Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

En finir avec un secteur de mauvaise qualité

Message » 09 Mar 2007 1:01

fhoude34 a écrit:Bonjour,
J’ai actuellement un petit souci avec des parasites audibles dans mon system audio.
Qd on allume une ampoule peut importe où dans ma villa, alors on entendra un pti pop (parfois relativement fort)
Quand un appareil (radiateur ou appareil ménager) se met en route, c’est pareil, j’entends un parasite dans mes enceintes.
Et ça, même pre-ampli éteint. (En fait, il suffit juste que l’ampli soit allumé)
J’essaye d’identifier la cause en faisant pleins de tests mais j’aimerai savoir quel type de filtre secteur pouvait éradiquer ces parasites.
Est-ce qu’une simple multiprise avec filtre EMI/RFI suffit ? Un Parasurtenseur ? Un system plus évolué genre filtre Belkin Pure AV, ISOTEK, Kemp...

Le seul truc que je lui demande c'est d'être silencieux et efficace sur mon soucis de parasite...

D'avance merci,
FRED

PS: Ampli Rotel RMB 1095 (plutot chere et gourmand donc)


Salut, est-ce que l'ampli a une connexion à la terre ? Si oui, essaie sans pour voir !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 09 Mar 2007 8:47

Je viens d'essayer de suprimmer la terre et c'est pareil !
J'ai aussi inversé phase & neutre (avec terre) mais ca ne change rien
J'ai branché l'ampli sur une autre ligne... pareil...
je vais tester en disjontant a max de fusible pour isoler le soucis (si des fois c'est isolable)...
FRED
fhoude34
 
Messages: 50
Inscription Forum: 20 Juin 2003 0:16
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Mar 2007 9:28

En n'activant que la ligne electrique du salon et un plafonier... j'ai le meme soucis a l'allumage, l'extinction d'une ampoule. (Je n'ai connecté que l'ampli sur la ligne)

J'ai meme essayé a travers mon onduleur APC SmartUPS 1500 et j'entend aussi les parasites...

J'en profite pour signaler qu'il est difficile d'allumer la premiere led qui indique le niveau de charge de l'onduleur 1500VA (seul l'ampli etait connecté). Ca laisse une bonne marge car mes tests ont ete effectué a niveau limite tolérable à l'oreille...

Je ne sais pas s'il y a des filtres dans cet onduleur Line-Interactive Sinus mais je me demande si les filtres Belkin Pure AV, ISOTEK, Kemp serait un plus... d'apres vous ?

FRED
fhoude34
 
Messages: 50
Inscription Forum: 20 Juin 2003 0:16
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Mar 2007 9:58

Concernant l'onduleur APC Smart UPS 1500, ne pas attendre une amélioration puisqu'il fourni exactement le même secteur qu'en entrée, il fabrique uniquement en l'absence ou insuffisance de réseau.
Pour espérer une amélioration notable, il faut s'isoler du réseau EDF, transfo d'isolement, conditionneur de réseau, onduleur On-Line double conversion .. pour commencer..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Mar 2007 10:25

fhoude34 a écrit:Je viens d'essayer de suprimmer la terre et c'est pareil !
J'ai aussi inversé phase & neutre (avec terre) mais ca ne change rien
J'ai branché l'ampli sur une autre ligne... pareil...
je vais tester en disjontant a max de fusible pour isoler le soucis (si des fois c'est isolable)...
FRED


C'est peut-être un problème de l'ampli?
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 09 Mar 2007 10:27

Je pense que je prendrais une fois que j'aurais trouvé la perle rare et abordable un conditionneur de reseau. L'onduleur Online me branche moyen meme si j'ai lu que c'etait extra.
Je cherche donc un conditionneur silencieux (qui puisse se placé au pied de mon materiel) mais aussi je cherche a reduire tout ces bruits qui ne sont pas bon pour mes autres materiels, informatique, projecteur placé sur d'autres lignes...
Bref j'essaye de reduire la source du probleme et je ferais ausssi un traitement particulier pour mon materiel audio/video. (Notamment Anthem AVM50 + Rotel RMB 1095)
FRED
fhoude34
 
Messages: 50
Inscription Forum: 20 Juin 2003 0:16
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Mar 2007 10:54

L'ampli a 3 mois... je ne peux rien dire le reste fonctionne bien...
FRED
fhoude34
 
Messages: 50
Inscription Forum: 20 Juin 2003 0:16
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Mar 2007 12:31

Si ce n'est pas fait, tu peux peut-être poser la question dans le topic dédié à la Belkin pure av afin d'obtenir un témoignage sur des cas similaires.

