Bonjour,
Je viens vers vous pour m'éclaircir les idées.
Il ne s'agit pas ici de débattre sur le choix entre optique Toslink et cuivre coaxial en terme de qualité du rendu sonore, chacun a son opinion , mais de faire le tri entre dans les critères de choix d'une fibre toslink de faible longueur.
(dans mon cas , longueur 50cm ou 1m pour relier un BlueSound node 2i à un dac externe RME ADI-2).
Pour être complet j'utilise aujourd'hui une fibre de récup de plus de 30 ans livrée avec ma chaine Technics de l'époque et çà fonctionne, maintenant je ne sais pas si c'est de façon optimale.
En parcourant la toile, j'ai noté quelques critères:
>La longueur: l'optique Toslink pose problème au delà de 5 m à 10m, nécéssitant alors les câbles de haute qualité ou d'y substituer le coaxial cuivre.
(La fibre optique utilisée par nos opérateurs téléphoniques portent heureusement beaucoup plus loin ...)
>Le débit supporté. On peut lire parfois que le débit Toslink est limité au transfert de flux audio 24 bits/96 khz (argument cité pour préférer le Spdif Coaxial ). Je crains que ces infos soient désormais "datées", les émetteurs et récepteurs récents (et les composants opto qui les équipent) supportent le 24 bits/192Khz (c'est en tout cas le cas du node 2i et du RME DAC)
La qualité du cordon Toslink pourrait-elle être un facteur limitant (par exemple ma vieille fibre de 30 ans!)?
>La qualité du connecteur optique doit se "clipser" fermement dans l'embase. C'est effectivement du bon sens.
A ce titre, on trouve des connecteurs plaqués Or: au delà du marketing, je ne vois pas ce que çà apporte en optique...
>Le diamètre de la gaine extérieure: on trouve des diamètres à 2,2mm plus souple mais vraisemblablement d'une résistance mécanique moindre, et d'autres à 5 ou 6 mm plus rigide et (un peu) plus couteux.
Au delà des aspects de résistance mécanique, les 5/6 mm ont-ils un avantage? Peut-être la nature de la fibre utilisée est différente? j'ai aussi lu que Les gaines "renforcées", peuvent être un handicap à cause du poids exerçant une pression sur la connectique (ce qui renvoie à la qualité de la connectique)
>La matière de la fibre : matière plastique (la majorité) verre et dérivé (Haut de gamme)
>Le rayon de courbure admis (la lumière n'aime pas les virages serrés)
>La fibre vieillit t-elle ? (toujours mon cordon de plus de 30 ans!)
>Comment une baisse de qualité d'une fibre se traduit elle? par des défauts tout ou rien, des décrochements, ou par des pertes de données régulières qui deviennent perceptibles sur la qualité audible du son.
> Les prix: Sur des 50cm/1m on va en gros de 5€ à 135€ sur un site Hifi comme Son et vidéo et de 3 à 19€ sur un site audio studio pro comme Thomman.
In fine, la question est : quel est l'impact de ces divers critères (et peut-être d'autres que j'ai omis) sur la qualité sonore finale?
Rien ne valant les retours d'expérience, qu'utilisez vous qui vous donne satisfaction?
Merci d'avance pour vos lumières (fibrées!)
Cordialement
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Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte
Critères de choix d'une fibre toslink (utilisation Hifi)?
- fafa44
- Messages: 42
- Inscription Forum: 17 Oct 2020 15:52
hello fafa44,
le top, et finalement pas cher vu apport sur le rendu => http://www.lifatec.com/toslink2.html
bcp moins cher que des marques "connues" vendues ici et là (cas des toslink "verre")
toslink c'est court comme ton câble, point barre. 5m c'est déjà bcp trop long. Si on a des distances comme ça >5m faut chercher autre technique pour parcourir cette distance.
Les fibres optiques télécom ne sont pas de même type, rien à voir. Même "nom" mais pas même techno/spec etc.
effectivement. le 24/192 peut passer, c'est juste fonction des émetteurs/récepteurs comme tu le dis.
il ressemble à quoi ton cordon ? tout fin et plastoc ? (mais fait le job correctement finalement ?)
avec les Lifatec le gain est là : son moins "bouché", on gagne en haut et en bas du spectre.
C'est pas un cable à 10balles, cr il vaut >100e, mais ca vaut le coup d'en avoir. C'est le type de truc que tu gardes à vie, donc achat malin car qualitatif. Faut juste faire gaffe à ne pas le plier ou lui faire faire des courbes serrées : compter sur un rayon de courbure de 10-15cm minimum, car c'est un verre souple, mais cela reste du verre... Mais bon, un lifatec de 3feet (95cm env) suffit dans la plupart des cas.
c'est du flan effectivement ces "plaqués or"
là aussi, les "gros" toslink tout ça c'est du flan
ce qui compte c'est la qualité du media/conducteur dans le cable toslink. Ce n'est pas une "fibre" mais un faisceaux de fibre, 300env de mémoire (cas toslink à media en "verre").
