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Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles professionnels et câbles à spécifications connues

Message » 04 Avr 2009 18:04

Je crois qui'l ne faut pas prendre n'importe quoi comme cable réseau. Suite à lectures, j'avais récupéré du cable réseau que j'avais tressé. 3x8 fils par enceinte (12 pour le + 12 pour le -), seulement les fils n'étaient pas des mono-brins cuivre mais des multibrins alu ou cuivre étamé. Le résultat était aussi mauvais que mes plus mauvais câbles HP.
mcarre1
 
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Message » 04 Avr 2009 18:45

:D quid de la difference entre un cable argent de section ronde ou film plat comme certains constructeur comme Alphacore goertz ? si l'air est le meilleur isolant pour un cable qu'en est t'il du Cotton ?

dernière question pour les pros monobrins vs multibrins?

non tient encore une autre : est ce qu'un ampli triode sortant une dizaine de watts a besoins des memes charactéristique en cables H.P qu'un ampli pouvant sortir 500 watts en crêtes.? :roll:
captaincaverne
 
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Message » 04 Avr 2009 18:51

C'est limite hors sujet ici: la question porte sur les fabricants (les vrais! pas les assembleurs) de câbles et de connectiques, et sur les publications de caractéristiques techniques qui les accompagnent.

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Message » 04 Avr 2009 19:02

:o non d'un chien on dirait qu' Haskill vient de pirater la connexion de dub...
captaincaverne
 
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Message » 04 Avr 2009 19:11

captaincaverne a écrit::o non d'un chien on dirait qu' Haskill vient de pirater la connexion de dub...



:mdr:

Cela dit, sans déconner, j'en ai rien à secouer, mais si vous commencez à discuter des différences de section et de ce qu'on entend, il est clair que ce sujet va se barrer en testicules d'audiophiles… Et finir par être fermé: ce que je regretterais pour ma part.
Donc, vu qu'il y a déjà plusieurs milliers de pages où ce genre d'idées peuvent s'exprimer, et que si quelqu'un veut créer une empoignade là dessus, ça reste possible, ma question c'est: pourquoi ici?

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Message » 04 Avr 2009 19:53

:D ok , alors je reformule ma question ... existe t'il un fabricant de cable plat en argent?
captaincaverne
 
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Message » 04 Avr 2009 20:06

captaincaverne a écrit::D ok , alors je reformule ma question ... existe t'il un fabricant de cable plat en argent?


Ah oui, tiens, ça c'est une bonne question. Me semblait en avoir vu chez selectronic, mais je ne sais plus ce que c'était

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Message » 04 Avr 2009 21:05

Très peu de fabricant utilise de l'argent comme conducteur ( hors placage ).
Pour des questions de cout et de tenue mécanique ( j'ai vu un grand nombre de cables avec le conducteur en acier carrément, voir acier plaqué cuivre ).
Après faut chercher où dans l'industrie on aurait besoin de cables plats, à première vus comme ca, je vois pas trop d'applications :-?

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Message » 04 Avr 2009 21:46

MickeyCam a écrit: j'ai voulu mesurer à diverse fréquences la différence de temps que mettait le signal pour arriver à l'oscillo, et bien j'ai mesuré à 100 Hz, à 1 Kz et jusqu'à 5 MHz, je n'ai pas trouvé la moindre microseconde de décalage. Mesures sur l'oscillo numérique HP 54501A de 2 x 100 MHz, répétées sur le Tektronix 475 analogique de 2 x 200 MHz, résultats identiques.
Alors effet de peau ? les graves qui arrivent plus vite que les aigües ? Re-pipeau ?


Attention à ne pas faire dans l'objectivisme forcené non plus.
L'effet de peau est un phénomène qui existe, qui se modélise et se calcule ( Image extrait de http://www.sciences.univ-nantes.fr/phys ... nelm.htm#4 ) et qui est sensible en haute fréquence.

J'ai retrouvé des trucs que j'écrivais il y a 7 ans, je constate que pas grand chose a changé :roll:
viewtopic.php?p=167046510#p167046510

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Message » 05 Avr 2009 7:56

dub a écrit:C'est limite hors sujet ici: la question porte sur les fabricants (les vrais! pas les assembleurs) de câbles et de connectiques, et sur les publications de caractéristiques techniques qui les accompagnent.

