Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cables secteur - les oreilles ont raison!!!

Message » 14 Avr 2019 1:19

Flûte pas compris ta remarque Barbak.

N'empêche, faites ch..., pas + tard qu'une 1/2 heure, en vous lisant, j'étais en train de regarder pour remplacer mon préamp par un full XLR vu que mes câbles RCA sont proches des secteurs.

Ouaip, pour éventuellement supprimer le léger souffle que j'ai dans mes tweeters, oreille à 50 cm, que j'entends évidemment pas à ma position d'écoute..
Et puis, révélation, je me suis dit qu'il sera peut-être moins cher d'investir dans des câbles secteurs sérieux, blindés etc...

Et puis, me voilà maintenant, j'ai encore rien acheté, vais me coucher, ça ira mieux demain !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1604
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 14 Avr 2019 1:50

dub a écrit:
barbak a écrit:car sur ce forum on y croise des gens qui ne sont rien et des gens qui réussissent


alors qu'il suffit de traverser la rue pour trouver un système :mdr:


On ne peut pas tous penser printemps.
pm57
 
Messages: 2811
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 14 Avr 2019 9:21

pat789 a écrit:Flûte pas compris ta remarque Barbak.

N'empêche, faites ch..., pas + tard qu'une 1/2 heure, en vous lisant, j'étais en train de regarder pour remplacer mon préamp par un full XLR vu que mes câbles RCA sont proches des secteurs.

Ouaip, pour éventuellement supprimer le léger souffle que j'ai dans mes tweeters, oreille à 50 cm, que j'entends évidemment pas à ma position d'écoute..
Et puis, révélation, je me suis dit qu'il sera peut-être moins cher d'investir dans des câbles secteurs sérieux, blindés etc...

Et puis, me voilà maintenant, j'ai encore rien acheté, vais me coucher, ça ira mieux demain !


Le mieux est évidemment d'éviter les liaisons analogiques au maximum, mais il faudrait changer de matériel.
Une meilleure conception du câblage est mieux qu'un meilleur câblage, il suffit parfois de déplacer un équipement.

Dans tout les cas il faut éloigner les transfo plus que les câbles.
quegorosoit
 
Messages: 164
Inscription Forum: 20 Avr 2010 13:10
  • offline

Message » 14 Avr 2019 11:16

Petit test objectif au sujet du "sens" de la prise secteur. Mesurer la difference de potentiel entre la terre et la masse des appareils.
general-haute-fidelite/sens-de-la-prise-de-courant-pour-les-nuls-t30046245-15.html
pas de magie là encore.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Avr 2019 17:42

romain30700 a écrit:Bonsoir.
Je sais que je vais m attirer pas mal d ennuis mais:
Aujourd'hui avec quelques amis audiophiles nous avons fait un test car nous avions la même question.
Quel est l intérêt d acheter un câble secteur a 100 500 ou 1000€?.

Il est incontestable que dans certains cas les câbles secteur peuvent changer le son en mieux ou en moins bien
Quelque fois même le câble d'origine fourni avec l'appareil peut s'avérer meilleur
Je préfère nettement le câble basique fourni avec mon ampli qu'un Olflex CY 110 le rendant trop agressif
flash41
 
Messages: 5600
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 14 Avr 2019 18:02

Il est incontestable

:roll:
pm57
 
Messages: 2811
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 14 Avr 2019 18:05

pm57 a écrit:Il est incontestable

:roll:

Je rectifie: il est évident pour moi sur mon installation .. j'ai bon ?
flash41
 
Messages: 5600
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 14 Avr 2019 18:11

Le percheron a écrit:Petit test objectif au sujet du "sens" de la prise secteur. Mesurer la difference de potentiel entre la terre et la masse des appareils.
general-haute-fidelite/sens-de-la-prise-de-courant-pour-les-nuls-t30046245-15.html
pas de magie là encore.

Câble captif sans terre sur mon lecteur CD , très sensible au sens de branchement .
flash41
 
Messages: 5600
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 14 Avr 2019 21:09

Le percheron a écrit:Petit test objectif au sujet du "sens" de la prise secteur. Mesurer la difference de potentiel entre la terre et la masse des appareils.
general-haute-fidelite/sens-de-la-prise-de-courant-pour-les-nuls-t30046245-15.html
pas de magie là encore.

Pas de magie mais toujours le même problème: la capacité parasite des deux pôles de la prise n'est pas la même, pour des raisons de géométrie (principalement au niveau du transfo).
Selon que le fil avec la plus forte capacité se retrouve coté phase ou neutre, le courant capacitif parasite n'est pas le même.
Et là aussi, un appareil qui est perturbé par quelques µA de courant de fuite a été conçu par l'honorable balayeur de l'usine.
Je dois avoir un petit dessin:
Parasites.jpg

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 14 Avr 2019 23:23

OK mais à l'écoute ça donne quoi ? avez vous entendus une différence entre un ampli branché phase correcte et phase inversée ?

La configuration dans mon profil


l'avenir appartient à celui qui paye mal ses salariés
barbak
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 15 Avr 2019 6:48

Oui, c'est plus ou moins sensible selon les appareils et les systèmes, mais cela s'étend assez bien.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Avr 2019 10:01

barbak a écrit:OK mais à l'écoute ça donne quoi ? avez vous entendus une différence entre un ampli branché phase correcte et phase inversée ?

