Bonjour
J'ai besoin de conseils sur des filtres et autres stabilisateurs. Mon souci est d'améliorer mon son et à minima de protéger mon matériel, sachant que j'habite Paris, que je n'ai jamais vécu d'arrêt de courant intempestif dans l'appartement que j'occupe.
Je vois bien que les filtres permettent de filtrer (donc) le bruit créé par d'autres machines sur le réseau et de protéger des surtensions. Quid des stabilisateurs de courant? Je comprends qu'ils stabilisent le voltage de sortie mais est ce vraiment utile en supplément du filtre?
Par ailleurs si j'ai une machine qui "demande" du 240v, dois-je m'assurer que le stabilisateur sort du 240v? (est ce d'ailleurs possible????)
Enfin avez vous des machines à conseiller?
Merci
Julien
|
17 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités
Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte
juliensp a écrit:Bonjour
J'ai besoin de conseils sur des filtres et autres stabilisateurs. Mon souci est d'améliorer mon son et à minima de protéger mon matériel, sachant que j'habite Paris, que je n'ai jamais vécu d'arrêt de courant intempestif dans l'appartement que j'occupe.
Je vois bien que les filtres permettent de filtrer (donc) le bruit créé par d'autres machines sur le réseau et de protéger des surtensions. Quid des stabilisateurs de courant? Je comprends qu'ils stabilisent le voltage de sortie mais est ce vraiment utile en supplément du filtre?
Par ailleurs si j'ai une machine qui "demande" du 240v, dois-je m'assurer que le stabilisateur sort du 240v? (est ce d'ailleurs possible????)
Enfin avez vous des machines à conseiller?
Merci
Julien
1 ) Un filtre ne protège pas des surtensions. En cas de problème de ce type, il faut prévoir des écrêteurs sérieux. Ceux qui sont dans les barrettes de raccordement sont très insuffisants. Cela dit, à Paris, il est peu probable que tu aies des problèmes de cette nature.
2 ) La tension est normalisée à 230 V, -10% , +6% . Soit de 207 à 244 V .
A+
- Robert64
- Contributeur HCFR
- Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Mon père équipé d'une barrette secteur axon qui protége (mais) amena un jour son ampli Electrocompaniet chez Fidetech Marseille. Panne : surtention
L'ampli n'était pas sur la barette secteur.
A la question de mon père si un filtre secteur protégerait l'ampli, la réponse de Fidetech : le seul moyen de le protéger est de le débrancher du secteur.
Mon pére a quand même mis un filtre secteur et à chaque orage, il débranche toutes les prises de la chaine.
A la question de mon père si un filtre secteur protégerait l'ampli, la réponse de Fidetech : le seul moyen de le protéger est de le débrancher du secteur.
Mon pére a quand même mis un filtre secteur et à chaque orage, il débranche toutes les prises de la chaine.
- dinococus
- Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
dinococus a écrit:Mon père équipé d'une barrette secteur axon qui protége (mais) amena un jour son ampli Electrocompaniet chez Fidetech Marseille. Panne : surtention
J'ai eu ce problème là : j'habite à la compagne, sur une ligne de crête et pas très loin du clocher de l'église surmonté d'un superbe et nécessaire paratonnerre. Cerise sur le gâteau, un doigt de la patte d'oie de la terre du paratonnerre empiète dans ma cour.
Depuis 15 ans que j'habite ici, ça m'a coûté: un four µondes, 2 cartes mères, 2 téléphones, 2 modems, une free box et une tête de parabole, sans compter les nombreuses ampoules "basse consommation".
Quand j'en ai eu marre, j'ai équipé mon tableau électrique d'écrêteurs de puissance(Soulé) avec une liasion à la terre en méplat.
J'ai également rajouté une prise parafoudre (Soulé toujours) pour l'alimentation de chaque appareil contenant de l'électronique. J'ai aussi mis un écrêteur coax sur la descente de la parabole et un autre sur la ligne téléphone.
C'était il y a 3 ans. Depuis, rien à déplorer. Pourtant le transfo EDF en haut du poteau de l'autre côté du chemin a explosé 1 fois lors d'un orage l'année dernière.
La protection en surtension ça marche, mais avec du matériel sérieux.
http://www05.abb.com/global/scot/scot209.nsf/veritydisplay/a18d5eb5db8110a7c1257a1a004312e7/$file/catalogue%20general%20parafoudres%20soule%20.pdf
A+
- Robert64
- Contributeur HCFR
Merci
Dans mon cas le pb est un peu différent puisque je souhaite simplement "nettoyer" le courant électrique, voire réguler le voltage de sortie.
Cela a-t-il un intérêt et quel matos ferait l'affaire? (badda?)
question connexe: pour un lecteur cd calibré à 240v, convient-il de lui fournir via je ne sais quelle machine, effectivement du 240v ou on s'en fout?
milles mercis
Dans mon cas le pb est un peu différent puisque je souhaite simplement "nettoyer" le courant électrique, voire réguler le voltage de sortie.
question connexe: pour un lecteur cd calibré à 240v, convient-il de lui fournir via je ne sais quelle machine, effectivement du 240v ou on s'en fout?
milles mercis
- juliensp
- Inscription Forum: 23 Avr 2013 14:10
Robert64 a écrit:La protection en surtension ça marche, mais avec du matériel sérieux.
http://www05.abb.com/global/scot/scot209.nsf/veritydisplay/a18d5eb5db8110a7c1257a1a004312e7/$file/catalogue%20general%20parafoudres%20soule%20.pdf
A+
Dans ma boite et chez notre sous traitant de tôlerie, ils sont incapablent de faire ce que tu as fait alors un particulier. Sous traitant qui quand il y a de l'orage débranche ces engins http://www.finnpower.com/html/sg.html
- dinococus
- Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
juliensp a écrit:Merci
milles mercis
Pour le nettoyer, il faut déjà être sûr qu'il soit "sale". Tu entends des parasites ? Contrairement à ce qui se raconte, la qualité du courant réseau est en général très bonne.
