Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: superjoker et 40 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

cables, rodage, ...et les kangourous du bois de Vincennes

Message » 10 Oct 2008 13:56

jago a écrit: C'est curieux comme un simple loisir peut devenir un sujet de batailles rangées avec parfois un manque de respect évident.


C'est une chose que je n'ai jamais compris.

Audiofolie et bagnolofolie sont filles d'une même mére , l'égofolie. Moi, je et les autres aprés moi.

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 10 Oct 2008 18:38

C'est une discussion sur les câbles en haute-fidélité... qui se termine par une comparaison, dite à l' "aveugle", entre des... amplificateurs... :roll:
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 10 Oct 2008 19:15

ghozze a écrit:C'est une discussion sur les câbles en haute-fidélité... qui se termine par une comparaison, dite à l' "aveugle", entre des... amplificateurs... :roll:


C'est bourré de câbles un amplificateur. :)
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 10 Oct 2008 19:15

:mdr: :mdr: :mdr: ou comment, en une phrase, relativisé bien des messages lu ici ou là..... :roll:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 13 Oct 2008 8:38

Salut,
J'ai commencé à lire ce post car le sujet m'intéresse beaucoup et je n'ai aucun à priori sur le sujet, je n'appartiens à aucun des deux camps :D

La lecture est pénible à cause de parti pris que je juge déplacés. Si on pense qu'on peut distinguer les cables en ABX, on devrait être serrein, si on pense qu'on ne peut pas les distinguer, on devrait être serrein aussi et je constete que beaucoup sont sur la défensive.

Les tests ont ils eu lieu, si oui, à quelle page sont les résultats SVP
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 13 Oct 2008 9:32

nitri a écrit:Salut,
J'ai commencé à lire ce post car le sujet m'intéresse beaucoup et je n'ai aucun à priori sur le sujet, je n'appartiens à aucun des deux camps :D

La lecture est pénible à cause de parti pris que je juge déplacés. Si on pense qu'on peut distinguer les cables en ABX, on devrait être serrein, si on pense qu'on ne peut pas les distinguer, on devrait être serrein aussi et je constete que beaucoup sont sur la défensive.

Les tests ont ils eu lieu, si oui, à quelle page sont les résultats SVP



La suite de la vie des Kangourous, ici : viewtopic.php?f=1029&t=29893776 :wink:
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Oct 2008 9:51

nitri a écrit:La lecture est pénible à cause de parti pris que je juge déplacés. Si on pense qu'on peut distinguer les cables en ABX, on devrait être serrein, si on pense qu'on ne peut pas les distinguer, on devrait être serrein aussi et je constete que beaucoup sont sur la défensive.


Si beaucoup sont sur la défensive, c'est que d'autres beaucoup sont sur l'agressive. :roll:

J'ai longuement expliqué certains paramètres importants et phénomènes en oeuvre, montrant qu'il y a des différences entre câbles et que certains paramètres doivent être correctement choisis pour un résultat optimal. J'ai également, il y a de nombreuses années, effectués des tests très sérieux, dont je relatais brièvement la teneur.

Je me suis donc fais taxer d'objectiviste fanatique et râpé sur le poil. Il est vrai que j'ai osé affirmer qu'un câble à, allez, 5 € le mètre, dont les paramètres ont été correctement choisis, donnera un résultat optimal, et que claquer 100 fois ce prix dans un câble mystique est soit du luxe (légitime) soit un attrape-gogo (regrettable). Et il y en a maintenant qui ne loupent aucune occasion de me sauter dessus pour soit me prendre en contradiction soit pour simplement me re-taxer de fanatique qui ne veut rien entendre. Je précise encore une fois qu'il y a des différences entre câbles ! Mais sans rapport avec le prix du câble.

Il y a aussi ces petites phrases à la con : ton système n'est pas équilibré (ton système = de la mer*e), il faut être sourd pour ne rien entendre (tes oreilles = de la me*de), apprends à écouter (ton cerveau = de la m*rde), et j'en passe.

Donc oui, la lecture est pénible, et la participation l'est également. La plupart des sujets sur les câbles partent en sucette...

Comprenons-nous bien ! Je suis effectivement dans le camp des "objectivistes". Il y en a dans ce camp qui dépassent tout autant les bornes que dans l'autre. Mais il y a pourtant une différence : une majorité d'amateurs de câble (de ceux qui s'expriment tout au moins) réfutent et refusent les tests en aveugle.

Il y a beaucoup d'intelligence sur ce forum, et il y a beaucoup de gens possédant des systèmes exceptionnels. Il y aurait moyen, avec un esprit commun, de réaliser diverses expériences et de poser les bases techniques et scientifiques des câbles, de faire une synthèse des savoirs et expériences et d'une bonne fois pour toute poser les grandes lignes du phénomène câble. Mais ce n'est je le crais pas possible. Certains ne veulent pas découvrir qu'il faut mettre 1000 € dans un câble pour avoir un bon son, et d'autres ne veulent pas découvrir que leur beau câble à 1000 € fait moins bien qu'un vulgaire fil électrique à 5 €. Je le comprends. Mais c'est bien dommage.

Les discussions houleuses sur les câbles vont continuer, des gens vont continuer à enrichir les sociétés de marketing hifi, et ce marketing va s'efforcer de créer d'autres mythes pour vendre encore plus de câbles horriblement chers.

Vous n'y croyez pas ?

