Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: John Kreese, ohfredomusic et 27 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles professionnels et câbles à spécifications connues

Message » 04 Mai 2009 10:35

J'en apprends tous les jours :lol:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 04 Mai 2009 15:29

Donc, chercher un cable à faible capacité est une démarche juste mais l'avantage d'un tel cable se fera sentir à des fréquences qui sont non seulement inaudibles mais qui en plus ne sont même pas sur le CD.

Ah: non seulement j'ai compris, mais en plus la conséquence est intéressante! :D Donc, du coup, il reste la question du connecteur, du blindage etc, telle qu'elle a été abordée plus haut. L'un dans l'autre, ça correspond d'ailleurs à peu de choses près à ma "recette" actuelle.
Il faudra peut-être ensuite se demander si, par voie de conséquence, il vaut pas mieux choisir un câble 75 Ohms ("numériques"), en se disant qu'il peut servir aussi en analogique?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 04 Mai 2009 19:38

Bonsoir,
Dub, à diamètre extérieur égal et à diélectrique égal, plus l'impédance du câble est élevée, plus le diamètre de l'âme est petite, donc la capacité du câble est faible. Mais 1 m de 75 ohms ne posent pas de problèmes. Il suffit d'une tresse de masse à mailles bien serrée pour être insensible aux perturbations.
C'est pour ça que j'utilise du câble de modulation fait avec du câble numérique, mais AES/EBU, qui fait 91 ohms et ne fait que 54 pF au mètre. En plus il existe en plusieurs couleurs, je mets du vert à gauche et du jaune à droite.
Pour mes mesures, j'utilise soit du 50 ohms, soit du 75 ohms soit mon 91 ohms, sur 1 m, aucune différence.
Michel...
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 05 Mai 2009 3:44

Et au niveau tarif ?...car en Hi-Fi, les cordons numérique sont vendu plus chers.
clonedvinyl

Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46

Message » 05 Mai 2009 7:09

MickeyCam a écrit:Bonsoir,
Dub, à diamètre extérieur égal et à diélectrique égal, plus l'impédance du câble est élevée, plus le diamètre de l'âme est petite, donc la capacité du câble est faible. Mais 1 m de 75 ohms ne posent pas de problèmes. Il suffit d'une tresse de masse à mailles bien serrée pour être insensible aux perturbations.
C'est pour ça que j'utilise du câble de modulation fait avec du câble numérique, mais AES/EBU, qui fait 91 ohms et ne fait que 54 pF au mètre. En plus il existe en plusieurs couleurs, je mets du vert à gauche et du jaune à droite.
Pour mes mesures, j'utilise soit du 50 ohms, soit du 75 ohms soit mon 91 ohms, sur 1 m, aucune différence.
Michel...

OK — donc si je comprends bien, tu privilégies l'aspect blindage puis l'aspect capacité et ça te conduis à choisir de l'AES/EBU (mais je croyais que c'était du 110 Ohms?)?
Sinon, électriquement parlant, je me trompe si je dis que plus la section de l'âme se réduit plus la capacitance baisse et plus la résistance augmente?

Cdlt :wink:

dub

Message » 05 Mai 2009 8:51

J'avais aussi posé cette question là en ayant constaté qu'un modèle de câble (Goertz) possédait une résistance au mètre faible et une grande valeur de capacitance.
Je ne me rappelle plus de la réponse. Elle devait être non significative.
clonedvinyl

Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46

Message » 05 Mai 2009 11:21

Bonjour,
A vrai dire, je ne suis pas sûr que ce soit du aes/ebu, mais c'est du 91 ohms utilisé par france télécom pour les liaisons numériques dans les centraux.
J'ai mesuré sa capa, j'ai trouvé 54 pF au mètre, ça m'a plu !
Mais la résistance de l'âme, même si elle est plus élevée, reste négligeable sur 1 m, c'est de l'ordre de la fraction d'ohm. Et comme il ne passe aucune intensité dedans, il a pas de chute de tension, et ça ne fait pas office de filtre.
Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 05 Mai 2009 11:24, édité 1 fois.
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 05 Mai 2009 11:23

MickeyCam a écrit:Bonjour,
A vrai dire, je ne suis pas sûr que ce soit du aes/ebu, mais c'est du 91 ohms utilisé par france télécom pour les liaisons numériques dans les centraux.
J'ai mesuré sa capa, j'ai trouvé 54 pF au mètre, ça m'a plu !
Mais la résistance de l'âme, même si elle est plus élevée, reste négligeable sur 1 m, c'est de l'ordre de la fraction d'ohm. Et comme il ne passe aucune intensité dedans, il a pas de chute de tension, et ça ne fait pas office de filtre.
Michel...

Et on peut trouver ce câble où? 8)

dub

Message » 05 Mai 2009 13:30

nitri a écrit:Donc, chercher un cable à faible capacité est une démarche juste mais l'avantage d'un tel cable se fera sentir à des fréquences qui sont non seulement inaudibles mais qui en plus ne sont même pas sur le CD.

