Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lawiss et 38 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles professionnels et câbles à spécifications connues

Message » 30 Avr 2009 14:41

Je sens comme un désaccord profond sur le sens du mot "sérieux" à propos de test d'écoute :lol:.
Je sens aussi que Dub va nous éjecter si on en discute.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Avr 2009 16:19

klipshRFkiller a écrit:moi avec deux câble de modul j'ai entendu d'énorme différece! notament en se qui concerne l'effet mémoire
un câble utilisant du pvc simple pour isoler c'est mauvais et clairement audible!
la guitar par exemple sonne comme un synthétiseur avec de la réverbe, de même que certain câble en argent favorise les aigus à outrance


Ce que tu as entendu, c'est des différences entre 2 cables. Qu'est ce qui te prouve que les différences étaient générées par des isolants ou les matériaux ? Ne serait-ce pas plutôt la géométrie ? Ou les connecteurs ? Ou la manière dont a été faite la soudure ? Ou ... Ou ...

Avancer des arguments comme l'effet mémoire, inapplicable en dessous du 1MHz ou GHz, ou le pvc c'est clairement audible, me semble :roll: :roll: :roll: .

D'autant plus que nombreux sont les cables ou connecteurs soit-disant isolé Téflon qui fondent directement sous l'action du fer à souder ! :lol: :lol: :lol: Et, certains soutiennent que leur cable est meilleur parce qu'il est isolé Téflon (alors qu'en fait, ce n'est qu'un simple PVC ! Mais mettre Téflon, c'est plus vendeur, ça fait plus technologique et qui ira vérifier !) :oops: :mdr:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 30 Avr 2009 16:31

FDRT a écrit:
klipshRFkiller a écrit:moi avec deux câble de modul j'ai entendu d'énorme différece! notament en se qui concerne l'effet mémoire
un câble utilisant du pvc simple pour isoler c'est mauvais et clairement audible!
la guitar par exemple sonne comme un synthétiseur avec de la réverbe, de même que certain câble en argent favorise les aigus à outrance


Ce que tu as entendu, c'est des différences entre 2 cables. Qu'est ce qui te prouve que les différences étaient générées par des isolants ou les matériaux ? Ne serait-ce pas plutôt la géométrie ? Ou les connecteurs ? Ou la manière dont a été faite la soudure ? Ou ... Ou ...

Avancer des arguments comme l'effet mémoire, inapplicable en dessous du 1MHz ou GHz, ou le pvc c'est clairement audible, me semble :roll: :roll: :roll: .

D'autant plus que nombreux sont les cables ou connecteurs soit-disant isolé Téflon qui fondent directement sous l'action du fer à souder ! :lol: :lol: :lol: Et, certains soutiennent que leur cable est meilleur parce qu'il est isolé Téflon (alors qu'en fait, ce n'est qu'un simple PVC ! Mais mettre Téflon, c'est plus vendeur, ça fait plus technologique et qui ira vérifier !) :oops: :mdr:

Cordialement
FDRT



moi je suis équipé en full Tefal ça sonne comme une casserole mais ça n'attache pas :wink:
st-ric
 
Messages: 228
Inscription Forum: 08 Oct 2008 12:52
Localisation: st-nazaire , Loire- Atlantique
  • offline

Message » 30 Avr 2009 17:40

dub a écrit:Je pourrais te recopier une version hébraïque du commentaire de la métaphysique d'Aristote par Simplicius pour te donner une idée de l'effet que ça me fait… Tes équations sont illisibles pour moi: je n'y comprends rien du tout… Mais ce qui s'appelle RIEN! :lol: Je n'ai pas dit que ton propos était dénué de sens ou faux ou…… Il est seulement totalement inaccessible et hermétique pour les gens qui ne sont pas "à ton niveau dans ta matière"!

Je ne vois pas trop comment tu va t’en sortir Dub !!! :roll:

Ce post devait engager une réflexion sous un angle factuel et technique

Si tu ne possèdes pas les notions pour aborder les aspects techniques … :-?

