Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Solvi et 36 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

cables, rodage, ...et les kangourous du bois de Vincennes

Message » 01 Sep 2008 11:41

Mahler a écrit:
Mahler a écrit:On va prendre pour exemple un couple hifi ttthdg que l'on couple vonlontier, chez mr l'ambassadeur :mdr: , avec du câble tthdg à 1000 euros le mètre par exemple.

Prenez un préamp halcro dm10 (xxxxx euros) et un ampli halcro dm88 (xx xxx euros). Là on est dans le top du top....Le câblage interne est sans doute de bonne qualité mais certainement pas à 1000 euros le mètre et il ne fait certainement pas 1.5 cm de dimètre. On est d'accord ?

Maintenant vous enlever les rca (ou xlr) de l'ampli et du préampli, vous raprochez les deux appareils dos-à-dos et vous tirez un peu du câble interne pour relier avec des superbes soudures les câbles de sorties "modulation" (le rouge avec le rouge et le noir avec le noir).....vous avez un pont de 10 cm de câblage halcro entre le preamp et l'ampli.

On continue. Vous prenez maintenant une belle grosse tôle d'acier ou d'alu brossé (comme le halcro)..et vous "enfermez" les 10 cm de câbles avec le métal, une belle soudure et .....

Vous voilà avec un superbe intégré halcro !!!! :D (c'est envisageable qu'halcro fasse un intégré un jour, non ?)

Dans cette config FULL halcro, donnez moi une raison pour que ça ne fonctionne pas ! (l'ingénieur s'est assuré qu'il n'y a aucun souçis de masse). une ?

Les deux appareils sont reliés par 10 cm de câble halcro à......15 ? 30 ? 50 ? euros le mètre ? Pas plus a priori..non ?

Et mantenant on va comparer cette configuration qui prend des allures de config optimale (signal court (10cm) et full halcro) avec la config de Mr l'ambassadeur :


config mahler full halcro : 10 cm, protection par de la grosse tolle "halcro", UNE soudure. (une ferrite en plus si vous voulez) (50 euros de câble ?)

config ambassadeur : câble halcro puis soudure puis fiche rca puis refiche rca puis soudure puis 1m de câble à 1000 euros puis soudure puis rca puis refiche rca puis soudure puis câbles halcro.


POURQUOI CA FONCTIONNE MIEUX CHEZ MR L'AMBASSADEUR ??????



La réponse interdite est : "je me fous de savoir comment ou pourquoi. c'est mieux picétout :evil: "

merci :wink:



Tiens les objectivistes ! vou avez ptete une réponse ?


C'est marrant, je pensais que tu essayais de demontrer que mettre des sous dans du cable, c'etait idiot...
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 01 Sep 2008 11:44

Je ne doute pas que l'on obtienne des différences importantes en ajoutant un supertweeter à une enceinte, mais que cela apporte systématiquement une amélioration me laisse dubitatif...

J'avais ajouté un jour un caisson de grave réputé à mon système... et l'ai revendu au bout de quelques mois car, tout en ajoutant effectivement du grave, ce caisson détruisait l'équilibre sonore des enceintes qui manifestement n'avaient pas été prévues pour cela par le fabricant... Le grave agissait comme un mauvais câble qui a une bosse dans le grave et par-là masquait une autre partie du spectre des enceintes : l'aigu, à mon avis, car le haut-médium était devenu plus dur, et un moins bon respect de la phase...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 01 Sep 2008 11:47

grand x a écrit:
Denis31 a écrit:Sur le respect de la phase dans la bande audio, comme aucune enceinte n'arrive à la cheville du plus mauvais des étages de sortie qui eux même sont à mille lieux du plus mauvais des câbles, il est tout à fait légitime et probant d'évaluer ces derniers à l'oreille; oui oui oui puisqu'on vous le dit dans les salons.


