Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, barnibouille, Ben.Burnquist et 45 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Changement de tout mes câbles, résultat pas audible !!

Message » 31 Jan 2022 21:13

Dabozz a écrit:Ce qui expliquerait les choix du câble Atohm :
Image


Il y a des débats sur le nombre de brins, un gros monobrin, ou une multitude de petits.

Il me semble avoir lu que le multibrin a des avantages, mais ça dépend surement sur quel point, qu'est ce que tu fais passer à travers, du numérique hautes fréquences, ou toute une plage de basses fréquences.
mroboto
 
Messages: 4470
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 31 Jan 2022 21:15

Robert64 a écrit:
mroboto a écrit:Salut Robert, merci pour cette précision.

L'impédance et l’inductance, mais ça dépend du diamètre aussi j'imagine, elle doivent être de marges de 7% grosso modo moins élevée à plus hautes fréquences j'imagine donc montées plus rapide, plus de punch, plus de vivacité théoriquement (Ou si j'inverse ça induit moins de mollesse que le cuivre)

Je parlais de câbles de cuivre plaqués Argent, donc pas 100% Argent, mais l'effet de peau est aidant dans ce cas plutôt que nuisible ?

En gros je crois qu'on peut jouer sur le son en mettant une âme de cuivre plus fine ou plus épaisse, et un plaquage argent plus épais ou plus mince (Sur un même diamètre total).

L'inductance varie très peu avec le diamètre (négligeable), de même que la capacité, donc l'impédance pratiquement pas, à fréquence égale.
L'effet de peau, lui, est toujours néfaste, car il tend à réduire la section utile, donc à augmenter la résistance. Mais il ne se manifeste que pour les fortes sections. Celles où l'épaisseur de peau est inférieure au rayon.
En résumé, quand tu supposes un effet quelconque, il est souhaitable de le quantifier pour savoir s'il est significatif ou non.
A+


Donc pour le câble Blue Jeans Cable LC-1 leur basse capacité est plus due à leur isolation, eux disent que leur brin est très fin pour la diminuer, en fait c'est vrai qu'elle est basse comparé à la moyenne.

Brin fin + isolation épaisse, ça donne bien, c'est ces deux facteurs réunis qui font la basse capacité j'imagine.
mroboto
 
Messages: 4470
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 31 Jan 2022 21:20

jeanbibi a écrit:
mroboto a écrit:Après certains dénigrent les amplis qui donnent 7% de distorsion quand on les fait écrêter :hein:

(Que ça colore le son)


Et sinon à part ça tu écoutes de la musique :mdr: :mdr: :mdr:


J'en écoute trop.
mroboto
 
Messages: 4470
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 31 Jan 2022 21:31

mroboto a écrit:....
Brin fin + isolation épaisse, ça donne bien, c'est ces deux facteurs réunis qui font la basse capacité j'imagine.

Ce qui va jouer le plus est l'écartement des fils aller et retour, et bien sûr la nature de l'isolant entre les deux (précisément sa permittivité).
Mais attention, si on écarte les fils, on augmente l'inductance, donc pour l'impédance, ce n'est pas forcément favorable.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 31 Jan 2022 23:05

syber a écrit:
levoman a écrit:Ben oui que ca en déplaise à certains, pour moi la course aux câbles chère c'est de la fouteze aujourdhui, du placebo désolé :-?


Ta colère est normale. Tu as cru à quelque chose et tu t'es aperçu que tu avais cru en quelque chose de faux. Dit d’une autre manière, tu avais accordé ta confiance et tu te sens trompé.

Mais tout ceci s'explique. A la base il s'agit de biais cognitifs communs à l'ensemble des personnes équipées d'un cerveau de modèle standard, qui font que les gens se font berlurer de bonne foi. Puis les témoignages concordants (mais basés sur des perceptions fausses à cause des biais cognitifs) s'agrègent et font éclore des communautés de croyants. Ces croyants sont ravis de croire et cherchent à convaincre les autres afin d'agrandir leur cercle de croyants. Petit à petit le discours se forme, s'articule, se structure. Une culture est créée et se propage.

Tout ceci ne repose pourtant que sur des perceptions erronées, des biais cognitifs.

