Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lawiss et 37 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles professionnels et câbles à spécifications connues

Message » 30 Avr 2009 6:36

clonedvinyl a écrit:C'est de la physique et de l'électricité pour toi dub et de l'alchimie pour d'autres.
Pour moi ce sera le second cas car je ne connais ni comprends quasi rien.

Avec mes mots je ferai un choix.
Avec tes chiffres tu fera ton choix.
Avec les deux nous ferons (peut-être) avancer le débat.

J'y vois là une complémentarité.


Je ne me souviens pas avoir dit que j'allais "choisir avec des chiffres"… Simplement, l'alchimie ça ne permet pas de comprendre grand' chose…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37806
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Avr 2009 7:49

Je reprends un peu plus haut


Robert64 a écrit:Mais si,on a bien avancé . Pour revenir à la question de départ sur "les câbles pro à cahier des charges" on arrive à deux questions :
Qu'utilisent les pros du son ? (les vrais),et pourquoi ?


Oui.
Ou encore, ce qui est je pense la même chose: mettons de côté les "câbles hifi" — et regardons un peu les câbles qu'on peut trouver, vendus montés ou au mètre, pourvus de leurs spécifications complètes, et qui sont le plus souvent employés en studio: lesquels et pourquoi?
Je ne posais pas la question "du point de vue des pros de studio" parce que ça conduit toujours activer la question "studio vs hifi", question dénuée de sens à mes yeux et qui ne conduit à rien sinon à des trucs du genre: en hifi on a de l'émotion et une âme, alors que le mec qui bosse en studio, évidemment, il ne connaît rien à la musique……

Saurait-on écrire un cahier des charges d'un câble à usage "Hi Fi" ,réalisable par un fabriquant,donc comme toute spec demandant des performances quantifiables et mesurables? . Curieusement,j'ai l'impression que les échanges de ce fil montrent que cette seconde question n'a pas de sens pour certains . Je me trompe ?



En fait, je n'avais pas posé cette question: non pas comment écrire un cahier des charges, mais comment le lire? Comment lire le data sheet, les spécifications? et comment choisir et en vue de quoi à partir de là?

Maintenant, si en passant par ce chemin là on peut obtenir des explications (compréhensibles!), pourquoi pas. Donc je pense que j'ai à peu près compris ta manière de poser la question et que je ne commets pas d'erreur.


Avant d'aller plus loin, j'aimerais résumer un peu histoire de voir si je comprends à peu près en gros ce dont nous parlons…


J'en étais resté à la première discussion avec ogo et à un premier ensemble de remarques:

ce qui compte c'est surtout en "modulation":
- préférer un multiconducteurs
- AWG > ou = à 22
- la qualité du conducteur et sa structure: préférer un "solid" monobrin à un multibrins
- l'isolant: préférer un gas-injected à un autre + teflon
- la capacitance: la plus basse possible




A suivi ensuite un débat sur…… les câbles HPs?… Alors que je croyais qu'on en était aux câbles de modulation……
Je crois avoir compris que les mesures faites par MickeyCam indiquent que la longueur (en modulation) n'est pas assez grande pour qu'on ait des atténuations audibles en gain pur.


Mais qu'ensuite, pour ce qui concerne les déphasages, la question se pose autrement:

Robert64 a écrit:Prenons un petit exemple volontairement simplifié :

Un câble d'enceinte de 3,5 m (7m A/R), fait de 2 fils parallèles, genre câble industriel a une self totale (propre + mutuelle) d'environ 10 µH .
Si je le charge par une résistance de 8 Ohms, la fréquence de coupure du 1er ordre est Fc = 8/2 pi L , ce qui fait environ 126 KHz .
Question: quel est la réponse à 12,6 KHz, soit 10 fois plus bas ?
Réponse : Gain = - 0,04dB
Phase = - 5,7 °

Négligeable : pour le gain , certainement ,mais pour la phase ?