Je serai bien venu te prêter la mienne pour un test, mais Montpellier ça fait une petite trotte :mdr:
WiseTechi
 
Messages: 31
Inscription Forum: 28 Juin 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2007 0:21

Ulysse21 a écrit:
fhoude34 a écrit:Je viens d'essayer de suprimmer la terre et c'est pareil !
J'ai aussi inversé phase & neutre (avec terre) mais ca ne change rien
J'ai branché l'ampli sur une autre ligne... pareil...
je vais tester en disjontant a max de fusible pour isoler le soucis (si des fois c'est isolable)...
FRED


C'est peut-être un problème de l'ampli?


+1
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 10 Mar 2007 22:06

Je vais en parler au magasin qui me l'a vendu... quitte a rammener les 35Ko pour tester là bas...
FRED
fhoude34
 
Messages: 50
Inscription Forum: 20 Juin 2003 0:16
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Avr 2007 19:00

Bonjour

petite contribution (début) à ce post

- Mon problème : un chauffage genre pompe à chaleur: quand il se met en route il demande une grande qtté de courant (4 KW): mon préampli n'aimait pas trop et faisant disjoncter l'ampli (fusible).
- Le préampli est en SAV pour modifier son alim
- >J'ai mis en place un onduleur One Line Double conversion Pulsar 1000.
Pour l'instant il est placé à coté de mon installation, mais il ira près du compteur à cause de sa ventilation.
Je n'ai pas encore fait d'écoute comparative avec ou sans onduleur.
- par contre : l'onduleur affiche en instantanné la consommation en W ou VA, je suis surpris :lecteur CD + préampli + ampli qui peut sortir 250 W en 4 ohms : la consomation de l'ensemble est en moyenne 180 watts relativement stable, meme si j'augmente la puissance.
Donc un 600 ou 700 W aurait suffit, il y a de la marge, je pourrai y mettre le reste du matos HC.

Dès que j'ai le temps et que mon préampli sera revenu, je ferai un petit CR sur le rendu.

Quelques photos:
Fichiers joints
R0010075.JPG
(414.27 Kio) Téléchargé 76 fois
R0010074.JPG
(353.4 Kio) Téléchargé 101 fois
Zouzou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 288
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: LOT - 46
  • offline

Message » 04 Avr 2007 21:31

moi,lors d essais pour palier un probleme de bourdonnement du a l ampli,je l ai mis sur ma "station d énergie" infosec.
a ecoute normale,environ 15%,le premier truc bizarre,c est que les basses avaient totalement disparus.je mets un peu plus de gaz au potentiometre pour voir si le phenomene persiste,et là,ploc,ploc ploc...tout a sauté!
l onduleur s est coupé couplètement et mis en sécurité!
meme pas eu le temps de compenser par la batterie...
j en retire donc 2 choses:
la premiere,c est que,effectivement,l onduleur modifie completement le son d un ampli et le rend plutot pourri!
la deuxieme,c est que je vais me faire un circuit electrique hifi totalement isolé en prenant une phase réseau uniquement pour pour celui ci et en creant une terre séparée de l installation principale.
cable circuit elect blindé,ferrite au départ et a l arrivée et si avec tout ça ,cela ne remarche pas mieux,je revend tout et je me remet à la peche.
MCSD18
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:30
  • offline

Message » 05 Avr 2007 9:03

cheminais a écrit:j en retire donc 2 choses: la premiere,c est que,effectivement,l onduleur modifie completement le son d un ampli et le rend plutot pourri!.
Cheminais, tu fais fausse route là! l'onduleur était-il On-Line double conversion et adapté à la puissance de ton système ?
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Avr 2007 10:18

cheminais a écrit:la deuxieme,c est que je vais me faire un circuit electrique hifi totalement isolé ...et en creant une terre séparée de l installation principale.



C'est interdit dans une habitation d'avoir plusieurs circuits de terre séparés.
On ne doit avoir qu'un seul circuit de terre. Si on a plusieurs piquets de terre ils doivent être reliés ensemble.

Pourquoi interdire plusieurs circuits de terre séparés ?
Par exemple si la foudre tombe sur un des circuits de terre et pas sur les autres alors il y aura une grosse différence de potentiel entre les circuits et possibilité d'apparition d'un arc électrique dans l'installation.
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 05 Avr 2007 21:02

de quel sorte est l onduleur?aucune idée.a la base,c est seulement pour protéger mon rétro,dvd et pre amp des nombreux rapides concernant mon dépard hta.
pour la puissance,je sais qu il n est pas assez puissant pour un ampli,mais ce n était que pour faire un essai concernant le bourdonnement.
par contre,ce qui est sur,c est que les basses étaient totalement absentes.
enfin,pour les terres,je suis au courant(c est un peu mon metier)mais sans rentrer dans les détails,la phase et le neutre employés n auront aucun point commun avec celle de mon installation principale.
mais tu as bien fait de rebondir là dessus,car pour un novice,cela peut etre dangereux.
MCSD18
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:30
  • offline


Retourner vers Câbles