Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien goutret, lebalayeur, luckygipi, Poune et 36 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Changement de tout mes câbles, résultat pas audible !!

Message » 03 Mar 2022 15:41

Robert64 a écrit:Cela dit, on peut se poser la question de l'effet de désadaptations limitées de résistance caractéristique.
Le calcul montre qu'une désadaptation de 75 à 50 (ou l'inverse) provoque une onde réfléchie sur l'extrémité d'environ 20% de l'amplitude de l'onde incidente. En principe pas de quoi flanquer la zizanie. Quoi que, sur des liaisons un peu limite...
Sur une installation domestique avec des longueurs de quelques mètres, ça n'a strictement aucune importance. Seules les mouches pourraient se plaindre...

On a un analyseur Prism qui envoie une séquence numérique déterminée ce qui permet de vérifier l'intégrité d'un signal passant dans des appareils, câbles, etc,... : jamais de problèmes sauf pour des longueurs de plusieurs dizaines de mètres ou des connecteurs abimés.
Dernière édition par ohl le 03 Mar 2022 15:46, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 03 Mar 2022 15:44

:lol:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Mar 2022 16:24

Robert64 a écrit:
Steph-Hifi a écrit:
as tu vu que j'avais posté déja le meme lien un peu plus haut quand je disais que cela ne courrait pas les rues :lol:
oui ça fait 16 euros de connecteur par câble cela reste cependant raisonnable si on a besoin que d'un ou deux par système.

Bé non, j'avais pas vu ! :oops:
Cela dit, on peut se poser la question de l'effet de désadaptations limitées de résistance caractéristique.
Le calcul montre qu'une désadaptation de 75 à 50 (ou l'inverse) provoque une onde réfléchie sur l'extrémité d'environ 20% de l'amplitude de l'onde incidente. En principe pas de quoi flanquer la zizanie. Quoi que, sur des liaisons un peu limite...
On se pose la question pour l'embase de la prise, mais on ne vérifie pas le câblage à l'intérieur de l'appareil. Parfois, les constructeurs ne s'emm...nt pas!
A+

il me semble surtout évident que les constructeurs n'en ont absolument rien à battre, sinon ils n'auraient jamais adopté la prise rca pour de la HF que soit pour spdif ou la vidéo ...
j_yves
 
Messages: 5845
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 12 Avr 2022 21:29

J ai changé de câble entre mon dac et mon ampli.
Le résultat est significatif. Moins agressif.

La configuration dans mon profil


l'avenir appartient à celui qui paye mal ses salariés
barbak
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1116
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 14 Avr 2022 10:09

barbak a écrit:J ai changé de câble entre mon dac et mon ampli.
Le résultat est significatif. Moins agressif.


Salut barbak

Aurais tu lu les posts de MickeyCam, Robert, Ohl liste non limitative ?
Ces forumeurs, PROS ou compétents réduisent à néant ton idée simple qu'un câble peut modifier un son .

Tu as pourtant entendu ton "Moins agressif". et ce sans doute de bonne foi.
Mais tu écartes l'idée que ta bonne foi puisse te tromper.
Tous les forumeurs compétents ou les PROS pourraient te citer une erreur de leur part ou ils on cru, par exemple qu'une égalisation était en fonctionnement alors qu'elle ne l'était pas, notre cerveau ne manquant pas d'imagination. :roll:

La question que tu devrait te poser c'est: Mon cerveau pourrait il se tromper ? :wtf:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 14 Avr 2022 17:56, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Avr 2022 12:00

Je suis de bonne foi.
Les câbles isis2 de hificables & compagnie entre mon dac et mon ampli rendaient l écoute bien trop incisive.
Je les ai remplacé par des onouris, toujours chez hificables & compagnie . L'écoute est plus douce maintenant.
Ma conclusion : les isis2 sont de mauvais câbles, pour mon système.

