Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Choix câble secteur

Message » 03 Sep 2018 10:38

Igor Kirkwood a écrit:
corintin a écrit:et si vous arrêtiez de chaque fois tout ramener à votre vision particulière, votre infra grave et vos sub ??? c'est quand même incroyable !! c'est cela le principal problème..
Ma "vision" n'est pas si particulière que celà, elle est partagée par un grand nombre de Pro du son comme Jean-Luc Ohl... ou de fines oreilles comme Syber..

vouloir faire absolument de l'infra grave avec des sub est "une" des approches en hifi
et dans un environnement domestique (la majorité ici) on bute vite sur le duo qualité/quantité, sur des problèmes de place, de bruit, etc... c'est donc bien une route particulière

Igor Kirkwood a écrit:Sans doute ne partages tu pas notre "vision"... mais ton avis serait plus documenté si tu allais entendre certaines installations que tu dénigres tant.... sans avoir rien entendu :zen:

encore une fois, je ne pense pas que l'on ait fait ici des commentaires sur vos installations particulières
par contre, oui, j'ai déjà vu pas mal d'installation avec EQ, Sub et grosses artilleries...
corintin
 
Messages: 3676
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 03 Sep 2018 10:42

corintin a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Ma "vision" n'est pas si particulière que celà, elle est partagée par un grand nombre de Pro du son comme Jean-Luc Ohl... ou de fines oreilles comme Syber..

vouloir faire absolument de l'infra grave avec des sub est "une" des approches en hifi
et dans un environnement domestique (la majorité ici) on bute vite sur le duo qualité/quantité, sur des problèmes de place, de bruit, etc... c'est donc bien une route particulière


La mise en oeuvre d'un sub est effectivement très particulière, c'est l'une des choses les plus compliquées a faire ! Il ne suffit pas de se contenter des pauvres réglages des sub du commerce, même haut de gamme... cela demande d'utiliser un vrai processeurs avec un vrai choix de filtre, cela se fait rigoureusement a la mesure, dans certains cas de salle suivant les placements possible ce sera même peine perdue..... mais cela ne veux pas dire que ça ne marche pas au contraire !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Sep 2018 10:45

BPhil a écrit:Non du tout Igor rien à voir avec la salle toute seule.

Une chaîne haute fidélité c’est un tout ou chaque élément est optimisé..


incroyable que l'on doive encore re-dire cela sur hcfr !
corintin
 
Messages: 3676
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 03 Sep 2018 10:50

corintin a écrit:
BPhil a écrit:Non du tout Igor rien à voir avec la salle toute seule.

Une chaîne haute fidélité c’est un tout ou chaque élément est optimisé..


incroyable que l'on doive encore re-dire cela sur hcfr !



Ce qui est incroyable, c'est que personne ici ne dit le contraire :ko: bien sur qu'il faut que tout les éléments soient optimisés, mais ce qu'il y'a de plus incroyable encore c'est qu'aujourd'hui nous avons tant d'avis divergeant sur les éléments prioritaires, sur ce qui est audible et ce qui l'ai moins.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Sep 2018 10:54

wakup2 a écrit:Ce qui est incroyable, c'est que personne ici ne dit le contraire....


aahh bon ????
et ici :

Igor Kirkwood a écrit:Contrairement à ce que pense BPhill, ce n'est ni ses câbles ni son électronique qui aboutissait à la qualité exceptionnelle de son installation.
Mais son sens aigu,( et rare :thks: ) de ce que doit être un local d'écoute excellent (et dédié), et le placement des enceintes vis à vis des murs et de l'auditeur .
corintin
 
Messages: 3676
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 03 Sep 2018 10:56

.
Dernière édition par MickeyCam le 03 Sep 2018 12:56, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6282
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Sep 2018 10:59

Et si on arrêtait de poster pendant un petit temps ?
Ca devient un dialogue de sourd.
Et plus rien de constructif n'en sort.

Que l'un se déplace chez l'autre (et vice-versa si possible).
Et vienne nous faire part de son point-de-vue.
roland_de_lassus
 
Messages: 14066
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 03 Sep 2018 11:07

Je pense que ça serait effectivement plus sage :wink: j'ai lancé une invitation, dois-je attendre un retour ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Sep 2018 12:38

Je lance aussi invitation et si Bphill et Corintin et s'ils veulent me recevoir, on finira par s'entendre entre passionnés, mais c'est vrai que les approches théoriques sont très différentes.

Ces histoires de cables sont déplacés et quelques tests comparatif mettrons tout le monde d'accord, c'est rapide à faire.

Comme le dit Wakup, c'est surprenant qu'il y ait de telles différences d'approche sur les grandes lignes, dans la définition d'un système qui marche.