Ne sachant pas ce qu'est un microhenry, j'ai fini par comprendre que c'était l'inductance. La fréquence de coupure du 1er ordre, je n'ai aucune idée de ce que c'est; ni Fc, ni pi (c'est quoi c'est π ?), ça ne m'avance guère… Disons qu'en gros il semble que le calcul (et non le relevé de mesures) indiquerait que des câbles de 3,5M de longueur dont la section n'est pas précisée engendrerait une perte en gain négligeable, mais un déphase d'environ -6°…

Bref: mettons de côté les câbles HP et revenons aux câbles de modulation. Les remarques de nitri m'ont parue beaucoup plus claires:

nitri a écrit:- Le signal audio est alternatif c'est à dire qu'il circule dans un sens, puis dans l'autre, puis dans l'autre...
- Quand le signal traverse une résistance, il s'affaiblit de la même manière quelle que soit la fréquence.
- Quand le signal traverse une capacité (condensateur), les basses fréquences s'atténuent plus que les hautes.
- Quand le signal traverse une inductance (bobine), les hautes fréquences s'atténuent plus que les basses.


Donc, si j'entends bien:
1) ça explique pourquoi on peut négliger la question de savoir si on emploie un 50 Ohms ou un 75Ohms en modulation
2) mieux vaut choisir un câble à capacité très faible (la plus faible quantité de mF)
3) et un câble à inductance la plus faible: au passage, ça se lit comment cette donnée là?

Et ce de façon à tendre vers Va=Vs (et ok, ça ne sera jamais une stricte égalité, mais mieux, c'est toujours mieux que pire)…

Ensuite, il y a eu ton message, Robert:

Robert64 a écrit:Bon,c'est bien parceque c'est vous :(et qu'il pleut dehors)

Image



Je pourrais te recopier une version hébraïque du commentaire de la métaphysique d'Aristote par Simplicius pour te donner une idée de l'effet que ça me fait… Tes équations sont illisibles pour moi: je n'y comprends rien du tout… Mais ce qui s'appelle RIEN! :lol: Je n'ai pas dit que ton propos était dénué de sens ou faux ou…… Il est seulement totalement inaccessible et hermétique pour les gens qui ne sont pas "à ton niveau dans ta matière"!

J'ai donc essayé de poser la question: "est-ce que c'est la capacité qui joue?" vu que 1) il en avait été question avant, et que 2) c'est le seul mot que j'arrivais à lire dans le message précédent. Et obtenu la réposne:

MickeyCam a écrit:D'après les abaques de Robert, un mauvais câble (2 ohms) se comporte très bien jusqu'à plus de 100 KHz.
Avec un bon câble (plutôt 0,2 ohms), ce n'est que mieux.
Dormez tranquilles !
Michel...


ainsi, un peu plus loin que celle de Nitri…

Que je ne comprends pas plus vu que les deux me disent de…… me reporter aux calculs de Robert: c'est malin! Au lieu de m'expliquer quelque chose, on me demande de m'y reporter…

Et je passe sur le fait que personne ne fait l'effort de systématiquement au moins pendant un moment ! traduire toutes ses abréviations: une avalanche de Va, Vs, Re, Rc, µH etc etc. Va, c'est la source: pourquoi s'appelle-t-elle Va? Va c'est l'abréviation de quoi? de Volts Ampères? de Valeurs ajoutées? Vous postulez tous beaucoup de connaissances nécessaires pour suivre votre propos, malgré le fait que nous ne soyions ni sur diy, ni sur le site de la nasa……… enfin bon… mettons……

Si je comprends un petit quelque chose à ce que dit nitri, il semble qu'on aurait une atténuation de ~0,1db à une fréquence de 200 000Hz pour un câble de quoi? de 2 Ohms?

