Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

cables, rodage, ...et les kangourous du bois de Vincennes

Message » 06 Sep 2008 20:03

Et bien pour résumer un tant soi peut ce sujet complexe, je dirais que ne pas croire quand on a 20 ans qu'un câble puisse apporter un peu de magie à votre système, c'est bien triste...mais sans doute moins que de croire à quarante ans que les tests ABX vous ont apporté toute la vérité sur vos illusions perdues :wink:
mangano
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 21:24
Localisation: Au Nord
  • offline

Message » 06 Sep 2008 20:15

mangano a écrit:Et bien pour résumer un tant soi peut ce sujet complexe, je dirais que ne pas croire quand on a 20 ans qu'un câble puisse apporter un peu de magie à votre système, c'est bien triste...mais sans doute moins que de croire à quarante ans que les tests ABX vous ont apporté toute la vérité sur vos illusions perdues :wink:


Moi je laisse les croyances aux nonettes et les illusions aux illusionistes !
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 06 Sep 2008 20:51

mangano a écrit:Et bien pour résumer un tant soi peut ce sujet complexe, je dirais que ne pas croire quand on a 20 ans qu'un câble puisse apporter un peu de magie à votre système, c'est bien triste...mais sans doute moins que de croire à quarante ans que les tests ABX vous ont apporté toute la vérité sur vos illusions perdues :wink:


il ne s'agit pas de croire mais de savoir
croire, croyance, crédulité

la croyance c'est comme la tolérance, il y a des maisons pour cela.
:wink:
noel briand
 
Messages: 122
Inscription Forum: 11 Mar 2006 15:14
  • offline

Message » 07 Sep 2008 1:15

Paradis a écrit:J'ai dejà bien lu sur la question crois moi, et ça ne remet pas en cause l'ABX comme certain trouverais pratique de le dire, ça
indique certaine limite du système, mais on les connaissait déjà...
Et je le répète, soit on est un forum technique et on parle technique soit on est ésotérique. Un forum qui laisserait dire n'importe
quoi sans début de preuve un peu sérieuse perdrait toute crédibilité en tout cas sur le plan technique et laisserais place à tout les
abus. D'ailleurs certain appareils "ésotérique" on été mis à l'index sur ce forum il a même été interdit d'en parler, et c'est une bonne
chose, je félicite encore le staff pour le courage de ce genre de décision. (Ca devait être un pseudo résonateur, une boite a ion ect...sais plus)


Des forums "techniques" il y en a . On y parle des bites, conversion, watts, dB etc. ce n'est pas vraiment le sujet ici me semble-t-il. La question était si je ne trompe "comment aborder un sujet qui parait difficile car des points de vue quelques fois arretés , des interets divergents, des expériences personnels le rendent délicats. Comment peut-on traiter de "secte" des passionnés qui racontent juste leur parcours, leur vécu. L'expérience de ce samedi sur ma chaine "secondaire": La question posée est: est-ce que les pieds rigidifiés des enceintes améliorent la qualité du son? Je me suis rendu chez un vendeur d'aquariums pour acheter du sable fin avec lequel j'ai rempli les pieds de mes supports enceintes. Résultat: meilleure tenu dans les graves avec de basses fréquences moins baveuses. Question num. 2: Le bicablage apporte-t-il quelque chose? Après quelques disques-tests, la réponse est oui, je préfère ce son-là. La troisième intrigue: quand on rigidifie l'ensemble pied-enceinte avec du poids ext. est-ce que cela joue mieux? En mettant une grosse dalle sur l'enceinte j'ai obtenu en grave mieux articulé, mieux intégré dans le spectre. Est-ce que j'ai été assisté par un gourou? Est-ce que j'ai dépensé des fortunes dans un cable? Est-ce que j'ai fait des tests en double aveugle pour me convaincre? J'ai juste eu l'impression d'avoir amélioré la qualité du son, d'avoir appris, vérifié quelque chose. Mon impression n'est pas absolue et je suis loin de donner des leçons c'est juste une expérience personnelle et c'est peut-etre de cela qu'on devrait parler ici.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 07 Sep 2008 2:40

Paradis a écrit: (Ca devait être un pseudo résonateur, une boite a ion ect...sais plus)


Y a eu les deux. Le boitier résonateur, c'était le Manta. Une boite magique, qui se branche dans un coin comme un anti-moustique et qui annule tous les champs magnétiques dans la pièce. Ca doit être vachement pratique pour un tuner de pas avoir de champs magnétiques qui arrivent :mdr:

