Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, chrmzn, douda et 36 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles USB ?!?

Message » 26 Nov 2008 18:27

Davidri a écrit:Rycil - peux tu m'éclairer :

1 - le DAC2 EmmLabs ne prend pas les signaux 24/96 sur l'entrée USB, ceux ci étant en fait "down samplé" sur le PC, en 16/44.1 ou 16/48, via Asio4all.
L'entrée USB serait en fait limitée du fait qu'en 1.0. (et non en 2.0) sur tous les converto en entrée USB (dixit un audiophile !)- En fait, les marques annonçant les formats 96, 192khz... parlent des signaux acceptés sur toutes les entrées du DAC, qui comprend aussi des Spdif, AES/EBU, toslink... qui elles effectivement acceptent les signaux upsamplés ?

2 - quid de l'entrée Firewire versus le port USB ?


Sinon, j'en profite pour faire part d'une expérience d'écoute qui comparait le même enregistrement "Rachmaninoff Symphonie" , en CD ( http://www.amazon.com/Rachmaninoff-Symp ... B00005QD5Z) et en format Flac 24/96 (http://www.hdtracks.com/index.php?file= ... 0911109622)

Les 2 enregistrements sont sous le même label et à priori le même master.

Le CD (24 bits - HDCD) lut sur le drive TSD1 Emmlabs - relié au DAC Emmlabs DAC2 via optique AT&T
Le PC portable, avec lecture via Foobar 2000 + Asio4all V2, en USB sur le même converto EmmLabs DAC2

Ce qui change entre les 2 écoutes, réalisées en A/B sur le même système (nous étions 3, et avons eu les mêmes remarques)

- le format PC Flac a une scène sonore plus fermée: image un petit peu moins large et surtout moins profonde, une dynamique qui semble légèrement plus tassée, un haut grave moins prononcé.
- Le Flac a par contre la même qualité de timbres et de transparence que le format CD.

Ce n'est qu'une expérience, qu'il ne faut pas généraliser. Je n'ai pas creusé plus le sujet, notamment sur ce qui peut expliquer ces différences.
Je n'ai pas fait la comparaison A/B sur une copie de CD (via Exact Copy), entre la copie et le CD orginal.

Cdt

David


1 - C'est tout a fait possible que le débit de l'usb 1 limite les signaux acceptés par le DAC. Du 96/24, ça consomme pas mal (de mémoire on doit être aux alentours de 2400 kbps) et l'USB 1.1, c'était vraiment une charue :wink:

2 - Firewire a été proposé notamment car l'USB était limité en terme de débit. Je crois bien que le FIrewire propose 400Mbits de débit depuis sa sortie alors que l'USB 2 n'était pas encore là. Cette connexion est beaucoup utilisée dans le traitement vidéo car les débit sont beaucoup plus importants. Elle est aussi utilisée pour des cartes sons pro qui déportent via Firewire les entrées sorties sur un RACK externe (les cartes avec 16 E/S par exemple, acceptant des flux 192/24).




Pour les différences entre un CD et son clone en FLAC ou autre format lossless.... bah il n'y a pas de différence en ce qui concerne l'information numérique : C'est strictement la même donc ce n'est pas l'explication des différences entendues.
Pour la différence entre un CD 44khz et son homologue en 96khz... bien heureux celui qui la fera.

Pendant que Corsario s'évertuait à trouver une différence entre du 192 et du 44, j'avais réalisé aussi des test avec des enregistrements 192/24 et leur downsample 44/16 réalisé avec un logiciel (donc les mêmes enregistrement, aucun doute).... impossible de savoir qui était qui. Maintenant on va me dire que c'est mon système qui limite... pourquoi pas. Pour ma part je pense surtout que ce serait plus mon "système interne dedans mon corps" (couple oreille cerveau) qui limite :mdr:
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 01 Déc 2008 0:53

on entend tellement de fois: "c'est idiot d'acheter un lecteur CD à plus de 200€ car de toutes les façons, c'est du DIGITAL donc des 0 et des 1".

Oui mais la lecture d'un CD est un défi téchnique: 5 millions d'information par seconde!!!

D'ou les mécaniques ESOTERIC, Philips CD-PRO2, SONY THDG qui vont extraire le maximum si pas toute l'information gravée sur la galette.

Les différences entre les cables digital sont souvent importantes.
La lisaion drive - dac y est souvent sensible.

Pas si facile de jouer avec des 0 et des 1.

olive
olivehomecinema
 
Messages: 849
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Déc 2008 17:39

A ouais, quand même, 5 millions d'information par seconde ! 5 Mbits/s donc :wink:
Un bête calcul donne : 44,1khz à raison de 16 bits par sample et sur 2 voies (gauche/droite)... ça fait 44000*16*2 = 1 411 200 bits / seconde. Donc 1,4 Mbits.

