Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rbus75 et 34 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

En finir avec un secteur de mauvaise qualité

Message » 19 Aoû 2006 13:54

la réponse est oui
bizorba
 
Messages: 483
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 19 Aoû 2006 16:26

Pyjam a écrit:Salut Pat,

As-tu équipé tes appareils de câbles secteur audiophiles ? Si tel est le cas, as-tu essayé avec et sans ces câbles tout en utilisant le regénérateur de courant ?


Les câbles utilisés sont des câbles IsoTek, sauf pour la source reliée par un câble Ecosse ; en revanche, les Harman Kardon Signature sont reliés avec leur câble d'origine, qui ne peuvent être enlevés sans aller farfouiller dans la boîte. :wink:

NotTwinTurboYet a écrit:Ce que tu ressens, c'est ce que m'a décrit un ami qui a acheté le P1000.
Dans un autre registre, c'est aussi le sentiment que j'ai eu lorsque j'ai branché ma hifi sur une prise dédiée (j'ai fait câbler une prise depuis le compteur avec un ampérage plus fort et un cablâge plus gros également). Donc tout cela est logique. Bon achat!


Merci. Par contre, je n'irai pas voir sur le côté câblage de l'appartement, étant en location et nullissime en électricité. Pour moi, dès que ça dépasse le plug and play, je suis perdu... sauf quand il faut faire des réglages, mais c'est une autre histoire. :wink:

calovadts a écrit:Je sens qu'on va retomber dans l'éternelle polémique de la qualité d'un câble d'alimentation sur ce post.... :lol: :lol: :lol:
Je ne m'engagerai pas, nananère :mdr: :mdr:


Pour ma part, j'ai prévu des essais un peu plus consistants que ce que j'ai indiqué, puisque j'ai à la fois câbles standards et audiophiles, filtre et conditionneur. La seule chose qui me manque, c'est le temps... En ce moment c'est de la folie furieuse au travail, et la très forte chaleur ambiante casse tout énergie en rentrant (il fait près de 50°C aujourd'hui). :wink:

Pyjam a écrit:Ma question est simplement de savoir si un câble secteur supposé audiophile fait une différence sur une alimentation de qualité.


Tout ce que je peux dire à présent, est que si je me suis lancé sur cette voie, c'est parce que j'ai constaté une différence audible de qualité en reliant simplement ma source (Denon DVD A1XVA) à la multiprise MGE... par un câble Ecosse. En toute logique (l'installation est restée inchangée, et de toute façon l'alim passait par un adaptateur de prise Schuko/Britannique en plus de la MGE), l'apport aurait du être au mieux minimal. Mais non, il était audible. Et en passant à la vitesse supérieure, qui consiste donc à filtrer toute l'install, voire même régénérer l'alimentation des éléments les plus stratégiques (source +préamp), il y a un monde... :wink:

Reste donc à aller plus loin, notamment en faisant des tests comparatifs pour l'install audio + source d'un côté, et le projecteur de l'autre : quel équilibre optimal peut-on atteindre en mixant les deux solutions : régénération du projo et filtrage de l'audio, ou vice versa ? :wink:

Sachant que le traitement de la seule source agit déjà sur la qualité de l'image (essais antérieurs faits avec un simple filtrage)... :wink:
pat17
 
Messages: 2414
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 0:45

Je suis très intéressé par le résultat du test ou tu relis ta source au PS Audio 500 Power Plant par un câble secteur ordinaire à la place du câble Ecosse. Perte de qualité ou aucune différence ?

Tu pourrais pas nous envoyer un peu de ta chaleur ? 8)
Pour le boulot, merci, on te le laisse. :oops:
Pyjam
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 11:03

Pyjam a écrit:Je suis très intéressé par le résultat du test ou tu relis ta source au PS Audio 500 Power Plant par un câble secteur ordinaire à la place du câble Ecosse. Perte de qualité ou aucune différence ?


Je ferai un essai quand je serai à la maison... à partir de mardi... :roll: :wink:

Pyjam a écrit:Tu pourrais pas nous envoyer un peu de ta chaleur ? 8)


La moitié ça t'irait ? Pour moi ce serait parfait... :wink:

Pyjam a écrit:Pour le boulot, merci, on te le laisse. :oops:


Sympa ! :evil: :mdr:
pat17
 
Messages: 2414
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 11:31

Merci. :D Bon dimanche et bon courage. :wink:
Pyjam
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 19:29

J'ai fait un essai rapide ce soir, étant rentré assez tard et plutôt crevé, sur le SACD des Concertos pour orgue de Händel.

