Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

[CR de Pro]Essai des fusibles isoclean

Message » 07 Avr 2006 15:46

Euterpe a écrit:[...]
Tu n'es pas d'accord, tu fais la preuve du pourquoi ... rien de plus simple
[...]

Cela s'appelle "inverser la charge de la preuve" dans le manuel du petit zététicien (lire à ce propos l'excellent best seller de Broch/Charpak "Devenez sorciers, devenez savants"). Normalement la charge de la preuve revient à celui qui déclare un fait étonnant, du genre qu'un changement de fusible fait qu'il se passe quelque chose de perceptible ou que la bague de Danielle Gilbert apporte la félicité.
Car il se trouve qu'il est souvent très difficile voire impossible de prouver que quelque chose n'a pas d'effet, et beaucoup moins difficile de prouver que quelque chose en a. Surtout en audio pour un adepte des tests en (double???) aveugle comme toi, ainsi que tu l'as précisé dans un autre thread.
cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 07 Avr 2006 15:56, édité 3 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 07 Avr 2006 15:48

Nico- NDI France a écrit:Si j' y ai mis ce prix c' est que je pense que ca le vaut parce que meme au tarif revendeur ca fait mal au portefeuille.

Maintenant je suis persuadé que ton système marche très bien ;) .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Avr 2006 15:50

[Tonio] a écrit:
Nico- NDI France a écrit:Si j' y ai mis ce prix c' est que je pense que ca le vaut parce que meme au tarif revendeur ca fait mal au portefeuille.

Maintenant je suis persuadé que ton système marche très bien ;) .


A vrai dire ca non plus ca n' a pas d' importance tant que MOI je le suis ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Avr 2006 16:10

Euterpe a écrit:Je prépare un reportage sur un conditionneur de courant ou un régénérateur de courant ... j'espère ne pas vous offenser si je vous livre le résultat de nos écoutes ... les premières heures ont été assez significatives, pour vous dire, que soigner l'arriver en électricité, c'est vraiment du temps, de l'énergie et de l'argent bien utilisé... et ce ... quelque soit votre système.


Euterpe a écrit:Concernent le régénérateur de courant, nous en avions déjà fait l'expérience lors d'une réunion de notre association, L'AMA (Association Montréalaise des Audiophiles) et j'avais trouvé ça très intéressant, une nette amélioration s'était fait entendre lors de cette écoute, ce qui nous a donné l'idée de poursuivre en essayant un autre produit industriel commercial, c'est à dire disponible sur le marché et considéré comme étant le top du top en la matière... donc il nous a fallu de la patience pour en trouver un d'occasion, car c'est le genre de "bestiole" qui coûte très, très chers...

Il me tarde de lire le reportage Euterpe, vraiment :)

En ce qui me concerne, je suis convaincu par le gain indéniable d'une solution de ce genre. En effet, pour avoir fait l'acquisition d'un onduleur online double conversion de 3000Va pour l'ensemble de mon électronique...Le résultat est sans appel ; je ne vais pas rentrer dans les détails, mais j'ai maintenant, tout simplement, une autre chaîne...tout est sublimé 8)...bref, c'est vraiment un accessoire indispensable.



Euterpe a écrit:Il nous arrive de faire participer des "personnes" extérieures à des essais de produits, sauf que ... j'ai expédié il y a quelques mois un cordon RCA "prototype" à un membre de ce forum, qui devait le faire circuler auprès de 8 autres personnes et me donner un compte rendu des écoutes réalisées ... je n'en ai plus entendu parlé...


Lamentable :evil:
noname
 
  • offline

Message » 07 Avr 2006 16:50

Des mesures acoustiques ont été réalisées, nous les réservons à l'interne pour nos dossiers persos.


Mesures secrétes, pourquoi? résultat nul? non reproductible? honnétes? Le propre de VRAIS tests est de pouvoir être reproduits à l'identique dans les mêmes conditions
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 07 Avr 2006 17:03

Zabc51, tu as quoté ceci :

Des mesures acoustiques ont été réalisées, nous les réservons à l'interne pour nos dossiers persos.

Et pas la phrase immédiatement suivante ou Euterpe précisait pourquoi :

Elles peuvent elles aussi porter à jugement et ça ... pour y avoir goûté dans le passé, je ne le souhaite plus.

ce n'est pas un procédé très sport à son égard, je trouve, quoi que je puisse penser de l'apport d'un fusible mis avant une alimentation sur le neutre.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Avr 2006 17:14

Cela dit, péter un plomb pour un fusible me paraît redondant :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37824
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Avr 2006 17:18

haskil a écrit:Zabc51, tu as quoté ceci :

Des mesures acoustiques ont été réalisées, nous les réservons à l'interne pour nos dossiers persos.

