Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vecho92 et 29 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Conseils utilisation magic cd

Message » 22 Mai 2022 21:11

Juste un autre qui nous fait une grimace avec ses certitudes :hehe:
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 23 Mai 2022 12:28

Esscobar a écrit:
manson.reznor a écrit:Voici la courbe de l'enceinte droite avant / après en mode pure direct

Image

Dans les graves il y a environ 2db de plus. Mais à l'oreille, les différence est plus flagrante par rapport à avant.
Pour le bas médium, y'a pas photo. Et dans les aigus, il y a un gain de quelques dB.

Oui, sur mes Klipsch RB81 MKII, le rodage a fait évoluer les enceintes. Et encore, je vais encore laisser tourner le CD quelques temps. Il y a donc marge de progression probablement :)


manson.reznor a écrit:Maintenant le caisson de basse :

Image

Une fois de plus, mes oreilles ne m'ont pas trompé :lol: Quand je disais que le volume m'avait semblé plus fort...
Le résultat est sans appel ! Jusqu'à 8dB d'écart à 120 Hz :o La courbe est globalement bien plus linéaire.
Quand je disais que les graves avaient gagné, là c'est plus que flagrant.

Honnêtement, tu ne penses pas que si passer quelques signaux musicaux spéciaux permettaient de gagner entre 2 à 8dB (ce qui est énorme), les constructeurs de HP et d'enceintes n'en profiteraient pas pour en user et ainsi bénéficier sur la fiche technique de leur produit des chiffres plus impressionnants pour la vente de leur produit ... :lol: .

Là on voit bien que les mesures n'ont pas été strictement faite au même endroit (le micro a bougé) ... Et qu'il y a eu un changement de gain dans la chaîne, enfin gain, de réglage de niveau (soit sur le micro, soit sur le SPL).

Sans compter que tous ceux qui ont des installations HC avec 1 ou plusieurs subs, qui regardent des films avec des bandes sons démoniaques, eux n'ont jamais remarqué après plus de 100 films vu que le SPL de leur sub c'était envolé 8 dB plus haut ... Pas même 1 dB d'ailleurs :siffle: .


Bonjour Manzor.reznor

La question du rodage ne date pas d’hier. Un site espagnol avait à ce sujet interrogé plusieurs fabricants de haut-parleurs. Je ne me souviens pas, dans le détail, des réponses, mais il en ressortait sauf erreur que la plupart des fabricants de haut-parleurs écartaient l’utilité du rodage, et que d’autres demeuraient sur une réserve prudente sans qu’aucun, dans mon souvenir, affirme la nécessité du rodage.
Le cas de Focal - qui fabrique ses propres HP - ferait donc a priori exception et comme il s’agit aussi d’un constructeur sérieux, il n’y a pas de raison de l’écarter par principe même si son relatif isolement, sur le sujet, interroge.

Mais revenons à tes mesures.

D’abord, il est évidemment très positif que l’impression subjective d’amélioration, que tu décris comme assez spectaculaire y compris sur une barre de son TCL, fasse l’objet d’une démarche mesurable.

Mais faut accepter de discuter du protocole de mesure, surtout quand le résultat est à ce point surprenant. Ce qui est surprenant, c’est un gain en rendement de +8 Db sur le sub et encore de plusieurs Db sur l’ensemble du spectre de l'enceinte, si je comprends bien ce que tu as publié.

Ce qui est surprenant encore à mon avis c’est un gain à peu près identique sur tout le spectre.

Si ces mesures sont justes, elles sont exeptionnelles.

Le principe est que, à chaque fois qu’un résultat extraordinaire est obtenu, il mérite vérification et reproduction.

Il me paraîtrait adéquat que tu partages avec quelques forumeurs qui ont l’habitude des mesures ton protocole et qu'avec des HP neufs, ils procèdent à leur tour à des mesures.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 23 Mai 2022 12:46

Je viens de m'acheter des focal pro (des solo 6be), je cite la p23 du manuel:

Rodage
Les transducteurs utilisés dans Solo6 Be, Twin6 Be et Sub6 sont des éléments mécaniques complexes qui
exigent une période de rodage pour fonctionner au mieux de leurs possibilités et s’adapter ainsi aux conditions
de température et d’humidité de votre environnement. Cette période varie selon les conditions rencontrées
et peut se prolonger sur quelques semaines. Afin d’accélérer le processus, nous vous conseillons de faire
fonctionner les différents produits une vingtaine d’heures à niveau moyen, sur des programmes musicaux
riches en basses fréquences. Une fois les caractéristiques des transducteurs stabilisées, vous pourrez profiter
pleinement des performances de vos produits Focal.


le lien du manuel:

https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/notice_solo6be_twin6be_sub6_en_fr_web.pdf

Elles doivent avoir 5-6 heures de fonctionnement maintenant, pas forcément noté d'évolution, bon après la mémoire auditive tout ça, surtout quant on découvre le matos.

Vraiment pas de quoi se prendre la tête sur ce sujet, qui n'en ai plus un passé quelques heures d'écoutes.
gilmour
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • offline

Message » 23 Mai 2022 13:36

mroboto a écrit:Juste un autre qui nous fait une grimace avec ses certitudes :hehe:

Héhé ! non, je grimace du tout :) Je me marre.