Si effectivement les enceinte considérées ne sont pas mises en phase de manière suffisament aboutie, je suis d'accord.
J'ai bien donné ces conditions de respect de phase dans l'équipement pour en sentir les effets.
Mais visiblement tu n'as pas trop idée de la façon dont une enceinte, même la plus aboutie à ce sujet, perturbe la phase du signal. Dans un HP il y a une bobine, i-e une self, =inductance... et bien sûr les composants passifs du filtre en amont. Même bien conçu, tout ça n'a strictement rien à voir avec le comportement d'un câble.
Je veux bien croire, comme haskill le souligne, qu'on puisse dans certains cas percevoir un petit défaut même en présence de plus grands. Mais concernant la phase du signal, il ne faut quand même pas délirer. En tout état de cause, l'effet d'un déphasage attibuable à un conducteur ne saurait dépasser le niveau du bruit électronique, ne parlons même pas du bruit ambient dans la pièce d'écoute. Je rappelle aussi que cette dernière est en principe délimitée par des murs, qui sont responsables de déphasages encore bien plus importants que les enceintes: Bouger la tête d'un millimètre déphase plus que n'importe quel câble.


Et heureusement, plusieurs marques sont attachées à cet aspect et veillent à leur plus parfaite possible mise en oeuvre.

Posez la question entre autres à Monsieur William Andréa, qui fabrique les électroniques Mimetism. Et il est heureusement loin d'être le seul.
Et non content de les fabriquer, il se soucie un peu d'en vendre, non ? Il est simple de constater que l'argumentaire tournant autour de la "phase" est très à la mode actuellement.

Dernière édition par Denis31 le 01 Sep 2008 11:53, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Sep 2008 11:49

Pour ce qui est de la phase electrique et acoustique, je fabrique (ou bricole comme vous voulez) des enceintes depuis plus de 17 ans, et depuis moins longtemps des electroniques qui vont de la platine CD, DAC, préampli et ampli.
donc vous vous imaginez que le fer a soudé ou le materiel de mesure a la maison sont utilisez très souvent chaque semaine comme beaucoup d'entre nous sur la section TDG et cette histoire de phase des câbles et halucinante, pourquoi?
ben parce que j'ai essayé pardi, quel sont les proportion? sont t' il mesurable?
ça j'en sait rien ou du moins trop galère a faire pour comfirmé quoi que se soit.

La mesure d'impulsion sur une enceinte a 1m face au tweeter n'est pas la meme a 2m, faites l'essais pour ceux qui possède du matos de mesure, elle est lier a la phase aussi.
donc déjà a la base dans des conditions d'écoute normal, pas sur que les courbes constructeurs correspondent.
ils ne sont pas en fautes, plus on s'éloigne de la mesure en axe 1m/1w sous 2.83v plus ça se dégrade, le fait de câblé a moins de 70cm de câble de modulation aggraverais encore la chose :idee:
on n'est pas dans la me*de :(
Aldo
Dernière édition par aldo le 01 Sep 2008 11:52, édité 1 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 01 Sep 2008 11:51

gloinfred a écrit:
Mahler a écrit:
Mahler a écrit:On va prendre pour exemple un couple hifi ttthdg que l'on couple vonlontier, chez mr l'ambassadeur :mdr: , avec du câble tthdg à 1000 euros le mètre par exemple.

Prenez un préamp halcro dm10 (xxxxx euros) et un ampli halcro dm88 (xx xxx euros). Là on est dans le top du top....Le câblage interne est sans doute de bonne qualité mais certainement pas à 1000 euros le mètre et il ne fait certainement pas 1.5 cm de dimètre. On est d'accord ?

...................

POURQUOI CA FONCTIONNE MIEUX CHEZ MR L'AMBASSADEUR ??????