Coca Cola a créé le Père Noël.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 13 Oct 2008 10:14

Ok, merci de vos réponses.
Je pense comme toi fte que le prix n'est pas le reflet du résultat percu. Un cable genre sommer cable ou mogami correctement monté avec des connecteurs de qualité doit pouvoir convenir et permettre d'acheter quelques CD.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 13 Oct 2008 11:30

fte a très bien résumé la situation: la discussion au sujet des cables reste un sujet délicat. Le titre de ce topic (qui tient quand meme pas mal malgré quelques bouffées d'adrénaline et de testostérone :mdr: ) est aussi consacré à l'analyse de cette difficulté. Comment aborder le sujet, comment discuter pour préserver les sensibilités de chacun. Mais je crois que le problème n'est pas inhérent aux cables voire à la Hi-Fi. Dès l'instant que des personnes choisissent un camps (ou qu'on les y installe) les discussions s'embourbent dans un climat parfois malsain. Regardez les bagarres entre les amoureux de lampes vs transistors, les BW-istes vs JM-Lab-eux etc. Ce clivage entre les "O" et les "S" n'a, pour moi aucun sens. Nous avons tous fait des écoutes (parfois en aveugle ou en ABX), avons tous vécu des expériences avant de se forger UNE CERTAINE OPINION de la chose. Mais rien n'est figé et l'ouverture de l'esprit c'est justement cette capacité de remettre en question des certitudes. Je suis souvent surpris par des phrases style " Je n'ai jamais écouté un cable HDG sur mon système mais ca ne m'interesse pas puiqu'il n'y a rien à entendre" ou " ce cable miracle révolutionnera votre système en lui apportant de la musicalité qui lui manque"...Je continue à croire que la plupart de ceux qui interviennent sur ce topic ne sont motivés que par la volonté d'échanger des points de vue, opinions et connaissances. Quant à ceux qui viennent pour vendre leurs camelotte ou pour troller ...
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 13 Oct 2008 12:10

nitri a écrit:Ok, merci de vos réponses.
Je pense comme toi fte que le prix n'est pas le reflet du résultat percu. Un cable genre sommer cable ou mogami correctement monté avec des connecteurs de qualité doit pouvoir convenir et permettre d'acheter quelques CD.


C'est ce que j'ai fait d'ailleurs... j'avais un câble Supra à 20€ le m, mais il était trop court pour passer dans mes cloisons... hop, une commande de 15m de Sommercâble Eclipse 240 à 2,50 le m, et ça marche...

Euh... mince, moi qui ne pensais pas que le câble jouait, je me rends compte qu'il y a un changement, le son est plus sec, mais la scène sonore est diffuse, pas moyen de retrouver les écoutes qui me plaisaient! Au bout de deux jours, même constat, je me dis que j'ai eu LA révélation...


























Et finalement, je me souviens de la position de mes enceintes AVANT le changement de câbles... diantre, j'ai augmenté l'écartement, et l'une d'elles se retrouve presque devant la niche hifi! Je les remets en place, comme avant.... (suspense)... et je retrouve mes sensations familières, ouf, mon honneur est sauf, je n'entends toujours pas de différences entre les câbles! ;)

Par contre, le placement des enceintes, à quelques cm près, les pointes sous lesdites enceintes (expériences hier soir), là ça change franchement le son, chez moi! :mdr:
Vynz100
 
Messages: 2297
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 13 Oct 2008 12:31

fte a écrit:Coca Cola a créé le Père Noël.


Le pire c'est que c'est vrai et combien le savent ? Ce qui montre bien combien nous sommes facilement sous influence.

Francois. :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 13 Oct 2008 12:32

nitri a écrit:Ok, merci de vos réponses.
Je pense comme toi fte que le prix n'est pas le reflet du résultat percu. Un cable genre sommer cable ou mogami correctement monté avec des connecteurs de qualité doit pouvoir convenir et permettre d'acheter quelques CD.


Pour moi un connecteur de qualité c'est le truc qui fait contact. Tous le font.

Qu'entend tu par conecteur de qualité ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 13 Oct 2008 12:43

Je suppose que c'est un truc qui fasse un contact qui tienne dans le temps et qui ne bouge pas à la moindre sollicitation! ;)
Vynz100
 
Messages: 2297
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 13 Oct 2008 12:49

Une cosse d'électricien : le certissage est garantie à vie et le revettement de la cosse est en cuivre éléctrolytique. 10 centimes d'euros piéce.

Pour relier le cable hp à l'ampli, c'est ce que j'ai fais avec des cosses rondes. Dommage que pour les enceintes, ce n'était pas possible (bannane à 2 euros qd même) . Surtout que quand on ouvre les monstres, plus wbt ou de furuchéque mais du truc d'éléctricien. :D


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 13 Oct 2008 13:51

frgirard a écrit:
fte a écrit:Coca Cola a créé le Père Noël.


Le pire c'est que c'est vrai et combien le savent ? Ce qui montre bien combien nous sommes facilement sous influence.

Francois. :wink:


Hum hum, faudrait voir à ne pas additionner à nos déjà forts prométeurs kangourous des cabris épris de boisson...

Saint Nicolas serait à l'origine du père noel via le conte de cc moore
Clement Clarke MOORE écrivit en 1821 un conte de Noël pour ses enfants intitulé « The night before Christmas » (La nuit d'avant Noël ) dans lequel le Père Noël apparaît dans son traîneau tiré par des rennes.
Ce même auteur rédigea un texte intitulé « A Visit From St Nicholas » (la visite de St Nicolas) qui parut dans le journal « Sentinel » de New York le 23 décembre 1823. Ce texte parlait de lutins qui distribuaient des cadeaux aux enfants par la cheminée et se dépaçaient dans une carriole tirée par 8 rennes (répondant aux noms de Blitzen, Dasher, Dancer, Comet, Cupid, Donder, Prancer et Vixen).


Ce n'est que plus tard que la boisson cocaïnée s'éprit de rouge, malheureuse illusion d'optique...

Image
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message