Quelques "détails" sur l'écoute, les problèmes que ça pose, les moyens de les contourner, les limites de l’exercice etc etc :)
https://www.youtube.com/watch?v=_2cu7GGQZ1A

Et un outil pour s'entrainer:
https://harmanhowtolisten.blogspot.com/2011/01/welcome-to-how-to-listen.html
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1656
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mai 2022 16:53

Steph-Hifi a écrit:Messieurs, nous ne sommes pas sur un débat rodage ou pas rodage, mais sur un topic de conseil a l'utilisation du magic CD :idee:

Merci donc de respecter le sujet pour se faire vous pouvez donner bien évidement votre avis sur l'utilité ou non du rodage, mais une fois et sans y revenir SVP.


BIS REPETITA, avec un ménage systèmatique des HS...

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7943
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 24 Mai 2022 9:44

Oups pardon, je n'avais pas lu tout le topic !
Esscobar
 
Messages: 8316
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 24 Mai 2022 10:00

:bravo:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7943
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 27 Avr 2024 10:25

Bonjour à tous,

Je déterre ce topic après 2 ans ...

Je viens d'acquérir un ampli Yamaha RX-2A2 et une paire de Focal Aria 926, et bien sur un rodage serait intéressant pour profiter de tout ça au mieux.

Lorsque que je lance le fameux Magic CD, j'ai du mal à faire bouger les membranes de quelques millimètres, même en allant jusqu'au maximum !

Est-ce que mon ampli n'est pas assez puissant (2x100W) pour remuer tout ça ? Ou est-ce que j'ai raté quelque chose ? Pourtant le son est assez fort je trouve ...

Merci d'avance

Anthony
Anthony37
 
Messages: 31
Inscription Forum: 25 Mar 2012 9:39
  • offline

Message » 27 Avr 2024 10:37

Bonjour il faut mettre ampli à un volume raisonnable et laisser faire le Magic CD; pas besoin de décoller les membranes. ça se fait tout seul. Il y a différentes plages qui "travaillent" les HP.
les mettre face à face HP en face d'un autre HP. on peut le faire deux ou trois fois les enceintes sont très rigides.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2777
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 27 Avr 2024 10:41

Bonjour Anthony37,
tu as du grave quand même, non? le fait que les hps de grave ne bougent pas trop est plutôt positif, cela veut dire que ton ampli tiens bien les hps.
par contre si le grave est décevant, peut être que ce sera mieux au bout d'un certain temps, justement ce CD semble fait pour faciliter le rodage des hps.
Edit: Robson a été plus rapide que moi! :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8700
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 27 Avr 2024 21:36

mariofan de triangle a écrit:Bonjour Anthony37,
tu as du grave quand même, non? le fait que les hps de grave ne bougent pas trop est plutôt positif, cela veut dire que ton ampli tiens bien les hps.
par contre si le grave est décevant, peut être que ce sera mieux au bout d'un certain temps, justement ce CD semble fait pour faciliter le rodage des hps.
Edit: Robson a été plus rapide que moi! :mdr:


Oui j'ai des graves. Je vais essayer la semaine prochaine.

Merci pour vos conseils.
Anthony37
 
Messages: 31
Inscription Forum: 25 Mar 2012 9:39
  • offline

Message » 28 Avr 2024 8:51

Robson5 a écrit:Bonjour il faut mettre ampli à un volume raisonnable et laisser faire le Magic CD; pas besoin de décoller les membranes. ça se fait tout seul. Il y a différentes plages qui "travaillent" les HP.
les mettre face à face HP en face d'un autre HP. on peut le faire deux ou trois fois les enceintes sont très rigides.

10-15cm l'une de l'autre et en opposition de phase (inversion du + et - sur une enceinte)
duf666
 
Messages: 1482
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Conseils utilisation magic cd

Message » 05 Mai 2024 3:25

Attention Anthony on est quand même sur des conseils très peu avisés !

mariofan de triangle a écrit:le fait que les hps de grave ne bougent pas trop est plutôt positif, cela veut dire que ton ampli tiens bien les hps.


Du grand n’importe quoi, c’est quand même fou de balancer des dingueries pareilles
yoyoman
 
Messages: 1487
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 05 Mai 2024 7:58

Anthony37 a écrit:
mariofan de triangle a écrit:Bonjour Anthony37,
tu as du grave quand même, non? le fait que les hps de grave ne bougent pas trop est plutôt positif, cela veut dire que ton ampli tiens bien les hps.
par contre si le grave est décevant, peut être que ce sera mieux au bout d'un certain temps, justement ce CD semble fait pour faciliter le rodage des hps.
Edit: Robson a été plus rapide que moi! :mdr:


Oui j'ai des graves. Je vais essayer la semaine prochaine.

Merci pour vos conseils.

Alors, des news ? :D

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8700
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 05 Mai 2024 18:14

Bonjour à tous,

Bon c'est pas un mythe ce rodage ... Quand j'ai testé pour la première fois ce CD, les membranes ne bougeaient quasiment pas avec l'ampli à fond ! Donc j'ai préféré arrêter et demander vos conseils.

Après quelques morceaux assez forts avec de bonnes basses, le son s'est révélé bien meilleur.

Je viens de retester le CD : Avec un volume à -25 DB (moyen), les membranes bougent énormément et j'ai été obligé de réduire.

Conclusion, je confirme que les HP Focal sont très rigides neufs et il faut les secouer un peu avant que ça bouge normalement. Sinon avec le caisson Focal, ça envoie grave !!!!

Merci à tous de m'avoir conseillé.
Anthony37
 
Messages: 31
Inscription Forum: 25 Mar 2012 9:39
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message