Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: om_the_best_ et 36 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

cables, rodage, ...et les kangourous du bois de Vincennes

Message » 03 Sep 2008 17:57

La question à se poser également, c'est :
Est ce que le fait de multiplier le prix d'un kangourou par 50 va nous apporter 50 fois plus de viande à becter ?

Une autre pour la route:
Il faut faire parti de quel camps, ceux qui sont content de leur petit kangourou ou ceux qui ne sont pas content de leur grand (voir très grand) kangourou et qui changent sans arrêt pour trouver le kangourou qui sautera le plus haut ?


En tout cas très bonne analyse de grand X :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Sep 2008 18:04

kbil69 a écrit:Il faut faire parti de quel camps, ceux qui sont content de leur petit kangourou ou ceux qui ne sont pas content de leur grand (voir très grand) kangourou et qui changent sans arrêt pour trouver le kangourou qui sautera le plus haut ?

Il n'y a aucun doute à ce sujet, petit

C'est lorsque tu entends le chant des kangourous, et que tu en vois à la cime des arbres,

Que tu sais que ta quête du vrai et du beau est achevée
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 03 Sep 2008 18:15

kbil69 a écrit:La question à se poser également, c'est :
Est ce que le fait de multiplier le prix d'un kangourou par 50 va nous apporter 50 fois plus de viande à becter ?
En réflechissant ainsi, tu pars sur une analyse parfaitement rationnelle.
Cette analyse, je ne la partage pas car la hifi est pour une passion, pas une nécessité. Lorsqu'il s'agit d'une nécessité, je m'interroge vraiment sur le rapport nécessité/prix.
Lorsqu'il s'agit d'un loisir, j'ai un budget affecté à ça et je le dépense pour me faire plaisir. Je suis donc nettemeent moins rationnel.
Et cela vaut pour tout type de produits : la nourriture, les voitures, les voyages, les vacances...
Une autre pour la route:
Il faut faire parti de quel camps, ceux qui sont content de leur petit kangourou ou ceux qui ne sont pas content de leur grand (voir très grand) kangourou et qui changent sans arrêt pour trouver le kangourou qui sautera le plus haut ?
Y'a pas à faire ou pas parti d'un clan.
On se retrouve dans un camp "par hasard", oserais-je dire.
Certains vont profiter de leur kangourou, d'autres vont toujours chercher à avoir mieux. C'est dans les gênes! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Sep 2008 18:24

Bonjour

Pour Pio: je n'ai pas de référence de compte rendu d'écoutes d'enceintes en aveugle.

J'avais lu quelque part, et je ne sais pas où ni si c'était fondé, que même des revendeurs d'enceintes ne trompaient majoritairement pour reconnaître à l'aveugle au milieu d'autres les modèles qu'ils vendaient .

Je suis certain d'être aussi inefficace en scéance d'écoute courte.


Je fais régulièrement des écoutes à l'aveugle, ou plus exactement je les fais faire, à la demande des clients:
Ecoute de 2 électroniques par exemple, sans que le client puisse déterminer lequel fonctionne, et il ne me dit pas forcément ce qu'il préfère, mais ce qu'il sent comme différence, et ce qu'il préfère pour la musique qu'il aime.

Et bien les gens ont des oreilles bien faites. Les personnes entendent très bien les différences entre amplis et entre platines CD.

Et les plus efficaces savent aussi caractériser ou différencier des cables de la même manière, quand différence notoire il y a, là où pour moi il faudrait des écoutes longues, en précisant les ressentis de rendu différents, qui correspondaient, exprimés avec d'autres mots, avec ce que j'avais senti moi aussi.

J'ai même fait des écoutes à l'aveugle.
Non, j'ai bien dit à l'aveugle. Un non voyant (pour les non comprenants) est venu sélectionner une paire d'enceintes, hésitant entre 2 modèles à l'esthétique sonore différente (légèrement), et du coup semblant plus correspondre à tel ou tel type de musique (l'ampleur, et la cohérence de l'ensemble de l'orchestre malgré un grand pouvoir de différenciation des registres pour le symphonique, la proximité, l'intimité presque des instruments pour la musique de chambre ou certain jazz,... (je sais que ça va râler sur ces considérations, mais on peut plus rien dire sans que ça râle !).

J'en ai profité, c'est pas tous les jours qu'on a un aveugle à disposition.
Après lui avoir fait entendre des enceintes nommées, je le préviens (hors de question pour moi de chercher à le piéger) que je fais un changement, sans lui détailler lequel, en lui proposant de juste me donner ses impressions, sans chercher à comprendre. Et bien il a su décrire très précisément les changements musicaux, les points lui semblant correspondre à l'une et, bizarrement pour lui, à l'autre enceinte, et les éléments nouveaux. J'avais installé une 3° enceinte, intermédiaire en gamme. Sa description correspondait bien aux caractéristiques sonores que j'ai déterminé sur le long terme, et a servi à affiner son choix.

