Subway2400 a écrit:Et un énième sujet qui va partir en sucette
il en prends le chemin !
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BenWatts, Laurent33480, odh et 46 invités
Subway2400 a écrit:Et un énième sujet qui va partir en sucette
Ingmar a écrit:C'est ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-rodage-des-hp-selon-cobrason-t30090224.html
La configuration dans mon profil
syber a écrit:L'arrogance de ne pas écouter les autres quand ils constatent des choses différentes de ce que la théorie indique...
renecito a écrit:Si l'on dépasse les limites élastiques des composants, l'on détériore et il n'y pas de raison que cela se stabilise et cela se termine par une destruction plus ou moins importante.
indien29 a écrit:Ingmar a écrit:C'est ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-rodage-des-hp-selon-cobrason-t30090224.html
Je pense que Jcr, les représentants de focal ou triangle ont mieux à faire que d exposer leur théorie ici et se faire contredire par certains ici qui se gargarisent de maîtriser le programme de 6e .... Maintenant libre à vous de considérer ces personnes comme des charlatans ... et de vous considérer comme le détenteur de la vérité absolue. Je ne vois pas ce qu un constructeur comme JMR qui publient ses mesures auraient à gagner à mentir sur ce point ...
Après 30 ans de rodage du spider, si j’envoyai environ 10 watts de fréquences de 25Hz, le coil cognait contre la plaque derrière l'aimant tellement ils étaient rodés, (lousses) ça faisait de gros "CLAC" Comme un coup de 12 LOL
indien29 a écrit:renecito a écrit:Si l'on dépasse les limites élastiques des composants, l'on détériore et il n'y pas de raison que cela se stabilise et cela se termine par une destruction plus ou moins importante.
En fait, sur un HP, c'est assez simple, un spider bien conçu ne sera jamais en difficulté, le Xmech (Course maximale avant butée de la bobine dans le fond de l'aimant) est le facteur limitant, ça talonne et ça fait tellement de bruit qu'en général, on saute sur le bouton volume pour éviter d'entendre encore cette horreur)
De plus, le spider n'est qu'un faible participant aux valeurs des T&S, c'est l'amortissant mécanique du HP, mais l'amortissement principal du HP est du au QES (Facteur de qualité Electrique du haut-parleur à sa fréquence de résonance).
En gros, la bobine qui se déplace dans l'aimant est extrêmement tenue par la force magnétique de l'aimant, qui participe énormément à l'amortissement global du HP (comme le frein moteur d'une voiture)
Si l'aimant est gros, le frein moteur est fort, le HP ne résonne pas, il a souvent bcp de rendement mais ne fait pas de grave.
C'est le contraire avec un petit aimant, faible QES, donc... un spider plus raide pour augmenter le coefficient de dureté mécanique (le QMS)
L'évolution en souplesse du spider n'a que très peu d'effet, mesurable sans doute, mais audible, non, car bas en fréquence et noyé dans le trainage de la salle...
Donc, entendre une différence entre un HP rodé et un autre, non, tout les concepteurs d'enceintes le savent, car tous connaissent les T&S, ils travaillent avec tout les jour.... Mais ç an'a pas d'impact sur des décisions marketing et de résolution de problèmes / litige avec les clients, c'est un autre sujet
indien29 a écrit:renecito a écrit:Si l'on dépasse les limites élastiques des composants, l'on détériore et il n'y pas de raison que cela se stabilise et cela se termine par une destruction plus ou moins importante.
En fait, si un HP, c'est assez simple, un spider bien conçu ne sera jamais en difficulté, le Xmech (Course maximale avant butée de la bobine dans le fond de l'aimant) est le facteur limitant, ça talonne et ça fait tellement de bruit qu'en général, on saute sur le bouton volume.
De plus, le spider n'est qu'un faible participant aux valeurs des T&S, c'est l'amortissant mécanique du HP, mais l'amortissement principal est du au QES (Facteur de qualité Electrique du haut-parleur à sa fréquence de résonance), en gros, la bobine qui se déplace dans l'aimant est extrêmement tenu par la force de l'aimant, qui participe énormément à l'amortissement global du HP (comme le frein moteur d'une voiture)
Si l'aimant est gros, le frein moteur est fort, le HP ne résonne pas, il a souvent bcp de rendement mais ne fait pas de grave.
C'est le contraire avec un petit aimant, faible QES, dont un spider plus raide pour augmenter le coefficient de dureté mécanique (le QMS)
Fcesco a écrit:indien29 a écrit:En fait, sur un HP, c'est assez simple, un spider bien conçu ne sera jamais en difficulté, le Xmech (Course maximale avant butée de la bobine dans le fond de l'aimant) est le facteur limitant, ça talonne et ça fait tellement de bruit qu'en général, on saute sur le bouton volume pour éviter d'entendre encore cette horreur)
De plus, le spider n'est qu'un faible participant aux valeurs des T&S, c'est l'amortissant mécanique du HP, mais l'amortissement principal du HP est du au QES (Facteur de qualité Electrique du haut-parleur à sa fréquence de résonance).
En gros, la bobine qui se déplace dans l'aimant est extrêmement tenue par la force magnétique de l'aimant, qui participe énormément à l'amortissement global du HP (comme le frein moteur d'une voiture)
C'est le contraire avec un petit aimant, faible QES, donc... un spider plus raide pour augmenter le coefficient de dureté mécanique (le QMS)
L'évolution en souplesse du spider n'a que très peu d'effet, mesurable sans doute, mais audible, non, car bas en fréquence et noyé dans le trainage de la salle...