La boite anti-ions la plus célèbre est le ionostat. Un appareil non commercial inventé par Pierre Johannet (ou Jouhannet), mais il existe aussi des boîtes à ions, les ioniseurs, ou ionisateurs, qui selon le marché le plus porteur du moment, servent à purifier l'air, re-énergiser le corps astral, ou améliorer le son des chaînes.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 07 Sep 2008 4:35

Perso j'utilise du 4mm² pour les enceintes, mais quand j'ai vu la section des câbles internes de mes amplis j'ai trouvé ça très con. :-)
Pareil pour les câbles HP > filtre des enceintes... :mdr:
Et d'ailleurs le filtre lui même contient une sacrée quantité de fil de cuivre... :lol:

Aucun topic pour parler de ces câbles invisibles et oubliés :evil:
Loony
 
Messages: 40
Inscription Forum: 14 Avr 2006 16:55
Localisation: Jura Suisse
  • offline

Message » 07 Sep 2008 9:18

mais si j'en parle peu aprés le début de ce post.....avec mon "intégré halcro" imaginaire. :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 07 Sep 2008 9:34

Loony a écrit:Perso j'utilise du 4mm² pour les enceintes, mais quand j'ai vu la section des câbles internes de mes amplis j'ai trouvé ça très con. :-)
Pareil pour les câbles HP > filtre des enceintes... :mdr:
Et d'ailleurs le filtre lui même contient une sacrée quantité de fil de cuivre... :lol:

Aucun topic pour parler de ces câbles invisibles et oubliés :evil:




Sincèrement, dans les amplis, en sortie de HP, mieux vaut mettre des petites files de cuivre basique, qui sonne toujours bien mieux que du gros, genre 1.5mm².

Du 4mm² pour les enceintes, ce n’est pas ce qui sonne le mieux, essayé de revenir par exemple sur un câble de section plus petite, 2.5mm² voir 2mm² et voir 1.5mm² pour les inconditionnels du très petit pour un meilleur son, ils ont leurs clans.

Il faut bien comprendre, que généralement, les câbles THDG à prix élever, ne sont pas forcement des grosses sections, ses câble sont fait autour d’une technologie autre, on en parlera pas, pour éviter le pire.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Sep 2008 9:43

BPhil a écrit:
Il faut bien comprendre, que généralement, les câbles THDG à prix élever, ne sont pas forcement des grosses sections, ses câble sont fait autour d’une technologie autre, on en parlera pas, pour éviter le pire.


N'en parlons donc pas :lol: mais précisons quand même que ses cables THDG à prix élevé sont souvent THDG pour le prix seulement :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Sep 2008 10:05

Moi ce qui m'étonne le plus dans les cables HDG très cher, c'est que personne ne parle de quoi ils sont fait.

Or rien de plus simple que de regarder leur composition, il suffit de retirer une prise et donc connaitre leur secret de fabrication. Mais là Mystère.

Alors que par ailleurs on regarde assez facilement le contenu d'un appareil ampli, enceinte, et autre electronique. Sur les cables HDG rien de rien.Y compris dans les revues.

D'ailleurs tous les fabricants de cables industriels détaillent exactement la composition et les matières utilisés dans leur cables.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Sep 2008 11:08

Les câbles, c'est le grand mystère dont profitent certains constructeurs. Je ne sais plus où un article faisait remarquer la profusion de câbles dits haut de gamme vendus déjà assemblés pour ¹| câcher la technologie (ou l'absence de technologie) sous des gaines thermorétractibles (vu le prix il est peu probable que l'acheteur s'empresse de le disséquer) et ²| vendre une longueur de câble supérieure à celle requise pour le branchement (pas idiot). Dans les cas les plus graves ³| vendre deux câbles de même longueur parce que la marmotte emballe le chocolat... Bref si les câbles font des acheteurs heureux ils font des vendeurs encore plus escr... heureux.

Et dès qu'on en parle ça déchaîne les passions et les critiques (je n'ai pas encore tout lu des 30 pages de ce post avec un peu de chance on y échappe...). Je suis câblo-sceptique mais pas pas intégriste. Je veux bien payer plus cher une différence, mais certainement pas dans les proportions que ça prend aujourd'hui (genre le Toslink plaqué or). Raisonnablement, pourquoi est-il si difficile d'admettre qu'il y a une part de vérité, mais aussi de marketing et d'ésotérie ?

