Mahler a écrit:je sais pas reconaitre la phase absolue avec mes oreilles. comment on fait ?
Un avis bphil sur le respect de la phase absolue par les contacts "primaires" rca ou xlr?

Le respect de la phase se percoit, quand on sait comment il peut se manifester.
Une phase décalée modifie les timbres et la spatialisation, comme aussi la stabilité des sources sonores à l'écoute. C'est pour ça qu'il est indispensable, SI le respect de la phase et ses conséquences sur la musique sont un critère important de qualité pour l'auditeur, ET que les systèmes sont impeccablement phasés (électroniques, cables, enceintes), que le bicablage éventuel soit fait avec les mêmes cables, ou que les raccordements monocablés avec straps soient alternés.
Avec un système déphasé, par exemple, entre les HP d'une même enceinte, la réponse en fréquence pourra ne pas être linéaire à l'endroit de recouvrement de fréquence des voies, à cause des rotations de phase entre HP.
De même, avec un déphasage, la voix d'un chanteur immobile donnera l'impression de se déplacer en fonction des fréquences émises, et on pourra percevoir aussi une déstructuration sonore pour des instruments aux timbres et harmoniques multiples.
Pour la spatialisation: avec une phase respectée de manière absolue, il est possible de faire entendre, sur un système stéréo, des sons qui viennent de l'arrière droit ou gauche,
et plus simplement, même avec une phase pas tout à fait parfaite, des sons qui viennent d'au delà des enceintes (à droite de l'enceinte de droite par exemple, et même chose en face. ça s'entend bien sur des choeurs en général.