Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan et 24 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

cables, rodage, ...et les kangourous du bois de Vincennes

Message » 25 Sep 2008 22:04

bonsoir,

suite à l'aimable proposition de grand x dans ce même topic, nous avons la possibilité d'organiser des écoutes dans son local.
Un nouveau sujet a donc été ouvert ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1029&t=29893776
A bientôt
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 25 Sep 2008 22:08

Décidément ce topic devient énormissime, il faudrait le couler dans le bronze, nous avons de purs chefs d'oeuvre dans les dernières pages.
Vous placez la barre très très haut messieurs, attachez sérieusement vos ceintures l'alunissage ne saurait tarder à ce train là ... :mdr:

grand x a écrit:
Je n'ai fichtrement aucune idée sur la capacité -ou non- d'un HP de 13 cm à reproduire du 50 Hz au niveau indiqué: je n'ai ni les appareils, ni les compétences pour vérifier ou mesurer.
Mais le 50 Hz est atteint par des 13 cm sans affaiblissement supérieur à la norme (-3dB), et les instruments acoustiques (contrebasse) sont retranscrits avec un réalisme suffisant pour une écoute domestique.
Un HP plus grand permettra d'atteindre des graves plus bas et énergiques, mais il n'est pas indispensable de renier certaines capacités des HP de taille modeste, et de ne jurer que par les 30 cm. Il y a des graves de qualité aussi avec des diamètres plus petits, et c'est de plus souvent plus facile à gérer sur des ensembles à prix abordable. c'est juste ce que je voulais souligner, suite à ce que je peux régulièrement constater à l'écoute.


105 db c'est le niveau crête couramment adopté comme norme en hifi pour avoir une capacité dynamique compatible avec un environnement domestique.

Un petit outil gratuit très simple et parfaitement fiable comme WinISD Pro te permettra facilement de voir quelles sont les capacités réelles de petit hps dans le bas, il suffit de rentre les paramètres Thiele & Small du candidat s'il ne figure pas dans la base de données et de voir ce qui se passe en fonction de la puissance admissible , de la sensibilité, de l'excursion maximale au niveau de la courbe de réponse et du niveau spl possible.

Rien de compliqué pour un professionnel consciencieux qui met un point d'honneur à conseiller sa clientèle de façon pragmatique en évitant de proposer une paire de biblios même à 6k€ pour un salon de 40m² là où une paire d'enceintes, pas forcement au format colonne d'ailleurs, dotée d'un hp grave de diamètre conséquent sera à même de passer les crêtes sans distorsion anormale... :D

Pour le reste je ne vais pas reprendre les explications de Denis sur les impossibilités pratique de petis hp de 13cm à reproduire le grave à niveau réaliste sauf à les multiplier ce qui donnerait au final une enceinte qui ne serait plus du tout une biblio et avec les disparités de spécifications des hps une réponse globale tout sauf optimale.

Mais en théorie, pays merveilleux où tout fonctionne *, on peut faire du 16hz à 105db à 3m totafée avec des 13.


Amis du sport salut, bonjours chez vous et faites tourner ça à l'air d'être de la bonne...

*emprunté à henri-47
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 25 Sep 2008 22:31

Alpacou, tu as une version de ta synthèse de ce qui a été dit par Denis et d'autres sur le sujet de plus aimable en stock :lol: :lol:

Ce serait bien, ça cadrerait plus avec le tire du topic.

Note qu'on a lu pire, mais quand même... :roll:


Haskil, staff audio
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Sep 2008 22:35

Bphil,


Je viens de taper "500L loudspeakers" sur Google.

Je tombe sur Boston Acoustics Lynnfield 500L. Ce sont bien tes enceintes ?
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Sep 2008 22:38

oui, ce sont ces enceintes : vraiment remarquables, mais en dessous dans le caisson... ch'pense pas qu'il y ait un 13...
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Sep 2008 22:45

D'après Stéréophile, il y aurait deux "presque" 17 cm. Ce qui nous fait pas loin de l'équivalent (au moins sur le paramètre Sd) d'un 30 cm tout ce qu'il y a de standard.

Three-way, four-piece dynamic loudspeaker system. Driver complement: two 6.5" woofers, one 5.25" aluminum-cone midrange, one 1" aluminum-dome tweeter. Crossover frequencies: 125Hz, 2.6kHz. Frequency response: 32Hz–35kHz ±3dB. Sensitivity: 85dB/W/m. Nominal impedance: 5 ohms. Recommended amplifier power: up to 350W.

Je crois que tout le monde s'emporte un peu :lol: *




* comment ça, comme d'hab ? :lol:
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Sep 2008 23:01

syber a écrit:* comment ça, comme d'hab ? :lol:


Oui, mais c'est l'autre k'a commencé !! j'le jure....... :lol: :lol: :lol:
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 25 Sep 2008 23:43

syber a écrit:D'après Stéréophile, il y aurait deux "presque" 17 cm. Ce qui nous fait pas loin de l'équivalent (au moins sur le paramètre Sd) d'un 30 cm tout ce qu'il y a de standard.

Three-way, four-piece dynamic loudspeaker system. Driver complement: two 6.5" woofers, one 5.25" aluminum-cone midrange, one 1" aluminum-dome tweeter. Crossover frequencies: 125Hz, 2.6kHz. Frequency response: 32Hz–35kHz ±3dB. Sensitivity: 85dB/W/m. Nominal impedance: 5 ohms. Recommended amplifier power: up to 350W.

