Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

[CR de Pro]Essai des fusibles isoclean

Message » 03 Sep 2007 10:12

zabc51 a écrit:
clonedvinyl a écrit:En revenant à la source...

Pourquoi devrais-je investir plusieurs centaines d'€ dans ce fusible alors même que le fabricant de ce fusible ne fournit lui aucun test, aucune mesure. http://www.isocleanpower.com/product_24.htm


Je connais bien la région de HONG-KONG, là bas, les gens gardent jalousement leur moindre secret de fabrication ou autre, tout le monde est tellement copié à la vitesse V...
Et copié, cela veut dire baisse de prix évidemment...
Cela ne veut pas dire que le produit est bon ou qu'il est mauvais.
C'est juste l'état d'esprit sur place.
En fait, il ne coùute pas plusieurs centaines d'euro, mais plutôt environ 25 euro livré en France avec groupement d'achat. C'est déjà pas mal...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Sep 2007 10:23

Euterpe a écrit:Il semble que le fusibles US et ceux d'Europe n'aient pas les mêmes caractéristiques et que certains modèles soient plus "costaud" que d'autres à valeur équivalente...

C'est sur le plan correspondance qu'il faut être prudent, assurez vous que votre appareil tolère un fusible Slow Blow, sinon, abstenez vous.

Le fusible est là pour protéger ce qui suit ... souvent une carte électronique sensible ... et coûteuse.


Et sur du tubes, cablage en l'air ?
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Sep 2007 11:07

Bon, je me suis payé les 40 pages, car j'ai acheté de l'ISOCLEAN (on est même trois dans ce cas très récemment), sans savoir que ce thread existait, et cela m'a donné l'envie de lire le tout.
1/ On devrait faire des résumés tous les 20 pages de thread, car l'engourdissement des muscles se fait sentir déjà après 10 pages de lecture.
2/ Personne n'a fait l'essai de ces fusibles pendant ces 40 pages... ! Sauf celui qui sert de... fusible ou de refouloir... sur lequel tout le monde tire parce qu'il croit à des sornettes... du moins, c'est ce qu'ils disent.
3/ La théorie est simpliste et la réalité complexe.

J'ai appris dans ce thread:
- il y a des fusibles lents et rapides (faites gaffe de ne pas mettre l'un à la place de l'autre dans vos électroniques)
- la différence entre neutre et terre, toujours un élément de confusion chez beaucoup et il y a des choses très intéressantes à lire (mais rien sur les fusibles...)
- la différence entre courant continu (sens des électrons) et alternatif (sens de la phase), çà fait toujours du bien de repartir de zéro.
- NE PAS CHANGER LE FUSIBLE SANS AVOIR -D'ABORD- ENLEVE LA PRISE DE COURANT !!
- il y a des gens qui savent tout sur le coup et qui en savent un peu moins que les autres après qu'on ait eu l'avis de plusieurs, après. Il faut toujours essayer d'être modeste finalement... mais chacun est utile, même celui qui plaisante...pour détendre l'atmosphère.

Et puis finalement, je crois comprendre qu'un fusible en réalité n'a pas de sens (et c'est logique non ?), sinon ce n'est pas un vrai fusible... ce qui pourrait bien être le cas de l'ISOCLEAN, car a t on bien lu ce que guyr-13 a écrit au début de ces 40 pages et que personne n'a relevé ou approfondi ? (voir ce qui suit...)

Et on repart pour 40 pages, salut !

En tous cas, j'ai bien entendu une différence sonore -comme certains autres illuminés- en changeant de fusible. Comment je le sais ? Je me suis fait un CD de référence de 30 morceaux que j'écoute presque tous les jours depuis 2 ans et j'ai une référence sonore très solide. En plus, j'écoute rarement seul, et confronte mes expériences.
Dont une plage, la n° 3 de MISSION (Ennio Morricone) en référence depuis 20 ans que le CD existe...

guyr-13 a écrit:Vrai, vous n'êtes pas sympas ni courtois avec Euterpe.

même s'il est vrai que 25$ canadien le fusible, ça commence à douiller ...

D'un point de vue technique, si l'on regarde le fusible :

- simple tube en verre
- contenant de l'air, au mieux du vide ou un gaz inerte
- des contacts électriques (ici de bonne qualité vraisemblement plaqués or)
- un conducteur fusible

Concernant le conducteur, on peut remarquer qu'il est sous forme de 'ressort'. Un peu comme certains fusible retardés.
Il est ainsi probable que le constructeur utilise l'effet selfique de la self serie que représente le fusible, pour bloquer certains parasites secteur. Le sens de bobinage joue peut-être aussi ...
Le verre est peut être aussi recouvert (à l'intérieur) d'un revêtement diélectrique ce qui pourrait rajouter une capa en parallèle sur la self.
Bref un filtre L ou LC en série sur la phase ...