Sur le marché il y a des toslink avec faisceau plastique ou verre : verre c'est mieux, le plastoc étant plus opaque (chouilla bien sûr... mais la différence s'entend bien...).
Parmi les toslink "verre", Lifatec est moins cher que les autres, sans chichi ni marketing autour, donc inutile de payer plus pour avoir connectique en or en sus... juste mon avis.
(j'ai répondu aux autres questions ci-dessus un peu en vrac
)
Cdt
fafa44 a écrit:(dans mon cas , longueur 50cm ou 1m pour relier un BlueSound node 2i à un dac externe RME ADI-2).
le top, et finalement pas cher vu apport sur le rendu => http://www.lifatec.com/toslink2.html
bcp moins cher que des marques "connues" vendues ici et là (cas des toslink "verre")
fafa44 a écrit:>La longueur: l'optique Toslink pose problème au delà de 5 m à 10m, nécéssitant alors les câbles de haute qualité ou d'y substituer le coaxial cuivre.
(La fibre optique utilisée par nos opérateurs téléphoniques portent heureusement beaucoup plus loin ...)
toslink c'est court comme ton câble, point barre. 5m c'est déjà bcp trop long. Si on a des distances comme ça >5m faut chercher autre technique pour parcourir cette distance.
Les fibres optiques télécom ne sont pas de même type, rien à voir. Même "nom" mais pas même techno/spec etc.
fafa44 a écrit:>Le débit supporté. On peut lire parfois que le débit Toslink est limité au transfert de flux audio 24 bits/96 khz (argument cité pour préférer le Spdif Coaxial ). Je crains que ces infos soient désormais "datées", les émetteurs et récepteurs récents (et les composants opto qui les équipent) supportent le 24 bits/192Khz (c'est en tout cas le cas du node 2i et du RME DAC)
effectivement. le 24/192 peut passer, c'est juste fonction des émetteurs/récepteurs comme tu le dis.
fafa44 a écrit:La qualité du cordon Toslink pourrait-elle être un facteur limitant (par exemple ma vieille fibre de 30 ans!)?
il ressemble à quoi ton cordon ? tout fin et plastoc ? (mais fait le job correctement finalement ?)
avec les Lifatec le gain est là : son moins "bouché", on gagne en haut et en bas du spectre.
C'est pas un cable à 10balles, cr il vaut >100e, mais ca vaut le coup d'en avoir. C'est le type de truc que tu gardes à vie, donc achat malin car qualitatif. Faut juste faire gaffe à ne pas le plier ou lui faire faire des courbes serrées : compter sur un rayon de courbure de 10-15cm minimum, car c'est un verre souple, mais cela reste du verre... Mais bon, un lifatec de 3feet (95cm env) suffit dans la plupart des cas.
fafa44 a écrit:>La qualité du connecteur optique doit se "clipser" fermement dans l'embase. C'est effectivement du bon sens.
A ce titre, on trouve des connecteurs plaqués Or: au delà du marketing, je ne vois pas ce que çà apporte en optique...
c'est du flan effectivement ces "plaqués or"
fafa44 a écrit:>Le diamètre de la gaine extérieure: on trouve des diamètres à 2,2mm plus souple mais vraisemblablement d'une résistance mécanique moindre, et d'autres à 5 ou 6 mm plus rigide et (un peu) plus couteux.
Au delà des aspects de résistance mécanique, les 5/6 mm ont-ils un avantage? Peut-être la nature de la fibre utilisée est différente? j'ai aussi lu que Les gaines "renforcées", peuvent être un handicap à cause du poids exerçant une pression sur la connectique (ce qui renvoie à la qualité de la connectique)
là aussi, les "gros" toslink tout ça c'est du flan
ce qui compte c'est la qualité du media/conducteur dans le cable toslink. Ce n'est pas une "fibre" mais un faisceaux de fibre, 300env de mémoire (cas toslink à media en "verre").
Sur le marché il y a des toslink avec faisceau plastique ou verre : verre c'est mieux, le plastoc étant plus opaque (chouilla bien sûr... mais la différence s'entend bien...).
Parmi les toslink "verre", Lifatec est moins cher que les autres, sans chichi ni marketing autour, donc inutile de payer plus pour avoir connectique en or en sus... juste mon avis.
(j'ai répondu aux autres questions ci-dessus un peu en vrac

Cdt
- phile
- Messages: 1986
- Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
Bonjour,
Merci pour ce retour.
J'apporte un complément:
Je viens de découvrir que le RME ADI 2 DAC disposait d'une fonctionnalité "Bit test" (nommée parfois "Bit perfect") :
Le site internet RME met à dispo des fichiers WAV 16,24,32 bits à des fréquences d'échantillonnage de 44,1khz à 192 Khz.
Une fois les fichiers déposés sur le disque réseau accessible du Node 2i, j'ai pu "jouer" le fichier 24 bits/192Khz, sanctionné par un résultat "Test Ok" par le RME ADI-2.
Mon vieux cordon fibre Toslink de 30 ans (qui ressemble aux fibres à 5 ou 6€ que l'on trouve aujourd'hui) est donc encore tout à fait opérationnel.