Pas sur des faits.

euuuuuh non pas du tout, j'ai accordé aucune confiance a personne, comme beaucoup j'ai lu le ressenti de certains, écouté les pros qui vendent du haut de gamme, et je me suis toujours posé la question sans savoir puisque jamais eu l'occasion d'avoir des cables haut de gamme chez moi. donc pas de biais cognitif et compagnie non désolé.
la j'ai l'occasion d'avoir du haut de gamme en pret, je test, et bof, pas de difference réel pour moi et mon entourage, affaire classé chez moi avec mon matos c'est tout :wink:
levoman
 
Messages: 243
Inscription Forum: 29 Déc 2021 0:49
  • offline

Message » 31 Jan 2022 23:24

aujourdhui j'ai eu une theorie interessante de la part d'un vendeur connexion aujourdhui..

" il faut respecter un ratio prix sur une Install de 1 pour l'ampli, 2 pour les enceintes soit donc un ampli a 2600€ pour moi mes enceintes devraient faire 5000€ " hors elles faisaient 2000 donc mes enceintes sont sous dimensionné, pas adapté a mon ampli :o :o :o :o
c'est mort ! :siffle:

pas mal ça hein, on s'emmerde a écouté des systèmes pour rien finalement, te suffit de rentrer ds un magasin avec une calculatrice pi c'est tout pour avoir un bon ensemble :o :siffle: :mdr:

pour dire que chacun est convaincu, plein de certitudes, t'y crois pas tes un con parce que lui y croit.
finalement y a pas de règles en hifi...chacun y va au feeling avec ses moyens et ses oreilles et basta non :D vu que sur le net chacun y va de sa petite expérience seulement, pas tres représentatif du coup.

non j'exagère, les réseaux peuvent nous orienté on va dire, c'est le but, apres c'est a nous de faire le reste du chemin on est bien d'accord, faut pas prendre les experience pour argent content c'est certains, juste une indication parmi d'autre.
levoman
 
Messages: 243
Inscription Forum: 29 Déc 2021 0:49
  • offline

Message » 01 Fév 2022 0:56

Le gars qui m'a le plus appris, au départ, sur le forum, c'est l'indien.

Il n'est pas toujours très pédagogue, mais il a tout compris à la hifi.

Il vaut d'ailleurs mieux lire ses posts plus anciens, où il était moins pointu en technique et donc beaucoup plus compréhensible par un débutant.

Il a monté ce site qui permet de bien se dégrossir:

http://hifi-stereo.fr/

Un autre bon moyen de progresser est d'aller écouter les installations des autres membres du forum. Moi, ça m'a été très profitable.

N'hésite pas à contacter les gens orientés HC. Leurs installations sont souvent bien meilleures que les installations Hifi, même si ça parait surprenant au premier abord.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 01 Fév 2022 1:09

levoman a écrit:aujourdhui j'ai eu une theorie interessante de la part d'un vendeur connexion aujourdhui..

" il faut respecter un ratio prix sur une Install de 1 pour l'ampli, 2 pour les enceintes soit donc un ampli a 2600€ pour moi mes enceintes devraient faire 5000€ " hors elles faisaient 2000 donc mes enceintes sont sous dimensionné, pas adapté a mon ampli :o :o :o :o
c'est mort ! :siffle:

pas mal ça hein, on s'emmerde a écouté des systèmes pour rien finalement, te suffit de rentrer ds un magasin avec une calculatrice pi c'est tout pour avoir un bon ensemble :o :siffle: :mdr:

pour dire que chacun est convaincu, plein de certitudes, t'y crois pas tes un con parce que lui y croit.
finalement y a pas de règles en hifi...chacun y va au feeling avec ses moyens et ses oreilles et basta non :D vu que sur le net chacun y va de sa petite expérience seulement, pas tres représentatif du coup.

non j'exagère, les réseaux peuvent nous orienté on va dire, c'est le but, apres c'est a nous de faire le reste du chemin on est bien d'accord, faut pas prendre les experience pour argent content c'est certains, juste une indication parmi d'autre.


Il y a aussi le coup de cœur. Certains flashent sur les yeux bleus de Mac, d'autres les vue-mètres d'Accuphase, la sphère des B&W où l' ébénisterie des Sonus Faber, sans parler de la fascination pour les tubes...
Critères plus ou moins subjectifs, pas toujours raisonnables, mais ça peut s'entendre aussi...
Nigel
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 01 Fév 2022 8:27

levoman a écrit:aujourdhui j'ai eu une theorie interessante de la part d'un vendeur connexion aujourdhui..

