Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: j_yves, poiguy et 32 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Des cables, des cables, oui mais lesquelles ??

Message » 22 Nov 2009 12:19

Bonjour à tous,

Je viens de faire le premier pas dans le monde de la Hi-fi en commandant une paire de Cabasse Jersey MT30 et un ampli Harman/Kardon HK3390.

Pour l'instant je n'ai pas encore reçu le matériel, mais je possède déjà du cable d'un ancien home cinema (bas de gamme) de chez Sony. Autant dire du cable générique... Ce cable me servira à utiliser quand même l'installation et à me faire l'oreille en attendant que j'arrête mon choix sur un cable plus approprié. Même si mon installation est plutôt "entrée de gamme" je pense qu'elle mérite mieux que les "fils électriques" Sony que je possède.

On m'a conseillé les Qed Silver Anniversary XT, qui possèdent une belle réputation, et un Qed Performance Audio J2P (Jack 3.5mm vers 2 RCA) pour le modulation (PCHC vers ampli)

Je précise qu'il me faudrait 2x 4m de longueur pour les enceintes.

Je m'en remet à votre expérience et souhaiterai avoir votre avis sur le sujet : au vue du niveau de gamme de mon matériel, quel cable me conseillez-vous ?
Cyril0678
 
Messages: 122
Inscription Forum: 22 Nov 2009 11:44
  • offline

Message » 22 Nov 2009 12:24

Bienvenue :wink:

Te casse pas le trognon avec les cables, met du 100% cuivre à pas cher, au maximum en 2,5mm² dans ton cas, des bonnes connectiques au bout ou directement par vissage sur les borniers, à vérifier de temps à autres et basta c'est amplement suffisant.

Régale toi, achète de la musique et t'as tout le temps de venir nous rejoindre chez les malades :D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Nov 2009 13:18

+1 et +10000 pour la conclusion :mdr:
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3464
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 22 Nov 2009 13:21

Cyril0678 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de faire le premier pas dans le monde de la Hi-fi en commandant une paire de Cabasse Jersey MT30 et un ampli Harman/Kardon HK3390.

Pour l'instant je n'ai pas encore reçu le matériel, mais je possède déjà du cable d'un ancien home cinema (bas de gamme) de chez Sony. Autant dire du cable générique... Ce cable me servira à utiliser quand même l'installation et à me faire l'oreille en attendant que j'arrête mon choix sur un cable plus approprié. Même si mon installation est plutôt "entrée de gamme" je pense qu'elle mérite mieux que les "fils électriques" Sony que je possède.

On m'a conseillé les Qed Silver Anniversary XT, qui possèdent une belle réputation, et un Qed Performance Audio J2P (Jack 3.5mm vers 2 RCA) pour le modulation (PCHC vers ampli)

Je précise qu'il me faudrait 2x 4m de longueur pour les enceintes.

Je m'en remet à votre expérience et souhaiterai avoir votre avis sur le sujet : au vue du niveau de gamme de mon matériel, quel cable me conseillez-vous ?


Qed est une bonne marque. Mieux vaut essayer si vous pouvez...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 22 Nov 2009 13:27

+1

Préférer le cable nu, ça évite des contacts inutiles et en plus ça revient moins cher.
Les fiches bananes ou fourches ne sont utiles que lorsque l'on branche/débranche sans arrêt le matériel (en auditorium par exemple).
Vérifier de temps à autre l'oxydation, le cuivre argenté est pas mal pour ça (oxyde d'argent aussi bon conducteur que l'argent).

Par contre, pour relier ton PCHC vers ton ampli, quelle carte son as-tu ? Les cartes son intégrées aux cartes mères sont généralement de mauvaise qualité.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 22 Nov 2009 13:35

S'il est en numérique, y'a plus de soucis me semble t'il.
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3464
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 22 Nov 2009 13:38

HAKEM a écrit:S'il est en numérique, y'a plus de soucis me semble t'il.
Mouss :wink:

Numérique ? Ca m'étonnerai car:
1) Cyril0678 nous parle d'un cable Jack 3,5mm -> RCA pour relier le PCHC à son ampli... pas très numérique comme câble ça
2) son ampli est un HK3390 et avant de poster j'ai vérifié si il avait une entrée numérique (pour lui suggérer de relier son PC à son ampli en numérique) et il n'en a pas...