Pour être plus complet, il faut aussi savoir que le RME ADI-2 DAC utilise aussi une technologie nommée "steadyClock FS" sensée supprimer le jitter (qui si j'ai bien compris peut être l'un des soucis des fibres notamment si on dépasse 5 mètres)
Aussi, à ce stade et pour ma configuration à moi que j'ai (courte distance, usage domestique statique, RME ADI-2 DAC,...) j'en arrive à la conclusion que:
->Sous réserve que émetteur et récepteur le supportent, les liaisons Toslink ne sont pas (plus) limitées à 24 bits/96 khz comme on peut le lire parfois mais peuvent monter au delà (je ne connais pas la limite théorique vraisemblablement imposée par le récepteur ou l'émetteur) .Ceci dit 24/96 est déjà très suffisant dans bien des usages.
->Si mon test montre que mon vieux cordon actuel est opérationnel, plus généralement les toslink d'entrée de gamme 2,2 mm semblent tout à fait adaptés et je ne vois pas la plus value technique qu'apporterait un toslink plus couteux
Ceci dit, avec des électroniques se comportant différemment ou des longueurs plus élevées l'approche serait peu être différente quand à la qualité de la fibre requise.
->Les cordons à contacts en or ou les cordons blindés n'ont aucun justification technique dans le transit de la lumière.
(j'ai lu quelque part que les cordons renforcés ou plus épais étaient destinés à se protéger des rongeurs. S'ils viennent dans mon salon, avec un peu de chance ils commenceront par "béqueter" un câble 220V sous tension!)
->La qualité du connecteur optique reste importante : Il doit s'ajuster et se "clipser" fermement dans l'embase. (on évitera donc certaines chinoiseries "Amazon" de qualité de fabrication aléatoire -on peut aussi parfois bien tomber- . Un fournisseur comme Thomann par exemple, propose des fibres de marque "Mutec" à 6 ou 7€ qui semblent très correctes et globalement très bien notées).
->il ne faut vraisemblablement pas prendre une longueur trop ajustée de manière à respecter un rayon de courbure pas trop serré (le rayon de courbure max d'un câble est rarement mentionné dans les caractéristiques fabricant)
Cordialement
Merci pour ce retour.
J'apporte un complément:
Je viens de découvrir que le RME ADI 2 DAC disposait d'une fonctionnalité "Bit test" (nommée parfois "Bit perfect") :
Le site internet RME met à dispo des fichiers WAV 16,24,32 bits à des fréquences d'échantillonnage de 44,1khz à 192 Khz.
Une fois les fichiers déposés sur le disque réseau accessible du Node 2i, j'ai pu "jouer" le fichier 24 bits/192Khz, sanctionné par un résultat "Test Ok" par le RME ADI-2.
Mon vieux cordon fibre Toslink de 30 ans (qui ressemble aux fibres à 5 ou 6€ que l'on trouve aujourd'hui) est donc encore tout à fait opérationnel.
Pour être plus complet, il faut aussi savoir que le RME ADI-2 DAC utilise aussi une technologie nommée "steadyClock FS" sensée supprimer le jitter (qui si j'ai bien compris peut être l'un des soucis des fibres notamment si on dépasse 5 mètres)
Aussi, à ce stade et pour ma configuration à moi que j'ai (courte distance, usage domestique statique, RME ADI-2 DAC,...) j'en arrive à la conclusion que:
->Sous réserve que émetteur et récepteur le supportent, les liaisons Toslink ne sont pas (plus) limitées à 24 bits/96 khz comme on peut le lire parfois mais peuvent monter au delà (je ne connais pas la limite théorique vraisemblablement imposée par le récepteur ou l'émetteur) .Ceci dit 24/96 est déjà très suffisant dans bien des usages.
->Si mon test montre que mon vieux cordon actuel est opérationnel, plus généralement les toslink d'entrée de gamme 2,2 mm semblent tout à fait adaptés et je ne vois pas la plus value technique qu'apporterait un toslink plus couteux
Ceci dit, avec des électroniques se comportant différemment ou des longueurs plus élevées l'approche serait peu être différente quand à la qualité de la fibre requise.
->Les cordons à contacts en or ou les cordons blindés n'ont aucun justification technique dans le transit de la lumière.
(j'ai lu quelque part que les cordons renforcés ou plus épais étaient destinés à se protéger des rongeurs. S'ils viennent dans mon salon, avec un peu de chance ils commenceront par "béqueter" un câble 220V sous tension!)
->La qualité du connecteur optique reste importante : Il doit s'ajuster et se "clipser" fermement dans l'embase. (on évitera donc certaines chinoiseries "Amazon" de qualité de fabrication aléatoire -on peut aussi parfois bien tomber- . Un fournisseur comme Thomann par exemple, propose des fibres de marque "Mutec" à 6 ou 7€ qui semblent très correctes et globalement très bien notées).
