Igor Kirkwood a écrit:ogobert a écrit:loloboy a écrit:Justement, sur les enceintes, la question ne se pose pas.
Et pouquoi elle ne se poserait pas, on dit bien que l'acoustique du local joue déjà un role important sinon prépondérant ?
Combien de fois j'ai lu "finalement la nouvelle version de telle enceinte est plutot moins réussie que la verisn précédente" et l'iverse aussi de la nouvelle version qui enterre tout... Pourquoi pas un ABX pour vérifier ?
ogobert les test ABX ne conviennent pas pour les comparaisons d'enceintes : Pourquoi?
1/Un local peut favoriser UNE enceinte et pas l'AUTRE en comparaison
2/ La hauteur par rapport au sol peut être bonne pour un enceinte et pas pour l'autre (idem/distances au murs) alors soit chaque enceinte est placée de façon optimum et le local "VA JOUER
"et cela induira de fausses différences, soit on rapproche les enceintes et on en défavorise une.
3/ Pysiquement la masse d'une enceinte perturbera l'autre ( et pas nécessairement de symétrie dans la perturbation).
Cela pose bien sur le problème des auditoriums Hi Fi:
Il faut alors considérer que l'écoute n'est qu'une première approche très imparfaite.4/....
J'ai réalisé plusieurs articles sur les enceintes dans plusieurs revues (Diapason,Phot Argus...) .Et jamais d'ABX , par contre des écoutes comparatives oui avec prudence, et dans plusieurs locaux c'est mieux.
Igor Kirkwood.
Cette observation (en gras) est choquante pour bon nombre de forumeurs mais elle vaut la peine qu'on s'y arrète (et ne sort m^me pas du sujet initial...
).
Quand on évoque les biais qui peuvent affecter l'écoute, on part souvent d'hypothèses un peu extrèmes pour se faire comprendre, ce qui n'est pas forcément exemplaire, ou de biais si ténus en apparence qu'ils semblent peu significatifs.
Mais des mesures (linéarité) évoquées par Alpacou lors des Kangouroux 1 (je ne sais s'il les a publiées) montreraient des différences notables selon que le micro (une tête artificielle dans mon souvenir) est placé au fond du canapé (position relaxée), tête redressée ou tête en avant (genre les coudes sur les genoux).
Le fil de P.muller apporte une confirmation permanente de cet état de fait mais comme il s'attache de manière générale à l'acoustique, ce petit phénomène, très banal et pourtant très audible, est plus parlant.
Depuis je me suis amusé un peu partout à ce jeu, avec un résultat impressionnant dans un auditorium dont le petit canapé était placé contre la paroi arrière, entre deux enceintes en attente de placement, le tout donnant - position engoncée - une sensation d'écoute au casque, qui s'atténuait considérablement en se penchant en avant). J'avais lu, je ne sais plus où, qu'une rotation de phase pourrait résulter d'une position différente de la tête de l'auditeur ce qu'un copain ingénieur du son m'a confirmé.
On en vient à la remarque ci-dessus qui, si je la crois parfaitement juste, est à peine supportable pour beaucoup tant elle donne un sentiment d'insécurité et de paradoxe :
Il faut alors considérer que l'écoute n'est qu'une première approche très imparfaite.
Je ne reboucle pas avec les revues "spécialisées", on aura compris leur insuffisance, si cette affirmation est avérée.