Donc, entendre une différence entre un HP rodé et un autre, non, tout les concepteurs d'enceintes le savent, car tous connaissent les T&S, ils travaillent avec tout les jour.... Mais ç an'a pas d'impact sur des décisions marketing et de résolution de problèmes / litige avec les clients, c'est un autre sujet
Perso j'ai contacté la personne de chez Focal avec qui j'avais dialogué avant l'achat pour le lui dire mon bohneur d'avoir acheté ces enceintes.
Peu de temps après la réception. J'avais passé plsuieurs fois le magic CD, peu importe, c'est pas le sujet
Aucune plainte de ma part que des propos flatteurs.
sa réponse a été, attendez, vos enceintes ne sont pas rodées
Je dois en déduire quoi? Que c'est un complot fomenté par Focal contre les acheteurs de leurs produits?
C'est quoi l'objectif dasn ce cas, dire que les attentats de 2001 n'ont pas existé, car les avions n'étaient pas rodés?
indien29 a écrit:L'évolution en souplesse du spider n'a que très peu d'effet, mesurable sans doute, mais audible, non, car bas en fréquence et noyé dans le trainage de la salle...
:
wakup2 a écrit:Moi je demande juste une vrai preuve scientifique, ca fait des années que je mesures des hauts parleurs, des HP vieux de 40 ans ou plus et des récents, aujourd'hui un haut parleurs a des paramètres très stables et heureusement, ca tombe bien c'est justement l'un des buts recherché d'ailleurs on ne parle pas de rodage mais du "burn in", un terme qu'on a jugé plus adapté.
Il peux y avoir un changement lors de la toute première heure d'utilisation, un changement très léger et qui n'influe que sur moins de 0,3dB sur un haut parleur normalement constitué. On mesure de plus fortes variations qui sont duent essentiellement a la "chauffe" de la bobine, on est censé faire chauffer le haut parleur avant de pouvoir mesurer un haut parleur, 1h de préconditionnement suivi la procédure. Aorès un repos de plusieurs heures le haut parleur retrouve ces paramètres "a froid".
Pour les vieux HP, les matériaux étaient moins stable dans le temps, mais on trouve de vieux HP ayant des paramètres T&S qui ont peu changés ! Si évidament on en est la :Après 30 ans de rodage du spider, si j’envoyai environ 10 watts de fréquences de 25Hz, le coil cognait contre la plaque derrière l'aimant tellement ils étaient rodés, (lousses) ça faisait de gros "CLAC" Comme un coup de 12 LOL
C'est qu'il aurai fallu changer les suspensions et spyder depuis bien longtemps, on ne peux généraliser a partir de ce genre de cas de haut parleur défectueux.
mroboto a écrit:wakup2 a écrit:Moi je demande juste une vrai preuve scientifique, ca fait des années que je mesures des hauts parleurs, des HP vieux de 40 ans ou plus et des récents, aujourd'hui un haut parleurs a des paramètres très stables et heureusement, ca tombe bien c'est justement l'un des buts recherché d'ailleurs on ne parle pas de rodage mais du "burn in", un terme qu'on a jugé plus adapté.
Il peux y avoir un changement lors de la toute première heure d'utilisation, un changement très léger et qui n'influe que sur moins de 0,3dB sur un haut parleur normalement constitué. On mesure de plus fortes variations qui sont duent essentiellement a la "chauffe" de la bobine, on est censé faire chauffer le haut parleur avant de pouvoir mesurer un haut parleur, 1h de préconditionnement suivi la procédure. Aorès un repos de plusieurs heures le haut parleur retrouve ces paramètres "a froid".
Pour les vieux HP, les matériaux étaient moins stable dans le temps, mais on trouve de vieux HP ayant des paramètres T&S qui ont peu changés ! Si évidament on en est la :
C'est qu'il aurai fallu changer les suspensions et spyder depuis bien longtemps, on ne peux généraliser a partir de ce genre de cas de haut parleur défectueux.
C'est des haut-parleurs conçus dans le temps des tubes et des amplis à transistors HiFi de 20 watts, pour des amplis peu puissants, avec ¼ de Watt, tu arrives à les faire bouger, c'était le bon vieux temps...
Pas besoin de plus de 4 watts pour une écoute très intéressante.
Avec les produits d'aujourd'hui on demande le triple, le quadruple, le quintuple etc...
J'avais un Sansui 800 (22 watts RMS) 40 watts (Musical) , c'était bien suffisant au début, puis trop après avec l'âge des HP.
Il suffisait juste de ne pas pousser trop fort, et ça jouait très bien, dans des boites scellées, c'était le top de la HiFi britannique à l'époque.
Nicolas95 a écrit:Pour changer de constructeur...Sur le manuel d'utilisation Focal Utopia Maestro page 3 il est écrit :
"Période de rodage
Les haut-parleurs sont des éléments mécaniques complexes qui exigent une période d’adaptation pour fonctionner au mieux de leurs possibilités et s’adapter aux conditions de température et d’humidité de votre environnement. Cette période de rodage varie selon les conditions rencontrées et peut se prolonger sur quelques semaines.
Pour accélérer cette opération, nous vous conseillons de faire fonctionner vos enceintes une vingtaine d’heures à niveau moyen, sur des programmes musicaux standards mais chargés en grave. Une fois les caractéristiques de l’enceinte totalement stabilisées, vous pourrez profiter intégralement des performances de vos enceintes."
|
|