Je cite juste un morceau d'échange:

nitri a écrit:
dub a écrit:Je ne comprends rien à ce que tu dis! C'est quoi un "mauvais câble à 2 Ohms"? un câble 75 Ohms qui n'en fait que 2?


Les 75 ohms sont l'impédance caractéristique du cable. C'est assez difficile de comprendre ce que çà représente. En gros, c'est l'impédance qu'aurait un cable de longueur infinie. :oops: Ce n'est important que pour les très hautes fréquences.
En tout cas, çà n'a rien à voir avec les 2 ohms qu'a pris Robert et qui correspondent à la somme de Rb et Rc sur mon schéma.

J'vous avais dit que çà allait se compliquer :mdr:



Il est vrai que nitri me rappelle que 75 O. est l'indications données pour un câble censément infini. Mais le propos: «çà n'a rien à voir avec les 2 ohms qu'a pris Robert et qui correspondent à la somme de Rb et Rc sur mon schéma» ne répond pas à ma question, et n'a strictement aucun sens détectable (à ce jour encore) pour moi!……

Au cas où personne ne l'aurait noté, 1) les câbles dont j'ai pris la peine de refaire la liste en page 1 de ce fil ne présente pas du tout des indications de type "2 ohms au pif" et 2) quasiment personne dans les lecteurs de HCFR ne dispose du matériel de mesure de MickeyCam ni des compétences nécessaires pour les utiliser et 3) même si j'ai une thèse, deux livres et 40 articles à mon actif, ce n'est ni en maths, ni en physique, et je ne suis pas sûr d'être tout seul.

Alors mettons, mettons……


je reprends ce que dit Robert:

Robert64 a écrit:La résistance ohmique du câble ,pour de la modulation,on s'en fout dans tous les cas .



Bon ça d'accord, c'était déjà dit au point de départ

La capacité parasite doit être la + faible possible ,mais cela n'intervient que si l'impédance de source est élevée .
Si elle est basse ,elle a beaucoup moins d'importance.


La capacité parasite de quoi? du câble? on la repère où et comment sur le cahier des charges d'un câble? par quelle valeur? mesurée en Farad? à combien? inférieure à combien pour le bien?

La self est négligeable si l'impédance de charge est suffisament élevée ,et si on s'intéresse aux fréquences audibles. Ce n'est pas vrai en HF.


Même type de question!

Donc c'est quoi un bon câble ? Difficile d'en imaginer un mauvais . Par contre,la qualité et la sûreté des contacts sont importants.La qualité des prises ? Probablement .
Aussi à voir la qualité du blindage ,qui peut avoir son importance pour les liaisons à bas niveau (qques mV). Pour les liaisons à 100mV à 1 V ,ça a beaucoup moins d'importance ,sauf à habiter dans un pylône de ligne HT .


Ben sauf que la question était moins celle de reconnaître un "mauvais câble" que celle d'apprendre à lire une liste de spécification en fonction d'une utilisation voulue…




et on peut continuer encore comme ça…











Il est possible, Robert que ta démarche soit intéressante. Mais à part toi, Nitri et MicheyCam, je doute qu'il y ait grand monde qui comprenne ce dont vous parlez entre vous.

De plus, tout se passe comme si vous aviez dévié vers la question de savoir comment fabriquer vous même un câble au lieu de la question de savoir comment un amateur qui fait l'effort de chercher à comprendre (sans être titulaire d'un thèse du MIT!) peut choisir un câble chez un fabriquant en vue de telle ou telle application.