Les mêmes impressions et caractérisations de sonorités ont été faites par d'autres, non non-voyants 8) , ayant les mêmes attentes, mais en connaissance des modèles. Pas de placebo ou de contrainte, mais simplement et efficacement la recherche du meilleur rendu musical sur les critères propres à chacun. Attentes différentes, mais même description des caractéristiques acoustico-musicales des enceintes (ou électroniques). Et pareil, mais avec plus de subtilité et de manière beaucoup moins évidente souvent (mais pas toujours), pour les cables. surtout quand les visiteurs viennent avec leurs électroniques et leurs cables, et essayent un cable qu'ils ne connaissent pas. Là, la mise en évidence est plus facile si les modifications sont caricaturales.

Je ne demande à personne de me croire, je partage juste ces expériences que je crois sincères, et j'aimerais, même si ces considérations heurtent la religion de certains, pouvoir échanger à ce propos sans encourir des sarcasmes ou suspiscion de spiritisme et néo vaudou.

....
il y a quelques années, quelques jours de campagne dans la Brenne, en plein Berry.
Un soir, gros claquettements, bruits inattendus, rapidement identifiés comme venant du ciel alentour. On regarde, et de drôles d'oiseaux, en nombre important, tournoient autour du hameau. Des grues? Jamais vu d'aussi près.
Le groupe semble se regrouper et tournoyer dans la campagne, autour d'un chateau d'eau. On dirait bien des grues. Mais quel raffut !
On rameute les gnomes, caméra prise au vol, et on se rapproche.

Animaux longilignes, blancs, bec fin (hérons ? en bande compacte? débarqués d'où, les étangs sont loin !) C'est pas leur silhouette de vol (le syphon caractéristique de leur cou), ni leurs cris. ... bout des plumes noirs. Des cigognes !. Jamais vues en telle quantité -une bonne cinquantaine, de tous âges- (jusque là, on n'a vu de ces bestiaux que des animaux isolés, jamais en parcours migratoire).

On vient au plus près. Bruits puissants de claquements de becs caractéristiques, animaux fatigués par les kilomètres bouffés dans la journée, retardataires, les jeunes un peu plus excités, bagarres pour les bonnes places de perchoir, tests hiérarchiques entres membres de la volée,...on filme. Un spectacle, un souvenir.

Le lendemain, visite à la famille locale. On raconte les cigognes et notre émerveillement. Famille de chasseurs, connaissant la région et les animaux, avis amusés. "Des hérons, tes cigognes!". J'ai beau être natif de la campagne, et avoir une accuité visuelle plutôt correcte, on est au delà du doute à nos propos.
Je montre le film. Il est regardé, mais de loin, je sens que je n'ai pas convaincu, le film non plus.

Le lendemain, nous retournons voir la famille. La une de la page locale du journal régional, la République du Centre, montre les cigognes et les spécialistes étonnés. "Regarde, on parle de vos cigognes. Vous aviez raison !"

Maismaismais ... je n'en doutais pas !


Ce qui est un peu désagréable, c'est le fait d'être pris pour une bille, au jugement peu responsable, quand on est sûr de son fait. Même si on peut avoir tort, le minimum, en l'absence d'arguments suffisamment forts pour amener à réanalyser l'expérience vécue, c'est de respecter cette expérience, même si elle est désappouvée.

Le pire aurait été que les membre de la famille viennent empêcher d'échanger, ou exprimer du mépris, toujours sans argumentaire valable, et rejetant violemment l'expérimentation à laquelle ils n'ont pas assisté, ainsi que celà se passe à longueur de forum.
Du respect, même en cas de désaccord, et surtout nier des expériences qui n'ont pas été partagées, sur des principes réducteurs, c'est particulièrement pénible.

Les cigognes auraient été des hérons, le désagrément aurait été le même.

Il y a les horaires de visite pour valider mes kangourous,
Y aura-t-il une République du Centre pour mes cables et mon rodage?
Dernière édition par grand x le 04 Sep 2008 11:56, édité 5 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 03 Sep 2008 18:38

(doublon)
Dernière édition par abricot le 04 Sep 2008 17:23, édité 1 fois.
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Sep 2008 11:37

grand x a écrit:Bonjour

Je ne demande à personne de me croire, je partage juste ces expériences que je crois sincères, et j'aimerais, même si ces considérations heurtent la religion de certains, pouvoir échanger à ce propos sans encourir des sarcasmes ou suspiscion de spiritisme et néo vaudou.