" il faut respecter un ratio prix sur une Install de 1 pour l'ampli, 2 pour les enceintes soit donc un ampli a 2600€ pour moi mes enceintes devraient faire 5000€ " hors elles faisaient 2000 donc mes enceintes sont sous dimensionné, pas adapté a mon ampli :o :o :o :o
c'est mort ! :siffle:

pas mal ça hein, on s'emmerde a écouté des systèmes pour rien finalement, te suffit de rentrer ds un magasin avec une calculatrice pi c'est tout pour avoir un bon ensemble :o :siffle: :mdr:

pour dire que chacun est convaincu, plein de certitudes, t'y crois pas tes un con parce que lui y croit.
finalement y a pas de règles en hifi...chacun y va au feeling avec ses moyens et ses oreilles et basta non :D vu que sur le net chacun y va de sa petite expérience seulement, pas tres représentatif du coup.

non j'exagère, les réseaux peuvent nous orienté on va dire, c'est le but, après c'est a nous de faire le reste du chemin on est bien d'accord, faut pas prendre les expérience pour argent content c'est certains, juste une indication parmi d'autre.

oui certains choisissent avec un calculatrice, d'autres avec de jolies courbes sur leurs ordinateurs et d'autres, avec leurs oreilles...
chacun son procédé, ce qui compte c'est d'être satisfait au final
franchement, le prix ce n'est vraiment pas toujours un critère de qualité d'écoute

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9252
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 03 Fév 2022 12:50

levoman a écrit:
syber a écrit:
Ta colère est normale. Tu as cru à quelque chose et tu t'es aperçu que tu avais cru en quelque chose de faux. Dit d’une autre manière, tu avais accordé ta confiance et tu te sens trompé.

Mais tout ceci s'explique. A la base il s'agit de biais cognitifs communs à l'ensemble des personnes équipées d'un cerveau de modèle standard, qui font que les gens se font berlurer de bonne foi. Puis les témoignages concordants (mais basés sur des perceptions fausses à cause des biais cognitifs) s'agrègent et font éclore des communautés de croyants. Ces croyants sont ravis de croire et cherchent à convaincre les autres afin d'agrandir leur cercle de croyants. Petit à petit le discours se forme, s'articule, se structure. Une culture est créée et se propage.

Tout ceci ne repose pourtant que sur des perceptions erronées, des biais cognitifs.

Pas sur des faits.

euuuuuh non pas du tout, j'ai accordé aucune confiance a personne, comme beaucoup j'ai lu le ressenti de certains, écouté les pros qui vendent du haut de gamme, et je me suis toujours posé la question sans savoir puisque jamais eu l'occasion d'avoir des cables haut de gamme chez moi. donc pas de biais cognitif et compagnie non désolé.
la j'ai l'occasion d'avoir du haut de gamme en pret, je test, et bof, pas de difference réel pour moi et mon entourage, affaire classé chez moi avec mon matos c'est tout :wink:


Ben si ! Tu as cru et accordé ta confiance au ressenti de certains que tu as choisi de croire et eu as cru et accordé ta confiance aux pros que tu as choisi de croire. Rien de grave, on fonctionne tous ainsi.
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 03 Fév 2022 19:36

non, moi je dirais plutôt qu'il n'a cru qu'en ses oreilles...
et c'est tout à fait ce qu'il faut faire

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9252
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 04 Fév 2022 17:55

mariofan de triangle a écrit:non, moi je dirais plutôt qu'il n'a cru qu'en ses oreilles...
et c'est tout à fait ce qu'il faut faire

Au risque de me répéter :oops: "croire en ses oreilles" sans la précaution d' un test aveugle c'est illusoire.

Et je dis cela en tant qu'Ingénieur du son ayant réalisé plus de 300 enregistrements .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Fév 2022 18:29

oui mais moi j'écoute avec mes oreilles...
désolé je ne suis pas un ingénieur du son (c'est même très loin d'être une référence d'ailleurs)
les oreilles sont bien les outils avec lesquels on écoute la musique

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9252
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 04 Fév 2022 18:37

mariofan de triangle a écrit:oui mais moi j'écoute avec mes oreilles...
désolé je ne suis pas un ingénieur du son (c'est même très loin d'être une référence d'ailleurs)
les oreilles sont bien les outils avec lesquels on écoute la musique

même les plus pointus se font tromper par leurs oreilles ( voir les différents test en aveugle de violons Stradivarius vs violons modernes ect ...)
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2022 18:42

rha61 a écrit:
mariofan de triangle a écrit:oui mais moi j'écoute avec mes oreilles...
désolé je ne suis pas un ingénieur du son (c'est même très loin d'être une référence d'ailleurs)
les oreilles sont bien les outils avec lesquels on écoute la musique

même les plus pointus se font tromper par leurs oreilles ( voir les différents test en aveugle de violons Stradivarius vs violons modernes ect ...)

et?

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9252
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message