Ceci étant, ça pourrait être 20 Mbits/s, ça ne changerait pas le problème que tu évoques mais sans l'expliquer.
Car le véritable problème que tu soulèves est causé par la manière dont un lecteur CD lit les données : il lit les données de manière SYNCHRONE sans aucune possibilité de revenir en arrière... et c'est cette contrainte qui entraine notamment que la qualité du lecteur et de la mécanique doivent être très bonne si on ne veut pas perdre d'information au moment de la lecture car il n'y aura pas de deuxième chance :wink:

Une des solutions pour contourner ce problème : le disque dur qui lui ne fera aucune erreur de lecture car il y a un ensemble de mécanisme qui garantit que la lecture/écriture est sans erreur.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 31 Déc 2008 16:07

allez, on relance le sujet dans la joie et la bonne humeur des fetes!
un dac peut-il etre plus sensible aux perturbations transmises par le cable usb? ou le cable peut-il vraiment être en cause? voici ce que j'ai constaté :
je me suis fait cette semaine un mini portable dédié musique.
sur l'aqvox avec le cable usb de mon scanner dès que je scrolll ou il y a des images, j'ai des parasites, craquement, désynchro... si le pc n'est pas utilisé, pas (trop) de problème: un saut ou craquement tous les x (mais assez pour ne pas abandonner un lecteur CD...).
Ce matin venant de refaire tous mes branchements sur l'autre chaine, je veux vite essayer mon nouveau joujou: je branche ce meme PC sur un stello avec le cable kimber: pas un seul craquement ou perte depuis des heures, la musique s'enchaine sans broncher!... meme conditions d'usage
donc est-ce que cela peut venir du cable ou des dac qui seraient + ou - sensibles?
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 31 Déc 2008 16:30

La longueur du câble usb est-elle différente ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4380
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 31 Déc 2008 16:40

oui, le kimber doit faire 1 m et l'autre ~1.5, 2m max
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 31 Déc 2008 19:53

Rien à voir avec les cables ou le DAC utilisé. Les craquements et les sauts proviennent d'une rupture de flux de données pendant trop longtemps (supérieur au buffer). Tout dépend comment tu as configuré ASIO et ton PC. Quels sont les "tâches de fond" qui tourne sur le PC. Si les MAJ automatiques sont activées ... la machine virtuelle Java qui tente un upgrade ... l'antivirus ... etc.

Plein de raisons possibles mais le cable n'a rien à voir la dedans.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 01 Jan 2009 13:32

au début je pensais que le pc ramait, alors j'ai viré tous les services et gadget vista, réduit l'interface au minimum, et seuls albumplayer et asio tournent, pas d'av,... donc le même PC dans 2 environnements différents.
L'alim connectée peut-elle générer + de merdes?
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 03 Jan 2009 16:11

Pour info, j'en remet une petite couche :
http://cgi.audiogon.com/cgi-bin/cl.pl?cabldgtl&1233031604

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4380
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 03 Jan 2009 17:09

Sithodea a écrit:Pour info, j'en remet une petite couche :
http://cgi.audiogon.com/cgi-bin/cl.pl?cabldgtl&1233031604



je l'ai commandé, je ferai un petit CR dès qu'il arrive...













nan, je déconne. 420 dollars les deux mètres, ils ne se mouchent pas du coude...
LeLapin
 
Messages: 3672
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 03 Jan 2009 22:37

sinon le Tesla Tricon USB de Synergistic Research représente un des top, à 550 $

J'avais fait quelques test, mais pas pour le son, pour les transferts, avec un cable bas de gamme et un Belkin Pure AV, la différence existe, dans le sens où le cable bas de gamme va faire de régulières chutes de débit, alors que le Belkin sera plus régulier. Le firewire est connu pour être plus régulier que l'USB ceci dit. Puis l'USB 3 arrive cette année normalement, avec un débit énorme.

Donc pour ce qui est du test, oui il y a une différence pour ce qui est de la stabilité du débit, surtout si il est blindé. Je recommande alors le Belkin (le seul bon cable que j'ai testé).

Sinon pour les cables ethernet y a également des blindés qui ne coûtent pas vraiment plus cher.
MarcD
 
Messages: 38
Inscription Forum: 20 Jan 2006 1:31
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Jan 2009 22:46

Je recommande alors le Belkin


Dispo en france ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4380
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 03 Jan 2009 22:49

oui un peu partout, mais c'est les PURE AV qui donnent à mon sens le meilleur résultat, mais j'ai jamais testé plus cher non plus

http://www.touslescables.com/cable-usb-B1.html
MarcD
 
Messages: 38
Inscription Forum: 20 Jan 2006 1:31
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Jan 2009 21:19

J'ai trouvé ceci sur un autre post :

Tout d'abord de l'environnement informatique. Il est clair que le son d'une carte dépend étroitement des logiciels de lecture associés. Foobar, la référence pour moi, ne sonne pas comme Winamp et encore moins comme, par exemple, Musicmatch. D'autant plus que le paramétrage logiciel peut avoir un rôle.
On peut pester contre le manque de convivialité du bus Firewire, mais il permet d'externaliser la carte par rapport au PC, de l'utiliser aussi bien sur des PC nomades que sédentaires, mais surtout de la protéger des influences, parfois néfastes, de la carte graphique et de l'alimenter indépendamment du PC en soignant le courant fourni et sa stabilité. Ceci est fondamental, j'ai pu constater de nettes différences lorsque je suis progressivement passé de l'alimentation par le bus, à l'alimentation indépendante fournie avec la carte, puis une alimentation de labo. Attention, si l'on veut constater des améliorations, il faut rappeler qu'il faut sectionner les fils d'alimentation du cable. L'amélioration subjective a été complète après externalisation sur bus firewire du drive qui possède, lui aussi, sa propre alim. Ainsi accompagnée, la carte donne un son homogène, détaillé, dense, sans aucune fatigue auditive. La différence subjective est importante entre la première et la dernière configuration.


Quand est-il d'après vous ? Section fils d'alimentation du câble USB, externalisation sur bus firewire du drive...

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4380
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 19 Fév 2009 11:45

+1

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4380
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message