Un système qui marche, cela dépends pour qui et surtout... ou on place la barre, si c'est sur une écoute de proximité, à 2 metres ou moins, juste sur des enregistrements cool, à SPL faible, sans un bas grave réaliste et avec une plage dynamique limitée, ça c'est pas très compliqué à faire.

Ces install classiques peuvent déjà offrir une belle spatialisation, c'est le genre d'écoute que l'on trouve à peu près partout, dès que c'est bien mis en oeuvre et avec une acoustique juste correcte, placements enceintes / auditeurs correcte, ce n'est pas quelque chose de rare, bien au contraire.

C'est une petite installation basique, sympa à écouter, mais rien de bien excitant en fait à mon gout, car il manque trop de chose :

- L'impression d'une "grande écoute", écouter à 1 metre n'est pas le meme loisir qu'écouter à 5 metres, voir les explications de thxrd sur ces sujets par exemple

- Une réponse de 20Hz à 20kHz, avec un 40Hz à niveau réaliste

Une plage dynamique nécéssaire, ça veut dire une pièce silencieuse et une grosse capacité SPL, donc des enceintes avec du rendement et de la surface de membrane pour déplacer de l'air et offrir un bon potentiel dans le grave sinon, la dynamique est tronqué.

Si on veut pousser un peu ces 3 conditions, toutes les petites colones du marché son disqualifiés ; grave tronqué, dynamique tronqué, c'est ce qu'il manque aux petites installations classiques.

Le soucis en HiFi, c'est le grave. Le grave, c'est ce qui coute.
C'est lui qui pose probleme, mais c'est lui qui offre une grosse parti du résultat final s'il est maitrisé.

Grave + SPL, c'est donc une réponse en fréquence non tronqué et une plage dynamique respectée.
C'est ce que l'on recherche pour progresser, c'est là qu'il faut remettte en cause une pièce normale et faire une pièce dédiée d'une volume suffisant

Ou

C'est là que l'on commence à regarder comment faire au moins pire avec les imites acoustiques de la pièce, on fait avec ce que l'on a et on s'adapte. Il est là le sujet.

L'installation de Wakup est un bel exemple d'adaptation, par le jeu du respect de la distance critique dans le grave et par une mise en oeuvre proche de la perfection sur le reste du système, incluant toutes les astuces pour aller au meilleur, dans les conditions acoustiques proposés, sont install va chercher, comme chez moi, la dynamique vers le haut, donc fort potentiel SPL, écoute très impressionnante.

Igor à moins de problème car lui à une pièce traitée avec du volume, donc une pièce à fort potentiel et avec le résultat qui va avec, il y a tout chez Igor, il n'a pas besoin d'un fort SPL, il à le silence...
Sa réponse est complète de 20Hz à 20kHz, la phase est travaillé, tout est optimisé, c'est dommage de ne pas accepter son invitation, ça permet de se remettre en cause, ça rends un peu plus modeste...

Le meilleur effet spacial, je l'ai pour l'instant entendu chez Le Daim : http://hifi-stereo.fr/visite-en-region-bruxelloise/ résultat offert principalement par une pièce traitée d'un grand volume, un placement en avant de la distance critique, avec une belle mise en oeuvre autour, mais réponse tronqué dans le grave (ce qui améliore au passage encore la focalisation / spatialisation.

La meilleure install de toute que j'ai eu la chance de faire, c'est chez Thxrd, grande écoute à 5 mètres, très impressionnantes, car les éléments vitaux sont totalement maitrisé... Ce serait un peu comme chez Igor, mais avec un fort SPL
On attends la salle de thxrd, version 4, dont la base est l'acoustique comme pour ses autres installations sans compromis, avec donc, le volume pour une fréquence de transition basse (600m3), le silence (salle enterré et traitée) le SPL :D (voir le matériel mis en oeuvre etc..)

Sur la section HC, pleins de passionnés HiFi on monté des install mixtes, respectant ces règles vitales d'une bonne pièce étudiés, je n'ai pas eu la chance d'aller partout, mais on peut etre certains de résultats probants chez nombre d'entre eux, ils y on mis les moyens.

Donc il faut relativisé sur ce qu'est un bon résultat.
Faut déjà savoir ce que l'on aime, quel type d'écoute on affectionne.
Pour savoir ce que l'on aime, il faut gouter, donc se déplacer chez les camarades de jeux, ensuite comprendre les théories et avancer en fonction de ses moyens et de ses ambitions.

