Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: outlaw et 32 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Changement de tout mes câbles, résultat pas audible !!

Message » 31 Jan 2022 0:39

Si ça s'entend, les micros de mesure devraient l'entendre aussi. Or, ce n'est pas le cas. Je sais que l'argument rationnel ne convaincra pas les gens qui sont en dehors du rationnel, mais il est pourtant absolument imparable.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 31 Jan 2022 0:40

J'entends toujours mieux ce qui entre dans mes oreilles que ce qui entre dans un micro :ko:

L'oreille humaine est bien plus complexe qu'un pauvre micro :wink:

Puis d'ailleurs c'est pas un micro que ça prendrait.

Un câble ça se mesure mieux avec des appareils de mesure de capacitance et de résistance de précision :grad:

Sans oublier la réponse de fréquence.
Dernière édition par mroboto le 31 Jan 2022 0:48, édité 2 fois.
mroboto
 
Messages: 4470
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 31 Jan 2022 0:46

C'est une bonne définition de l'audiophilie. :D
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 31 Jan 2022 0:54

Puis il y a l'impédance, l'inductance

Il y a de quoi se perdre.

Je fais confiance à mes oreilles, puis ça m'apporte bien du bonheur Audio :hehe:
mroboto
 
Messages: 4470
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 31 Jan 2022 1:07

Bonjour,
Un câble ça se mesure mieux avec des appareils de mesure de capacitance et de résistance de précision :grad:
Sans oublier la réponse de fréquence.

on avait fait des mesures poussées sur huit ou dix câbles audiophiles ici il y a une dizaine d'années
voilà la bande passante de ces câbles entre 0 et 1 mégahertz, tous la même courbe
après, ça varie un petit peu en limite haute en fonction des impédances d'entrée et de sorties des appareils qui sont raccordés
chaque carreau représente 1 dB sur l'échelle verticale

Image

mesuré avec un analyseur de spectre Hewlett Packart à 25000 $

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6213
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 31 Jan 2022 1:12

C'était ici, tâtonnements au début, à lire à partir de la page 6

cables-haute-fidelite/mesures-cables-modulation-que-conclure-t30100152.html?hilit=mesures%20sur%20les%20cables%20mickeycam

quelques images ont des problèmes suite à des fermetures d'hébergeurs
MickeyCam
 
Messages: 6213
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 31 Jan 2022 1:44

C'est un peu ce que je rescent du Blue jeans LC-1

post174869395.html#p174869395

Faible capacitance, mais plus de résistance.

Si Michel tu mesures le Silver Serpent, il y aurait fort à parier qu'il a moins de résistance et d'impédance que le BJC de mème longueur, c'est pour ces raisons que je l'aime un peu mieux, même si le BJC est pas détestable.

Le BJC est 12pf/ft
Le Silver Serpent 17pf/ft

Pas une grande différence, mais la résistance fait pencher mon goût pour le SS.

Si je veux un son un peu plus froit j'opte pour le BJC et plus chaud et présent pour l'autre.

C'est exactement ce que j'ai https://www.ebay.com/itm/133318310504
mroboto
 
Messages: 4470
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 31 Jan 2022 11:57

levoman a écrit:Ben oui que ca en déplaise à certains, pour moi la course aux câbles chère c'est de la fouteze aujourdhui, du placebo désolé :-?


Ta colère est normale. Tu as cru à quelque chose et tu t'es aperçu que tu avais cru en quelque chose de faux. Dit d’une autre manière, tu avais accordé ta confiance et tu te sens trompé.

Mais tout ceci s'explique. A la base il s'agit de biais cognitifs communs à l'ensemble des personnes équipées d'un cerveau de modèle standard, qui font que les gens se font berlurer de bonne foi. Puis les témoignages concordants (mais basés sur des perceptions fausses à cause des biais cognitifs) s'agrègent et font éclore des communautés de croyants. Ces croyants sont ravis de croire et cherchent à convaincre les autres afin d'agrandir leur cercle de croyants. Petit à petit le discours se forme, s'articule, se structure. Une culture est créée et se propage.

Tout ceci ne repose pourtant que sur des perceptions erronées, des biais cognitifs.

Pas sur des faits.
Dernière édition par syber le 31 Jan 2022 13:31, édité 2 fois.
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 31 Jan 2022 12:39

mroboto a écrit:J'entends toujours mieux ce qui entre dans mes oreilles que ce qui entre dans un micro :ko:

L'oreille humaine est bien plus complexe qu'un pauvre micro :wink:

Puis d'ailleurs c'est pas un micro que ça prendrait.