->il ne faut vraisemblablement pas prendre une longueur trop ajustée de manière à respecter un rayon de courbure pas trop serré (le rayon de courbure max d'un câble est rarement mentionné dans les caractéristiques fabricant)
Cordialement
- fafa44
- Messages: 42
- Inscription Forum: 17 Oct 2020 15:52
Je ne peux que plussoyer le choix de Lifatec !
J'ai eu Audioquest Cinnamon et Wireworld Nova mais, désolé pour les cabloseptiques, la Lifatec apporte plus.
Testée entre Cyrus CD 6 se²/Auralic Aries Mini et ampli Bel Canto C5i
J'ai eu Audioquest Cinnamon et Wireworld Nova mais, désolé pour les cabloseptiques, la Lifatec apporte plus.
Testée entre Cyrus CD 6 se²/Auralic Aries Mini et ampli Bel Canto C5i
- duf666
- Messages: 1619
- Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
- Localisation: Frontière B-L-F
Plussoyons ! Plussoyons Lifatec !
@ fafa44 : il paraît qu'il est très bien ce RME ADI 2. Confirmes-tu ?
Quel DAC utilisais-tu avant ? celui du Node ?
Cdt

@ fafa44 : il paraît qu'il est très bien ce RME ADI 2. Confirmes-tu ?
Quel DAC utilisais-tu avant ? celui du Node ?
Cdt
- phile
- Messages: 1986
- Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
Bonjour,
@duf666, pour moi être "sceptique" est plutôt constructif: il s'agit de chercher à comprendre et à apprendre.
Il y a beaucoup de débats sur Toslink vs Coaxial ou sur les câbles "cuivres" et autres alliages en général. Peu de choses sur le Toslink (sans doute moins utilisé)
L'objet de ma démarche était de définir des critères objectifs si possible mesurables et de faire le tri entre ce qui est utile et ce qui relève du marketing (genre connecteurs en OR...) et lever le doute sur la limitation supposée à 96khz/24 bits.
Ma conclusion (peut être provisoire) n'est valable que dans mon contexte d'utilisation.
Je ne nie pas que dans un autre contexte, des câbles plus qualitatifs en terme de "tuyau optique" sont peut-être nécessaires.
Poussons un peu la réflexion:
S'agissant de transmission numérique (0 et 1) s'il y a des différences entre 2 câbles , c'est qu'il y a perte d'informations numériques (bits qui ne sont pas ou mal décodés).
Ce qui n'influe pas:
- L'environnement électromagnétique : Une fibre est "immunisée" au bruit et aux parasites
- L'influence électrique émetteur<->récepteur :Un fibre isole "électriquement" l'émetteur et le récepteur (pas de boucle de masse notamment)
Ce qui pourrait influer:
- La techno toslink favoriserait le jitter. (je ne maitrise pas bien, mais il semblerait que ce soit très nuisible!): Un dispositif de réduction voire suppression de jitter sur le DAC devrait régler le problème.
- La qualité du connecteur: Intuitivement on peut comprendre qu'il faut un alignement parfait du flux lumineux donc de la connectique.
- Le matériau de la fibre: Le verre est certes intrinsèquement supérieur au synthétique mais en utilisation domestique sur courte distance, l'impact doit être mineur, voire nul.
- L'adéquation émetteur/récepteur et fibre : Dans l'hypothèse où les convertisseurs optiques sont limites en performance, on peut imaginer qu'une fibre "verre" par exemple permette d'améliorer sensiblement les choses. Dans ce cas, la qualité de la fibre ne fait que compenser et masquer d'autres défauts.
- La longueur mais ici on est sur 1,50m au plus.
- Le rayon de courbure
-autres?
j'ai la chance que la fonction "bit test" RME ait permis de valider mon câble (je suis assuré que le signal numérique est transmis sans perte)
Ce qui m'amène à te répondre,@phile sur le RME ADI2-DAC FS:
J'utilisais effectivement le dac du node 2i et je m'en portais bien.
Ce qui m'a amené au RME c'est sa fonctionnalité préampli avec correction physiologique (Loudness) réglable très intelligemment conçue (résidant en appartement, j'écoute à faible volume sonore et c'est la seule solution satisfaisante que j'ai trouvée pour obtenir un son qualitatif).
Il alimente directement un ampli dit de puissance. La source est le node 2i à niveau fixe, les réglages sonore étant exclusivement assuré par le RME.
Ce DAC/préampli dispose de plein d'autres fonctionnalités utiles (bass/tremble, balance, mute, equalizer 5 bandes -que je n'utilise pas-, SteadyClock FS contre le jitter, "bit test", sorties RCA et XLR, entrées Spdif Toslink et coaxiale, entrée USB pour utilisation depuis un PC ). C'est aussi un excellent ampli casques (ce serait même sa fonction initiale!
)
Le composant DAC AKM 4493 qui équipe mon modèle est sensé être très qualitatif (depuis peu remplacé par un composant DAC ESS ES9028Q2M l'usine AKM ayant brulé en Novembre mettant un terme provisoire à la production!)
RME est un fabricant germanique exerçant dans le monde audio PRO.