Si on a peur de ça, on peut se faire plaisir avec ce que l'on a et s'en contenter en se persuadant d'avoir le meilleur système.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Sep 2018 13:47

corintin a écrit:
wakup2 a écrit:Ce qui est incroyable, c'est que personne ici ne dit le contraire....


aahh bon ????
et ici :

Igor Kirkwood a écrit:Contrairement à ce que pense BPhill, ce n'est ni ses câbles ni son électronique qui aboutissait à la qualité exceptionnelle de son installation.
Mais son sens aigu,( et rare :thks: ) de ce que doit être un local d'écoute excellent (et dédié), et le placement des enceintes vis à vis des murs et de l'auditeur .



C’est archi faux, comment peut t’on savoir mieux que celui qui a régler son propre système qu’une salle puisse donner de tel résultat puis ensuite afficher sans arrêt des courbes, des filtres actifs, parler de silence, faire de la convolution (améliorer la 3D) purement électronique et ne pas croire qu’un matos dis HDG puisse en faire autant ??

C’est Purement de la mauvaise fois !

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 03 Sep 2018 13:53

indien29 a écrit:Je lance aussi invitation et si Bphill et Corintin et s'ils veulent me recevoir, on finira par s'entendre entre passionnés, mais c'est vrai que les approches théoriques sont très différentes.

Ces histoires de cables sont déplacés et quelques tests comparatif mettrons tout le monde d'accord, c'est rapide à faire.

Comme le dit Wakup, c'est surprenant qu'il y ait de telles différences d'approche sur les grandes lignes, dans la définition d'un système qui marche.

Un système qui marche, cela dépends pour qui et surtout... ou on place la barre, si c'est sur une écoute de proximité, à 2 metres ou moins, juste sur des enregistrements cool, à SPL faible, sans un bas grave réaliste et avec une plage dynamique limitée, ça c'est pas très compliqué à faire.

Ces install classiques peuvent déjà offrir une belle spatialisation, c'est le genre d'écoute que l'on trouve à peu près partout, dès que c'est bien mis en oeuvre et avec une acoustique juste correcte, placements enceintes / auditeurs correcte, ce n'est pas quelque chose de rare, bien au contraire.

C'est une petite installation basique, sympa à écouter, mais rien de bien excitant en fait à mon gout, car il manque trop de chose :

- L'impression d'une "grande écoute", écouter à 1 metre n'est pas le meme loisir qu'écouter à 5 metres, voir les explications de thxrd sur ces sujets par exemple

- Une réponse de 20Hz à 20kHz, avec un 40Hz à niveau réaliste

Une plage dynamique nécéssaire, ça veut dire une pièce silencieuse et une grosse capacité SPL, donc des enceintes avec du rendement et de la surface de membrane pour déplacer de l'air et offrir un bon potentiel dans le grave sinon, la dynamique est tronqué.

Si on veut pousser un peu ces 3 conditions, toutes les petites colones du marché son disqualifiés ; grave tronqué, dynamique tronqué, c'est ce qu'il manque aux petites installations classiques.

Le soucis en HiFi, c'est le grave. Le grave, c'est ce qui coute.
C'est lui qui pose probleme, mais c'est lui qui offre une grosse parti du résultat final s'il est maitrisé.

Grave + SPL, c'est donc une réponse en fréquence non tronqué et une plage dynamique respectée.
C'est ce que l'on recherche pour progresser, c'est là qu'il faut remettte en cause une pièce normale et faire une pièce dédiée d'une volume suffisant

Ou

C'est là que l'on commence à regarder comment faire au moins pire avec les imites acoustiques de la pièce, on fait avec ce que l'on a et on s'adapte. Il est là le sujet.

L'installation de Wakup est un bel exemple d'adaptation, par le jeu du respect de la distance critique dans le grave et par une mise en oeuvre proche de la perfection sur le reste du système, incluant toutes les astuces pour aller au meilleur, dans les conditions acoustiques proposés, sont install va chercher, comme chez moi, la dynamique vers le haut, donc fort potentiel SPL, écoute très impressionnante.

Igor à moins de problème car lui à une pièce traitée avec du volume, donc une pièce à fort potentiel et avec le résultat qui va avec, il y a tout chez Igor, il n'a pas besoin d'un fort SPL, il à le silence...
Sa réponse est complète de 20Hz à 20kHz, la phase est travaillé, tout est optimisé, c'est dommage de ne pas accepter son invitation, ça permet de se remettre en cause, ça rends un peu plus modeste...

Le meilleur effet spacial, je l'ai pour l'instant entendu chez Le Daim : http://hifi-stereo.fr/visite-en-region-bruxelloise/ résultat offert principalement par une pièce traitée d'un grand volume, un placement en avant de la distance critique, avec une belle mise en oeuvre autour, mais réponse tronqué dans le grave (ce qui améliore au passage encore la focalisation / spatialisation.