Et pas la phrase immédiatement suivante ou Euterpe précisait pourquoi :

Elles peuvent elles aussi porter à jugement et ça ... pour y avoir goûté dans le passé, je ne le souhaite plus.

ce n'est pas un procédé très sport à son égard, je trouve, quoi que je puisse penser de l'apport d'un fusible mis avant une alimentation sur le neutre.

Alain :wink:


Merci de remettre les propos dans leur contexte ;-)

Par contre le fusible est mis sur la phase, pas le neutre ...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 07 Avr 2006 17:21

guyr-13 a écrit:Il faudrait connaître l'argumentaire technique du fabricant, puis écouter les fusibles ( :roll: ) avant de railler.


On ne peut pas connaître les méthodes de développement des fabricants, mais je pense qu'elles sont relativement semblables à celles de P Johannet. On a une idée, on la réalise, on l'écoute, et si le résultat est satisfaisant, on cherche une explication théorique. Ce qui peut donner d'autres idées, qu'on réalise, qu'on écoute, etc
On ne développe pas spécialement de démarche scientifique dans le processus de création. Donc les "explications techniques" ne sont pas forcément justes.

guyr-13 a écrit:On pourrait en prêter un jeu à un groupe de testeurs sérieux (et qui rendent le matos :evil: )


Si j'ai bien compris, ce n'est pas un testeur qui n'a pas rendu le matos, mais un testeur qui l'a acheté en promettant de le faire circuler parmi d'autres testeurs, et qui n'a finalement pas tenu parole, c'est ça ?

Euterpe a écrit:C'est un peu comme les essais automobiles ... qui est allé vérifier que la Porsche Carrera 2 de 1990 est moins performante que la version de 1992 ?


Ce n'est pas une bonne comparaison. Entre les deux Porsche, si l'une est plus performante que l'autre, c'est une mesure qui l'indique. On compare des chiffres concrets.
Entre les deux fusibles, aucun chiffre, aucune mesure.
Il vaudrait mieux dire que la Porsche de 1992 est plus agréable à conduire que celle de 1990. Cela correspond davantage à la comparaison entre les fusibles.

Euterpe a écrit:Si vous lisez 10 articles sur un même sujet et que ces 10 articles donnent à quelque chose près les mêmes informations, soit les gens qui ont écrit le dit article sont les mêmes, soit le produit vaut ce qui est écrit...


Des études de psychologie montrent que l'inconscient collectif joue un rôle dans l'évaluation subjective de certains stimulii. Notamment dans la perception du goût ou de la couleur des fruits en fonction de leur origine.
Si on propose à des testeurs des tomates de même origine, et choisies aléatoirement, mais en indiquant des origines différentes, les testeurs leur trouvent, de façon concordante et sans que le hasard ne puisse l'expliquer, des caractéristiques particulières.
J'ai cherché pendant des heures à retrouver un lien vers cette étude. C'était en scandinavie. Et par exemple, les testeurs trouvaient que les tomates françaises étaient moins rondes que les tomates nationales, alors que c'étaient les mêmes.

On a là un exemple de gens différents qui ont tous écrit la même chose sur un produit, mais ce produit ne valait pas ce qui était écrit.

[Tonio] a écrit:Je vais te dire pourquoi je ne suis pas d'accord : c'est justement parce qu'il n'y a PAS d'explication valable à la transcendance de cet objet. Pourquoi fonctionne t'il mieux? Qu'est ce qu'il fait qu'il fonctionne mieux qu'un fusible à 2 euros ?


Si tu demandes pourquoi il fonctionne mieux, tu admets déjà qu'il fonctionne mieux.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 07 Avr 2006 17:59

[Tonio] a écrit:Corrigeons le malentendu, je pense que Euterpe est sincère, mais qu'il se trompe et qu'il est victime du marketing, voilà :) .


Et bien non, il fait son travail. C'est un pro, il nous en fait profiter, c'est sympa je trouve. En plus cela respire le travail bien fait, comme chacun de ses reportages (CR). Les CR du niveau d'Euterpe ne courent pas les rues. Cerise sur le gateau, cela donne des nouvelles des tendances
outre atlantique. Alors que demande le peuple, des post ? Des posts sans intérêts ?

Ensuite, libre à chacun de croire ce qu'il veut. Mais la forme pour le dire est importante.