Le RME ADI-2 DAC FS est la déclinaison "Hifi" du RME ADI-2 PRO (beaucoup plus onéreux, plus complet, mais parait-il plus compliqué)
A savoir:
>le RME ADI-2 DAC FS ne dispose pas d'entrée analogique (contrairement à son grand frère pro). Pour moi qui ait choisi la dématérialisation depuis plusieurs années, ce n'est pas un problème.
>le paramétrage est parfois pointu si on veut sortir de la config usine et j'ai encore beaucoup à apprendre (le manuel -en anglais ou en allemand- est copieux), et ce n'est pas très "user friendy", mais une fois que c'est fait, on est tranquille (la config usine est déjà très bien, j'y ai juste adapté 2 ou 3 bricoles...)
>Le support en ligne est réactif / le forum RME très actif (en anglais ou en allemand -merci google translate- c'est parfois très technique, monde "studio pro" oblige, mais souvent fort instructif)
J'ai encore quelques optimisations à faire (j'ai commencé par m'intéresser à la fibre
), notamment sur l'adaptation du niveau de sortie par rapport à l'ampli.
Pour le reste, dans l'usage quotidien, c'est un réel bonheur pour mes oreilles. et il répond parfaitement à mon besoin(Pour être juste j'ai aussi changé enceintes et ampli donc je juge évidemment la qualité audio de l'ensemble).
Maintenant, il ne pardonne pas les enregistrements un peu anciens mal numérisés (les versions remasterisées sont souhaitables).
Pour l'aspect pratique, il est muni d'une mini télécommande bien utile.
Son prix est très variable suivant les fournisseurs et les époques (il faut parfois être patient pour attraper un meilleur prix: je l'ai touché à 830€ en Avril, il est aujourd'hui à plus de 1000€ chez le même fournisseur)
Je ne peux que conseiller ce produit.
Fiche produit:
https://www.rme-audio.de/adi-2-dac.html
Tests:
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-du-rme-adi-2-dac-fs-dac_ampli/
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/measurements-of-rme-adi-2-dac-and-headphone-amp.7546/
Voir aussi ces excellents sujets de discussions:
https://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-casques/rme-adi-2-pro-adi-2-dac-adi-2-fs-test-hcfr-post-1-t30080506.html
Sur ce forum HCFR @Maurice_Moss est un grand connaisseur du produit.
https://forum.rme-audio.de/viewforum.php?id=21
Je pense avoir fait le tour de ce que je pouvais dire du RME.
Bien cordialement,
@duf666, pour moi être "sceptique" est plutôt constructif: il s'agit de chercher à comprendre et à apprendre.

Il y a beaucoup de débats sur Toslink vs Coaxial ou sur les câbles "cuivres" et autres alliages en général. Peu de choses sur le Toslink (sans doute moins utilisé)
L'objet de ma démarche était de définir des critères objectifs si possible mesurables et de faire le tri entre ce qui est utile et ce qui relève du marketing (genre connecteurs en OR...) et lever le doute sur la limitation supposée à 96khz/24 bits.
Ma conclusion (peut être provisoire) n'est valable que dans mon contexte d'utilisation.
Je ne nie pas que dans un autre contexte, des câbles plus qualitatifs en terme de "tuyau optique" sont peut-être nécessaires.
Poussons un peu la réflexion:
S'agissant de transmission numérique (0 et 1) s'il y a des différences entre 2 câbles , c'est qu'il y a perte d'informations numériques (bits qui ne sont pas ou mal décodés).
Ce qui n'influe pas:
- L'environnement électromagnétique : Une fibre est "immunisée" au bruit et aux parasites
- L'influence électrique émetteur<->récepteur :Un fibre isole "électriquement" l'émetteur et le récepteur (pas de boucle de masse notamment)
Ce qui pourrait influer:
- La techno toslink favoriserait le jitter. (je ne maitrise pas bien, mais il semblerait que ce soit très nuisible!): Un dispositif de réduction voire suppression de jitter sur le DAC devrait régler le problème.
- La qualité du connecteur: Intuitivement on peut comprendre qu'il faut un alignement parfait du flux lumineux donc de la connectique.
- Le matériau de la fibre: Le verre est certes intrinsèquement supérieur au synthétique mais en utilisation domestique sur courte distance, l'impact doit être mineur, voire nul.
- L'adéquation émetteur/récepteur et fibre : Dans l'hypothèse où les convertisseurs optiques sont limites en performance, on peut imaginer qu'une fibre "verre" par exemple permette d'améliorer sensiblement les choses. Dans ce cas, la qualité de la fibre ne fait que compenser et masquer d'autres défauts.
- La longueur mais ici on est sur 1,50m au plus.
- Le rayon de courbure
-autres?
j'ai la chance que la fonction "bit test" RME ait permis de valider mon câble (je suis assuré que le signal numérique est transmis sans perte)
Ce qui m'amène à te répondre,@phile sur le RME ADI2-DAC FS:
J'utilisais effectivement le dac du node 2i et je m'en portais bien.
