-être "bon" mais mal mis en œuvre. Un jugement sur un câble Esprit (ou un autre) appartient à la même logique. Et j'en reviens à ma question : Les câbles Esprit sont tellement en avance qu'ils amènent à se poser de nouvelles questions sur la hifi, d'où mes échanges avec vous pour savoir ce que vous en pensez. Et encore, je n'en connais que quelques modèles, essentiellement les Eterna. Je redemande : avez vous des avis sur d'autres modèles ?
Sur le satisfait ou remboursé qu'offre leur site. D'abord, ce n'est pas pour tous les modèles : (http://web.me.com/espritcables/Tarifs/) Ensuite, je pense que c'est une bonne formule. J'en ai usé moi même pour d'autres matériels chez un autre fournisseur très sympa (Univers-Sons à Paris http://www.univers-sons.com/) pour un enregistreur numérique type Edirol que j'ai changé pour un Sony DT 50 et finir avec un Nagra Ares M2, enfin conforme à mes attentes. C'est une formule vraiment intéressante. Mais c'est vrai qu'il faut sûrement qu'ils corrigent le délai et soient plus précis. Il faut du temps pour trouver l'optimum, c'est ce que j'essaie de montrer. Il faudrait inventer des formes de vente adaptées à ce que nous voulons, peut-être une location remboursable en cas d'achat ou je ne sais quoi du genre…
Bon, ça fait long nos topos quand même…
Bon week end.
Goldsita
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Déc 2009 15:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Fév 2010 12:55

là faut avoir du répondant et une sacrée plume( ou plutot un sacré clavier!!!)
je reste à peu près sur ma position, tout ceci reste bon enfant
finalement goldsita s'est fait plaisir avec esprit et moi du moment où on ne me force pas la main je respecte tout enfin à peu près tout!!!
bye bye :wink:
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 06 Fév 2010 15:16

Goldsita a écrit:A Mahler, deux choses : une fois, une seule, sur un très grand système le violon était "presque" stable, je ne l'ai jamais plus entendu depuis de cette façon. Bien sûr, on peut dire aussi qu'Itzhak bouge, comme le font pas mal de violonistes, mais l'ingénieur du son aurait laissé passer ce défaut ?? Quand on écoute des prises de son de cette qualité (les attaques du piano par exemple et la restitution du toucher) j'en doute un peu quand même, non ??
@+


Goldsita,

Cette anecdote, telle que décrite avec les mots employés, ne prouve pas grand chose. En lisant les différents mots employés, on fini par ne plus savoir si le violon est trop grand (par rapport au Piano, j'imagine), si il est instable ou si le violoniste bouge.

L'impression de "gêne" ressentie à l'écoute de cet enregistrement peut tout autant venir :

- du mauvais réglage des enceintes dans le local d'écoute.
- de la technique de prise de son : Un seul couple de micro pour les deux instruments ? Un ou plusieurs micros par instrument ? Un ou plusieurs micro d'ambiance ? Distance micro/instrument ?
- de la méthode d'enregistrement : instruments enregistrés en une même unité de temps et de lieu, ou pas ?
- des choix "artistiques" opérés lors du mixage des pistes. Par exemple, faut-il pour des raisons liées à la partition ou à l'égo des artistes, privilégier tel ou tel instrument à tel ou tel instant ?
- en enfin à la nature même du violon et de la complexité de sa directivité en fonction des fondamentales et harmoniques jouées.

Selon ces paramètres dont je ne sais si ils sont exhaustifs, on peut obtenir quantités de prises de sons aux résultats différents les uns des autres ; il n'y a pas qu'une seule façon de réaliser un enregistrement d'un même violon. Ainsi, tout ceux qui ont déjà entendu un violon solo en concert à différents distances d'écoute, sauront que plus on s'approche de l'instrument, plus celui-ci donne l'impression de bouger dans l'espace (la fameuse directivité variable dont je parle plus haut) alors même que le violoniste ne bouge pas.

Si je voulais conclure ces quelques lignes, dont la constance du sérieux m'étonne déjà venant de ma part, par un pirouette taquine, je serais tenté de penser à la lecture de vos interventions que si vous n'avez entendu de votre vie qu'une seule chaine HiFi où le violon de cet enregistrement était stable, c'est peut-être par ce que vous êtres tombé ce jour là sur la seule chaine HiFi suffisamment mal réglée par son propriétaire pour arriver à masquer un effet tellement naturel et répandu : un violoniste ça bouge quand ça joue et un violon rayonne à 360° de manière non homogène.

