Davidri a écrit:Rycil - peux tu m'éclairer :
1 - le DAC2 EmmLabs ne prend pas les signaux 24/96 sur l'entrée USB, ceux ci étant en fait "down samplé" sur le PC, en 16/44.1 ou 16/48, via Asio4all.
L'entrée USB serait en fait limitée du fait qu'en 1.0. (et non en 2.0) sur tous les converto en entrée USB (dixit un audiophile !)- En fait, les marques annonçant les formats 96, 192khz... parlent des signaux acceptés sur toutes les entrées du DAC, qui comprend aussi des Spdif, AES/EBU, toslink... qui elles effectivement acceptent les signaux upsamplés ?
2 - quid de l'entrée Firewire versus le port USB ?
Sinon, j'en profite pour faire part d'une expérience d'écoute qui comparait le même enregistrement "Rachmaninoff Symphonie" , en CD ( http://www.amazon.com/Rachmaninoff-Symp ... B00005QD5Z) et en format Flac 24/96 (http://www.hdtracks.com/index.php?file= ... 0911109622)
Les 2 enregistrements sont sous le même label et à priori le même master.
Le CD (24 bits - HDCD) lut sur le drive TSD1 Emmlabs - relié au DAC Emmlabs DAC2 via optique AT&T
Le PC portable, avec lecture via Foobar 2000 + Asio4all V2, en USB sur le même converto EmmLabs DAC2
Ce qui change entre les 2 écoutes, réalisées en A/B sur le même système (nous étions 3, et avons eu les mêmes remarques)
- le format PC Flac a une scène sonore plus fermée: image un petit peu moins large et surtout moins profonde, une dynamique qui semble légèrement plus tassée, un haut grave moins prononcé.
- Le Flac a par contre la même qualité de timbres et de transparence que le format CD.
Ce n'est qu'une expérience, qu'il ne faut pas généraliser. Je n'ai pas creusé plus le sujet, notamment sur ce qui peut expliquer ces différences.
Je n'ai pas fait la comparaison A/B sur une copie de CD (via Exact Copy), entre la copie et le CD orginal.
Cdt
David
1 - C'est tout a fait possible que le débit de l'usb 1 limite les signaux acceptés par le DAC. Du 96/24, ça consomme pas mal (de mémoire on doit être aux alentours de 2400 kbps) et l'USB 1.1, c'était vraiment une charue

2 - Firewire a été proposé notamment car l'USB était limité en terme de débit. Je crois bien que le FIrewire propose 400Mbits de débit depuis sa sortie alors que l'USB 2 n'était pas encore là. Cette connexion est beaucoup utilisée dans le traitement vidéo car les débit sont beaucoup plus importants. Elle est aussi utilisée pour des cartes sons pro qui déportent via Firewire les entrées sorties sur un RACK externe (les cartes avec 16 E/S par exemple, acceptant des flux 192/24).
Pour les différences entre un CD et son clone en FLAC ou autre format lossless.... bah il n'y a pas de différence en ce qui concerne l'information numérique : C'est strictement la même donc ce n'est pas l'explication des différences entendues.
Pour la différence entre un CD 44khz et son homologue en 96khz... bien heureux celui qui la fera.
Pendant que Corsario s'évertuait à trouver une différence entre du 192 et du 44, j'avais réalisé aussi des test avec des enregistrements 192/24 et leur downsample 44/16 réalisé avec un logiciel (donc les mêmes enregistrement, aucun doute).... impossible de savoir qui était qui. Maintenant on va me dire que c'est mon système qui limite... pourquoi pas. Pour ma part je pense surtout que ce serait plus mon "système interne dedans mon corps" (couple oreille cerveau) qui limite