Ce qui m'a amené au RME c'est sa fonctionnalité préampli avec correction physiologique (Loudness) réglable très intelligemment conçue (résidant en appartement, j'écoute à faible volume sonore et c'est la seule solution satisfaisante que j'ai trouvée pour obtenir un son qualitatif).
Il alimente directement un ampli dit de puissance. La source est le node 2i à niveau fixe, les réglages sonore étant exclusivement assuré par le RME.
Ce DAC/préampli dispose de plein d'autres fonctionnalités utiles (bass/tremble, balance, mute, equalizer 5 bandes -que je n'utilise pas-, SteadyClock FS contre le jitter, "bit test", sorties RCA et XLR, entrées Spdif Toslink et coaxiale, entrée USB pour utilisation depuis un PC ). C'est aussi un excellent ampli casques (ce serait même sa fonction initiale!

Le composant DAC AKM 4493 qui équipe mon modèle est sensé être très qualitatif (depuis peu remplacé par un composant DAC ESS ES9028Q2M l'usine AKM ayant brulé en Novembre mettant un terme provisoire à la production!)
RME est un fabricant germanique exerçant dans le monde audio PRO.
Le RME ADI-2 DAC FS est la déclinaison "Hifi" du RME ADI-2 PRO (beaucoup plus onéreux, plus complet, mais parait-il plus compliqué)
A savoir:
>le RME ADI-2 DAC FS ne dispose pas d'entrée analogique (contrairement à son grand frère pro). Pour moi qui ait choisi la dématérialisation depuis plusieurs années, ce n'est pas un problème.
>le paramétrage est parfois pointu si on veut sortir de la config usine et j'ai encore beaucoup à apprendre (le manuel -en anglais ou en allemand- est copieux), et ce n'est pas très "user friendy", mais une fois que c'est fait, on est tranquille (la config usine est déjà très bien, j'y ai juste adapté 2 ou 3 bricoles...)
>Le support en ligne est réactif / le forum RME très actif (en anglais ou en allemand -merci google translate- c'est parfois très technique, monde "studio pro" oblige, mais souvent fort instructif)
J'ai encore quelques optimisations à faire (j'ai commencé par m'intéresser à la fibre

Pour le reste, dans l'usage quotidien, c'est un réel bonheur pour mes oreilles. et il répond parfaitement à mon besoin(Pour être juste j'ai aussi changé enceintes et ampli donc je juge évidemment la qualité audio de l'ensemble).
Maintenant, il ne pardonne pas les enregistrements un peu anciens mal numérisés (les versions remasterisées sont souhaitables).
Pour l'aspect pratique, il est muni d'une mini télécommande bien utile.
Son prix est très variable suivant les fournisseurs et les époques (il faut parfois être patient pour attraper un meilleur prix: je l'ai touché à 830€ en Avril, il est aujourd'hui à plus de 1000€ chez le même fournisseur)
Je ne peux que conseiller ce produit.
Fiche produit:
https://www.rme-audio.de/adi-2-dac.html
Tests:
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-du-rme-adi-2-dac-fs-dac_ampli/
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/measurements-of-rme-adi-2-dac-and-headphone-amp.7546/
Voir aussi ces excellents sujets de discussions:
https://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-casques/rme-adi-2-pro-adi-2-dac-adi-2-fs-test-hcfr-post-1-t30080506.html
Sur ce forum HCFR @Maurice_Moss est un grand connaisseur du produit.
https://forum.rme-audio.de/viewforum.php?id=21
Je pense avoir fait le tour de ce que je pouvais dire du RME.
Bien cordialement,
- fafa44
- Messages: 42
- Inscription Forum: 17 Oct 2020 15:52
Faudra savoir ce que tu veux...
Tu nous demandes: "qu'utilisez vous qui vous donne satisfaction?", ce que l'on a fait.
Et là tu reviens avec cette roupie de sansonnet sur des critères "objectifs et mesurables"
Ta chaîne te sert à faire des mesures ou écouter de la musique

Tu nous demandes: "qu'utilisez vous qui vous donne satisfaction?", ce que l'on a fait.
Et là tu reviens avec cette roupie de sansonnet sur des critères "objectifs et mesurables"
Ta chaîne te sert à faire des mesures ou écouter de la musique



- duf666
- Messages: 1619
- Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
- Localisation: Frontière B-L-F
Bonjour @duf666,
Enfin un peu de polémique. Ce sera ma dernière intervention sur ce sujet.
1) Ma demande initiale concernait en premier l'impact de divers critères "techniques" que j'avais pu relever sur la toile.
2) L'incorrigible curieux que je suis, "veux" tout simplement tenter comprendre ce qui peut expliquer "techniquement" par des critères objectifs (si possible mesurables) la différence à l'écoute que vous notez entre vos câbles et je ne doute en rien de votre bonne fois.
(je ne m'y risquerais pas sur les liaisons cuivres analogiques, il y a trop de facteurs influents, mais en optique numérique je me disais que c'était faisable)
Les câbles que vous utilisez sont évidemment un complément d'info important, mais ceci dit, j'ai parcouru d'autres topics ou forums et on y relève le conseil d'autres câbles de l'entrée de gamme au très haut de gamme. Cela me fait dire que la qualité d'un câble quelle que soit sa nature peut aussi dépendre de son contexte d'utilisation.