Comme cela a déjà été fait ici, on peu essayer de simplifier le problème : mesurer les bandes passantes, utiliser la loi d’ohm pour présenter un semblant d’argumentaire technique ... mais dans ce cas tous les câbles sont parfaits !!!…

Même avec les tentatives de vulgarisations précédentes (Nitri, je crois ou d’autres…) on est très loin du minimum pré requis pour aborder ce sujet sous un angle technique pertinent ! alors ...


(PS : peut-être faudrait t’il deux posts … mais mis à part Robert je ne vois pas qui pourrait l’alimenter …)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 30 Avr 2009 17:49

LCD 31 a écrit:
dub a écrit:Je pourrais te recopier une version hébraïque du commentaire de la métaphysique d'Aristote par Simplicius pour te donner une idée de l'effet que ça me fait… Tes équations sont illisibles pour moi: je n'y comprends rien du tout… Mais ce qui s'appelle RIEN! :lol: Je n'ai pas dit que ton propos était dénué de sens ou faux ou…… Il est seulement totalement inaccessible et hermétique pour les gens qui ne sont pas "à ton niveau dans ta matière"!

Je ne vois pas trop comment tu va t’en sortir Dub !!! :roll:
…)


Tu as raison l'est très décevant en ce moment le dub :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Avr 2009 17:56

tout bon post sur les cables, ca finit par dégéner vers la vingtiéme page.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Avr 2009 18:00

LCD 31 a écrit:
dub a écrit:Je pourrais te recopier une version hébraïque du commentaire de la métaphysique d'Aristote par Simplicius pour te donner une idée de l'effet que ça me fait… Tes équations sont illisibles pour moi: je n'y comprends rien du tout… Mais ce qui s'appelle RIEN! :lol: Je n'ai pas dit que ton propos était dénué de sens ou faux ou…… Il est seulement totalement inaccessible et hermétique pour les gens qui ne sont pas "à ton niveau dans ta matière"!

Je ne vois pas trop comment tu va t’en sortir Dub !!! :roll:

Ce post devait engager une réflexion sous un angle factuel et technique

Si tu ne possèdes pas les notions pour aborder les aspects techniques … :-?

Comme cela a déjà été fait ici, on peu essayer de simplifier le problème : mesurer les bandes passantes, utiliser la loi d’ohm pour présenter un semblant d’argumentaire technique ... mais dans ce cas tous les câbles sont parfaits !!!…

Même avec les tentatives de vulgarisations précédentes (Nitri, je crois ou d’autres…) on est très loin du minimum pré requis pour aborder ce sujet sous un angle technique pertinent ! alors ...


(PS : peut-être faudrait t’il deux posts … mais mis à part Robert je ne vois pas qui pourrait l’alimenter …)


Tout à fait ! Depuis le début, j'ai cru qu'on parlait technique. Tout est dans le titre :
Qui dit cable professionnel dit technique !
Qui dit spécifications dit technique !

Alors maintenant que l'on rentre dans la technique, m'sieur Dub, il est perdu; il ne suis plus ! :lol:

Je comprends pas bien l'objectif. Lister les marques pro ? Les cables pro ? Analyser les specs ? ...

Bref, moi aussi, je suis paumé ! :roll: :mdr:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 30 Avr 2009 18:00

FDRT a écrit:Avancer des arguments comme l'effet mémoire, inapplicable en dessous du 1MHz ou GHz, ou le pvc c'est clairement audible, me semble :roll: :roll: :roll: .

L'effet mémoire est aussi applicable en BF :wink:
Un condensateur polarisé sous une tension élevé, puis déchargé fait apparaître après la suppression du court circuit de décharge une petite tension « epsilonnesque » du même sens que la dernière charge … et là nous sommes en continu !!
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 30 Avr 2009 18:06

FDRT a écrit:Je comprends pas bien l'objectif. Lister les marques pro ? Les cables pro ? Analyser les specs ? ...