La réponse interdite est : "je me fous de savoir comment ou pourquoi. c'est mieux picétout :evil: "

merci :wink:



Tiens les objectivistes ! vou avez ptete une réponse ? edit : :mdr: :mdr: :wink:


C'est marrant, je pensais que tu essayais de demontrer que mettre des sous dans du cable, c'etait idiot...


oui j'ai oublié le :mdr:

c'est une question pour les subjectivistes a la base.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Sep 2008 11:56

Quoi de bien étonnant ? Je suis moi-même un kangourou.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Sep 2008 11:57

Denis31 a écrit:
grand x a écrit:
Denis31 a écrit:Sur le respect de la phase dans la bande audio, comme aucune enceinte n'arrive à la cheville du plus mauvais des étages de sortie qui eux même sont à mille lieux du plus mauvais des câbles, il est tout à fait légitime et probant d'évaluer ces derniers à l'oreille; oui oui oui puisqu'on vous le dit dans les salons.


Si effectivement les enceinte considérées ne sont pas mises en phase de manière suffisament aboutie, je suis d'accord.
J'ai bien donné ces conditions de respect de phase dans l'équipement pour en sentir les effets.
Mais visiblement tu n'as pas trop idée de la façon dont une enceinte, même la plus aboutie à ce sujet, perturbe la phase du signal. Dans un HP il y a une bobine, i-e une self, =inductance... et bien sûr les composants passifs du filtre en amont. Même bien conçu, tout ça n'a strictement rien à voir avec le comportement d'un câble.
Je veux bien croire, comme haskill le souligne, qu'on puisse dans certains cas percevoir un petit défaut même en présence de plus grands. Mais concernant la phase du signal, il ne faut quand même pas délirer. En tout état de cause, l'effet d'un déphasage attibuable à un conducteur ne saurait dépasser le niveau du bruit électronique, ne parlons même pas du bruit ambient dans la pièce d'écoute. Je rappelle aussi que cette dernière est en principe délimitée par des murs, qui sont responsables de déphasages encore bien plus importants que les enceintes.


Tout à fait d'accord, je pense moi aussi que l'effet du déphasage d'un conducteur, s'il existe, ne peut vraissemblablement être que minime par rapport aux autres causes possibles de déphasage électrique ou acoustique.

Et heureusement, plusieurs marques sont attachées à cet aspect et veillent à leur plus parfaite possible mise en oeuvre.

Posez la question entre autres à Monsieur William Andréa, qui fabrique les électroniques Mimetism. Et il est heureusement loin d'être le seul.
Et non content de les fabriquer, il se soucie un peu d'en vendre, non ? Il est simple de constater que l'argumentaire tournant autour de la "phase" est très à la mode actuellement.

J'en parle parce que nous avions évoqué ensemble cette question à propos d'assemblages d'appareils entre eux dans des configurations spéciales (si mon souvenir est exact: biamplification avec étage supplémentaire pour la voie grave), je n'ai pas vu qu'il en faisait une argumentation commerciale.

Dernière édition par grand x le 01 Sep 2008 12:05, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 01 Sep 2008 11:58

Un gros, très gros + 1 avec Denis 31, Aldo et Fte :

Mieux vaudrait ne pas parler de phase... et en rester aux kangourous...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Sep 2008 12:00

D'après ce que j'ai compris, une chaîne hifi qui révèlerait un bon étagement des plans sonores serait une chaîne hifi qui serait plutôt performante sur ce critère...

Si après avoir changé de câble ce critère est déterioré, ou amélioré, c'est bien à cause ou grâce au câble... Enfin... c'est ce que je comprends avec ma petite tête de piaf... :wink:
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 01 Sep 2008 12:07

9 pages et pas un mort. Un débat qui a déjà eu lieu dans 4 post du mois d'aout. les mêmes abus de langages : "qui t'est fafa.dudu pour me traiter d'irrespectueux ?" :wink: , les mêmes arguments, les mêmes oppositions et le même vide.