La configuration dans mon profil


l'avenir appartient à celui qui paye mal ses salariés
barbak
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1116
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 14 Avr 2022 12:18

Bonjour,

sur leur site :
Un Câble de modulation doit être capable de transmettre des signaux compris entre 16 Hz (son le plus grave) et 20 000 Hz (son le plus aigu). Cela représente un rapport de 1250 entre la longueur d'onde la plus longue (16Hz) et la plus courte (20000Hz). Il faut comprendre que dans un câble chargé de transmettre ces signaux, les électrons devront s'inverser de polarité autant de fois par seconde qu'il devra transmettre de fréquences. Il faut aussi savoir que cette transmission n'est pas rectiligne, comme ont pourrait le penser, mais anarchique en rebondissant dans tous les sens dans le conducteur.
Nous avons donc réalisé un conducteur dit "apériodique" qui est constitué d'un assemblage de brins qui permet de pondérer les traditionnelles résonances des conducteurs en 9 modes pour étaler les résonances afin qu'elles évitent au câble tout caractère trop insistant.

pour qu'il y ait des résonances dans un câble entre 16 Hz et 20000 Hz, il faut qu'il fasse plusieurs kilomètres de long
un câble de 1 m pourrait résonner vers 70 MHz !
donc aucun risque dans une installation hi-fi
la dernière phrase ne veut rien dire
et n'importe quel câble ne démarre pas à 16 Hz, mais à zéro, et le plus basique ne s'arrête pas à 20000 Hz et va bien plus loin
la partie en gras est valables pour tous les câbles de la terre
peut-être que les câbles sont bons, mais le baratin est du pipeau, comme souvent

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6192
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 14 Avr 2022 12:43

Igor Kirkwood a écrit:Salut barbak

Aurais tu lu les posts de MickeyCam, Robert, Ohl liste non limitative ?
Ces forumeurs, PROS ou compétant réduisent à néant ton idée simple qu'un câble peut modifier un son .

Tu as pourtant entendu ton "Moins agressif". et ce sans doute de bonne foi.
Mais tu écartes l'idée que ta bonne foi puisse te tromper.
Tous les forumeurs compétant ou les PROS pourraient te citer une erreur de leur part ou ils on cru, par exemple qu'une égalisation était en fonctionnement alors qu'elle ne l'était pas, notre cerveau ne manquant pas d'imagination. :roll:

La question que tu devrait te poser c'est: Mon cerveau pourrait il se tromper ? :wtf:

"Entendu" mais très certainement trompé par le cerveau !

Tant que l'on effectue pas les tests en aveugle, l'influence du cerveau est presque prépondérante sur le reste :grad: .

general-haute-fidelite/experience-protocole-d-audibilite-d-elements-audio-t30119467.html
Esscobar
 
Messages: 8364
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 14 Avr 2022 12:49

Rien qu'à la prononciation, j'avais deviné que Onouris était plus doux et moins incisif que Isis :grad:

Blague à part. C’est juste un biais cognitif. Notre cerveau fait l’amalgame de la totalité des sens en action (vue, toucher, odorat, ouïe) et de l'imaginaire que l'on se fait de la chose testée, puis en crée une perception, une impression. Le biais est de croire que cette perception est une réalité physique liée au seul sens de l'audition.

Par exemple, un ampli plus lourd est forcément plus puissant qu'un plus léger. Ça c'est la perception ; ce que nous dicte notre bon sens terrien. Et si les spécifications des amplis disent le contraire, on va alors inventer des histoires de capacité de courant stockée on ne sait z'où qui justifierait que l'ampli le moins puissant et le plus lourd en kilogrammes donnerait finalement une impression de puissance supérieure à celui qui est plus puissant mais est plus léger. On passe notre temps à se raconter des histoires pour tordre la réalité à nos perceptions et conforter nos croyances.

Remet l'ancien câble pour t'amuser. Tu "verras" (si j'ose dire) que finalement c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
syber
 
Messages: 12556
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 14 Avr 2022 13:56

Et c'est reparti pour 10 pages !
cholley
 
Messages: 795
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 14 Avr 2022 15:18

En effet,

Ca devrait s'arrêter au bout d'une seule page dès lors que tu as des pros du niveau de ceux qui interviennent et qui expliquent simplement les choses et qu'en plus, ceux qui à l'aide de ces pros ont fait des ABX montrant que la théorie est exacte... donc que tout est expliqué, pas de raison de continuer.