=> viewtopic.php?p=172664269#p172664269


dub a écrit:La question posée est ici:

- de recenser les fabricants professionnels de câbles
- câbles HP, câbles de modulation, câbles numériques (de spdif à BNC en passant par AES/EBU et toslink)
- si possible qui fournissent des informations sur le cahier des charges de leur produit



Et apprendre à lire ces spécifications, puis apprendre à faire ses courses!

Au cas où:

השאלה היא העלתה כאן:

- זהה יצרני כבלים מקצוע
- HP כבלים, כבל אפנון, כבלים דיגיטליים (BNC ל spdif ב
באמצעות AES / EBU ו Toslink)
- במידת האפשר, מספק מידע על מפרט
את המוצר

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37806
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Avr 2009 18:19

LCD 31 a écrit:
FDRT a écrit:Avancer des arguments comme l'effet mémoire, inapplicable en dessous du 1MHz ou GHz, ou le pvc c'est clairement audible, me semble :roll: :roll: :roll: .

L'effet mémoire est aussi applicable en BF :wink:
Un condensateur polarisé sous une tension élevé, puis déchargé fait apparaître après la suppression du court circuit de décharge une petite tension « epsilonnesque » du même sens que la dernière charge … et là nous sommes en continu !!


Pardon, je me suis mal exprimé. Disons plutôt que c'est totalement négligeable sur 1 mètre de modulation. Tellement négligeable que ce n'est pas audible. Pour avoir testé des cables fortement capacitif et d'autres faiblement capacitif, je n'ai jamais trouvé de corrélation entre la capacité et le résultat d'écoute. Mais, si tu est sûr du contraire ! :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 30 Avr 2009 18:28

J’ai un jeune collège qui a tenté, après ses études, de lancer sa marque de câble (consonance je crois ?…)
Par la suite, il a été embauché pour faire de la recherche appliquée dans le domaine de la CEM au CCR (centre de recherche d’EADS)
Comme il a un bon bagage technique, à plusieurs reprises, j’ai abordé ce sujet avec lui, espérant qu’il me donnerait quelques explications sur un domaine qui me paraissait « assez bizarre et mystérieux » …
Beh … il a bien qq idées mais on ne peu pas dire qu’il maîtrise la chose !! :oops:
A partir de là on peut tirer différentes conclusions … (en tout cas, ici, on est pas rendu ! :mdr: )
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 30 Avr 2009 18:44

FDRT a écrit:
LCD 31 a écrit:
FDRT a écrit:Avancer des arguments comme l'effet mémoire, inapplicable en dessous du 1MHz ou GHz, ou le pvc c'est clairement audible, me semble :roll: :roll: :roll: .

L'effet mémoire est aussi applicable en BF :wink:
Un condensateur polarisé sous une tension élevé, puis déchargé fait apparaître après la suppression du court circuit de décharge une petite tension « epsilonnesque » du même sens que la dernière charge … et là nous sommes en continu !!


Pardon, je me suis mal exprimé. Disons plutôt que c'est totalement négligeable sur 1 mètre de modulation. Tellement négligeable que ce n'est pas audible. Pour avoir testé des cables fortement capacitif et d'autres faiblement capacitif, je n'ai jamais trouvé de corrélation entre la capacité et le résultat d'écoute. Mais, si tu est sûr du contraire ! :wink:

Cordialement
FDRT

La capacité du câble entraîne d’autres phénomènes.

En fait, l’effet mémoire est plutôt lié à la nature du diélectrique qu'a la capacité (bien qu'a la reflexion, il y ait un lien voir l'édit)

Cet effet entraîne des distorsions autour de zéro sur les petits signaux lorsque les grands signaux changent de signes.

Dans l’expérience ci-dessus, si l’on prenait des condensateurs de même valeurs (par ex : 10 nF) téflon, polyester papier huilé … c’est probablement polyester qui présenterait après décharge, la « charge résiduelle epsilon » la plus « importante ».