Je crois que tout le monde s'emporte un peu :lol: *




* comment ça, comme d'hab ? :lol:


J’ai eut pendant des années, une paire de 300L, c’est pour elle au début que j’avais acheté le vélo, donc, je sais très exactement ce que m’apporte les 500L, et le caisson rajouter pour les deux, en entrée symétriques sur le vélo, j’ai même essayé les Assy.

Qui on le même ensemble HP et tweeter d’une pièce, mais dans un volume plus profond, pour la 500L couper à 125hz, les 2, 17cm étant à l’intérieur du caisson.

Mais elle ne me donne pas la largeur et la grande profondeur que j’avais avec la 300L, et cet absence de coffret qui était réduit à néant, avec les petites, donc ca se discute, et je le dis.

Les 500L ont plus d’extension, dans le grave, que les 300L, c’est clair, mais n’avait pas la rapidité de la 300L dans le peut d’extrême grave qu’il y avait, mais ont l’entend, le bas medium était bon sur la 300L avec son grave puissant, et terriblement articuler.

Les 500L c’est plus rond, plus fort, plus bas, mais ce n’est pas aussi rapide, pas aussi articuler, quand j’avais acheté le vélo, je n’avais pas encore le Krell, la 300L était comme étriqué, il n’y avait pas assez de bas medium, et l’aigus pissait grave, comme une résonance ??, c’est après que Jai tout compris 5 sur 5 ! quand j’avais branché le Krell, ca avait tout changé, il n’y a rien à dire, quand c’est tenus maitriser, ca fait du gros son :o :o

Donc, avec la 500L, je pensais que c’était une forme de détourner le 13cm, mais j’ai l’impression que les deux fous de 17cm, déstabilise l’équilibre sonore, et que l’ampli en chie plus qu’avec les 300L

Voila pourquoi je regarde les 13cm d’un autre œil, je pense que le défaut de la taille, est largement compensé par des qualités trop nombreuses, tout azimut, et qu’en faite, le défaut de ne reproduire qu’une partie de l’extrême grave, ne remet pas en cause, l’énorme plaisir et de satisfaction qui en sort, après les courbes, la technique, les paramètres de T&S d’accord, mais en pure écoute réelle, pas d’accord. :wink:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 26 Sep 2008 8:21

ohl a écrit:bonsoir,

suite à l'aimable proposition de grand x dans ce même topic, nous avons la possibilité d'organiser des écoutes dans son local.
Un nouveau sujet a donc été ouvert ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1029&t=29893776
A bientôt


:D
Merci Ohl !

Je note ce sujet à surveiller de suite, et bravo pour le boulot préparatoire déjà engagé.
Les amateur souhaitant participer à la scéance sont conviés à se manifester.

bonne journée

Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 29 Sep 2008 11:06

Ce topi est mort? "Grand X m'a tuer?"
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 29 Sep 2008 15:18

C'est l'automne et les kangourous du bois de Vincennes se préparent à hiberner.
Dès que leur nid douillet en haut des séquoias de Vincennes seront suffisamment pourvus en câbles de tous métaux, sections, filtrages, etc. ils entameront un long ABX qui les mènera jusqu'au printemps, période à laquelle les forumeurs de HCFR les réveilleront comme chaque année avec un nouveau topic dédié...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 29 Sep 2008 20:13

:mdr: :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 29 Sep 2008 20:58

Ce topic peut s'éteindre doucement, ce que j'en souhaite est que l'on puisse échanger, même sur des sujets reconnus comme sensibles, avec un minimum de respect et d'ouverture d'esprit.

Mes kangourous ne vont pas plus s'occuper de qui les voit où non, les cables de qui entend leur nature ou non, et le rodage va continuer à roder, au bénéfice de certains, dans l'indifférence d'autres, en évitant les batailles sanglantes, du moins jusqu'au prochain accrochage.

On a tenu 76 pages, ça peut encore durer un peu.

Avant l'hibernation, on va quand même Abéixer un peu, histoire de pas s'endormir avec de trop grosses interrogations.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 30 Sep 2008 1:55

grand x a écrit:Ce topic peut s'éteindre doucement, ce que j'en souhaite est que l'on puisse échanger, même sur des sujets reconnus comme sensibles, avec un minimum de respect et d'ouverture d'esprit.

Mes kangourous ne vont pas plus s'occuper de qui les voit où non, les cables de qui entend leur nature ou non, et le rodage va continuer à roder, au bénéfice de certains, dans l'indifférence d'autres, en évitant les batailles sanglantes, du moins jusqu'au prochain accrochage.

On a tenu 76 pages, ça peut encore durer un peu.

Avant l'hibernation, on va quand même Abéixer un peu, histoire de pas s'endormir avec de trop grosses interrogations.


Ont as pas beaucoup parlé de la charge des câbles, des câble actifs, et encore moins des câbles à isolation de masse totale, et des câbles secteurs :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 30 Sep 2008 2:21

BPhil a écrit:Ont as pas beaucoup parlé de la charge des câbles, des câble actifs, et encore moins des câbles à isolation de masse totale, et des câbles secteurs :mdr: :mdr:


C'est bien pour ça qu'on a tenu si longtemps sans que ça ne parte en *ouilles. Alors ne commençons pas. :mdr:
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message