Je le dis comme je le pense: ça donnerait presque envie de se mettre à l'alchimie!! :mdr:


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37806
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Avr 2009 8:45

dub a écrit:
Ne sachant pas ce qu'est un microhenry,

Un petit gars, très sympa :lol:

Je pourrais te recopier une version hébraïque du commentaire de la métaphysique d'Aristote par Simplicius pour te donner une idée de l'effet que ça me fait…

En MP stp? :D :lol:
...........
Je le dis comme je le pense: ça donnerait presque envie de se mettre à l'alchimie!! :mdr:

:


Merci de ce bon moment pour débuter la journée :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Avr 2009 8:50

expertdoc a écrit:
dub a écrit:
Ne sachant pas ce qu'est un microhenry,

Un petit gars, très sympa :lol:

Je pourrais te recopier une version hébraïque du commentaire de la métaphysique d'Aristote par Simplicius pour te donner une idée de l'effet que ça me fait…

En MP stp? :D :lol:
...........
Je le dis comme je le pense: ça donnerait presque envie de se mettre à l'alchimie!! :mdr:

:


Merci de ce bon moment pour débuter la journée :wink:



Non, mais sans déconner: je n'en veux à personne, mais j'ai essayé de faire un effort pour comprendre (ça fait un moment que je prends des notes) et je trouve qu'on pourrait quand même prendre un peu le temps d'expliquer, c'est-à-dire de faire un effort pour se faire comprendre au lieu de "donner des explications" en estimant que c'est a destinataire de se débrouiller avec… Si je faisais cours comme ça, y'a longtemps que mes étudiant(e)s m'auraient linché! —


ce qui explique que je sois un tantinet agaçant, pour ne pas dire déçu… 8)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37806
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Avr 2009 9:07

Dub,

Si j'ai bien suivi, c'est de cette explication dont tu aurais peut-être besoin : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9phasage

Dans le cas qui nous concerne sur ce fil, le déphasage à prendre en compte est celui entre le signal (représenté par une sinusoïde dans l'ex. de Wikipedia) de la tension (U = V = volt) et le signal du courant (I = intensité).

On pourrait penser que dans un schéma électrique, la tension et le courant sont en phase, mais ce n'est pas le cas.

Dans un schéma électrique sont utilisés des composants qui ont des valeurs appelées R, L et C (R = Résistance, L = Inductance - typiquement une bobine de fil électrique, C = Capacité - typiquement un condensateur).

Souvent ces composants (par ex. un câble électrique) ont un comportement électrique qui est la résultante de ces trois caractéristiques R, L, C.

Une résistance pure (R) ne provoque pas de déphasage entre la tension et le courant.

Une inductance pure provoque un déphase positif de PI/2

Une capacité pure provoque un déphasage négatif de PI/2

Pour pouvoir faire des calculs de schémas électriques présentant des valeurs R, L, C avec leurs déphasages respectifs, on utilise les "nombres complexes" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_complexe et http://fr.wikiversity.org/wiki/Nombre_c ... e_complexe

Le résultat du calcul d'un schéma électrique présentant des caractéristiques R, L, C s'appelle une impédance (Z).
Dernière édition par syber le 30 Avr 2009 9:30, édité 3 fois.
syber
 
Messages: 12595
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Avr 2009 9:10

syber a écrit:Dub,

Si j'ai bien suivi, c'est de cette explication dont tu aurais peut-être besoin : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9phasage



Non, je ne pense pas. La définition du déphasage, ça peut encore aller…

Je la fais la faire en version courte, car je ne sais plus comment le dire:

1) je ne comprends rien à toutes ces pt1 d'équations
2) je ne vois pas le rapport avec la question posée au point de départ: comment lire les cahiers de spécs d'un câble avant d'en acheter quelques mètres?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37806
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Avr 2009 9:27

dub a écrit:
syber a écrit:Dub,

Si j'ai bien suivi, c'est de cette explication dont tu aurais peut-être besoin : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9phasage



Non, je ne pense pas. La définition du déphasage, ça peut encore aller…

Je la fais la faire en version courte, car je ne sais plus comment le dire:

1) je ne comprends rien à toutes ces pt1 d'équations J'ai édité mon message précédent
2) je ne vois pas le rapport avec la question posée au point de départ: comment lire les cahiers de spécs d'un câble avant d'en acheter quelques mètres? Là j'ai une réponse mais elle risquerait de ne pas provoquer le consensus sur HCFR ... :mdr:

Cdlt :wink:
syber
 
Messages: 12595
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Avr 2009 9:34

syber a écrit:Dub,

Si j'ai bien suivi, c'est de cette explication dont tu aurais peut-être besoin : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9phasage

Dans le cas qui nous concerne sur ce fil, le déphasage à prendre en compte est celui entre le signal (représenté par une sinusoïde dans l'ex. de Wikipedia) de la tension (U = V = volt) et le signal du courant (I = intensité).