Donc soit le PC a une sortie numérique et il se trouve un petit DAC à intercaler entre PC et ampli, soit il change pour une carte son qui tient mieux la route que celle de la carte mère.
Dernière édition par cquest le 22 Nov 2009 13:40, édité 1 fois.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 22 Nov 2009 13:40

Oups, désolé j'ai répondu attivement :oops:
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3464
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 22 Nov 2009 13:45

J'ai une Asus Xonar D2X comme carte-son http://www.materiel.net/ctl/Cartes_son1/33263-Xonar_D2X.html avec une sortie "numérique optique/coaxial combo" comme ils disent. En revanche pour l'ampli je ne crois pas qu'il en ait... Est-ce vraiment mieux ?

Pour le cable d'enceinte je vais alors plutôt m'orienter vers du Qed Original à 5€ le mètre ?
Cyril0678
 
Messages: 122
Inscription Forum: 22 Nov 2009 11:44
  • offline

Message » 22 Nov 2009 14:17

Parfait, les specs de cette carte semblent très correctes. Donc un câble jack/RCA est bien la solution la plus adaptée vu que ton ampli n'a pas d'entrée numérique.

Pour le câble enceintes, 2mm2 ou plus et c'est bon sur 4m. Inutile de se prendre le choux avec ça.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 22 Nov 2009 14:44

Me voilà rassuré !

Où est-ce que je pourrais trouver le Qed Performance Audio J2P (Jack 3.5mm vers 2 RCA) et 2x4m de Qed Original avec bananes (je préfère pour les enfants qui arrachent tout :mdr:) au meilleur prix ?
Dernière édition par Cyril0678 le 23 Nov 2009 13:15, édité 1 fois.
Cyril0678
 
Messages: 122
Inscription Forum: 22 Nov 2009 11:44
  • offline

Message » 22 Nov 2009 14:57

Cyril0678 a écrit:Me voilà rassuré !

Où est-ce que je pourrais trouver le Qed Performance Audio J2P (Jack 3.5mm vers 2 RCA) et 2x4m de Qed Original avec bananes (je préfère pour les enfants qui arrachent tout :mdr:) au meilleur prix ?

Sur http://www.hificables.co.uk/ les prix ont l'air pas mal...
Peut-être connaissez-vous d'autres boutique ?

A toi de voir, mais je craindrai plus que les bananes soit débranchées et en court-circuit (et hop tu allume l'ampli et clac grillé) que du câble nu bien vissé qui aura peu de chance d'être débranché. Mais bon, je ne connais pas tes petits diables !
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 22 Nov 2009 15:08

On peut griller un ampli avec les cables d'enceintes ???? :o

Mon ampli et les enceintes sont bien compatibles avec les bananes Qed ? Que je me retrouve pas comme un fruit sans pouvoir les brancher.....
Edit : Je n'en reviens pas de la différence de prix : 4€80 chez futureshop.co.uk contre 13€50 chez son-video.com !!
Cyril0678
 
Messages: 122
Inscription Forum: 22 Nov 2009 11:44
  • offline

Message » 22 Nov 2009 15:21

Cyril0678 a écrit:On peut griller un ampli avec les cables d'enceintes ???? :o

Mon ampli et les enceintes sont bien compatibles avec les bananes Qed ? Que je me retrouve pas comme un fruit sans pouvoir les brancher.....
Edit : Je n'en reviens pas de la différence de prix : 4€80 chez futureshop.co.uk contre 13€50 chez son-video.com !!

Oui, quand on débranche les bananes des enceintes et qu'elles se touchent: court-circuit...

C'est pour ça que le câble nu, vissés bien serré me semble plus sûr par rapport aux enfants !
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 23 Nov 2009 13:14

Bon j'ai finalement commandé les Qed Silver Anniversary XT et un Qed Performance Audio J2P (Jack 3.5mm vers 2 RCA) pour la modulation. Au moins je serai paré lorsque l'envie me prendra de monter de gamme en matos...

Image

Image

Je vous tiens au courant quand je reçois tout ca !
Cyril0678
 
Messages: 122
Inscription Forum: 22 Nov 2009 11:44
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message