3) Il se trouve qu'entre-temps j'ai découvert que je disposais d'un moyen de valider mon câble par un "bit test" : il transmet les données sans perte, à ce stade çà me suffit.
4) Effectivement la musique s'écoute et c'est l'émotion ressentie qui prime. Ce n'est pas incompatible avec l'approche technique et les mesures en particulier lorsqu'il s'agit d'optimiser à la marge un système et d'éviter les sur-dépenses inutiles.
A chacun sa façon de voir les choses,
Courtoisement,
Enfin un peu de polémique. Ce sera ma dernière intervention sur ce sujet.
1) Ma demande initiale concernait en premier l'impact de divers critères "techniques" que j'avais pu relever sur la toile.
2) L'incorrigible curieux que je suis, "veux" tout simplement tenter comprendre ce qui peut expliquer "techniquement" par des critères objectifs (si possible mesurables) la différence à l'écoute que vous notez entre vos câbles et je ne doute en rien de votre bonne fois.
(je ne m'y risquerais pas sur les liaisons cuivres analogiques, il y a trop de facteurs influents, mais en optique numérique je me disais que c'était faisable)
Les câbles que vous utilisez sont évidemment un complément d'info important, mais ceci dit, j'ai parcouru d'autres topics ou forums et on y relève le conseil d'autres câbles de l'entrée de gamme au très haut de gamme. Cela me fait dire que la qualité d'un câble quelle que soit sa nature peut aussi dépendre de son contexte d'utilisation.
3) Il se trouve qu'entre-temps j'ai découvert que je disposais d'un moyen de valider mon câble par un "bit test" : il transmet les données sans perte, à ce stade çà me suffit.
4) Effectivement la musique s'écoute et c'est l'émotion ressentie qui prime. Ce n'est pas incompatible avec l'approche technique et les mesures en particulier lorsqu'il s'agit d'optimiser à la marge un système et d'éviter les sur-dépenses inutiles.
A chacun sa façon de voir les choses,
Courtoisement,
- fafa44
- Messages: 42
- Inscription Forum: 17 Oct 2020 15:52
Bonjour,
Je rouvre ce post car je souhaite mettre en stereo une paire de pearl akoya cabasse pour le son de ma tv sony 75 pouces zh8 et découvre qu’il existe différentes qualités de toslink.
Voici qqes questions simples :
1/ est ce que pour l’utilité que je vais en avoir ça vaut le coup d’investir dans un toslink de qualité ?
2/ si oui y’a t’il une grande diff entre un audioquest vodka que je peux avoir demain pour 265€ 1,5m sur Amazon 217 brins et un lifatec silflex optisilk 1,8m 420 brins qu’il faut faire livrer sous combien de temps ? pour min 185$ ?
3/ est ce que prendre 1,5 ou 3 m change qqchose à part le prix ?
4/ De ce que je lis il n’a pas l’air d’être très flexible ce câble et ça peut poser problème vu que l’entrée de l’akoya est en arrière vers le mur et celle de la tv est orientée vers le bas…l’espace mur akoya est de 10cm cela suffit il ?
Si besoin je peux avancer les enceintes de 15 cm supplémentaires pour les éloigner du mur et permettre une courbe plus douce pour le câble !
5/ j’imagine qu’il ne faut pas mettre la tv en voie centrale…
6/ avez vous d’autres conseils ?
Merci
Je rouvre ce post car je souhaite mettre en stereo une paire de pearl akoya cabasse pour le son de ma tv sony 75 pouces zh8 et découvre qu’il existe différentes qualités de toslink.
Voici qqes questions simples :
1/ est ce que pour l’utilité que je vais en avoir ça vaut le coup d’investir dans un toslink de qualité ?
2/ si oui y’a t’il une grande diff entre un audioquest vodka que je peux avoir demain pour 265€ 1,5m sur Amazon 217 brins et un lifatec silflex optisilk 1,8m 420 brins qu’il faut faire livrer sous combien de temps ? pour min 185$ ?
3/ est ce que prendre 1,5 ou 3 m change qqchose à part le prix ?
4/ De ce que je lis il n’a pas l’air d’être très flexible ce câble et ça peut poser problème vu que l’entrée de l’akoya est en arrière vers le mur et celle de la tv est orientée vers le bas…l’espace mur akoya est de 10cm cela suffit il ?
Si besoin je peux avancer les enceintes de 15 cm supplémentaires pour les éloigner du mur et permettre une courbe plus douce pour le câble !
5/ j’imagine qu’il ne faut pas mettre la tv en voie centrale…
6/ avez vous d’autres conseils ?
Merci

- Malolechat
- Messages: 383
- Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53
Malolechat a écrit:Bonjour,
Je rouvre ce post car je souhaite mettre en stereo une paire de pearl akoya cabasse pour le son de ma tv sony 75 pouces zh8 et découvre qu’il existe différentes qualités de toslink.