Idéalement, on pourrait penser que dans un schéma électrique, la tension et le courant sont en phase, mais ce n'est pas le cas.

Dans un schéma électrique sont utilisés des composants qui ont des valeurs appelées R, L et C (R = Résistance, L = Inductance - typiquement un bobine de fil électrique, C = Capacité - typiquement un condensateur).

Souvent ces composants (par ex. un câble électrique) ont un comportement électrique qui est la résultante de ces trois caractéristiques R, L, C.

Une résistance pure (R) ne provoque pas de déphasage entre la tension et le courant.

Une inductance pure provoque un déphase positif de PI/2

Une capacité pure provoque un déphasage négatif de PI/2

Pour pouvoir faire des calculs de schémas électriques présentant des valeurs R, L, C avec leurs déphasages respectifs, on utilise les "nombres complexes" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_complexe et http://fr.wikiversity.org/wiki/Nombre_c ... e_complexe

Le résultat du calcul d'un schéma électrique présentant des caractéristiques R, L, C s'appelle une impédance (Z).



Bon: merci pour cette explication — là, je comprends déjà plus de choses.

Cela dit: ça reste dans la perspective "construisons un câble" — qui n'est pas celle de ce sujet: si je veux acheter du câble au mètre, comment le lis les indications du câble (j'ai resimplifié encore)

Je retiens que:
L'inductance provoque un déphase (dans les hautes fréquences?) et une capacitance un déphasage (dans les basses fréquences).

Il est HORS DE QUESTION que je fasse des calculs de schémas électriques: ça a été dit dès le point de départ. Mais que puis-je tirer de cette idée:

que quand je veux acheter un câble pour en faire un de "modulation", je dois le choisir avec l'inductance et la capacitance la plus faibles?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37806
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Avr 2009 9:44

L'inductance provoque un déphase (dans les hautes fréquences?) et une capacitance un déphasage (dans les basses fréquences).


Non, non ! Pas du tout !

A ce stade, on ne peut pas du tout conclure celà.


Tout ce que l'on peut dire à ce stade ...

Une inductance pure provoque un déphase positif de PI/2

Une capacité pure provoque un déphasage négatif de PI/2


... c'est qu'une inductance et une capacité vont provoquer un déphasage U/I qui fera que le courant sera plus ou moins en avance dans le temps par rapport à la tension. On ne peut rien conclure à ce stade quand à un effet sur les basses ou sur les hautes fréquences (hautes et basses fréquences dans le cadre d'une discussion HiFi, s'entend).
syber
 
Messages: 12595
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Avr 2009 9:44

Dub:

Même si un forumeur nous apprends à décoder les caractéristiques des câbles et la siginfication de leurs chiffres, ça ne garanti rien sur le résultat chez soi.

Si un fabricant propose des conducteurs avec des valeurs jugé ici discutable, elles pourront faire le bonheur de quelqu'un qui les défendra.
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Avr 2009 9:51

syber a écrit:
L'inductance provoque un déphase (dans les hautes fréquences?) et une capacitance un déphasage (dans les basses fréquences).


Non, non ! Pas du tout !

A ce stade, on ne peut pas du tout conclure celà.


Tout ce que l'on peut dire à ce stade ...