Et pour redevenir sérieux pour conclure ma conclusion, tout ce que je dit à propos du violon s'applique bien évidemment au piano. Un enregistrement de piano - si telle est la volonté mise en application lors de la réalisation du disque - peut être reproduit en trois dimensions par une chaine HiFi : on visualisera alors la table d'harmonie et on localisera le déplacement des notes jouées de droite à gauche et d'avant en arrière. Le piano "bouge" également !
Dernière édition par syber le 06 Fév 2010 15:54, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Fév 2010 15:40

saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 06 Fév 2010 15:44

oh-là, tu veux la guerre là ! Ne pas faire voir le neuneuf sur hcfr ! :o
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Fév 2010 16:05

Oops, désolé pour le HS :oops:
Je pensais me souvenir que c'était le même genre de composant à l'intérieur de l'œuf que dans les fils électriques Esprit...
:roll:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 06 Fév 2010 16:20

saveriancouty a écrit:Oops, désolé pour le HS :oops:
Je pensais me souvenir que c'était le même genre de composant à l'intérieur de l'œuf que dans les fils électriques Esprit...
:roll:


Je vous remercie pour cette pub
mais l'OS et le RR n'ont pas grand chose à voir...
C'est même l'inventeur du RR qui l'a dit (forum Pianomajeur)
A part ça tout va bien. Merci
Salutations
PS
scanavini
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 46
Inscription Forum: 07 Juin 2006 22:56
Localisation: Prilly/Lausanne/Suisse
  • offline

Message » 06 Fév 2010 22:27

Mahler a écrit:oh-là, tu veux la guerre là ! Ne pas faire voir le neuneuf sur hcfr ! :o


En effet, c'est un peu glacial...
Ça sent le vieux contentieux; j'ai dû louper un épisode :roll:

Encore désolé, fin du HS.
8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 07 Fév 2010 9:12

Ces beaux piano me feront toujours rêver :P
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 08 Fév 2010 12:40

totof66 a écrit:Ces beaux piano me feront toujours rêver :P

Tout a fait d'accord!
Un piano ça fait bien + rêver qu'un câble du même prix...
scanavini
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 46
Inscription Forum: 07 Juin 2006 22:56
Localisation: Prilly/Lausanne/Suisse
  • offline

Message » 08 Fév 2010 12:57

tiens, voilà une comparaison qu'on n'avait pas envisagée encore Certains câbles "High End" (je ris rien qu'en l'écrivant) valent le prix d'un déjà très beau piano. Par exemple, un 1/4 de queue Yamaha GC-i, 285 kilos d'une finition remarquable, vaut le prix d'un mêtre de câble THG chez qui nous savons.
wald
 
Messages: 1982
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 08 Fév 2010 13:08

wald a écrit:tiens, voilà une comparaison qu'on n'avait pas envisagée encore Certains câbles "High End" (je ris rien qu'en l'écrivant) valent le prix d'un déjà très beau piano. Par exemple, un 1/4 de queue Yamaha GC-i, 285 kilos d'une finition remarquable, vaut le prix d'un mêtre de câble THG chez qui nous savons.


- faut quand même préciser que pour jouer du câble ce n'est pas nécessaire de prendre des cours
a prix équivalent on peut frimer tout de suite avec son câble mais c'est quand même moins décoratif
...
scanavini
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 46
Inscription Forum: 07 Juin 2006 22:56
Localisation: Prilly/Lausanne/Suisse
  • offline

Message » 08 Fév 2010 13:20

Un nouveau débouché pour Siltech ? ; les cordes de piano HDG.
pm57
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 08 Fév 2010 13:31

le descriptif du serveur audio eterna 1000 est bien mince ...

peut on en savoir un peu plus ?
connectique ?
quel est le player qui fonctionne dessus ? player maison / propriétaire ou player déjà connu ?
quel est le niveau de qualité du DAC interne ?
peut raccorder un DAC externe ?
etc ...

frisou
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 08 Fév 2010 19:33

wald a écrit:
Soyons clairs. Le débat est clos. Esprit câbles a bien déposé un brevet.


Pour être tout aussi clair que toi, un dépôt de brevet est un acte juridique qui entraine une demande de délivrance de brevet. La terminologie ne consacre donc pas les termes dépôt et délivrance comme exclusifs de l'autre, ils sont liés comme le maître et l'esclave. Il suffit de se rendre sur le site de l'INPI pour le constater.

Déposer une demande de brevet est donc une chose, obtenir la délivrance du brevet et sa publication en est une autre, comme se présenter à l'examen du permis de conduire n'est pas détenir le permis de conduire.

Rien, de ton analyse pointue, ne vient pour le moment contredire les faits apparents que (i) la demande de brevet français n'a pas abouti à ce jour selon le lien mentionné sur le site de Esprit ; (ii) la demande de brevet européen est réputée pour le moment abandonnée faute du paiement des droits et (iii) tu ne démontres pas, ni même ne prétends, que le brevet a été publié sans quoi il ne peut faire l'objet d'une commercialisation (licence etc.) et ne peut à mon avis permettre de prétendre que le rendistor est breveté.

Je suis preneur de toute information contraire bien entendu, simple question de preuve.



Je viens de lire, cette page du site de l'INPI intitulée : Les 16 étapes clés du dépôt.

Sa lecture permet de mieux comprendre le distinguo entre le dépôt du brevet et son éventuelle délivrance ; délivrance éventuelle qui intervient près de 2 ans après le dépôt et suite à un processus de navette entre l'INPI et l'inventeur, si je comprend bien.

Si on ajoute à cela que les étapes de recherche d'antériorité préalables au dépôt du brevet et de rédaction du brevet sont de la seule responsabilité de l'inventeur, on comprend bien que le stade du "dépôt de brevet" n'est pas forcément synonyme de celui "d'invention".
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message