La meilleure install de toute que j'ai eu la chance de faire, c'est chez Thxrd, grande écoute à 5 mètres, très impressionnantes, car les éléments vitaux sont totalement maitrisé... Ce serait un peu comme chez Igor, mais avec un fort SPL
On attends la salle de thxrd, version 4, dont la base est l'acoustique comme pour ses autres installations sans compromis, avec donc, le volume pour une fréquence de transition basse (600m3), le silence (salle enterré et traitée) le SPL :D (voir le matériel mis en oeuvre etc..)

Sur la section HC, pleins de passionnés HiFi on monté des install mixtes, respectant ces règles vitales d'une bonne pièce étudiés, je n'ai pas eu la chance d'aller partout, mais on peut etre certains de résultats probants chez nombre d'entre eux, ils y on mis les moyens.

Donc il faut relativisé sur ce qu'est un bon résultat.
Faut déjà savoir ce que l'on aime, quel type d'écoute on affectionne.
Pour savoir ce que l'on aime, il faut gouter, donc se déplacer chez les camarades de jeux, ensuite comprendre les théories et avancer en fonction de ses moyens et de ses ambitions.

Si on a peur de ça, on peut se faire plaisir avec ce que l'on a et s'en contenter en se persuadant d'avoir le meilleur système.


De ma vie, jamais entendus une installe mixte capable de rivaliser avec un vrai système bien mi en œuvre, ça n’existe pas, je signe et persiste !!!

D’ailleurs ils ont tous le même problème, on fait que du grave pneumatique qui impressionne les padawan et point barre.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 03 Sep 2018 14:01

J'ai lancé une invitation plus haut :wink: plutôt que d'avoir ce genre de préjugé le mieux serait de se déplacer et constater... grave pneumatique :mdr: qui, ou et quand ? Tu parles de quoi....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Sep 2018 14:30

indien29 a écrit:Igor à moins de problème car lui à une pièce traitée avec du volume, donc une pièce à fort potentiel et avec le résultat qui va avec, il y a tout chez Igor, il n'a pas besoin d'un fort SPL, il à le silence...
Sa réponse est complète de 20Hz à 20kHz, la phase est travaillé, tout est optimisé, c'est dommage de ne pas accepter son invitation, ça permet de se remettre en cause, ça rends un peu plus modeste...


Mais je n'ai jamais invité corentin :o

Qu'importe, wakup l' a invité.

Si j'étais un jeune Hifiste j'accepterais immédiatement l'invitation du Pro wakup

Ne serait ce que pour me donner l'opportunité de juger du bien fondé ou pas, de l'ajout de 2 subs sur une installation HiFi.....

Mais corentin veut il vraiment apprendre quelque chose en Hi Fi ou seulement polémiquer sur le forum HCFR ? :wtf:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Sep 2018 14:41

Bphile,

Tu devrais considérer les réponses des autres intervenants, dont certains hautement compétents, comme celle de thxrd sur le post de la transparence : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179648897.html#p179648897

Tu n'es pas visé personnellement, mais tu peux te sentir concerné...:wink:
Dernière édition par indien29 le 03 Sep 2018 15:05, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Sep 2018 14:52

BPhil a écrit:
C’est archi faux, comment peut t’on savoir mieux que celui qui a régler son propre système qu’une salle puisse donner de tel résultat puis ensuite afficher sans arrêt des courbes, des filtres actifs, parler de silence, faire de la convolution (améliorer la 3D) purement électronique et ne pas croire qu’un matos dis HDG puisse en faire autant ??

C’est Purement de la mauvaise fois !Philippe


Personne n'est de mauvaise fois je pense.
C'est la confusion des propos.

On rajoute des voies de grave lorsque c'est nécéssaire, des égalisations lorsque c'est nécéssaire, un filtre actif parceque c'est plus précis et que cela permet des réglages trop complexe ou impossible en passif, de l'acoustique parceque c'est le seul bon moyen d'obtenir un résultat.

Les améliorations sont contrôlés par la mesure.

Ces techniques sont celles des pro de l'audio, partout dans le monde.
Il y a des écoles, avec des diplômes, et des spécialisations.

Un pro vient chez toi et améliore rapidement un système que de simples amateurs, considèrent comme déjà optimal.

Peut on a un moment admettre que l'audio est un sujet maitrisé par ceux dont c'est le métier ? Ou alors remets tu cela en cause ?

Certaines section des forums sont désastreusement fausse, tu es alimenter par ces "rumeurs", fautes principales à une presse spécialité honteuse, prête à raconter n'importe quoi pour survivre.

Heureusement que les plus motivés se renseignent auprès de pros, c'est eux qui savent, ne le penses tu pas ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message