Une inductance pure provoque un déphase positif de PI/2

Une capacité pure provoque un déphasage négatif de PI/2


... c'est qu'une inductance et une capacité vont provoquer un déphasage U/I qui fera que le courant sera plus ou moins en avance dans le temps par rapport à la tension. On ne peut rien conclure à ce stade quand à un effet sur les basses ou sur les hautes fréquences (hautes et basses fréquences dans le cadre d'une discussion HiFi, s'entend).


Cela n'a donc AUCUN intérêt dans le cadre de ce sujet! Je ne me souviens pas d'avoir ouvert un sujet (j'ai retitré, et réexpliqué les choses) du genre "Science et vie" sur les avancées de la câblologie en laboratoire! Mais une question à application pratique!

clonedvinyl a écrit:Dub:

Même si un forumeur nous apprends à décoder les caractéristiques des câbles et la siginfication de leurs chiffres, ça ne garanti rien sur le résultat chez soi.

Si un fabricant propose des conducteurs avec des valeurs jugé ici discutable, elles pourront faire le bonheur de quelqu'un qui les défendra.


OK:

donc selon toi, si j'achète du câble, ou bien j'en achète 25 mètres de chaque modèle dans chaque marque et je teste toutes les combinaisons au hasard
ou bien je n'achète aucun câble au mètre:

je vais chez l'alchismiste du coin, histoire d'être sûr de me faire taxer au prix du double km pour en avoir 2 morceaux de 50cm sans savoir ce que c'est…… Et en étant prié de m'extasier au passage sur le "rendu" du machin…


Décidément, en ce moment, sur HCFR, c'est vraiment le grand n'importe quoi! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37806
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Avr 2009 10:08

Cela n'a donc AUCUN intérêt dans le cadre de ce sujet!


Pas exactement ! Comme le montre Robert, c'est la conjugaison des trois caractéristiques R, L, C du câble avec les impédances d'entrée et de sortie qui est importante ... (et là, homis le calcul - que je ne sais pas (plus :oops: ) faire, point de salut ...)

Robert explique également que selon lui, l'inductance du câble de modulation est un paramètre qui n'est pas prioritaire. En revanche la capacité l'est.


Robert, est-il préférable de choisir un câble de modulation ayant une C la plus faible possible ?
Dernière édition par syber le 30 Avr 2009 10:13, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12595
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Avr 2009 10:12

dub a écrit:Mais qu'ensuite, pour ce qui concerne les déphasages, la question se pose autrement:

Robert64 a écrit:Prenons un petit exemple volontairement simplifié :

Un câble d'enceinte de 3,5 m (7m A/R), fait de 2 fils parallèles, genre câble industriel a une self totale (propre + mutuelle) d'environ 10 µH .
Si je le charge par une résistance de 8 Ohms, la fréquence de coupure du 1er ordre est Fc = 8/2 pi L , ce qui fait environ 126 KHz .
Question: quel est la réponse à 12,6 KHz, soit 10 fois plus bas ?
Réponse : Gain = - 0,04dB
Phase = - 5,7 °

Négligeable : pour le gain , certainement ,mais pour la phase ?


Ne sachant pas ce qu'est un microhenry, j'ai fini par comprendre que c'était l'inductance.


Pas du tout ! T'as rien compris ! C'est le petit frère de Robert ! :mdr: :mdr: :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 30 Avr 2009 10:21

FDRT a écrit:
dub a écrit:Ne sachant pas ce qu'est un microhenry, j'ai fini par comprendre que c'était l'inductance.


Pas du tout ! T'as rien compris ! C'est le petit frère de Robert ! :mdr: :mdr: :mdr:



Je pensais que c'était le Gros Pierre…… :o

syber a écrit:
Cela n'a donc AUCUN intérêt dans le cadre de ce sujet!


Robert, est-il préférable de choisir un câble de modulation ayant une C la plus faible possible ?



