J'ai possédé et possède encore du NAD... Un temps j'ai cru à ces histoires de couleur sonore propre à cette marque (ronde et doux en haut) jusqu'au jour où je me suis aperçu que non, c'était la puissance de la force de conviction qui faisant que j'associais cette marque à une couleur sonore...
C'est comme les câbles : l'idée que des câbles matcheraient plus ou moins entre telle et telle marque ou tel et tel appareil est très très loin d'être une donnée de base à laquelle souscrire...
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Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte
Comparaison câbles Mogami, Klotz et AudioLitze. Sommercable?
- haskil
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Effectivement, dire : un aigu doux est une mauvaise "simplification". Quand j'ai acheté les enceintes Triangle Altea ES, j'ai pu les tester avec un intégré Atoll et un Nad. Avec l'Atoll ça n'allait pas et l'aigu et effectivement non !
Le son devenait agressif et le tweeter de cette gamme Triangle était réputé pour ça et qu'il fallait faire attention au mariage. Et M. NAD et Mme TRIANGLE se sont mariés.
Blague à part, l'Atoll avait moins de retenu concernant la dynamique, "très franche" et peut-être que le tweeter n'aimait pas ça...
Le Nad C372 avait plus de retenu sans être dénué de dynamique. Et effectivement l'Atoll n'avait pas plus d'aigus.
Je qualifiais le NAD C372 de force tranquille, capable d'être dynamique mais pas systématiquement.
Bref dire que l'aigu est plus doux sur un NAD est effectivement un raccourci faux.
J'ai été voir le lien concernant votre sujet et teste très intéressant.
Donc quand l'impédance d'entrée d'un intégré est vraiment haute, la différence de son entre divers câbles est plus perceptible ?
Dites moi si je me trompe ?
Ici la différence d'impédance d'entrée entre l'ampli de FDDRT (NAD M22) est vraiment plus faible (entrée RCA) comparé au mien (Primaluna Prologue 2) et mon ancien NAD C372.
Ce qui expliquerais que j'entende plus de différence, tout simplement.
NAD C372
Impédance d'entrée : 200 kOhms / 320 pF
Primaluna Prolgue 2 ( à lampes KT88 )
Impédance d'entrée : 65 kOhms
NAD M22
Input Impedance RCA : 17kΩ + 200pF
XLR : 200kΩ + 100pF
Sources :
BMC-2 : <100 Ohms
Consonance CD120 Balanced : XLR et RCA Pas d'infos sur l'impédance
Juste sortie 2.3V rms
SONCOZ SGD1 (FDDRT)
XLR 200 Ohms / 4V rms et RCA 100 Ohms / 2V rms
Le son devenait agressif et le tweeter de cette gamme Triangle était réputé pour ça et qu'il fallait faire attention au mariage. Et M. NAD et Mme TRIANGLE se sont mariés.
Blague à part, l'Atoll avait moins de retenu concernant la dynamique, "très franche" et peut-être que le tweeter n'aimait pas ça...
Le Nad C372 avait plus de retenu sans être dénué de dynamique. Et effectivement l'Atoll n'avait pas plus d'aigus.
Je qualifiais le NAD C372 de force tranquille, capable d'être dynamique mais pas systématiquement.
Bref dire que l'aigu est plus doux sur un NAD est effectivement un raccourci faux.
J'ai été voir le lien concernant votre sujet et teste très intéressant.
Donc quand l'impédance d'entrée d'un intégré est vraiment haute, la différence de son entre divers câbles est plus perceptible ?
Dites moi si je me trompe ?
Ici la différence d'impédance d'entrée entre l'ampli de FDDRT (NAD M22) est vraiment plus faible (entrée RCA) comparé au mien (Primaluna Prologue 2) et mon ancien NAD C372.
Ce qui expliquerais que j'entende plus de différence, tout simplement.
NAD C372
Impédance d'entrée : 200 kOhms / 320 pF
Primaluna Prolgue 2 ( à lampes KT88 )
Impédance d'entrée : 65 kOhms
NAD M22
Input Impedance RCA : 17kΩ + 200pF
XLR : 200kΩ + 100pF
Sources :
BMC-2 : <100 Ohms
Consonance CD120 Balanced : XLR et RCA Pas d'infos sur l'impédance
Juste sortie 2.3V rms
SONCOZ SGD1 (FDDRT)
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Dernière édition par likeaboogie le 10 Aoû 2023 17:06, édité 3 fois.
- likeaboogie
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Et j'ajoute que la différence a été claire, je n'ai pas eu besoin de plusieurs essais : un chouïa mieux ici et là (pour moi, ça veut dire aucune différence)
Non pas du tout, j'ai écouté un morceau et un même passage du morceau de musique pour confirmer.
J'aurais plutôt aimé ne pas avoir de différence...
Non pas du tout, j'ai écouté un morceau et un même passage du morceau de musique pour confirmer.
J'aurais plutôt aimé ne pas avoir de différence...
- likeaboogie
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haskil a écrit:J'ai possédé et possède encore du NAD... Un temps j'ai cru à ces histoires de couleur sonore propre à cette marque (ronde et doux en haut) jusqu'au jour où je me suis aperçu que non, c'était la puissance de la force de conviction qui faisant que j'associais cette marque à une couleur sonore...
C'est comme les câbles : l'idée que des câbles matcheraient plus ou moins entre telle et telle marque ou tel et tel appareil est très très loin d'être une donnée de base à laquelle souscrire...
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likeaboogie a écrit:Et j'ajoute que la différence a été claire, je n'ai pas eu besoin de plusieurs essais : un chouïa mieux ici et là (pour moi, ça veut dire aucune différence)
Non pas du tout, j'ai écouté un morceau et un même passage du morceau de musique pour confirmer.
J'aurais plutôt aimé ne pas avoir de différence...
Si tu avais fait le comparo à niveaux égalisés, tu n'aurais surement pas perçu de différences