Essais alternatifs avec le câble d'origine reliant le Denon au PS 500, puis avec le câble Ecosse. Je l'ai fait une demi douzaine de fois, histoire d'essayer de traquer les effets réels par rapport aux effets placebos. Etant seul pour faire la manip', ce n'est pas évident d'être objectif... :oops: :wink:

Résultat : j'ai l'impression qu'il y a plus de dynamique avec le câble Ecosse ; et une impression plus marquée qu'il y a plus de graves. Mais ce n'est pas vraiment patent, donc je ne me risquerai pas à dire que la différence est claire. :oops: :wink:

Elle est beaucoup moins nette, en tout cas, qu'entre écoute avec le PS 500 et sans... :wink:
pat17
 
Messages: 2414
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 20:30

Salut, et merci pour ce test.

De quel couleur est ton câble secteur Ecosse, stp ?

Moi j'ai un orange et un violet. Je les ai achetés avant d'acheter ma multiprise munie d'un filtre et j'avais entendu une difference dans la qualité du grave avec l'orange par rapport à un câble ordinaire, et aucune entre l'orange et le violet.

Depuis que je filtre le courant avec ma multiprise, j'ai refait une comparaison entre le violet et le câble ordinaire mais j'ai échoué à entendre une différence sur la qualité du grave. En revanche, je n'ai pas prêté attention à la dynamique.

J'ai toutefois entendu une différence entre les deux câbles : j'ai trouvé le son un poil plus fort avec le câble Ecosse. Je dois attendre quelques semaines pour qu'on me prête un sonomètre afin de vérifier si j'ai raison.

Aujourd'hui, mon sentiment est qu'avec une alimentation électrique de qualité, l'influence du câble secteur est négligeable.
Pyjam
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 20:35

Il s'agit de celui-là :

Image

Apparemment on arrive peu ou prou aux mêmes conclusions. Sur la question du volume sonore, j'ai aussi eu cette impression, mais là encore, ce n'était pas patent. :wink:

Quand j'aurai le temps de faire des essais décents, j'essaierai également avec les câbles IsoTek :

Image

Mais je doute qu'il y ait une différence... encore qu'en théorie, ces IsoTek soient de meilleure qualité que le câble orange de chez Ecosse, qui appartient à l'entrée de gamme. :wink:
Dernière édition par pat17 le 22 Aoû 2006 21:19, édité 1 fois.
pat17
 
Messages: 2414
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 20:42

Ça alors ! moi j'ai celui-là :
Image
C'est le fameux Big Orange qu'on reconnaît à sa couleur orange. :wink:

Ton sentiment sur la dynamique rejoint mon sentiment sur le volume sonore. Je dois vérifier si cette augmentation du volume est constante ou épisodique, ou inexistante.

Je m'étonne tout de même qu'un câble secteur puisse jouer sur le volume sonore. :-?

J'ai un pote qui a un Siltech qui vaut 4 fois le prix du Big Orange. Nous avons pu constater qu'il nous semblait effectivement meilleur. Mais en vérifiera ça en aveugle à son retour.
Pyjam
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 7:38

Pyjam a écrit:Ça alors ! moi j'ai celui-là :
Image
C'est le fameux Big Orange qu'on reconnaît à sa couleur orange. :wink:


On l'a même peut-être acheté au même endroit : le mien vient des Elecson Brothers, lors d'un passage en France. :wink:

Je ferai les essais complémentaires avec l'IsoTek jeudi soir... inch'allah... :wink:
pat17
 
Messages: 2414
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 11:41

J'aurai probalement quitter Paris jeudi pour être en vacances. Pas d'Internet pendant 3 semaines. Quel suspense !
Pyjam
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 21:09

J'ai fait l'essai ce matin, entre les trois câbles secteur :

> câble d'origine
> câble Ecosse orange, entrée de gamme de chez Ecosse
> câble IsoTek Elite, câble moyen de gamme

Tour à tour installés sur le Denon (source) et reliés au PSAudio 500. La différence ? Euuhh, franchement, je cherche encore ; un poil plus de grave, de présence peut-être ? Ben en fait, rien de bien probant, donc si on laisse de côté l'aspect autosuggestion, pas grand chose sûrement... :oops: :wink:


Je me suis ensuite livré à des essais plus sérieux, comparant trois configurations :

1. câble IsoTek Elite, reliant le secteur à la multiprise MGE 8

2. câble IsoTek Elite, reliant le secteur à la multiprise filtrante IsoTek Gemini, sur laquelle sont branchées les Enceintes Martin Logan (Clarity, Cinema i et Grotto) d'une part, et le filtre IsoTek GII Minisub qui lui reçoit la source Denon, le préamp Harman Kardon Signature 1.0 avec ses blocs HKS 1.3 et 1.5.