Bonjour,
là je suis 100 % d'accord avec toi.
Je pense que le probléme de l'écoute ABX - et seulement celle-ci - et l'échec qui en résulte dans la majorité des cas, est probléme de perception et non d'effet placebo.
Je ne vais refaire la messe à pio avec qui nous avons eu échange là dessus. Pour faire simple, la perception est un process intégré ou la colaboration entre les différentes voix sensorieles sont essentielles. Cela se passe dès les premiers étages cérébreaux, en passant par une zone du cervau le colliculus supérieur, les lobes fronteaux.
Là dessus se greffe une mémoire audio qui n'est pas performante. Prenez un passage de 30 secondes et notez ce que vous entendez à chaque seconde.
Le coté emotionnel du test quand celui-ci a un enjeux n'arrange rien.
Un non voyant developpera des capacités perception et mémorisation audio tout à fait exceptionnel par rapport à un voyant.

Nous ne sommes ni fait et surtout ni préparer pour une écoute ABX. Une écoute en aveugle fait dans certaine condition favorable peut donner des résultats discrimants. Tu en donnes un exemple éloquant.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 04 Sep 2008 14:57

Nous ne sommes ni fait et surtout ni préparer pour une écoute ABX. Une écoute en aveugle fait dans certaine condition favorable peut donner des résultats discrimants. Tu en donnes un exemple éloquant.

Surtout ne confond pas écoute par un aveugle et écoute en (double) aveugle.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Sep 2008 17:23

fafa.dudu a écrit:
kbil69 a écrit:La question à se poser également, c'est :
Est ce que le fait de multiplier le prix d'un kangourou par 50 va nous apporter 50 fois plus de viande à becter ?
En réflechissant ainsi, tu pars sur une analyse parfaitement rationnelle.
Cette analyse, je ne la partage pas car la hifi est pour une passion, pas une nécessité. Lorsqu'il s'agit d'une nécessité, je m'interroge vraiment sur le rapport nécessité/prix.
Lorsqu'il s'agit d'un loisir, j'ai un budget affecté à ça et je le dépense pour me faire plaisir. Je suis donc nettemeent moins rationnel.
Et cela vaut pour tout type de produits : la nourriture, les voitures, les voyages, les vacances...
Une autre pour la route:
Il faut faire parti de quel camps, ceux qui sont content de leur petit kangourou ou ceux qui ne sont pas content de leur grand (voir très grand) kangourou et qui changent sans arrêt pour trouver le kangourou qui sautera le plus haut ?
Y'a pas à faire ou pas parti d'un clan.
On se retrouve dans un camp "par hasard", oserais-je dire.
Certains vont profiter de leur kangourou, d'autres vont toujours chercher à avoir mieux. C'est dans les gênes! :wink:



Chacun son point de vue, on ne va pas tomber dans le piège qu'il faut éviter ... sur ce topic :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Sep 2008 17:25

kbil69 a écrit:La question à se poser également, c'est :
Est ce que le fait de multiplier le prix d'un kangourou par 50 va nous apporter 50 fois plus de viande à becter ?

Une autre pour la route:
Il faut faire parti de quel camps, ceux qui sont content de leur petit kangourou ou ceux qui ne sont pas content de leur grand (voir très grand) kangourou et qui changent sans arrêt pour trouver le kangourou qui sautera le plus haut ?


En tout cas très bonne analyse de grand X :wink:


ah ouhai ????? une F50 vas 50 fois plus vite qu'une Megane ????? ben mince j'en apprend tous les jours :mdr: :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 04 Sep 2008 17:29

expertdoc a écrit:
BPhil a écrit:
1/Les câbles ne sont pas la lutte final, à la lumière des sous, c’est juste un plus, qui permet de ne rien laisser au hasard, et d’allez encore plus loin.

2/C’est un peut comme comparer un Gemicore en classeD, avec un ampli en pure classeA et de décréter que les différences sont minimum et que ce n’est pas la peine d’acheter un vrai classeA à trois fois le prix, au vues des différences peut importantes.
Je trouve qu’un ampli en classeD, au vu de ce qu’il y a dedans, coute plus cher, en comparaison de l’électronique très dense, dans des amplis en pure classeA, j’ai le droit de dire ca ????
On oubli, le plaisir d’un bel ampli bien fait, on oubli l’électronique 20 fois plus dense, d’une conception en pure classeA.

3/C’est un peut comme une voiture, pourquoi acheter une Porche qui vas à 250kmh alors qu’une simple Mégane file à 200kmh ????? y sont fous !!!!!!!