- 20-20000Hz
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perso entre un bryston, un rotel et un nad tous assez puissant pour driver mes revels salon, j'avais fait des ABX a 100% de reussite..
La configuration dans mon profil
Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
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likeaboogie a écrit:Dites moi si je me trompe ?
Ici la différence d'impédance d'entrée entre l'ampli de FDDRT (NAD M22) est vraiment plus faible (entrée RCA) comparé au mien (Primaluna Prologue 2) et mon ancien NAD C372.
Ce qui expliquerais que j'entende plus de différence, tout simplement.
Tu es sur la bonne voie...
et c'est idem pour les câbles d'enceintes !
PS1: Je n'ai jamais parlé d'électronique de mauvaise qualité mais juste de choix/défaut de conception.
PS2: Je ne suis pas revendeur ... de rien du tout. J'ai juste une trés longue expérience avec ces câbles que j'ai pu comparer sur plein de systèmes différents et en comparaison avec des câbles de plein de marques différentes.... Les lister seraient trop long et forcément non exhaustif !
- FDDRT
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likeaboogie a écrit:
Donc quand l'impédance d'entrée d'un intégré est vraiment haute, la différence de son entre divers câbles est plus perceptible ?
Dites moi si je me trompe ?
Ici la différence d'impédance d'entrée entre l'ampli de FDDRT (NAD M22) est vraiment plus faible (entrée RCA) comparé au mien (Primaluna Prologue 2) et mon ancien NAD C372.
Ce qui expliquerais que j'entende plus de différence, tout simplement.
NAD C372
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Impédance d'entrée : 65 kOhms
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Input Impedance RCA : 17kΩ + 200pF
XLR : 200kΩ + 100pF
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BMC-2 : <100 Ohms
Consonance CD120 Balanced : XLR et RCA Pas d'infos sur l'impédance
Juste sortie 2.3V rms
SONCOZ SGD1 (FDDRT)
XLR 200 Ohms / 4V rms et RCA 100 Ohms / 2V rms
Pour qu'un câble ayant une capacitance et une inductance élevée puisse éventuellement se faire entendre, il faut que la ligne dans laquelle il s'insère soit déséquilibrée par un rapport d'impédance entre sortie et entrée inférieur à 10...
Ici dans tous les cas de figure on est dans les clous... en raison des chiffres atteints par la sortie des sources : 100 ohms... il faudrait que l'entrée soit sous 10 kohms...
- haskil
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Un rapport de 100 me semble un minimum. D'où tu sors cette valeur de 10 ?
- FDDRT
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Bon, il n'y a rien à faire : j'entends une différence.
Une personne disait que NAD n'a pas de signature sonore pourtant ça sonne pas comme Atoll ou Rotel.
La personne qui a achetée mon NAD C372 n'a pas entendu de différence entre celui-ci et mon Primaluna Prologue 2 alors que c'était évident.
Ce monsieur que je salue, est retraité et a depuis repris son ampli Yamaha car il entend mieux les "aigus" et du coup il a revendu le NAD.
La potion magique pour ne plus se prendre la tête avec la hifi, l'âge, la sagesse et la perte auditive !
Pour moi ce n'est pas pour maintenant, test ORL, nickel 0 perte.
J'ai fait joue joue avec le niveau sonore et ça ne change rien.
Soit niveau volume de l'ampli avec le lecteur cd Consonance, changé d'entrée XLR et RCA et aussi le niveau réglable du DAC BMC-2...
Toujours pareil, victoire du câble AudioLitz
Le Klotz AC110 est mieux que le Mogami negflex 2549. Sans hésitation.
Pour un exemple plus parlant que "aigu"; la cymbale d'une batterie par exemple est plus étouffé sur le Mogami tandis qu'avec le Klotz, ça ne l'est pas.
L'AudoLitz à la différence du Klotz a plus de finesse, une cymbale bien attaquée ne casse pas les oreilles et n'est pas étouffée.
Bien-sûr sur mon système audio.
Vivement que je perde de l'audition !