3. câble IstoTek Elite, reliant le secteur à la multiprise filtrante IsoTek, sur laquelle sont branchées les Enceintes Martin Logan (Clarity, Cinema i et Grotto) d'une part, et le régénérateur de courant PS Audio 500 d'autre part.


Ce qui ressemblait à quelque chose comme cela :

Image

A gauche en blanc le PS Audio 500, en noir le IsoTek Mini SUb, en bleu la MGE 8, le câble Isotek Elite, et derrière l'IsoTek Gemini. D'un peu plus près :

Image

Premier essai sur les 3 configs avec

Händel - Organ Concertos vol. 2 (SACD Hybride / PentaTone)

Image

Les deux premières minutes de la plage 8 passent sans problème sur la config 1 (MGE). Précision des instruments et richesse des micro-détails (notamment le fonctionnement des claviers et du sommier), ouverture sonore (excellent mixage multicanal), c'est un régal.

Passage sur la config 2 (IsoTek). Deux différences apparaissent sur le même morceau : plus de graves, et une précision accrue des instruments. :wink:

Sur la config 3 (PS Audio et IsoTek)... peu de changements par rapport à la précédente, qui garde donc le même écart par rapport à la première config.

Etrange... :oops: :wink:


Deuxième essai, toujours sur les 3 configs, avec

Sarah Brightman - Harem (CD / EMI)

Image

Sur la chanson titre, écoute des trois premières minutes : intro musicale, voix de la chanteuse, dialogue avec l'orchestre en entier.

Sur la première config, c'est la bouillie habituelle : autant j'adore ce disque, autant l'enregistrement est terriblement médiocre (sans compter que le Denon n'est pas des plus à l'aise sur une lecture CD).

Sur la deuxième config, comme dans le premier cas, les graves s'invitent dans le paysage. La voix de la chanteuse devient plus mélodieuse, les instruments sont plus clairs. Mais en plus, la scène s'ouvre, donnant du relief à la reproduction musicale.

Sur la troisième config, graves, précision au passage, beaucoup plus marquée encore que pour la config en IsoTek : la voix de la chanteuse atteint le niveau d'un bon SACD (encore une fois, le Denon n'est pas à l'aise sur des CD), la musique respire, ou plus exactement elle prend vie : autant dans le premier cas, je m'ennuyais presque à l'écoute, autant dans le troisième, je suis arrivé à la fin du test presque à regret (si j'avais eu le temps, j'aurais écouté le disque en entier)... 8) :P :wink:

En résumé, l'apport est surtout notable sur des sources et enregistrement... dirons-nous moyens. Sur un SACD remarquable comme le PentaTone lu par une machine optimisée pour les SACD comme la Denon, il y a une amélioration, certes, mais moins notable. :wink:


Dernier test fait ce soir, sur le niveau sonore : l'IsoTek me donnait l'impression d'un niveau un peu plus faible, le PS Audio 500 celui d'un volume plus important. J'ai installé mon sonomètre sur l'acoudoir de mon fauteuil, orienté vers la Clarity de gauche, potentiomètre du HKS 1.0 à 10 heures. Dans les 3 cas, je suis arrivé à 58 dB... avec une faible variation, inférieure à 1dB. :wink:

Pas toujours facile de déceler l'objectif du subjectif... :oops: :wink:
pat17
 
Messages: 2414
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 22:00

Pourquoi tu ne branches pas les ML sur le regénérateur de courant ?
Pyjam
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 22:08

Pyjam a écrit:Pourquoi tu ne branches pas les ML sur le regénérateur de courant ?


Parce qu'il n'a que 4 prises, dont 2 seulement régénérées (les deux autres sont filtrées). Très logiquement, j'ai utilisé les 2 régénérées pour la source et le préamp, les deux filtrées pour les deux blocs, le reste (les ML) étant sur l'IsoTek Gemini. :wink:

Tu n'es pas parti en vacances, finalement ? :oops: :wink:
pat17
 
Messages: 2414
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 22:10

Mais... tu ne peux pas brancher une multiprise sur une prise regénérée et brancher les ML dessus ?
Pyjam
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline


Retourner vers Câbles