Il faudrait connaître l'argumentaire technique du fabricant, puis écouter les fusibles ( :roll: )
avant de railler.

On pourrait en prêter un jeu à un groupe de testeurs sérieux (et qui rendent le matos :evil: ) (melaudio ou autres)
afin que nous nous en fassions une idée plus précise.

Si ça marche bien (et mieux qu'un gros barreau + 1 schaffner), il fait fortune 8)
sinon :oops:
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 7:25

Et? ... qui d'autre a pu essayer? après ces 41 pages il aurait été intéressant de recueillir plus d'avis de consommateurs il me semble. :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 9:36

Ben moi entre autres... :)

J'avais d'abord acheté un exemplaire pour vérifier les descriptions positives d'autres forumeurs (il faut les trouver dans des sujets ne portant pas sur ces fusibles mais plutôt sur des électroniques, logique...). Coût exorbitant ? Oui par rapport à un fusible lambda, mais pas si on considère le prix de tout autre élément passif ou actif de grande qualité que l'on peut utiliser en DIY ( notamment dans les condensateurs, selfs, amortissants divers... et filtres!).

Alors ça donne quoi ?
Pour ma part on a effectivement une sonorité moins criarde, plus propre, plus ordonnée, avec plus de matière. Certes il s'agit de nuances, mais ces nuances correspondent à une réalité tellement facile à identifier que j'ai remis le fusible d'origine à plusieurs reprises par la suite (quelques minutes, quelques jours et même quelques mois après) pour me dire à chaque fois que non, décidément non, c'est beaucoup mieux avec l'Isoclean.
Ce fusible a-t-il un sens ? Evidemment cela parait douteux, et on peut trouver la recommandation du fabricant exagérée. Bon, on essaye: pas de pot, il y a bien une différence de sonorité, de l'ordre de celle que l'on obtient avec un appareil en phase ou hors-phase (si vous pensez que cette différence-là n'existe pas, passez les lignes suivantes); et puis rien à faire le "bon" sens l'emporte toujours. Petite anecdote: je m'étais trompé sur la phase d'un lecteur, et j'avais oublié de changer le sens de ce fusible lorsque j'avais remis l'appareil en phase, suite à des écoutes avec un ami mélomane (pas audiophile...) celui-ci disait avec insistance qu'il trouvait, avec raison, les voix d'un choeur pas très naturelles. Après tergiversations et tout en bavardant j'ai retourné le fusible isoclean; c'était redevenu plus naturel et surtout mon ami me regardait avec des yeux ronds en me demandant ce que j'avais fait.
Ca marche bien où ? chez moi sur le lecteur comme sur l'ampli, et même sur une barrette secteur comportant son propre fusible (mais celle-ci je l'ai virée pour retrouver de l'ouverture et du naturel dans la musique).
Dernier point, le fabricant donne comme recommandation de changer ledit fusible au bout d'un an d'utilisation: hum!!!... Là à l'évidence il s'agit d'une tentative maladroite et discréditante de pousser à la consommation (à moins que le filament torsadé ne se consume comme celui d'une ampoule à incandescence !! :roll: ): depuis deux ans que les Isoclean remplissent leur rôle des inversions avec des fusibles "normaux" ont toujours donné le même résultat, heureusement.

Voilà, ce n'est que mon avis et celui de mes oreilles... :wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 10:54

+1 ce fusible apporte vraiment une amélioration, tout aussi perceptible que le remplacement d'OPA d'origines par des Bursons, c'est vous dire ! :wink:

NB : le fait de monter le fusible à l'envers est un bon test, si rien ne change autant remettre le fusible d'origine, sinon... :o :D
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 4:17

Bonsoir ;)
Que certain entendent une différence entre deux fusibles pourquoi pas, libre à chacun d'entendre ce qu'il a envie d'entendre, le cerveaux peut allé très loin dans ce domaine.

Qui pourrais donné une explication technique du sens du fusible?
Ils se sont amusé à mettre un sens aux molécules de l'âme du fusible :o
C’est sur on n'en rigole et pardonnez nous, on ne peut tous adhéré.

La mémoire auditive n'est pas aussi stable que l'on aimerais, le fait de tout éteindre pour changer de fusible de discuté avec les gens qui sont avec nous dans la salle, de boire un verre et de tout rallumé et qu'il y est des différences audible par la suite, c'est que votre cerveau ou votre mémoire auditive est figé du reste du monde qui vous entoure dans ces moments, ce qui est très étonnant :o.