Un câble ça se mesure mieux avec des appareils de mesure de capacitance et de résistance de précision :grad:

Sans oublier la réponse de fréquence.



Les seuils d'audibilités sont pourtant connus, l'oreille humaine associé au cerveaux est incroyablement complexe, même si aujourd'hui on en connais assez bien les rouages, il suffit d’étudier la psycho-acoustique de manière sérieuse... on peu d'ailleurs tester sois même l'audibilité de ces seuils ! cela ne relève pas de l'alchimie c'est une vraie science ou tout peux se vérifier, c'est d'ailleurs en faisant des tests rigoureux et méthodique que l'on peu en tirer des conclusions car il faut faire attention a notre ressenti... les biais cognitifs dont parle syber.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Jan 2022 12:40

De toutes façons c'est un débat qui a déjà eu lieu mille fois.

Levoman maintenant que tu as constaté l'inefficacité des câbles, je te propose l'étape suivante:

Va comparer un ampli McIntosh, par exemple, et un classe D genre Hypex ou Purifi.

Les puristes te diront qu'une comparaison rigoureuse entre deux amplis nécessite d'aligner parfaitement les volumes de sortie et d'égaliser la courbe de réponse en fréquence, et ils auront parfaitement raison.

Mais même en faisant une simple comparaison subjective et sans réglages, c'est déjà assez parlant.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 31 Jan 2022 13:13

Concernant les fréquences inaudibles, ouais ça me fait toujours bien marrer car après 30 ans la plupart des gens n'entendent plus au-delà de 16 ou 17k (y a qu'à faire le test sur le net pour savoir si on est concerné). Alors voir les gens sur les forum parler des fréquences de leur matos et de leur tweak de courbes de fréquences au-delà de ça :siffle: Et je doute qu'il y ai des ados avec ce type de matos pour faire joujou :lol:
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2118
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • online

Message » 31 Jan 2022 16:43

syber a écrit:
levoman a écrit:Ben oui que ca en déplaise à certains, pour moi la course aux câbles chère c'est de la fouteze aujourdhui, du placebo désolé :-?


Ta colère est normale. Tu as cru à quelque chose et tu t'es aperçu que tu avais cru en quelque chose de faux. Dit d’une autre manière, tu avais accordé ta confiance et tu te sens trompé.

Mais tout ceci s'explique. A la base il s'agit de biais cognitifs communs à l'ensemble des personnes équipées d'un cerveau de modèle standard, qui font que les gens se font berlurer de bonne foi. Puis les témoignages concordants (mais basés sur des perceptions fausses à cause des biais cognitifs) s'agrègent et font éclore des communautés de croyants. Ces croyants sont ravis de croire et cherchent à convaincre les autres afin d'agrandir leur cercle de croyants. Petit à petit le discours se forme, s'articule, se structure. Une culture est créée et se propage.

Tout ceci ne repose pourtant que sur des perceptions erronées, des biais cognitifs.

Pas sur des faits.


:ohmg: :ohmg: :ohmg:

Depuis longtemps la Messe est dite pour les câbles

:ohmg: :ohmg: :ohmg:

Reste quelques Chapelles isolées de croyants....... au Père Noël.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Jan 2022 18:24

Les cerveaux remarquent plus ou moins les détails, c'est normal.

Quant au Père Noël, je ne sais pas si il les remarque ?
mroboto
 
Messages: 4470
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 31 Jan 2022 18:52

je n'ai vu personne essayer de convaincre levoman de croire aux câbles...
par contre, j'ai vu beaucoup de réactions agressives envers lui pour essayer de le convaincre du contraire
les biais cognitifs, ça marche dans les deux sens malheureusement
moi aussi je n'entends pas de différences entre beaucoup de câbles, notamment en HP, mais ce n'est pas pour ça que je n'en entends pas entre certains
en tout cas, levoman ça ne me choque pas du tout que tu n'ai pas entendu de différences entre les câbles que tu as essayé, comme je l'ai déjà dit: ça arrive
un cerveau de modèle standard, c'est quoi? il y en a des pas standard?

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9250
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 31 Jan 2022 19:01

Super ,encore un post ou l'on se fend la poire pour pas un rond :mdr: :mdr:

Et bien ce mois ci je vais changer mes vieux câbles Monster Cable qui m'avaient étés offerts par Claude de l'émotion musicale.

Par du Canare Audio 4S11 à 4,58 HT le mètre et basta.Mon seul changement de câble HP depuis au moins 30 ans.
Bon à ce stade ce n'est pas du luxe. :D
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message