Une personne disait que NAD n'a pas de signature sonore pourtant ça sonne pas comme Atoll ou Rotel.
La personne qui a achetée mon NAD C372 n'a pas entendu de différence entre celui-ci et mon Primaluna Prologue 2 alors que c'était évident.
Ce monsieur que je salue, est retraité et a depuis repris son ampli Yamaha car il entend mieux les "aigus" et du coup il a revendu le NAD.
La potion magique pour ne plus se prendre la tête avec la hifi, l'âge, la sagesse et la perte auditive !
Pour moi ce n'est pas pour maintenant, test ORL, nickel 0 perte.
J'ai fait joue joue avec le niveau sonore et ça ne change rien.
Soit niveau volume de l'ampli avec le lecteur cd Consonance, changé d'entrée XLR et RCA et aussi le niveau réglable du DAC BMC-2...

Toujours pareil, victoire du câble AudioLitz
Le Klotz AC110 est mieux que le Mogami negflex 2549. Sans hésitation.
Pour un exemple plus parlant que "aigu"; la cymbale d'une batterie par exemple est plus étouffé sur le Mogami tandis qu'avec le Klotz, ça ne l'est pas.
L'AudoLitz à la différence du Klotz a plus de finesse, une cymbale bien attaquée ne casse pas les oreilles et n'est pas étouffée.
Bien-sûr sur mon système audio.
Vivement que je perde de l'audition !


- likeaboogie
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mariofan de triangle a écrit:itofa a écrit:Il n'y a pas de vérité absolue, en la matière
Un câble qui matchera super bien sur un système, sera hélas décevant sur un autre
Tout est question de mariage, et seul un test in situ le validera
Tout à fait la combinaison des câbles dépend souvent du matériel employé
Tout est dit pour conclure ce sujet, un câble sur le circuit son peut modifier le son général suivant le matos qu'on possède.
C'est donc toujours intéressant d'y prêter attention.
Et faites vos câbles vous-même ou acheter parfois sur leboncoin ou autres vendeurs qui les soudent (le 1er câble Mogami, je l'avais acheté sur leboncoin, soudure nickel, de souvenir à 20-30€ pour 2x 50cm)
Ensuite le Klotz AC110 moi-même qui met revenu a que dalle, environ 15€ (câble et connecteurs)
L'idéal est d'avoir une perte auditive mais pas trop quand même


Dernière édition par likeaboogie le 26 Nov 2023 0:08, édité 1 fois.
- likeaboogie
- Messages: 90
- Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
merci pour ton retour likeaboogie 

- mariofan de triangle
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- Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
- Localisation: là ou ailleurs, ça dépend
À bientôt pour parler du TOPPING E70 VELVET DAC AK4499EX 

- likeaboogie
- Messages: 90
- Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
no problemo 

- mariofan de triangle
- Messages: 10523
- Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
- Localisation: là ou ailleurs, ça dépend
Pour contribuer au sujet tant controversé j'ajoute mon ressenti.
J'entend aussi des différences entre câbles mais pas toujours... J'ai l'impression que certains appareils sont totalement insensibles aux câbles.
Par contre entre certaines sources j'entends des différences. Et pour essayer j'ai câblé le même modèle (Mogami 2791) de deux façons différentes et il y a un net écart. Peut-être juste de niveau ?
Entre Le Mogami 2791 et le W2944 il y a une différence mais pas le jour et la nuit , peut-être la section de cuivre plus que le reste ?
Par contre j'ai depuis longtemps bani tous les Qeds !
Le mieux est de faire les câbles soit même et d'essayer, je suis d'accord avec les conseils précédents.
J'ai eu un Primaluna prologue 3 que j'aimais bien mais trop systématique dans la reproduction sonore, le tube c'est beau tout le temps .
J'entend aussi des différences entre câbles mais pas toujours... J'ai l'impression que certains appareils sont totalement insensibles aux câbles.
Par contre entre certaines sources j'entends des différences. Et pour essayer j'ai câblé le même modèle (Mogami 2791) de deux façons différentes et il y a un net écart. Peut-être juste de niveau ?

Entre Le Mogami 2791 et le W2944 il y a une différence mais pas le jour et la nuit , peut-être la section de cuivre plus que le reste ?
Par contre j'ai depuis longtemps bani tous les Qeds !

Le mieux est de faire les câbles soit même et d'essayer, je suis d'accord avec les conseils précédents.
J'ai eu un Primaluna prologue 3 que j'aimais bien mais trop systématique dans la reproduction sonore, le tube c'est beau tout le temps .

- DEVIN MOON
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- Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
merci pour ta participation DEVIN MOON,
en effet tous les câbles ne donnent pas un résultat différent, je crois que j'ai jamais eu de Qeds
en effet tous les câbles ne donnent pas un résultat différent, je crois que j'ai jamais eu de Qeds

- mariofan de triangle
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- Localisation: là ou ailleurs, ça dépend
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