Cdlt :wink:


http://www.goertzaudio.com/

Comment reconnais-tu la différence entre un fabricant et un assembleur ?
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Message » 05 Avr 2009 8:08

clonedvinyl a écrit:
dub a écrit:C'est limite hors sujet ici: la question porte sur les fabricants (les vrais! pas les assembleurs) de câbles et de connectiques, et sur les publications de caractéristiques techniques qui les accompagnent.

Cdlt :wink:


http://www.goertzaudio.com/

Comment reconnais-tu la différence entre un fabricant et un assembleur ?



Alors ça, c'est hyper facile!:

Un fabriquant fabrique — un assembleur assemble et (me) laisse croire qu'il fabrique! :mdr:

Sans déc', ta question est amusante: c'est justement pour pouvoir la résoudre que j'ai ouvert ce sujet. Ainsi, par exemple, quand je tombe sur un câble "numérique'" (mettons) qui est annoncé comme "valant" (en fait c'est seulement ce qu'il coûte si je l'achète là) 450€ pour 1 mètre (zoum!) et qu'en dévissant les cinchs, je m'aperçois que ce sont des Hicons et qu'à l'intérieur, c'est du Belden, et bien je sais qu'il s'agit d'un assemblage!………………………………………………

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Message » 05 Avr 2009 8:23

un assemblage ? je pensais plus à une arna..... :mdr:
Mahler
 
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Message » 05 Avr 2009 8:31

Et tiens, une réfléxion.

Allez, on ne va pas "relativiser" les différences entre les câbles de modulation. Et bien, bcp d'amateurs de câbles qui entendent ses diff, nous disent aussi (c'est déjà ça) que le prix n'est finalement pas trés important. Il y a (selon sa chaine) des câbles trés bon à 90 euros et des bouses à 800 euros et inversement.

Puisque finalement, c'est pas tellement le prix qui compte mais plus "l'adéquation câble/matos", alors je propose de donner ta liste (page 1) à tout ce qui veulent essayer des câbles sur leur chaine (quelle soit à xxxx ou à xx xxx euros).

Avec la diversité des propositions page 1, il y sans doute moyen de trouver son bonheur (aprés x essais).....sans subir les délires mercantiles des "assembleurs"....


non ?
Mahler
 
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Message » 05 Avr 2009 9:52

MickeyCam a écrit:Bonjour,
dub, c'est ici :
http://www.tecsart.fr/
cliquer sur produits>câbles , c'est vers le milieu ou le bas.
sur un autre câble, ils se vantent qu'il monte à 21 GHz, vachement utile en Hi-Fi !
J'ai encore fait des mesures (je sais, je suis un peu gaga ), j'ai relié mon générateur d'impulsions à mon oscilloscope avec deux câbles de longueur identique à deux entrées simultanément, un câble plus qu'ordinaire, et un câble téflon/argent (qui jusque là travaillait à 450 MHz sur un équipement France Télécom) , j'ai voulu mesurer à diverse fréquences la différence de temps que mettait le signal pour arriver à l'oscillo, et bien j'ai mesuré à 100 Hz, à 1 Kz et jusqu'à 5 MHz, je n'ai pas trouvé la moindre microseconde de décalage. Mesures sur l'oscillo numérique HP 54501A de 2 x 100 MHz, répétées sur le Tektronix 475 analogique de 2 x 200 MHz, résultats identiques.
Alors effet de peau ? les graves qui arrivent plus vite que les aigües ? Re-pipeau ?
Je ne parle pas de ce qu'entendent les gens, je parle des conneries abreuvées sur les publicités (et sur les tests de journaux dits spécialisés, souvent mis en lien par ces mêmes marchands) et reprises par les gens qui en toute bonne foi croient tout ça, d'ailleurs pourquoi en douter si le concepteur a une bonne réputation.
Parfois en lisant ces pubs je suis effaré par les inepties propagées, comme ce câble de modulation immunisé contre les rayons gamma, utile que si on travaille dans les ruines de Tchernobyl.
Michel...