Ceci est confirmé par les mesures de MickeyCam. Le modèle simpliste qui assimile un cable à une résistance et une capacité colle à bien à la réalité. J'en profite pour encourager ceux qui disent que le modèle est trop simple pour faire apparaitre des différences entre cables à se lancer dans les calculs sans plus attendre. :wink:

Je crois que bcp de fabricants de câbles font de la « cuisine » :(
Mon collège du centre de recherche d'EADS possède un certain bagage technique en CEM et intégrité de signal faisait aussi de la cuisine !! :-? pourtant, il décrit des modèles 10 fois plus complexe que le 2nd ordre qui a été présenté ici ou il développe des logiciels avec des algorithmes génétiques pour converger au plus tôt vers une solution CEM optimale, alors, si lui ne sais pas faire ce que tu souhaites nitri ... :oops:

J’ai qq doutes sur le choix d'un câble selon le seul critère de la capacité parasite car si le câble est "drivé" par un bon préamp avec une sortie à basse impédance l'effet de celle-ci doit être sans incidence aux fréquences acoustiques car pour "approcher" (même de loin) le pole de la fonction de transfert lié à une capa parallèle de qq dizaines (ou centaines) de pF de la bande audio, il faudrait une impédance de sortie ou une inductance linéique énorme !! (car il ne faut pas des ohm mais des Kohm !!!)
S'il y a un truc à chercher, je pense que c'est ailleurs !...
Dernière édition par LCD 31 le 05 Mai 2009 21:29, édité 2 fois.
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Message » 05 Mai 2009 16:13

Je ne souhaite rien et je n'ai pas dit que le choix devait se faire sur la seule capacité.

Aucun modèle aussi complexe soit-il ne pourra expliquer ce que ressentent les audiophiles à propos des cables (médium fruité, respect du rythme, rendu exhalté...)
On ne demande pas grand chose à un cable de modulation et je doute qu'il puisse y avoir de mauvais cables. Cez EADS, c'est un peu différent et je veux bien croire que la Compatibilité Electro-Magnétique est un casse-tête.

Tu devrais demander à ton collègue ce qu'il te conseillerai comme cable de modulation.
nitri

Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26

Message » 05 Mai 2009 17:31

nitri a écrit:Je ne souhaite rien et je n'ai pas dit que le choix devait se faire sur la seule capacité.

OK on ne va pas se facher pour ça :wink:

nitri a écrit:Aucun modèle aussi complexe soit-il ne pourra expliquer ce que ressentent les audiophiles à propos des cables (médium fruité, respect du rythme, rendu exhalté...

- Sur le plan objectif des performances électriques (ou physiques) cela devrait être possible même si c’est plus complexe que ce qu'on à tendance à croire sur ce topic
- Sur le plan subjectif du ressenti, ça va être encore plus difficile :mdr: car il y a certainement une part de psycho acoustique...

nitri a écrit:On ne demande pas grand chose à un cable de modulation et je doute qu'il puisse y avoir de mauvais cables.

Dans ce cas, 2 Neutrik sur 1m de Mogami, par ex du 2549 ou du Klotz MC2000 ou 5000 (60 pF/m !) et roule ...

Edit : ça marche aussi avec le Quad Mogami 2534 :lol: le sommer câble galiléo .... la liste est longue !!... avec des graphités aussi !...
Mais pour un câble standard ma préférence irait peut-être au classique Mogami 2549, et pourtant, il fait quelques picofarads de plus que le Klotz ...

PS : il y a un célèbre audiophile Japonais qui utilisait une autre référence Mogami sur son installation de dingue mais cette ref (dont je n'ai pas le nom en tête) est introuvable en Europe.
A une époque, les cables Mogami ont servi de base pour confectionner qq câbles un peu HDG de petites marques
LCD 31

Message » 05 Mai 2009 22:36

LCD 31 a écrit:...il développe des logiciels avec des algorithmes génétiques pour converger au plus tôt vers une solution CEM optimale,...

Tiens, tiens, c'est ce que j'ai fait il y a plus de 10 ans maintenant ! Je suis heureux de constater que ces solutions se développent aussi dans l'industrie (à l'époque, c'était réservé à quelques centres de recherche !). :wink:
Dernière édition par FDRT le 06 Mai 2009 0:44, édité 1 fois.
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 05 Mai 2009 23:01

FDRT a écrit:
LCD 31 a écrit:...il développe des logiciels avec des algorithmes génétiques pour converger au plus tôt vers une solution CEM optimale,...

Tiens, tiens, c'est ce que j'ai fait il y a plus de 10 ans maintenant ! Je suis heureux de constater que ces solutions se développent aussi dans l'industrie (à l'époque, c'était réservé à quelques centres de recherche !). :wink:

Oui, il fait partie de la nouvelle génération d'expert CEM qui modélise davantage les phénomènes avec des grandes matrices que la génération plus ancienne qui se fiait plus à un feeling plus "analogique" acquis avec l’expérience ou le grand nombre de mesures

Un filtre CEM "filtre à chaque fois" mais il est difficile de savoir si le meilleur compromis a été atteint, l’algorithme génétique permet un apprentissage à partir d’un grand nombre de combinaison testés pour converger vers un résultat optimum

PS : il y a un quote de trop dans ton message :wink:
Dernière édition par LCD 31 le 05 Mai 2009 23:16, édité 2 fois.
LCD 31

Message » 05 Mai 2009 23:05

FDRT a écrit:
LCD 31 a écrit:
nitri a écrit:...il développe des logiciels avec des algorithmes génétiques pour converger au plus tôt vers une solution CEM optimale,...

Il y a un problème avec les quote. Je n'ai jamais écris çà :o
nitri

Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26

Message » 05 Mai 2009 23:11

:wink:
LCD 31

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message