Ce qui se passe, c'est que très sincèrement les auditeurs passionnés pensent entendre quelque chose et qu'ils en sont convaincu.

Il y aurait là. une sorte d'espoir d'une amélioration simple, juste en faisant le chèque permettant d'obtenir le câble magique et que cette magie est entretenue par des comparatifs subjectifs débiles de magazines incompétents ou plus simplement dépendants de leurs annonceurs (comment leurs en vouloir) et de vendeurs en magasins qui suivent ces lignes marketings, chacun doit vivre.

C'est le role le plus utile que celui d'un forum comme HCFR de laisser la place libre aux gens compétents que d'expliquer... et aux amateurs à tenter de comprendre leurs propos, plutot que de revenir mettre une pièce dans la machine sans faire l'effort intellectuels des explications faites.

Voilà tout.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Avr 2022 16:17

On veux te pêter ta balloune :hehe:
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 14 Avr 2022 16:22

On peut remercier les magasines style Prestige audio vidéo ou Haute Fidélité qui ont appuyé -ecoutes a l'appuie - qu'il existait des grandes différences entre les câbles.... Quand les fabricants de câbles représentent 25% de tes pages de pub, faut bien brosser dans le sens du poil.
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 14 Avr 2022 17:56

cholley a écrit:Et c'est reparti pour 10 pages !

c'est clair, c'est incroyable de venir à chaque fois troller et raconter n'importe quoi dès qu'il s'agit de sujets qui ne leur plaisent pas...
franchement vous pouvez pas poster ailleurs au lieu de dire à tout le monde qu'ils sont fous s'ils ne pensent pas comme vous?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8840
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 14 Avr 2022 20:09

hello,
Igor Kirkwood a écrit:Tu as pourtant entendu ton "Moins agressif". et ce sans doute de bonne foi.
Mais tu écartes l'idée que ta bonne foi puisse te tromper.

il n'écarte pas cela.
Il n'a pas dit non plus que le câble choisi a fait grimper la qualité du rendu de sa chaine à un niveau... haut ! si haut ! que c'est à peine croyable :lol:
il dit juste qu'il choisit tel câble et pas l'autre. Il n'a pas pris le plus joli, le plus cher, le plus "high-tech", il a fait écoute et pris "celui-là"
Igor Kirkwood a écrit:Tous les forumeurs compétents ou les PROS pourraient te citer une erreur de leur part ou ils on cru, par exemple qu'une égalisation était en fonctionnement alors qu'elle ne l'était pas, notre cerveau ne manquant pas d'imagination. :roll:
La question que tu devrait te poser c'est: Mon cerveau pourrait il se tromper ? :wtf:

Et alors ?
Si on continue sur cette lancée : tous les DAC sonnent pareils (si les autres maillons de la chaine sont idem) / toutes les enceintes sonnent pareil (si les autres maillons de la chaine sont idem) / tous les amplis etc etc
Et encore, je ne parle pas des sujets plus polémiques encore des appareils réseaux etc.. ; car bien sûr les pros disent de suite : "1 bit est 1 bit !", "tout ce qui part, arrive à bon port". Oui, mais... :mdr:
ohl a écrit:On a un analyseur Prism qui envoie une séquence numérique déterminée ce qui permet de vérifier l'intégrité d'un signal passant dans des appareils, câbles, etc,... : jamais de problèmes sauf pour des longueurs de plusieurs dizaines de mètres ou des connecteurs abimés.

Que les bits qui partent d'un bout, arrivent entier à l'autre bout, c'est évident.
En numérique, les 2 gros soucis sont : le bruit, et le clocking. Et pour ça il faut utiliser un autre appareil qu'un analyseur Tek Prism. enfin moi j'dis ça... chui pas pro :ane:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message