Bonjour Mickey,

Limite HS mais je tente quand même. Dans les premières pages, tu disais à Dub de faire attention d'avoir des longueurs de cables identiques à 5 mm près sur 10 m pour ses cables YUV. Peux-tu faire une mesure pour voir si il y a du délai en utilisant des acbles très différents en longueur? Mon pari du jour: Pas de décalage entre un cable d'un mètre et un cable de 100 mètres. :oops:
Pour l'effet de peau,il existe mais intervient bien trop haut pour être sensible en hifi.
nitri
 
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Message » 05 Avr 2009 9:55

De toute façon, ici, le problème n'est pas de savoir si on entend ou non de différence entre les câbles, si on doit ou non en entendre, ni pourquoi on pourrait ou devrait en entendre ou ne pas entendre. Chacun est parfaitement libre d'avoir son opinion là dessus.
Je connais quelqu'un qui a dépensé plus de 30k€ en câble (sur un système à "seulement" 1 fois et demi ce prix là): je n'y vois aucun inconvénient. Je connais aussi des gens qui dépensent 50/50 et d'autres qui refusent même d'imaginer qu'il faille y dépenser au delà du strict nécessaire. Et je n'y vois non plus aucun inconvénient.

Disons que mon opinion là dessus n'est ni rationnelle entièrement ni unilatérale: dans 90% des cas, je n'entends aucune différence d'un câble à l'autre (et ce quel que soit le tarif du câble et des maillons), que quand j'en entends, c'est dans les 3/4 des cas "vers le bas" (j'entends un défaut, du type perte de gain dans un canal ou défaut général de transparence: et dans la majorité des cas, c'est le câblage HP, et le problème vient du connecteur). Rarement, il m'a semblé entendre une "petite différence", et parfois même un "léger mieux": mais sans qu'il se soit agit de quelque chose de vraiment fiable (et contrairement à l'impression dans le cas du "ça marche moins bien", ça ne m'a pas paru répétable: par exemple, si on quitte la pièce et qu'on revient, ou si on éteint le système un instant, on ne retrouve pas la même chose etc).
Je laisse de côté le cas du branchement symétrique pour un système composé de maillons construits comme tel (ça c'est très convaincant) et de la recherche des boucles de masses (j'en ai souvent bavé avec ça) ainsi que des divers parasites (que celui qui n'a jamais entendu son congélo démarrer pendant un quatuor de Chosta sache qu'il ne connaît pas sa chance!).

Mais bon, tout ça, c'est pas très intéressant. En gros, on s'en fout — en tout cas, moi, je m'en fous complètement. De deux choses l'une:
- ou bien des câbles à wattmille € peuvent réellement améliorer l'écoute et de toute façon je ne les achèterai pas parce que je n'ai pas envie d'y consacrer les moyens nécessaires ou que je n'ai pas les moyens nécessaires à consacrer à cette envie,
- ou bien ils n'apportent rien de "réel", et dans ce cas là je n'ai pas envie d'avoir les moyens à consacrer à cette envie qu'il n'est pas nécessaire d'avoir.

Donc je prends les choses autrement: il y a des "spécialistes du câbles" qui pratiquent un vrai foutage de gueule (cf. l'anecdote ci-dessus: même avec la zolie gain en nylon par dessus, je refuse de payer 450€ pour un mètre de Belden et un paire de Hicon! :roll: et, dans mon système d'idées, de concepts et de croyances, aucune anecdote du genre tel cuisinier est seul à pouvoir faire un plat sublime ou Picasso seul peignait des toiles géniales avec 30€ de produits n'y changera rien, parce que c'est un sophisme de comparer assemblage technique et composition artistique). Il y en a d'autres qui fabriquent ou assemblent de bons et honnêtes câbles, pas forcément pour rien mais pas forcément d'un coût si éloigné que ça de leur valeur. Et le problème est plutôt ailleurs: d'apprendre de quoi il s'agit, de quoi c'est fait et comment s'y retrouver. Question qui n'est ni de l'ordre de la pataphysique cablesque, ni de celle de la lutte du genre "50 millions d'auditeurs".

Dans les deux cas, la question reste la même:

quoi utiliser pour brancher mes maillons et il y a quand même une base à respecter:
- solidité et fiabilité des connecteurs (par ex: saloperies de borniers d'enceintes qui se dévissent insensiblement avec le temps!! :evil:)
- type de câbles à employer selon les liaisons (flux numérique, alimentation secteur, modulation analogique, câblage d'enceintes etc)


Là je proposerais volontiers de faire avancer la discussion en demandant si quelqu'un ne pourrait pas m'expliquer ce que veulent dire les désignations du type RG59 pour les câbles coaxiaux:
combien y a-t-il de type de désignations?
que veulent-elles dire?
comment les interpréter et dans quel type d'usage?

Cdlt :wink:

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