Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Connectique secteur Oyaide/furutech qui est le meilleur?

Message » 29 Juil 2006 7:38

Sinon oyaide vient de sortir les prises shuko iec m1/f1

la difference avec les autres? A la pplace d'utiliser du bronze plaqué palladium ils utilisent du cuivre berylium puis un plaquage platine et enfin du palladium: la facture s'élève a plus de 250 euros....

exact ,elles sont déja chez moi et je doit dire que la qualité de fabrication et exeptionnelle

http://audio.colab.be/OYAIDE.html alu usiné dans la masse pas de recule sufisant pour donner un avis par rapport au palladium ,mais si le rammage vaut le plumage............... :lol:

pour ta prise furutech 6 carré sa passe mais limite :D
audioman
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 224
Inscription Forum: 29 Oct 2002 22:27
Localisation: belgique
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 9:10

Bonjour,

Il y a une chose que je ne comprends pas.
Le but ici est de faire circuler l'électricité le plus librement et facilement possible jusqu'aux électroniques ?

Or le métal qui le conduit le mieux est l'argent puis pas loin derrière le cuivre. Quand on sait que l'or est moins bon conducteur que le cuivre mais qu'on en rajoute une couche pour éviter que de l'oxyde de cuivre se forme (pas bon pour la conductivité au contraire de l'oxyde d'argent qui est même légérement meilleur que l'argent), mais que le rhodium est encore moins bon que l'or, je ne comprends pas qu'on l'utilise !

Normalement, le mieux c'est (dans un ordre décroissant de qualité) tout argent, puis cuivre avec une couche d'argent et cuivre avec une couche d'or ...

Le palladium je ne connait pas sa conductivité mais cela m'étonnerai que ce soit mieux que l'argent alors qu'il est beaucoup plus cher ...

Quelqu'un a une idée ?

PS: Nicolas (de NDI) je t'ai envoyé par courrier la commande du stereovox xv2, tu l'as reçu ?)
stloup
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 9:12

Nico- risque pas de te répondre...

Il ne fait plus partie du forum

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10163
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 9:20

Pour être tout à fait précis Nico- NDI France à été exclu, par le staff, pour une durée de 6 mois.
noname
 
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 9:28

Ok, ça n'a pas d'importance, mais sur ma question ?
stloup
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 11:04

Pour info :

Conductivité de
l'argent => 63 10/6 m ohm
cuivre => 59 10/6 m ohm
or => 45 10/6 m ohm
rhodium => 21 10/6 m ohm
et le dernier à la mode palladium : 9 10/6 m ohm

Donc rhodium et palladium plus cher que que l'argent et même que l'or alors qu'ils sont très mauvais pour conduire l'électricité ...

Ils ont une propriété électro-orgasmatique que j'ignore ?

je suppose que oui sinon oyaide et consors ne s'en serviraient pas, mais là je ne vois pas ...
stloup
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 11:27

J'ai peut-être la réponse (donné sur un autre forum).

La résistivité mécanique est meilleure mais au prix d'une dégradation énorme de la conductivité (pourtant le but principal).

Donc ce n'est que du marketing à moins que vous passiez votre temps à connecter/déconnecter vos fiches ....

Ya rien de mieux que l'argent ...
stloup
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 11:59

Si je me souviens bien le platine et le palladium sont fréquemment utilisés comme catalyseurs dans les réactions chimiques.

J'aurais donc tendance à dire qu'ils accélèrent l'oxydation. A moins qu'ils accélèrent la réduction...

Ce sont de très vieux souvenirs de chimie. Je dois sûrement me tromper...
Pyjam
 
Messages: 3933
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 12:15

Le rhodium, ainsi que le ruthénium, le palladium, l'osmium, l'iridium, et le platine forment un groupe d'éléments désignés sous le nom des métaux de groupe de platine (PGM).
Le métal de rhodium est blanc argenté. Le rhodium a un point de fusion plus élevé et une plus faible densité que le platine. Il a une réflectivité élevée et est dur et durable. C'est un composant important des systèmes catalytiques industriels tels que le processus BP-Monsanto.
Le rhodium est un sous produit de la production du nickel. Le rhodium est utilisé comme couche protectrice, pour éviter l'usure, dans les équipements scientifiques de haute qualité et avec du platine il sert dans les thermocouples. Le prix du rhodium pur à 99.9 %, sous forme de mousse, est de 1698 € pour 10 g.


Le 45e élément du tableau périodique est aussi le plus rare de tous. Métal dur et brillant, le rhodium ne réagit pas aux acides mais est attaqué par les bases.
Ce métal est utilisé principalement comme catalyseur dans diverses réactions chimiques, ainsi que dans le convertisseur catalytique des automobiles pour « nettoyer » les gaz d'échappement. En raison de sa forte réflectivité, on s'en sert aussi comme réflecteur dans les projecteurs et comme enduit des bijoux en or « blanc » et de divers objets en argent.
Étant donné sa dureté, le rhodium sert à durcir les alliages de platine et de palladium, fort utiles en production industrielle. Le rhodium laisse bien passer le courant électrique et est très résistant à la corrosion, ce qui en fait un élément intéressant pour la fabrication de fours électriques, l'industrie du verre et la construction de turboréacteurs.


Numéro atomique 45

Masse atomique 102,91 g.mol -1
Electronégativité de Pauling 2,2
Masse volumique 12,4 g.cm-3 à 20°C
Température de Fusion 1970 °C
Isotopes

Configuration électronique [ Kr ] 4d8 5s1
Energie de première ionisation 742 kJ.mol -1
Potentiel standard 0,6 V
Découverte : Nom d' origine Grècque, rose dû à la couleur rose de la plupart de ses composés


a+
audioman
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 224
Inscription Forum: 29 Oct 2002 22:27
Localisation: belgique
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 13:05

Et ? ....
stloup
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 16:54

Selon les recherches que je viens de faire sur le net, le couple Platine/Rhodium est un puissant réducteur (c'est pourquoi il est utilisé comme catalyseur des réactions chimiques). J'ai compris qu'étant plus réducteur que le Cuivre, exposé à l'air sur une couche de Cuivre, c'est lui qui va s'oxyder plutôt que le Cuivre. Ce qui conserve donc les propriétés de conduction électrique du Cuivre qui se trouve en dessous.
Pyjam
 
Messages: 3933
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 17:32

Donc comme l'or. Sauf que l'or est moins cher et qu'il a une meilleur conductivité (même si la couche est mince c'est toujours cela de gagné). Donc je ne vois pas l'intérêt du rhodium ou palladium ...
stloup
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 17:34

J'avais mal lu ton message. Le rhodium s'oxyde ? tu es sûr (ce serai encore pire)?
Au contraire l'or ne s'oxyde pas (c'est pour cela qu'on l'utilise sur du cuivre ...)
stloup
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 17:54

et si les tolérances mécaniques ou électriques favorisaient de meilleurs contacts malgré une conductivité moindre ?
Après tout ils ne semblent aps l'uiliserpour les conducteurs mais uniquement pour les liaisons .
micosoudures ....mmmm
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 17:58

et si leurs noms scientifiques faisaient offices de hautes qualités ?
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message