J’ai déjà eu fait des démo en aveugle de quelque platine CD, DAC etc.. Ou tout le monde c'était vautré en beauté, les différences était bien là, on compare des machines a schématique différentes, alors j'imagine même pas si c'était les même machine mais avec des fusibles différents.

Zibé des gens aussi sans changer un câble et qu'il te disent par la suite qu'il y a une différence, là aussi c'est moche mais tellement rigolo.
Rigolez pas c'est déjà arrivé, pas souvent je vous l'accorde mais ça arrive :roll:
Le meilleur fusible, c'est sans fusible (par contre sécurité nul) et encore je ne sait pas si j'entendrais la différence sans fusible.

D’ailleurs le meilleur test et de ne prévenir personne qu'il vas y avoir des manips, si le gars dit de lui même "allé Gérard, remet comme c'était avant c’était mieux", le test peut être confirmé et concluant, mais comme on s'attend à faire des essais, nous essayons de trouvé la différence et bien souvent je suis d’accord avec vous il y a subjectivement une différence mais n'est ce pas notre cerveaux qui essaye de vouloir cherché cette différence?

Heureusement tout cella reste souvent subjective et ça a le mérite d’exister pour en débattre ;)

je précise que c'était mon avis perso ;)

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 7:28

aldo a écrit:
je précise que c'était mon avis perso ;)

Aldo


ah bon ! je pensais que c'était la vérité !






:wink: (aldo, tu oublies que le nouveau fusible doit se roder, puis aprés il faut l'apprécier qqs semaines, puis revenir en arrière... les test a/b, ça vaut rien ! :mdr: )....
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 9:40

-
Dernière édition par ozata1 le 14 Aoû 2008 18:15, édité 1 fois.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 10:04

aldo a écrit:Bonsoir ;)
Que certain entendent une différence entre deux fusibles pourquoi pas, libre à chacun d'entendre ce qu'il a envie d'entendre, le cerveaux peut allé très loin dans ce domaine.

Qui pourrais donné une explication technique du sens du fusible?
Ils se sont amusé à mettre un sens aux molécules de l'âme du fusible :o
C’est sur on n'en rigole et pardonnez nous, on ne peut tous adhéré.

La mémoire auditive n'est pas aussi stable que l'on aimerais, le fait de tout éteindre pour changer de fusible de discuté avec les gens qui sont avec nous dans la salle, de boire un verre et de tout rallumé et qu'il y est des différences audible par la suite, c'est que votre cerveau ou votre mémoire auditive est figé du reste du monde qui vous entoure dans ces moments, ce qui est très étonnant :o.

J’ai déjà eu fait des démo en aveugle de quelque platine CD, DAC etc.. Ou tout le monde c'était vautré en beauté, les différences était bien là, on compare des machines a schématique différentes, alors j'imagine même pas si c'était les même machine mais avec des fusibles différents.

Zibé des gens aussi sans changer un câble et qu'il te disent par la suite qu'il y a une différence, là aussi c'est moche mais tellement rigolo.
Rigolez pas c'est déjà arrivé, pas souvent je vous l'accorde mais ça arrive :roll:
Le meilleur fusible, c'est sans fusible (par contre sécurité nul) et encore je ne sait pas si j'entendrais la différence sans fusible.

D’ailleurs le meilleur test et de ne prévenir personne qu'il vas y avoir des manips, si le gars dit de lui même "allé Gérard, remet comme c'était avant c’était mieux", le test peut être confirmé et concluant, mais comme on s'attend à faire des essais, nous essayons de trouvé la différence et bien souvent je suis d’accord avec vous il y a subjectivement une différence mais n'est ce pas notre cerveaux qui essaye de vouloir cherché cette différence?

Heureusement tout cella reste souvent subjective et ça a le mérite d’exister pour en débattre ;)

je précise que c'était mon avis perso ;)

Aldo


Je suis certain que tout cela est possible, mais dans le cas de l'Isoclean, et de son sens d'ailleurs, les améliorations (pas seulement "différences") avec les fusibles normaux sont toujours dans les mêmes domaines et les mêmes proportions, pour ma part facilement identifiables. A vrai dire si cela avait été une bonne grosse arnaque j'aurais gardé le 1er fusible acheté, mais je n'en aurais certainement pas acheté d'autres; rien à f..... des données théoriques du moment que cela marche. Pourtant il y a pas mal de produits miracles que je ne me risquerais pas à acheter, qu'ils soient des éléments entiers ou des composants de finalisation encensés par les "critiques", en revanche il y a sur ce forum et sur d'autres quelques personnes à qui je fais beaucoup plus confiance car leurs observations ont été confirmées ( avant-coup ou après-coup) par les miennes.

