Je lance aussi invitation et si Bphill et Corintin et s'ils veulent me recevoir, on finira par s'entendre entre passionnés, mais c'est vrai que les approches théoriques sont très différentes.
Ces histoires de cables sont déplacés et quelques tests comparatif mettrons tout le monde d'accord, c'est rapide à faire.
Comme le dit Wakup, c'est surprenant qu'il y ait de telles différences d'approche sur les grandes lignes, dans la définition d'un système qui marche.
Un système qui marche, cela dépends pour qui et surtout... ou on place la barre, si c'est sur une écoute de proximité, à 2 metres ou moins, juste sur des enregistrements cool, à SPL faible, sans un bas grave réaliste et avec une plage dynamique limitée, ça c'est pas très compliqué à faire.
Ces install classiques peuvent déjà offrir une belle spatialisation, c'est le genre d'écoute que l'on trouve à peu près partout, dès que c'est bien mis en oeuvre et avec une acoustique juste correcte, placements enceintes / auditeurs correcte, ce n'est pas quelque chose de rare, bien au contraire.
C'est une petite installation basique, sympa à écouter, mais rien de bien excitant en fait à mon gout, car il manque trop de chose :
- L'impression d'une "grande écoute", écouter à 1 metre n'est pas le meme loisir qu'écouter à 5 metres, voir les explications de thxrd sur ces sujets par exemple
- Une réponse de 20Hz à 20kHz, avec un 40Hz à niveau réaliste
Une plage dynamique nécéssaire, ça veut dire une pièce silencieuse et une grosse capacité SPL, donc des enceintes avec du rendement et de la surface de membrane pour déplacer de l'air et offrir un bon potentiel dans le grave sinon, la dynamique est tronqué.
Si on veut pousser un peu ces 3 conditions, toutes les petites colones du marché son disqualifiés ; grave tronqué, dynamique tronqué, c'est ce qu'il manque aux petites installations classiques.
Le soucis en HiFi, c'est le grave. Le grave, c'est ce qui coute.
C'est lui qui pose probleme, mais c'est lui qui offre une grosse parti du résultat final s'il est maitrisé.
Grave + SPL, c'est donc une réponse en fréquence non tronqué et une plage dynamique respectée.
C'est ce que l'on recherche pour progresser, c'est là qu'il faut remettte en cause une pièce normale et faire une pièce dédiée d'une volume suffisant
Ou
C'est là que l'on commence à regarder comment faire au moins pire avec les imites acoustiques de la pièce, on fait avec ce que l'on a et on s'adapte. Il est là le sujet.
L'installation de Wakup est un bel exemple d'adaptation, par le jeu du respect de la distance critique dans le grave et par une mise en oeuvre proche de la perfection sur le reste du système, incluant toutes les astuces pour aller au meilleur, dans les conditions acoustiques proposés, sont install va chercher, comme chez moi, la dynamique vers le haut, donc fort potentiel SPL, écoute très impressionnante.
Igor à moins de problème car lui à une pièce traitée avec du volume, donc une pièce à fort potentiel et avec le résultat qui va avec, il y a tout chez Igor, il n'a pas besoin d'un fort SPL, il à le silence...
Sa réponse est complète de 20Hz à 20kHz, la phase est travaillé, tout est optimisé, c'est dommage de ne pas accepter son invitation, ça permet de se remettre en cause, ça rends un peu plus modeste...
Le meilleur effet spacial, je l'ai pour l'instant entendu chez Le Daim :
http://hifi-stereo.fr/visite-en-region-bruxelloise/ résultat offert principalement par une pièce traitée d'un grand volume, un placement en avant de la distance critique, avec une belle mise en oeuvre autour, mais réponse tronqué dans le grave (ce qui améliore au passage encore la focalisation / spatialisation.
La meilleure install de toute que j'ai eu la chance de faire, c'est chez Thxrd, grande écoute à 5 mètres, très impressionnantes, car les éléments vitaux sont totalement maitrisé... Ce serait un peu comme chez Igor, mais avec un fort SPL
On attends la salle de thxrd, version 4, dont la base est l'acoustique comme pour ses autres installations sans compromis, avec donc, le volume pour une fréquence de transition basse (600m3), le silence (salle enterré et traitée) le SPL
(voir le matériel mis en oeuvre etc..)
Sur la section HC, pleins de passionnés HiFi on monté des install mixtes, respectant ces règles vitales d'une bonne pièce étudiés, je n'ai pas eu la chance d'aller partout, mais on peut etre certains de résultats probants chez nombre d'entre eux, ils y on mis les moyens.
Donc il faut relativisé sur ce qu'est un bon résultat.
Faut déjà savoir ce que l'on aime, quel type d'écoute on affectionne.
Pour savoir ce que l'on aime, il faut gouter, donc se déplacer chez les camarades de jeux, ensuite comprendre les théories et avancer en fonction de ses moyens et de ses ambitions.
Si on a peur de ça, on peut se faire plaisir avec ce que l'on a et s'en contenter en se persuadant d'avoir le meilleur système.