Samedi j'ai remplacé mon excellentissime Mit T2 de 1993 par un sommer eclipse 240. Je ne vous dis pas qui à fini dans la placard. :P

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 01 Sep 2008 12:10

Personnellement, ce n'est pas avec le changement des cables que j'ai pu expérimenter une modification des plans sonores, mais avec les électroniques ou enceintes (et l'enregistrement avant tout). Ce sont quand même eux qui sont le plus déterminants, on demande juste aux cables de pas trop venir foutre le bazard sur un système équilibré et performant..
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 01 Sep 2008 12:11

Ouaw :mdr: D'abord j'ai beaucoup apprécié le tout premier post de ce thread, par forcément sur l'intégralité du fond mais sur la forme c'était un agréable moment de lecture. 8)

La suite par contre ouaw.... ça va sacrément vite. Et il y a des choses qui techniquement me dépassent totalement (attention je précise: ne pas interpréter péjorativement le ''dépassent totalement'' je vois que l'ambiance ets électrique, non ici c'est justement que je ne comprend pas). Limite un complexe par rapport à certains qui semblent entendre des choses que je ne suis pas certain d'entendre un jour. J'aimerais bien, je suis curieux avant tout donc je reste ouvert aux expériences. Avec autant d'objectivité que faire se puisse. 8) Et puis c'est vrai en même temps: si on sait où chercher, on finit par trouver. Mais faut-il absolument trouver quelquechose? Ne pas savoir n'est-ce pas mieux? Parceque le savoir ça a quoi à faire avec le sensoriel? Pas forcément toujours une équation productive...

Le petit exercice de Samedi chez Mahler va tout à fait dans ce sens: il a fallu que je trouve des repères dans les morceaux écoutés, des points caractéristiques pour arriver à définir les différences. Et ben c'est du sport. Et je ferais pas ça tous les jours. Et pire en revenant chez moi, et bien je me suis aperçu que j'avais justement une écoute plus analytique sur ce registre et grand dieu j'ai constaté quelques subtilités qui séparent nos systèmes.... de l'apport du D dans les 8xx et du CA840C... arg si je n'avais pas sû, je n'aurais peut-être pas entendu... aux innocents les mains pleines. Certes c'est très amusant de faire ce genre d'exercice ou de constat, et je suis en plus très joueur alors forcément. Mais au day to day je vous avoue que je suis vraiment incapable d'être aussi catégorique et d'entendre tout ce que certains ici entendent. Et pourtant les câbles, j'en ai pour plusieurs milliers d'euros chez moi, je ne suis certainement pas un exemple de rationalité vis-à-vis du câble..... Avec le recul je me dis simplement qu'aujourd'hui je suis vachement rassuré sur cet aspect de mon installation. J'espère pour le plus longtemps possible, sait-on jamais je suis si impulsif parfois :P Et puis bon la hiérarchie des priorités dans mon install a aussi probablement évolué avec les petites expériences et les heures d'écoutes dans divers contextes.

Un avis sur le rôdage: bah de toute façon qu'il en faille un ou pas arrive un moment où il est fait, du coup à la fin c'est tout pareil non?

Mon avis sur les câbles: j'aime bien les jolis objets. J'avoue aussi ressentir des différences entre des câbles HP. Pour les câbles de modul je ne suis pas certain à 100%. Mais alors pour les câbles numériques... là j'avoue que... ne parlons pas des câbles secteur (quoi que là par contre je ne suis pas si catégorique, mais pas encore fait tous mes essais, j'ai aussi du filtrage à la maison, des lignes dédiées, donc déjà à la base je ne partais pas en config worst case) Et donc oui il m'est arrivé de ressentir des différences sans forcément pouvoir les comprendre ou les interpréter. Et parfois étonamment sans savoir ce qu'au final je préférais... difficile sur quelques morceaux hein. J'y arrive pas en tout cas, il me faut beaaaaucoup plus de temps. Mais par contre certainement pas avec autant de facilité et d'évidence qu'entre des électroniques ou des enceintes :mdr: En gros c'est quand même plus fastoche de choisir des électro et des enceintes que des câbles. Parceque là les diff sautent plus facilement aux oreilles. Tant mieux d'ailleurs sinon on serait dans la m.