Je reviens tout-de-même à la petite anecdote de l'ami qui avait remarqué la différence: il ne savait même pas que j'avais changé quoi que ce soit ( le support d'accès au fusible est très accessible sur ma platine), alors que justement auparavant des changements de tubes sur l'ampli et de câble d'alimentation avaient été sanctionnés (et je m'en rendais bien compte aussi je précise) par des très francs "non non, il y a toujours cette petite métalisation des voix là, qui est désagréable"...

Enfin je rassure éventuellement les techniciens, je n'ai jamais entendu l'ombre d'une différence de sonorité en changeant le sens d'un fusible classique... :mdr:

:wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 10:16

Merci zert d'avoir pris le temps et le courage de venir nous livrer ton expérience, qui ressemble de beaucoup à la mienne en la matière.

J'ai quitté le Canada pour m'installer en France, je déplore que cette marque n'y soit pas représentée :(

Aviez vous lu notre compte rendu sur le comparatif de plusieurs fusibles? là aussi nous nous sommes beaucoup amusés et les résultats nous ont à peine surpris.

Musicalement vôtre.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 10:28

Ca y est le débat reprend, il avait pourtant dormi un certain temps.
J'ai déjà donné mon point de vue plusieurs fois sur ce sujet réservé aux extra terrestres mais un fusible placé sur l'alimentation 230V d'un ampli alors que l'énergie électrique a déjà parcouru un paquet de km, traversé des transfos + ou moins gros, passé par le compteur de l'abonné, puis le tableau électrique équipé de fusibles et autres disjoncteurs, la prise de courant et enfin les sacro sants derniers 1,5m de cables d'alim pour lequel certains investissent des sommes folles, pour ensuite se bonifier dans un fusible au nom évocateur est suspéfiant. C'est aussi faire fi du travail des concepteurs de matériels parfois vendu bien cher et qui se font mettre littéralement au banc des incapables par un simple fusible. D'ailleurs joue t il bien son rôle de fusible ? Le calibre mentionné est il respecté ? Personne n'en parle. Mais bon ! Le principal n'est pas la réalité physique mais ce qu'il génère de satisfaisant dans la tête :mdr:
Perso je dois être sourd, et ceux qui écoutaient avec moi aussi, parce que mise à part le changement d'un ampli, des enceintes et autre éléments très actifs, j'ai déjà essayé pas mal de produits miracles qui ont fait un retour sans appel à la boutique. Un produit faisait un tabac il y a quelques années : la barette de prises qui améliore le rendu sonore vendue 3X le prix normal. Vu que le prix restait encore abordable, j'ai cédé et acheté. Comme avec des amis on a jamais réussi à détecter quoi que ce soit, je l'ai démontée, car on aurait pu y trouver un réseau RC pour filtrer les parasites ou quelque chose d'autre, mais ô surprise, mise à part qu'elle était noire (important la couleur), elle ressemblait plutot à une barettes de prises de médiocre qualité. Par contre le surcoût, lui, était bien réel :mdr:
Jean-Louis :)
Dernière édition par jean-louis le 09 Aoû 2008 10:39, édité 1 fois.
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 10:38

:mdr: :mdr:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 11:10

Allez pour terminer en ce qui me concerne, à part ma bonne foi et une impression certes subjective, je n'ai qu'une seule chose à vous offrir: venir écouter chez moi, je n'y ai pas le meilleur système du monde optimisé pour les JO (tiens ma barrette secteur est un modèle tout bête acheté en grande surface par exemple), mais on y entend des sons et de la musique.
Je vous accueillerai volontiers, que vous soyiez dubitatif ou neutre.

:wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 11:54

Euterpe a écrit:Merci zert d'avoir pris le temps et le courage de venir nous livrer ton expérience, qui ressemble de beaucoup à la mienne en la matière.
J'ai quitté le Canada pour m'installer en France, je déplore que cette marque n'y soit pas représentée :(
Aviez vous lu notre compte rendu sur le comparatif de plusieurs fusibles? là aussi nous nous sommes beaucoup amusés et les résultats nous ont à peine surpris.
Musicalement vôtre.


Je ne vois pas en quoi il faut du "courage" si c'est évident ! ... sauf à prendre 5 minutes et son clavier pour faire un CR.
Et si la marque est pas représentée en France, j'aurais facile à dire qu'il y a peut être des raisons. Mais ce serait facile ! Donc je ne le dis pas ;)
C'est comme la boule magique qui lave sans savon. On ne met pas de savon, on ne met pas la boule magique et ô surprise ça lave aussi. Et oui c'est le prinicpe de l'eau. Mais c'est un autre sujet! si si :)
Bon écoute à tous et toutes, et faite pas sauter les fusibles, à ce prix :(
Jean-Louis :)
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message