Dans mon cas il y a un sens où l'aigu et la définition sont un peu plus poussées dans l'autre c'est plus mat
Le câble captif est répéré avec un filet blanc sur le bord d'un des conducteurs sans savoir si c'est pour la phase ou le neutre. rien dans la notice sur ce point
flash41
 
Messages: 5600
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 15 Avr 2019 10:04

pm57 a écrit:C'est comme quand on saute en parachute et qu'il se met en torche, c'est le dernier mètre qui compte.

C'est pas de ma faute pm57 si avec mes "japoniaiseries" d'électroniques on perçoit mieux les différences entre les câbles secteur que sur des plus haut de gamme :lol:
flash41
 
Messages: 5600
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 15 Avr 2019 10:08

Pour compléter ... Échange que j'ai eu par mail avec Alain Charoy (je vous laisse chercher).

Commençons par les liaisons entre équipements.

Tout d’abord, les équipements grand public sont en double isolation, c’est-à-dire sans conducteur de mise à la terre.
On utilise des câbles coax en grand public, ce qui est une erreur pour transmettre de très basses fréquences, car la résistance de la tresse n’est jamais très basse, et d’inévitables courants vont y circuler aux fréquences industrielles, ce qui bruite le signal à la fréquence du réseau et harmoniques.
C’est très bien de ne pas être relié à la terre car les seuls courants qui vont s’échanger le long des câbles coaxiaux sont ceux qui sont induits capacitivement entre primaire et secondaire des transformateurs d’alimentation.

Notons à ce propos que si les transfos toriques rayonnent moins que les transfos à carcasse E-I, ils présentent l’inconvénient d’avoir nettement plus de capacité parasite entre primaire et secondaire (de l’ordre de 1 nF pour un transfo torique classique contre moins de 100 pF pour un transfo rectangulaire bobiné par bobinages superposés).
Il y a au moins un cas pour lequel tout laisser flotter génère du bruit audible : la liaison entre cellule pick-up (plusieurs kΩ pour une cellule à aimant mobile ou à reluctance variable) et le préamplificateur. Il peut en effet y avoir plusieurs dizaines de volts de différence de potentiel entre la masse de la platine pick-up et celle du préampli. Par capacité parasite sur les fils fins impossibles à écranter dans le bras, on collecte des nanoampères de courant capacitif, ce qui se transforme en microvolts à 50 Hz, ce qui est une catastrophe (bruit largement audible) lorsque l’on connaît la pondération RIAA.

Notons qu’inverser le sens d’une des prises secteur peut réduire cette ronflette.
En effet, le neutre est approximativement au potentiel de la terre alors que la phase est au voisinage de 230 V, et les capacités parasites dans les transformateurs d’alimentation ne sont pas du tout symétriques.

Comment choisir la moins mauvaise des combinaisons (2 choix par prise pour 4, 5 ou 6 prises par chaîne Hi-fi classique) ?
La solution est simple : Débrancher tous les câbles de signaux (les fibres optiques éventuelles peuvent rester).
Avec un tournevis phaseur (avec une petite ampoule néon), toucher la masse de chaque appareil mis sous tension mais flottant par rapport à tous les autres.
Le meilleur sens pour la prise secteur est celle où l’ampoule néon ne s’allume pas - ou guère.
On rebranche alors tous les appareils et on peut ainsi espérer avoir le moins de circulation possible de courant TBF le long des câbles coaxiaux.
Ceci dit, il y aura tout de même un peu de courant, donc je vous recommande de réduire la résistance de l’écran du câble à une valeur voisine ou inférieure à 0,1 Ω. C’est possible, hormis avec les coaxiaux pourris livrés avec les appareils : certains dépassent 1 Ω.
Je vous recommande d’utiliser du câble coaxial RG58 (50 Ω) ou mieux RG59 (75 Ω, donc avec un peu moins de capacité linéique: 67 pF/m contre 100 pF/m).
Par ailleurs de gros câbles ont toujours moins de pertes que des câbles fins.

Parler du « son des câbles » m’a toujours fait sourire, surtout lorsque l’on connaît le prix des « super câbles en cuivre désoxygéné, à cristaux orientés et argentés en surface… » mais il est certain qu’un mauvais câble coaxial ajoutera un peu de bruit aux fréquences industrielles aux signaux transmis.

Une excellente solution et de relier la masse de la platine à celle de la chaîne d’amplification afin d’assurer une bonne équipotentielité BF entre les deux éléments.

Relier le tout à la terre n’a aucune importance et risque même de détruire des étages d’entrée par surtension en mode commun lors d’un impact de foudre proche.
Les équipements professionnels ont habituellement des prises avec fil de terre. Dans ce cas, une liaison différentielle (avec prises XLR) s’impose.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Avr 2019 10:12

C'est bien en tout cas de savoir que ces pbs sont connus. la difficulté c'est qu'il n'y à guère de recherche fondamentale en électronique BF ; ce qui fait que ça reste une matière dont certains sujets sont connus mais inexplorés...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message