Excellente question, que je pose depuis plusieurs pages. Et je le redis:

- ou bien on a une réponse à cette question là et tout l'incompréhensible discours qui précède peut avoir un intérêt

- ou alors, on n'en a pas, et dans ce cas, le discours en question n'a strictement aucun intérêt — si ce n'est celui de finir par conclure que les sciences et la techniques ne peuvent strictement rien apporter dans la pratique (j'insiste là dessus: la pratique nom de nom! du concret! c'est dit dès la première page!).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37806
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Avr 2009 10:24

dub a écrit:....

je reprends ce que dit Robert:

Robert64 a écrit:La résistance ohmique du câble ,pour de la modulation,on s'en fout dans tous les cas .



Bon ça d'accord, c'était déjà dit au point de départ

La capacité parasite doit être la + faible possible ,mais cela n'intervient que si l'impédance de source est élevée .
Si elle est basse ,elle a beaucoup moins d'importance.


La capacité parasite de quoi? du câble? on la repère où et comment sur le cahier des charges d'un câble? par quelle valeur? mesurée en Farad? à combien? inférieure à combien pour le bien?

La self est négligeable si l'impédance de charge est suffisament élevée ,et si on s'intéresse aux fréquences audibles. Ce n'est pas vrai en HF.


Même type de question!

Donc c'est quoi un bon câble ? Difficile d'en imaginer un mauvais . Par contre,la qualité et la sûreté des contacts sont importants.La qualité des prises ? Probablement .
Aussi à voir la qualité du blindage ,qui peut avoir son importance pour les liaisons à bas niveau (qques mV). Pour les liaisons à 100mV à 1 V ,ça a beaucoup moins d'importance ,sauf à habiter dans un pylône de ligne HT .


...

Cdlt :wink:


Bonjour Dub,
il est assez difficile de te suivre dans tes reproches aux intervenants qui causent "trop technique" ou "pas assez didactique"... tu es bien placé pour savoir que rédiger un bon cours sur une matière complexe est long et difficile... acquérir les bases en électricité qui te permettront de suivre (au moins dans les grandes lignes, comme je le fais) les exposés de Robert, c'est TON bout de chemin à faire, amha... mais passons.

Ce que veux dire Robert c'est que, pour un câble de liaison niveau "ligne": entre une source et une charge (genre lecteur CD-préampli ou préampli-ampli)
- si la source a une impédance de sortie suffisament basse par rapport à l'impédance d'entrée de la charge, la capacitance et l'inductance du câble sont quasiment sans effet.
Autrement dit dans ces conditions, tu peux choisir n'importe quel câble, ou du moins choisir sur la seule qualité de construction et de blindage (bien que ne devant pas être un soucis dans un environnement "normal").

L'impédance de sortie Is d'une source et l'impédance d'entrée Ie d'un ampli ou d'un préampli sont généralement indiqués sur les docs techniques. "Suffisament", ça veut dire que le rapport Ie/Is doit être plus grand que 100, c'est l'ordre de grandeur donné habituellement.
C'est le cas avec la quasi totalité des appareils "grand public". Seul le THDG ou les trucs à tubes sont assez mal foutus pour s'écarter parfois de ce critère (voir le préamp dartzeel récemment exhibé par Jérome57, dans lequel Ie < Is). En dehors de ces cas foireux, le câble de modulation ne s'entendra pas.

Il ne s'entendra pas parce qu'il générera pour seul défaut (différence entre le signal en sortie de la source et celui en entrée de la charge), qu'une atténuation très faible dans le haut des fréquences audibles, genre 0,01dB à 20kHz, comme on le voit dans l'étude de Robert. D'après un théorème en théorie des filtres, pour un système tel qu'un simple câble, le déphasage du signal est directement fonction de l'atténuation; il sera donc également très faible.

Tu devrais pouvoir être rassuré et pouvoir dormir la nuit, si tu parviens à t'abstraire des CR d'écoute, ce qui n'est pas simple j'en conviens.
A+
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message