Voici qqes questions simples :
1/ est ce que pour l’utilité que je vais en avoir ça vaut le coup d’investir dans un toslink de qualité ?
2/ si oui y’a t’il une grande diff entre un audioquest vodka que je peux avoir demain pour 265€ 1,5m sur Amazon 217 brins et un lifatec silflex optisilk 1,8m 420 brins qu’il faut faire livrer sous combien de temps ? pour min 185$ ?
3/ est ce que prendre 1,5 ou 3 m change qqchose à part le prix ?
4/ De ce que je lis il n’a pas l’air d’être très flexible ce câble et ça peut poser problème vu que l’entrée de l’akoya est en arrière vers le mur et celle de la tv est orientée vers le bas…l’espace mur akoya est de 10cm cela suffit il ?
Si besoin je peux avancer les enceintes de 15 cm supplémentaires pour les éloigner du mur et permettre une courbe plus douce pour le câble !
5/ j’imagine qu’il ne faut pas mettre la tv en voie centrale…
6/ avez vous d’autres conseils ?
Merci
Oublie les fibres à pas de prix !
- j_yves
- Messages: 5906
- Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
Hello merci pour ton retour, peux tu détailler car les précédents posts ne vont pas dans ce sens, de ce que j’en comprends modestement du moins 

- Malolechat
- Messages: 383
- Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53
Malolechat a écrit:Hello merci pour ton retour, peux tu détailler car les précédents posts ne vont pas dans ce sens, de ce que j’en comprends modestement du moins
le 3eme post de ce fil donne tous les arguments qui vont dans mon sens ....
posting.php?mode=quote&f=1032&p=181252505#pr180745696
- j_yves
- Messages: 5906
- Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
j_yves a écrit:Malolechat a écrit:Hello merci pour ton retour, peux tu détailler car les précédents posts ne vont pas dans ce sens, de ce que j’en comprends modestement du moins
le 3eme post de ce fil donne tous les arguments qui vont dans mon sens ....
posting.php?mode=quote&f=1032&p=181252505#pr180745696
Ok merci

- Malolechat
- Messages: 383
- Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53
J’ai eu son vidéo.com au téléphone pour conseils et on m’a dit que le toslink audioquest vodka pour de la tv ne servait à rien par rapport à un norstone jura plus de 4 fois moins cher.
349 1,5m ->79€ 2m
Pas compris exactement pourquoi.
Ce que je crois avoir compris c’est qu’avec un ampli pour écouter de la musique jusqu’à la qualité studio 24Mbits 192KHz ça pouvait faire sens alors que la liaison spdif ne dépasse pas la qualité cd 16Mbits, (au delà 48Mbits il faut du hdmi) mais pour du streaming vidéo la carte de la tv est « bridée » et que le spdif supporte les codecs dolby digital dts dsd mais qu’un ampli ne ferait pas mieux sauf en hdmi pour du dolby atmos ou autres que de toute façon je n’ai pas ? bref j’ai rien compris.
Ce que j’ai retenu c’est qu’il y avait une plus value de faire un hc stereo 2.2 avec ma paire d’akoya qui sont évidemment de meilleures enceintes que celles de la tv ce qui améliore donc la clarté du son et notamment des voix, plutôt que d’avoir un mauvais effet surround saturé avec des voix inaudibles…mais que le toslink n’y serait pour rien…qu’il soit d’entrée de gamme ou de très haute qualité…la seule diff est l’amélioration du jitter mais apparemment la diff ne sera pas perceptible entre un lifatec, un vodka ou un jura…
Corrigez moi si je le trompe
349 1,5m ->79€ 2m
Pas compris exactement pourquoi.
Ce que je crois avoir compris c’est qu’avec un ampli pour écouter de la musique jusqu’à la qualité studio 24Mbits 192KHz ça pouvait faire sens alors que la liaison spdif ne dépasse pas la qualité cd 16Mbits, (au delà 48Mbits il faut du hdmi) mais pour du streaming vidéo la carte de la tv est « bridée » et que le spdif supporte les codecs dolby digital dts dsd mais qu’un ampli ne ferait pas mieux sauf en hdmi pour du dolby atmos ou autres que de toute façon je n’ai pas ? bref j’ai rien compris.
Ce que j’ai retenu c’est qu’il y avait une plus value de faire un hc stereo 2.2 avec ma paire d’akoya qui sont évidemment de meilleures enceintes que celles de la tv ce qui améliore donc la clarté du son et notamment des voix, plutôt que d’avoir un mauvais effet surround saturé avec des voix inaudibles…mais que le toslink n’y serait pour rien…qu’il soit d’entrée de gamme ou de très haute qualité…la seule diff est l’amélioration du jitter mais apparemment la diff ne sera pas perceptible entre un lifatec, un vodka ou un jura…
Corrigez moi si je le trompe

- Malolechat
- Messages: 383
- Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53
Pour de la hifi pas besoin de se prendre la tête et d'y laisser un bras. Un cable à 10€ fera la même chose qu'un cable 10x plus cher.
- Nigel
- Messages: 1087
- Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
- Localisation: Orléans
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