Parmi ces diélectriques, le polyester est le plus capable de piéger qq charges en surfaces sous l’effet d’un champ électrique important



Edit : à la réflexion, pour une tension donnée, le champ électrique dépend de la distance (il correspond à des V/m).
Plus le diélectrique est soumis à un champ électrique important et plus il risque de « mémoriser » ou piéger qq charges (plutôt en surface, car la mobilité des électrons doit être extrêmement réduite au cœur de l’isolant)
Si l’épaisseur du diélectrique est plus faible, le champ électrique (en V/m) sera plus grand (pour une même tension)
Sous l’effet de ce champ electrique supérieur, l'effet mémoire sera donc supérieur, mais la capacité sera aussi plus forte (la capacité étant fonction de la permittivité, de la surface et de l’épaisseur) donc, l’effet mémoire de l’isolant n’est pas complètement décoléré de la valeur de la capa bien qu’il soit normalement plus lié à la nature du diélectrique
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Mai 2009 0:13

C'est bien beau ce discours mais en pratique, cela donne quoi ?

S'il y a un effet capacitif et qu'en plus c'est audible (comme tu le prétends), cela devrait se traduire par une atténuation chiffrable et même mesurable.

Entre disons le cas le plus défavorable (Polyester) et le cas le plus favorable (Teflon), cela donne quoi sur un mètre ? Des chiffres, des chiffres ...

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 01 Mai 2009 2:30

FDRT a écrit:C'est bien beau ce discours mais en pratique, cela donne quoi ?


S'il y a un effet capacitif et qu'en plus c'est audible (comme tu le prétends)
Je n’ai pas prétendu que l’effet capacitif s’entendait (ni le contraire d’ailleurs !...) tu interprètes mon propos car j'ai dit que cet effet existait, ce qui est différent !…Après, certains vont l'entendre ... :roll: d'autres non ... :-? Et lors d'une écoute comparative, il n’est pas certain que le câble qui aurait la capacité la plus faible soit le meilleur (car ce paramètre se combine avec les autres)
juste au dessus et pour te répondre, je disais que l'effet de mémoire de l'isolant existait aussi en BF
cet effet physique est différent de l'effet capacitif, par ex : un condensateur à air est sans effet mémoire du diélectrique


cela devrait se traduire par une atténuation chiffrable et même mesurable.
Oui, l’effet capacitif peut se mesurer, à partir d’une certaine fréquence il atténuera le signal comme cela a été dit plus haut mais son effet dépend d’autre élément comme l’impédance de la source pour l’exemple du câble de modulation.
Donc pour le mesurer, il faut se placer dans le cas le plus critique d’une source qui présente une impédance supérieure au Kohm (robert a donné l’équation pour le calcul de l’atténuation je crois)



Entre disons le cas le plus défavorable (Polyester) et le cas le plus favorable (Teflon), cela donne quoi sur un mètre ? Des chiffres, des chiffres ...
Là, j’ai l’impression que tu parles de l’effet mémoire (plus difficile à quantifier) sinon la formule de calcul de la valeur d’un condensateur est bien connu :
C = Eo x Er x S / ep
Voir ici par ex :


http://www.electronique-radioamateur.fr ... r-plan.php

Notez que les permittivités relatives des matériaux sont différentes de leurs rigidités diélectrique ou de leurs "coef d'effet mémoire"
Dernière édition par LCD 31 le 01 Mai 2009 9:49, édité 2 fois.
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Mai 2009 9:40

dub a écrit:השאלה היא העלתה כאן:

- זהה יצרני כבלים מקצוע
- HP כבלים, כבל אפנון, כבלים דיגיטליים (BNC ל spdif ב
באמצעות AES / EBU ו Toslink)
- במידת האפשר, מספק מידע על מפרט
את המוצר

:


Reviens le dub, ça avance :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message