Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

[CR de Pro]Essai des fusibles isoclean

Message » 20 Juil 2006 14:23

et le "modèle particulier" c'est lesquel ?

harzard ???

a ce prix-là je pense aussi souder un fil d'argent pur directement sur la carte et virer carrément le support, de toute façon ma ligne est totallement protégée en amont.

J'attends avec impatience la suite.....

(suis prenneur du fusible de la mort qui tue en test :D)

A++
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 20 Juil 2006 15:11

iggurk a écrit:et le "modèle particulier" c'est lesquel ?

harzard ???


Je ne donne pas le nom du "modèle particulier" au stade où en sont les écoutes :lol:

Mais les paris sont ouverts si ça vous amuse ;-)

En toute humilité, j'ai été capable de différencier au moins 3 modèles et ce de manière répétitive, sans dévoiler quoique ce soit , pour l'heure, le "bête" bout de cuivre massif de 2,5 mm2 est de loin le meilleur rapport qualité musique prix... mais ce n'est pas lui qui est en tête de notre comparatif 8)

... soyez prudent, attention au niveau sécurité, vous devenez de fait responsable de vos actes si vous substituez un fusible de protection par un bout de fil ou autre modification. cqfd
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 20 Juil 2006 17:55

Mais vous êtes fous ??!!! :o

Remplacer un fusible de quelques 1/10 de mm2 de section par du cuivre massif de 2.5 mm2, c'est tout simplement s'affranchir du rôle premier du fusible, à savoir protéger l'appareil en cas de surtension. Je ne vois pas comment un bout de cuivre de 2.5 mm2 pourrait "fondre" en cas de surtension, et alors, bonjour les dégâts pour les électroniques en aval :-?

Quand bien même le gain en terme de rendu sonore serait audible, ce dont intuitivement je doute (mais j'avoue ne pas avoir fait l'essai, d'où le terme "intuitivement"), jamais je ne ferai ce genre de modification ... à combien s'élèverait la facture en cas de surtension ? 1 euros dans le cas d'un fusible traditionnel ... peut être plusieurs centaines d'euros dans le cas du bout de cuivre massif de 2.5 mm2. Pour moi, le calcul est vite fait et tant pis si j'y perds un peu en terme de qualité sonore

A vous de voir, mais j'espère que vous êtes conscients des risques que vous prenez en faisant ce genre de test

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 20 Juil 2006 18:18

mais c'est qu'un appareil après tout, pas bien grave si personne se fait juter.

puis qui a déjà eu un fusible qui pête dans un appareil?

Perso ça m'est jamais arrivé, alors la probabilité que ça arrive durant un test de qqs minute c'est négligeable.

Pis y'a bien un sens pour les supo, alors pq pas pour les fusibles? :) (je sors ok...)

C'est comme les câbles secteur, y'a tjs les scéptiques qui ont pas testé et qui en parlent le plus...

Perso je suis impatient de lire la suite et de tester chez moi.
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 20 Juil 2006 18:24

iggurk a écrit:Pis y'a bien un sens pour les supo, alors pq pas pour les fusibles? :) (je sors ok...)


Ben essaye de te mettre un fusible dans le derche, dans un sens et dans l'autre. Et tu verras que l'effet est le même. Donc pas de sens sur les fusibles :mdr:
tzole
 
Messages: 430
Inscription Forum: 30 Aoû 2004 17:12
Localisation: Essonnes
  • offline

Message » 20 Juil 2006 21:01

J'ajouterais que le risque n'est pas de griller un peu plus d'électronique, mais tout simplement de provoquer un incendie !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Juil 2006 22:48

oui , le fusible protége plutôt contre les intensités excessives
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 25 Juil 2006 21:55

Bien entendu il ne faut pas reproduire le test du bout de cuivre massif sur vos appareils et nous vous avons mis en garde à ce sujet.!