Personnellement, plus je passe de temps sur HCFR, moins je comprends de choses.... :o
Sans racune.
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 07 Avr 2006 18:02

Euterpe a écrit:
haskil a écrit:Zabc51, tu as quoté ceci :

Des mesures acoustiques ont été réalisées, nous les réservons à l'interne pour nos dossiers persos.

Et pas la phrase immédiatement suivante ou Euterpe précisait pourquoi :

Elles peuvent elles aussi porter à jugement et ça ... pour y avoir goûté dans le passé, je ne le souhaite plus.

ce n'est pas un procédé très sport à son égard, je trouve, quoi que je puisse penser de l'apport d'un fusible mis avant une alimentation sur le neutre.

Alain :wink:



En fait haskil, sur le neutre il faut changer le sens du fusible ( puisque le courant va passer dans l'autre sens. C'est pour cela que ça marche pas chez toi !

Par contre le fusible est mis sur la phase, pas le neutre ...
Désolé, nous sommes vendredi, je suis faitgué.
Dernière édition par scoutOne le 07 Avr 2006 18:05, édité 1 fois.
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 07 Avr 2006 18:03

Euterpe a écrit:
haskil a écrit:Zabc51, tu as quoté ceci :

Des mesures acoustiques ont été réalisées, nous les réservons à l'interne pour nos dossiers persos.

Et pas la phrase immédiatement suivante ou Euterpe précisait pourquoi :

Elles peuvent elles aussi porter à jugement et ça ... pour y avoir goûté dans le passé, je ne le souhaite plus.

ce n'est pas un procédé très sport à son égard, je trouve, quoi que je puisse penser de l'apport d'un fusible mis avant une alimentation sur le neutre.

Alain :wink:


Merci de remettre les propos dans leur contexte ;-)

Par contre le fusible est mis sur la phase, pas le neutre ...


En fait haskil, sur le neutre il faut changer le sens du fusible ( puisque le courant va passer dans l'autre sens. C'est pour cela que ça marche pas chez toi !

Par contre le fusible est mis sur la phase, pas le neutre ...
Désolé, nous sommes vendredi, je suis faitgué. :wink:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 07 Avr 2006 18:04

haskil a écrit:Zabc51, tu as quoté ceci :

Des mesures acoustiques ont été réalisées, nous les réservons à l'interne pour nos dossiers persos.

Et pas la phrase immédiatement suivante ou Euterpe précisait pourquoi :

Elles peuvent elles aussi porter à jugement et ça ... pour y avoir goûté dans le passé, je ne le souhaite plus.

ce n'est pas un procédé très sport à son égard, je trouve, quoi que je puisse penser de l'apport d'un fusible mis avant une alimentation sur le neutre.

Alain :wink:


Ce qu'il a eu dans le passé importe peu sur l'effet supposé d'un fusible .
Ce genre de double phrase est quand même disons un peu léger en tant que justificatif.

Le discours constant est qu'il faut d'abord acheter un stock de fusibles pour, peut-être, avoir quelque chose. Dans mon cas cela représente un minimum de 200 € rien que pour une installation. Cela fait cher l'essai. Et il doit y avoir pas mal de gens qui aprés avoir mis 200€ dans 8 fusibles s'auto persuaderons d'un effet.

Le deuxiéme discours est: on vous dit qu'on a la preuve de l'efficacité, croyez nous. Un peu comme le dossier secret de l'affaire Dreyfus. Et dans ce cas là c'était un ramassis de faux et de mensonge.
C'est peut-être le pourquoi d'un effet antérieur Elles peuvent elles aussi porter à jugement et ça ... pour y avoir goûté dans le passé, je ne le souhaite plus
A ce niveau on peut tout supposer
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 07 Avr 2006 18:07

ZabcC 51,

reste qu'on ne peut pas quoter de façon chirurgicale comme tu l'as fait. Ce n'est pas un procédé très sport.

On quote les deux phrases et on dit ce qu'on pense devoir dire de ce qu'on lit.

En l'occurence, le fond de l'affaire ne m'intéresse pas.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Avr 2006 18:08

Pio2001 a écrit:[...]
J'ai cherché pendant des heures à retrouver un lien vers cette étude. C'était en scandinavie. Et par exemple, les testeurs trouvaient que les tomates françaises étaient moins rondes que les tomates nationales, alors que c'étaient les mêmes.
[...]

Oui j'en avais parlé sur delphi et sur HCFR aussi me semble t'il (il y a quelque temps), c'est celle-ci:
http://www.nlh.no/ior/publikasjoner/dis ... 002.3.html
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message