J'ai pus lire également que les câbles RCA servaient à conduire un signal analogique alors que le coaxial/optique transmet un signal numérique.
J'en déduis que la conversion numérique vers analogique ne se fait pas au même endroit; du coup les deux solutions ne feraient pas appel au même DAC, ce qui me semble plus qu'étrange.
Non, si je ne dis pas de bêtise c'est bien cela. J'ai un lecteur CD qui possède une sortie coaxiale et une sortie RCA. SI je connecte en RCA à l'ampli c'est le DAC de l'ampli qui va être utilisé. Si je connecte en coaxiale c'est le DAC du lecteur CD qui va être utilisé et l'ampli se contentera d'amplifier.
Quand il y a une entrée type "Line in" (mini jack) si je ne dis pas de bêtise c'est le DAC de l'instrument que l'on branche qui est utilisé.
Je n'ai pas pu vérifier à l'oreille ma première proposition car en fait mon lecteur CD et mon ampli sont équipés du même DAC donc impossible de faire la différence !
Par contre il m'est arrivé de brancher en minijack sur mon ampli plusieurs appareils et là la différence est flagrante : un baladeur audiophile, très bien. Un téléphone portable : moyen. Un PC portable : très mauvais. Pour le coup la carte du son du PC était bien en dessous celle du téléphone portable !
edit : en ce qui concerne les différences même conseil qu'au dessus. Achète des câbles optiques, coaxiales et RCA premier prix et fait tes essais, garde ce qui te convient le mieux. En fait sur ce forum comme partout il y a deux écoles : ceux qui disent que les câbles influencent le son et ceux qui disent le contraire. Ce débat remonte à la nuit des temps et il n'est pas prêt de s'arrêter
Personnellement je pense que le câble, à moins qu'il soit défectueux, ou à moins que sa résistivité soit inadaptée (section pas adaptée à la longueur par exemple) ne change rien. Ce point de vue est corroboré par les connaissances physiques ainsi que par les écoutes en aveugle : impossible de faire la différence entre plusieurs câbles quand on les change sans que l'auditeur soit mis au courant. En plus, tu peux toujours changer tes câbles extérieurs, tu ne changeras pas les câbles/liaisons/soudures/raccords qui sont à l'intérieur de ton matériel (enceintes, filtres, amplis etc.) Donc évite les câbles hors de prix blindés pour résister aux perturbations électromagnétiques liées aux éruptions solaires !
Les différences sont plutôt celles-liées à l'usage (source, choix du DAC etc.) Le reste, ne te prends pas la tête.