Si tu entends des parasites, n'importe quel filtre fera l'affaire . Inutile de chercher des gadgets hors de prix.
Quand à la régulation, ça ne présente aucun intérêt, surtout à Paris où le réseau est très stable.
Le 230 V convient très bien pour un appareil en position 240 V.
Ta vas trouver plein de gens qui vont te dire le contraire et te suggérer l'achat de zinzins aussi chers qu'ésotériques. A toi de séparer le bon grain de l'ivraie.
A+
- Robert64
- Contributeur HCFR
dinococus a écrit:Robert64 a écrit:La protection en surtension ça marche, mais avec du matériel sérieux.
A+
Dans ma boite et chez notre sous traitant de tôlerie, ils sont incapablent de faire ce que tu as fait alors un particulier. Sous traitant qui quand il y a de l'orage débranche ces engins http://www.finnpower.com/html/sg.html
Et en cas d'orage, tu crois qu'on arrête les trains? Pourtant, il s'en prennent des coup directs et ils sont bourrés d'électronique.
Une fois j'étais dans un avion qui s'est pris un coup direct alors qu'il était en approche pour se poser. On s'en est tous pris plein les mirettes et les oreilles...A part ça il ne s'est rien passé et l'avion s'est posé normalement. Pourtant là aussi, c'est plein d'électronique et autrement plus délicate et complexe que l'audio. Mais, c'est un métier...
A+
- Robert64
- Contributeur HCFR
cool parfait
au-delà des parasites entendus, le filtrage permet il de mieux conserver les appareils ? question cruciale pour moi qui vais m'upgrader incessamment
au-delà des parasites entendus, le filtrage permet il de mieux conserver les appareils ? question cruciale pour moi qui vais m'upgrader incessamment
- juliensp
juliensp a écrit:cool parfait
Non . De toutes manières les filtres n'arrêtent pas les surtensions qui seules pourraient créer des pannes.
Par contre, si tu habitais au fond de la campagne, en bout de ligne, avec un secteur qui se ballade en 180 et 250 V , je ne te ferais pas la même réponse.
A+
- Robert64
- Contributeur HCFR
MickeyCam causait l'autre jour des problèmes liés aux entrées haute sensibilité (phono)
et CPL (courant porteur de ligne) présent dans certaines box internet.
(j'ai d'ailleurs appris quelque-chose)
est-ce ton cas juliensp ?
et CPL (courant porteur de ligne) présent dans certaines box internet.
(j'ai d'ailleurs appris quelque-chose)
est-ce ton cas juliensp ?
- baldabiou
- Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
non je n'ai pas de pb avéré
juste une volonté de protéger mon investissement
et de savoir si réellement un filtre peut améliorer la "spatialité" la profondeur etc.
pendant que mon lave linge tourne
juste une volonté de protéger mon investissement
et de savoir si réellement un filtre peut améliorer la "spatialité" la profondeur etc.
pendant que mon lave linge tourne
- juliensp
ERDF utilise aussi des télécommandes par courants porteurs (175 Hz)(*) depuis ...bien avant Le Ternet. Ce qui n'est pas arrêté par les filtres et n'a jamais gêné personne.
(*) : Système Pulsadis
A+
(*) : Système Pulsadis
A+
- Robert64
- Contributeur HCFR
Pour repondre a ta question, va voir du cote de Bryston BIT 4. 4 appareils connectes, amelioration du son tres nettement audible.
A essayer chez toi! Comme cela tu te feras une idee.
L'importateur est a paris...
Je l'ai branche chez moi et je suis plus que satisfait!
A toi de voir maintenant.
A essayer chez toi! Comme cela tu te feras une idee.
L'importateur est a paris...
Je l'ai branche chez moi et je suis plus que satisfait!
A toi de voir maintenant.
- tonton flingueur
- Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
Bonjour,
pour une fois, Robert, je ne suis pas d'accord avec toi
le pulsadis, c'est un sinus de quelques fractions de secondes le matin et le soir, peut être d'autres dans la journée (?)
le CPL émet de la HF sur une très large bande h-24 un signal carré depuis sa propre maison avec énormément d'harmoniques
certains appareils y sont sensibles, d'autres moins
mais quand on cherche la "propreté" du courant, autant ne pas l'encrasser soi-même !
Michel...
pour une fois, Robert, je ne suis pas d'accord avec toi
le pulsadis, c'est un sinus de quelques fractions de secondes le matin et le soir, peut être d'autres dans la journée (?)
le CPL émet de la HF sur une très large bande h-24 un signal carré depuis sa propre maison avec énormément d'harmoniques
certains appareils y sont sensibles, d'autres moins
mais quand on cherche la "propreté" du courant, autant ne pas l'encrasser soi-même !
Michel...
- MickeyCam
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
|
17 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|