Autant je peux, certes en faisant des efforts louables :D , arriver à comprendre tes motivations sur le point 1/ autant le rapport de 1/ avec 2/ et 3/ m'échappe totalement :wink:



oui je sais, moin non plus d'ailleur :o :o :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 04 Sep 2008 17:30

popette59 a écrit:En résumé, il y a de bons et de mauvais cables, à tous les prix, comme il y a de bons et de mauvais amplis (mais il ne fait pas toujours bon dire sur un forum que tel ampli est pourri, parceque si ça se trouve il a plut à quelqu'un d'autre et ce serait un manque de respect pour celui-ci).


Du mauvais cable d'enceinte cher certes, si il lié avec un filtrage ect... mais du mauvais cable pas cher... j'en cherche encore......
Tu as un exemple de mauvais cable d'enceinte pas cher (style 5€ le mt ) ? Non ? Ben voilà ...
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 04 Sep 2008 17:55

Pour revenir à un témoignage plus basique, mon expérience liée aux câbles a fait que je suis passé de "impossible que ça influe notablement le son d' un système" à "c'est un composant à part entière du système qu'il ne faut pas négliger, même si son degrés d'importance le situe en dernière position après les enceintes et les électroniques".

Comment l'évolution de ma perception s'est faite?

Tout simplement en écoutant et en faisant des comparaisons. Je ne sais pas si une partie de mon cerveau fonctionne mal, ou si à l'aveuglette j'aurais perçu les choses différemment, mais ce qui est sûr c'est qu'à un moment donné, durant les écoutes, je me suis dit "c'est ce son que j'aime!" et il n'était ni pareil que celui d'avant ni pareil que celui d'après, c'était celui-là que je voulais, celui sur lequel j'avais flashé et pour des raisons bien réelles: plus de dynamisme, des graves bien assis et bien maîtrisés, et le reste qui suivait...

Je pense donc qu'il faut attacher l'importance aux câbles qui est la leur, en restant rationnel et en jetant son dévolu sur des gammes cohérentes avec le reste de la chaîne.
Maintenant je sais qu'il y en a qui ne voit pas la différence et qui sont satisfais par des câbles très peu chers... Tant mieux pour vous les gars, vous faites de sérieuses économies!
Quand à moi, j'ai peut-être mis 300€ dans mes câbles (qui en valent tout de même 800€), mais p*tain qu'est-ce que j'aime mon son! Ces TARA LABS apportent leur contribution indéniablement, sinon j'aurais gardé mes simples MONSTER à 50€.

Musikalement+++
Dernière édition par musik le 04 Sep 2008 18:39, édité 1 fois.
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 04 Sep 2008 18:02

BPhil a écrit:
kbil69 a écrit:La question à se poser également, c'est :
Est ce que le fait de multiplier le prix d'un kangourou par 50 va nous apporter 50 fois plus de viande à becter ?

Une autre pour la route:
Il faut faire parti de quel camps, ceux qui sont content de leur petit kangourou ou ceux qui ne sont pas content de leur grand (voir très grand) kangourou et qui changent sans arrêt pour trouver le kangourou qui sautera le plus haut ?


En tout cas très bonne analyse de grand X :wink:


ah ouhai ????? une F50 vas 50 fois plus vite qu'une Megane ????? ben mince j'en apprend tous les jours :mdr: :mdr: :mdr:


Le gain n'est vraiment pas quantitatif sur les kangourous !
C'est incomparable ... bref ...
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Sep 2008 18:02

Paradis a écrit:
popette59 a écrit:En résumé, il y a de bons et de mauvais cables, à tous les prix, comme il y a de bons et de mauvais amplis (mais il ne fait pas toujours bon dire sur un forum que tel ampli est pourri, parceque si ça se trouve il a plut à quelqu'un d'autre et ce serait un manque de respect pour celui-ci).


Du mauvais cable d'enceinte cher certes, si il lié avec un filtrage ect... mais du mauvais cable pas cher... j'en cherche encore......
Tu as un exemple de mauvais cable d'enceinte pas cher (style 5€ le mt ) ? Non ? Ben voilà ...


je ne sais pas ce que tu appelles "mauvais", mais des cables à 5€ le m qui se sont fait enterrer par un cable à 50€ le m, quelques-uns oui...
Dernière édition par popette59 le 04 Sep 2008 18:15, édité 1 fois.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 04 Sep 2008 18:07

5€ x 2x2m (par exemple) pour les frontales = 20€
150 x 2x2m (par exemple) pour les frontales = 600€

S'il n'y a pas de différences, j'arrête le HC :mdr:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message