Mon avis sur la discussion autour des câbles: chacun défend son église. Des analogies on pourra en trouver des masses qui iront dans un sens ou dans l'autre selon le bon vouloir de celui qui les emploiera. L'expérience qui compte avant tout est l'expérience individuelle. L'expérience des autres est intéressante pour garder l'esprit ouvert et se fixer certaines guidelines, aussi certaines limites. Il est plus facile de critiquer l'approche des autres que de comprendre sa propre approche car parfois il faut faire des constats alarmants, pis encore accepter d'avoir tors. Aussi prouver à tout prix que l'autre à tors me parait malsain. Je préfère essayer de voir les choses avec plus d'objectivité et garder un esprit positif en essayer de démontrer pourquoi je PENSE avoir raison. Mais là encore.... d'ailleurs pourquoi ne trouve-t-on pas de confrontations aussi viriles sur le sujet des enceintes ou des électroniques? Peut-être parcequ'il est plus aisé d'avoir un avis et d'aborder ces sujets tout simplement parceque sur ces aspects de l'installation les différences sont plus évidentes à cerner (quoi que je dis que les confrontations ne sont pas aussi viriles j'en sais rien dans l'absolu j'ai dû louper beaucoup d'épisodes ici et je ne suis sur le forum que depuis un an :oops: )

Evidemment lorsque le câble devient le centre des préoccupations, c'est que le reste du système est parvenu à un degré d'aboutissement en phase avec les expectations de l'auditeur. Aussi on en est à soigner les détails. Et ma foi ça j'arrive à le comprendre. Même si ça devient une obsession, pourquoi pas. On a tous nos vices. Mais ce que je ne comprend pas par contre, c'est que l'on puisse être omnubilé par le sujet du câble alors qu'on dispose d'un système qui n'est pas abouti et donc plusieurs maillons posent encore question. Notamment sur l'amplification ou les enceintes. Pour moi, les grosses différences se situent là, celles qu'on identifie le plus clairement. Avec l'acoustique de la pièce oui. Ou encore la source. Le câble c'est le parachèvement du système. C'est la phase ultime qui peut se justifier ma fois tant par des raisons techniques et scientifiques que par des raisons philosophiques, religieuse, ésotériques ou que sais-je encore. Ca ça appartient à chacun. Et je ne vois aucun mal là dedans. C'est juste l'ordre des priorité qui me surprend parfois. D'ailleurs à titre personnel je suis passé par là. Donc je ne prêche pas pour une église en particulier. Je donne mon avis sur base de mon petit parcours perso, en toute humilité puisque je suis tombé dedans il y a à peine 2 ans alors qui suis-je pour donner des leçons hein... :lol:

@+, je suis l'évolution du thread avec intérêt.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 01 Sep 2008 12:12

grand x a écrit:Personnellement, ce n'est pas avec le changement des cables que j'ai pu expérimenter une modification des plans sonores, mais avec les électroniques ou enceintes (et l'enregistrement avant tout). Ce sont quand même eux qui sont le plus déterminants, on demande juste aux cables de pas trop venir foutre le bazard sur un système équilibré et performant..


Ben là Grand X... pile en même temps :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 01 Sep 2008 12:39

grand x a écrit:Personnellement, ce n'est pas avec le changement des cables que j'ai pu expérimenter une modification des plans sonores, mais avec les électroniques ou enceintes (et l'enregistrement avant tout). Ce sont quand même eux qui sont le plus déterminants, on demande juste aux cables de pas trop venir foutre le bazard sur un système équilibré et performant..


Ben voila, le tout restant de savoir si des cables "normaux" en sont capables :D :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 01 Sep 2008 12:43

Personnellement, je ne défends pas mon église, car je n'en revendique aucune... Les câbles sont un maillon d'une chaîne hifi. Ils sont donc aussi importants que les autres maillons dans la chaîne... Il n'y a pas de phase ultime dans la composition d'une chaîne : tout est « ultime »...

Il y a « des grosses et des petites différences » en fonction des maillons utilisés — quels qu'ils soient —, qui sont des différences de QUALITÉ DU PRODUIT... sur tous les critères à la fois, même si on en décèle ou privilégie qu'un seul...

Mais ce n'est que ma petite expérience...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message