J'assume les tests pratiqués sur mes appareils ou ceux de mon collaborateur, donc, s'il y en a qui devraient être prudents c'est bien nous.

En l'occurence les premiers tests ont été mené sur un préamplificateur à lampes Mélos de plusieurs milliers de $$, nous voulions en savoir un peu plus et avons pris la responsabilité de faire quelques "expériences", très intéresantes au demeurant, en tous cas, maintenant, nous en savons un peu plus puisque nous avons expérimenté.

J'ai confié l'ensemble des fusibles à nos correspondants de Montréal, pour mesures et essais.

Il n'est pas impossible d'expédier du matériel en Europe à un groupe sérieux de gens du forum HCFR, si nous avons la certitude de récupérer le matériel ... et en bon état. :wink:
Dernière édition par Euterpe le 26 Juil 2006 4:49, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 25 Juil 2006 22:03

ca depend si c est du tres haut de gamme on le garde en otage :mdr:

tu prends le risque :idee: :wink:

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 26 Juil 2006 17:12

Mais finalement quel le "classement" entre les fusibles ? ou si certains préfèrent quelles sont les différences ? :wink:
FRED 75
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Juin 2002 13:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2006 0:37

petit aparté pour vincent128

je vient de relire le post; page 35, vincent s'étonne que ce soit des fusibles "lents" qui sont utilisés; s'il s'agit du fusibles "secteur", c'est normal et même indispensable car à la mise sous tension de l'appareil, il peut y avoir un fort appel de courant; si le fusible est rapide,il va fondre
exemple: soit un appareil qui consomme 1,5 ampères ; on va lui mettre un fusible "secteur" de 2 A tempo. si on lui met un 2 A rapide, à la mise sous tension il va claquer car l'appel de courant de l'alim pourra atteindre 3 A ou plus; si on met un "lent" pas de problème; il ne fondera pas car la surintensité au démarrage est très brève.
par contre, les fusibles mis dans les circuits internes (alim secondaires, cartes électroniques spécifiques etc..) sont des fusibles rapides étant donné qu'ils n'ont pas à supporter la surintensité de la mise en route.

cordialement,
jacm
jacm
 
Messages: 557
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 27 Juil 2006 12:16

iggurk a écrit:puis qui a déjà eu un fusible qui pête dans un appareil?

Ca m'est arrivé il y a deux nuits. Une surtension dans la nuit et j'ai retrouvé mon ampli éteint le lendemain. Le fusible a grillé et je suis à la pêche au fusible depuis.

Je découvre qu'il existe des fusibles audiophiles ! :D Ca m'intéresse beaucoup. 8)
Pyjam
 
Messages: 3936
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 28 Juil 2006 0:48

FRED 75 a écrit:Mais finalement quel le "classement" entre les fusibles ? ou si certains préfèrent quelles sont les différences ? :wink:


Nous n'avons pas terminé ni les écoutes, ni les mesures, j'attends le retour d'info de mes collègues de Montréal, ils vont certainement se passer le matériel les uns aux autres, ce qui va prendre nécessairement un peu de temps.

Patience les cousins, patience :lol:

Je reviens de Montréal justement, où nous avons écouté la toute prmière paire d' Avalon Ascendant équipées du nouveau tweeter céramique ... superbe!
Si vous avez l'occasion de les entendre, allez y, vous passerez un bon moment.

@+++
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 04 Aoû 2006 13:12

Bon ben de mon c?t? j'ai ouvert mon lecteur Marantz SA-17S1, et y'a pas de fusibles sous cette forme, ils ont utilis? une autre techno pour prot?ger le matos.

Image

Reste donc ? voir du c?t? de mon pr?-amp, mais comme je le change dans qqs mois je vais pas me stresser.

Au moins d'ici l? les tests seront fait et le verdict sera tomb? j'esp?re. :D
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 04 Aoû 2006 15:29

pourtant sur la foto je vois un beau "T1.25 L 250V" cela ressemble bigrement aux références d'un fuse
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message