Quant à la course à la grosse section ça devient aussi très drôle au démontage, tant par le câblage interne de l'enceinte que les filtres. Ce n'est quand même pas à l'acheteur à ouvrir les enceintes pour regarder ce qu'il y a dedans ! On trouve très peu d'infos, en dehors des forums où certains bricolent et témoignent. C'est bien dommage.

Ma philosophie :
Le prix de vente n'est pas une fonction linéaire de la qualité (à mon avis que ça doit suivre une courbe de Gauß)
Je veux bien remplacer des câbles par d'autres plus coûteux si je les trouve plus musicaux, plus jolis... Mais en restant dans un rapport "acceptable".
Et comme tout est relatif, je ne débattrai pas de la notion d' "acceptabilité", forcémént très différente d'une personne à l'autre.

Le plus important après des heures de mise au point et d'optimisations diverses, c'est quand même de prendre plaisir à écouter la musique, pas disséquer le son, non ? :wink:
invité
 
  • offline

Message » 07 Sep 2008 11:29

expertdoc a écrit:
BPhil a écrit:
Il faut bien comprendre, que généralement, les câbles THDG à prix élever, ne sont pas forcement des grosses sections, ses câble sont fait autour d’une technologie autre, on en parlera pas, pour éviter le pire.


N'en parlons donc pas :lol: mais précisons quand même que ses cables THDG à prix élevé sont souvent THDG pour le prix seulement :mdr: :wink:




Il faut que tu comprennes bien que je ne possède pas de câble THDG, car je n’ai jamais mis un seul francs dans de ce genre de câble, seulement j’en ai essayer pas mal, je sais, et c’est pour cela que je me suis tourner sur autre chose.

Tout au moins, cela m’a permis de savoir ce qu’il en retourne, au lieu de tourner autour du pot, donc, avec tous mes respects, pas la peine d’en remettre une couche, ce n’est pas ca qui feras avancer le schmilblick.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Sep 2008 12:38

TCK a écrit:Les câbles, c'est le grand mystère dont profitent certains constructeurs. Je ne sais plus où un article faisait remarquer la profusion de câbles dits haut de gamme vendus déjà assemblés pour ¹| câcher la technologie (ou l'absence de technologie) sous des gaines thermorétractibles (vu le prix il est peu probable que l'acheteur s'empresse de le disséquer) et ²| vendre une longueur de câble supérieure à celle requise pour le branchement (pas idiot). Dans les cas les plus graves ³| vendre deux câbles de même longueur parce que la marmotte emballe le chocolat... Bref si les câbles font des acheteurs heureux ils font des vendeurs encore plus escr... heureux.




Ca me rappel les personnes qui mettent 200, 300 ou 500€ dans un cable secteur pour changer celui d'origine de leur appareil.
Je serais curieux de voir leur installation élèctrique en partant de la prise secteur au compteur élèctrique ...
Je ne remonterai pas plus loin, du compteur vers l'exterieur.

Si ca se trouve, certains de ces cables secteurs sont branchés sur une multiprise bon marchée :mdr:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Sep 2008 13:26

Hey, j'ai zappé le topic depuis quelques temps... Sert à rien de discuter si on teste pas :roll:
J'ai essayé de mettre au point avec d'autres un protocole de test mais apparemment essayé de comprendre et moins important que croire :( On est prêt à faire des comparo d'enceintes, d'empli, préampli, DAC tout ce que vous voulez, par contre les cables, c'est taboo :roll:

Enfin, les cables TTTTTHDG c'est marrant, on doit faire confiance au constructeur et au prix, car plus c'est cher moins il y a d'information technique et plus les propos sont dithyrambique. C'est aussi valable pour les matos TTHDG, aucune mesure, données techniques, rien de rien mais le résultat par contre.... C'est classé secret défense les mesures ?
tatane
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Sep 2008 13:52

Quelque soit le câble ou le composant, faut essayer et juger de l'amélioration s'il y a. Après, c'est comme le vin, le parfum ou les couleurs, c'est affaire de goûts et tellement subjectif voire subtil quand on va loin dans le détail, impossible de mettre tout le monde d'accord.

Ce qui envenime toujours ce genre de débat, c'est que celui qui achète du câble hors du commun a tendance à prétendre que ça trancende complètement son système, quite à en rajouter ; et celui qui n'a pas entendu de différence notable (ou n'a pas écouté) a tendance à prétendre que c'est l'arnaque totale. En faisant la moyenne des deux on doit être dans vrai...

Sucré ou salé ? Blanc ou noir ? Mer ou montagne ? Même si les nuances étaient aussi marquées il y aurait débat. Allez choisir entre la vanille et le chocolat...
invité
 
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message